Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

une astuce d'enfer pour une armature solide et durable...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

une astuce d'enfer pour une armature solide et durable...

Messagepar brigautin » Jeu Avr 20, 2006 9:36 am

salut à tous, je suis en train de terminer une armature dont j'ai pris le modèle dans les différents topiques de la rubrique stop motion et j'ai moi même une astuce qui, je l'espère révolutionnera la vision de l'armature faite maison. voila, il y a quelques temps j'ai retrouvé dans ma cave un de ces soit disant modèle en bois pour dessiner le corps humain dans toutes ses positions potentiels que je surnomme le personnage " Océdar" comme dans la pube pour la cire de parquet. vous l'avez surement tous rencontré dans les magasins de beaux arts. le problème c'est qu'il est souvent de grande taille (à peut près 30 centimètres) ce qui fait de lui une base un peut trop robuste et épaisse pour en faire une armature. mais voila ce que j'ai découvert dans ma cave est en fait un océdar miniature qui ne mesure pas plus de 12 centimètre!! c'est ce qui fait de lui une base géniale pour l'abiller de pâte à modeler ou de plastiline car son épaisseur de corps est évidemment proportionnée à sa petite taille. de plus, étant fait de bois le personnage est très léger et, comme vous l'imaginez, extrêment maniable. il vous suffira de le commander dans un magasin de beaux arts à l'échelle que je viens de vous donner. la dernière inovation de ce petit personnage est qu'il ne dispose pas de socle car sa petite taille lui permet de tenir debout par lui-même!! enfin je dois dire que je trouvait l'Océdar actuel quelque peu faux quand à ses mensurations... le petit océdar est nettement plus juste au niveau proportion des membres. voila voila. bien entendu cette astuce ne vaut que si l'on décide de créer un personnage aux mensurations ralistes... contactez moi si vous avez des questions. je ne vais pas tarder à balancer des photos de ma trouvaille mais j'airais besoin que quelqu'un m'explique comment faire ça. mes connaissances en informatique ont de nombreuses limites...

à bientôt,

Brigautin
brigautin
jeune névrosé(e)

Messagepar gwangi » Jeu Avr 20, 2006 6:19 pm

je vois pas pourquoi vous vous décarcasser à a vous procurer de belle armaturealors qu'avec du fil de fer à 2euros la bobine ça marche.
gwangi
jeune névrosé(e)

Messagepar Azertyy » Ven Avr 21, 2006 10:55 am

gwangi > tout dépend de ce que tu souhaites faire. Je commence à bosser sur une animation de marionnette et avec mes premiers tests en fil de fer, je peux deja dire que c'est pas la bonne technique pour ce que je veux. Alors j'essaie de me faire une "belle " armature. Voila pourquoi personnellement je me décarcasse :)

brigautin > j'avais aussi pensé au bonhomme "océdar" mais j'avais trouvé les articulations un peu faiblarde pour supporter du poids en plus. Alors j'ai zappé. Tu as fais des tests ? Ca marche ?
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar brigautin » Dim Avr 23, 2006 1:41 pm

pour répondre à la première question ou réponse du gros malin qui prétend qu'una armature en fil de fer est amplement suffisante pour faire n'importe quelle anim et qui prétend ne pas comprendre les gens venus d'une autre planete qui se décarcassent pour trouver des solusses plus utiles pratiques et durables voila ce que je dirais... il suffi de se balader dans les différents topiques de la rubrique stop motion pour comprendre que le fil de fer a des vertues mais aussi nombre d'inconvénients qui sont de taille. le premier est que le fil de fer a tendance à trouer la pate à modeler rapidement et à ce déformer irrémédiablement ce qui entraine à devoir revoir partiellement voir totalement le squelette du perso. le second point est que le fil de fer ne peut pas s'adapter facilement à tous les persos... donc pour les petits malins qui écrivent des messages inutiles dans le seul but de faire comprendre aux autres qu'ils ont la science exacte et que nous pauvres imbéciles nous fourvoyons dans des voies aussi futiles que complexes et inutiles je dirais volontier qu'il n'est pas nécessaire de gacher l'énergie de ces doigts pour tapper un tel message, énergie qui pourait servir à construire de manifiques mais éfémaires armatures en fil de fer... merci.
brigautin
jeune névrosé(e)

Messagepar brigautin » Dim Avr 23, 2006 1:45 pm

pour répondre au second message qui me parait beaucoup plus interessant et util aux autres je répondrais que le personage océdar doit être choisi de la plus petite taille possible. azertyy, si les océdar de plus grande taille sont tout mou, les petits sont plus fermes pour leurs armatures et donc pus stables. il te suffi de ne pas trop le surcharger avec ta pate à modeler et le tour sera joué!!
brigautin
jeune névrosé(e)

Messagepar Bebop » Dim Avr 23, 2006 3:52 pm

Heu.... j'avais acheté un de ces manequin il y a quelque années (j'en ais pas fait grand chose d'ailleur) et je le trouve extremement rigide , aucune articulation ne peut se plier trop fort et (arnaque supreme!!) l'articulation entre les jambes et le bassin sont collés , donc impossible de faire des grands ecarts.. enfin je trouve les mouvements limités avec Monsieur Ocedar.
J'ai peut ètre acheter un mauvais modèle mais tout les quelques autres Ocedar que j'ai croisé etaient pareils.

Sinon c'est super pratique pour s'amuser rapidement ou s'entrainer au StopMotion mais pour le reste pas la peine de compter dessus

PS : Brigautin reste caaaaalme :J'en ris aux éclats !:
"A poet need a pen , a painter a brush ,and a director an army"
l'animator lui doit se demerder comme il peut.
Bebop
petit fou, petite folle

Messagepar gwangi » Lun Avr 24, 2006 4:16 pm

désolé brigautin je voulais pas te vexer.
je voulais juste prévenir ceux qui se lancent dans l'achat d'armature élaborés ou éssayent de se procurer des pièces de métal articulés.
Car cela a été mon cas et après éssais, je me suis aperçu que le fil de fer, recouvert de plastiline, pâte à fix ou latex permet une animation tout à fait fluide.
gwangi
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion