Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un peu de tout...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Un peu de tout...

Messagepar Tchicho » Jeu Avr 13, 2006 12:26 pm

Salut les fous !
Alors je fais un petit topic ramassis de toutes mes questions et suggestions.
Tout d'abord pouriez-vous me donner des sites qui proposent des concours d'animation en stop-motion (ou 2D, enfin animation quoi) ? Sauf "Le défi des fous"... :) Et, pourriez vous me donner la liste des éléments qu'il faut pour faire une armature de pro (petites vis, je sais plus quoi...) avec les références et tout ce qui va avec. Merci !
Pour les suggestions : ne pourrait-on pas mettre dans le topic relatif aux logiciels si ces derniers sont libres, sous licence, payant, etc. ? Ce serait cool de faire une liste de tous les logiciels gratuits...
Enfin, ce n'est pas une suggestion mais plutot une info : j'ai trouvé une pâte à modeler "qui flotte sur l'eau". C'est à dire qu'elle est super légère et que c'est assez pratique pour faire de grande figurine qui n'ont pas de bonnes armatures. Je ne me souviens plus de la marque mais je verrai ça plus tard.
Voili, voilo...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar NeRi » Jeu Avr 13, 2006 4:49 pm

Pour les concours bientot tu auras: http://www.animatlantique.net
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Azertyy » Dim Avr 16, 2006 12:43 am

...et pour l'armature bah il y a ce topic
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=3307
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

le fil d'alu!!!

Messagepar krumpet » Mar Avr 18, 2006 12:55 am

Hello,
C'est vrai que pour avoir animé avec des armatures Mackinnon and Saunders, je dirais que les rotules c'est la rolls de l'armature..si elle est bien réglée...tout ça...

Mais..

Le fil d'aluminium recuit ( chez weber aussi) est tout à fait honorable.
On peut prendre quatre fils fins pour les bras (4 doigts du coup) que l'on rend solidaire en les torsadant ou en les enfermant dans une gaine thermo-retractable (je préfère les fils restent droits); 3 fils(un peu plus gros) pour les jambes que finissent plantés-araldités dans un bloc de balsa/fimo/bois....
Tout ça archi léger (on oubli la pâte à modeler comme chair)

Et puis le principal avantage : on fait une armature en deux heures! (pâte miliput (au pire fimo bien cuite) pour le bloc hanche et buste)

Bon il y aurait d'autres points techniques à eclaircir, si besoin demandez..
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Sam Avr 22, 2006 1:37 pm

Voici une idée qui me trottait dans la tête :idea: (c'est un peu utopique) : pourquoi ne pas réaliser un film d'animation à plusieurs en collaboration sur internet ? Une équipe d'amateur qui se mettrait au bouleau autour d'un projet commun pour faire un beau film. Ce serait bien, non ? On déciderait d'abord du scénario, puis après approbation de l'équipe on réaliserait décors, personnages, objets, etc. Tout cela serait envoyer chez quelqu'un qui se chargerait de l'animation, cette personnes ayant été choisi pour sa situation géographique qui permettrait à d'autres de venir lui prêter main forte. Enfin les images seraient montées chez quelqu'un en association avec le son et la musique et même peut-être un peu de retouche d'images en post-prod. Ce serait cool... :)
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar NeRi » Sam Avr 22, 2006 2:27 pm

Tchicho a écrit:Ce serait cool...

Habile emploi du conditionnel :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar SUKI » Sam Avr 22, 2006 10:17 pm

gnhéhéhhé oui, ça fait beaucoup de conditionnel tout ça.. mais l'idée est noble, donc Tchicho, il ne te "reste plus qu'à" retrousser tes manches et recruter les membres de ton equipe afin de mettre en place ton projet... je ne te dis pas que ce sera facile mais bon avec du courage et de la perseverance... :wink:

bonne continuation...
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar Psy_lOw » Dim Avr 23, 2006 1:24 pm

Très bonne idée, en effet !

Par contre, pour les décors, les envoyer par la poste peut être périlleux, des décors de volume peuvent vite prendre de la place !
Ce serait peut être plus réalisable et intéressant si chaque participant a une séquence à charge, où il fait décors lumieres et anim.
Les marionettes étant créé au même endroit en différents exemplaires avec les ustentiles principaux afin d'uniformiser l'ensemble...enfin c'est juste une idée... :)

Le hic serait la qualitée d'image différentes suivant les apareils de prise de vues
Psy_lOw
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Dim Avr 23, 2006 1:50 pm

Bonnes idées ! Faut que je médite dessus. J'ai pensé que le mieux pour lancer le truc ce serait de faire un site ou un blog avec un forum et un chat. Comme ça les gens qui sont intéressés peuvent s'inscrire et discuter.
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Sam Avr 29, 2006 9:48 am

Bon ! Je re-relance mon topic fourre-tout !
Salut à tous !
Cette fois petite question sur Monkeyjam : peut-on, comme dans Flash, importé de la vidéo pour pouvoir s'inspirer du mouvement ? Pour faire du rotoscoping ? Est ce que c'est possible ? Ou bien est ce que vous connaitriez un logiciel qui permette de faire cela pour la stop-motion ? Je sais pas si vous voyez exactement de quoi je veux parler alors j'explique un peu plus ci-dessous : je voudrais faire stop-motion avec des mouvements parfois compliqué à réalisé au niveau du tempo (je sais pas si ça se dit). Alors une idée m'est venu : me filmer en train de faire ces actions puis grâce à un logiciel qui mettrait cette vidéo comme "trame de fond" durant la capture de mes images me permettrait de calquer le mouvement. J'espère que c'est un plus clair.
Merci !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Dim Avr 30, 2006 6:29 pm

Re le fous,
bon laissez tomber ma question précédemente j'ai trouvé... Je voudrais savoir l'adresse précise d'Esprit Composit qui est dans le 14° d'après ce que j'ai pu apprendre... Merci !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Azertyy » Dim Avr 30, 2006 7:16 pm

Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Retourner vers Section StopMotion