Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ptit technique (a verifier)

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

ptit technique (a verifier)

Messagepar dolmen » Dim Oct 30, 2005 12:37 pm

Salut a tous.

Moi qui suit nouveau dans le monde du stop motion,
j´ai rassemble mes connaissances et celles des autres et j´ai ecrit ceci.
Car je ne m´y retrouvait plus.
Mais je voudrait bien savoir si ce que je raconte est juste et s´il n´y a pas des choses a rajouter.
Et je me possait une question: mon tuto explique de mettre du siliconne partout autourt de l´armature,mais je ne sait pas si il faut le faire pour les articulation.

It´s the questions.

Technique pour la creation d´une figurine pour l´animation stop-motion.

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

1) Creation du personnage sur papier.

2) Creation du personnage en terre glaise.+ cuisson.

3) Creation d´un moule du personnage en platre a partire de la figurine en terre.

4) Creaton de la figurine qui nous servira pour l´animation
a.Placer l´armature dans le moule et faire en sorte qu´elle tienne solidement au milieu du moule.
b.Refermer le moule.
c.Verser le latex ou le silicone a l´interieur du moule.
d.Laisser saicher.
E.Demouler avec delicatesse.
5) Recouvrir la figurine avec des vetement en tissu ou patte a modeler genre
"Wallace et Gromit".

Vous voila pret pour animer votre personnage.

----------
L.Jonathan
dolmen

Messagepar redjaks » Lun Fév 27, 2006 12:39 am

Les gars vous voulez pas lui répondre SVP... ça m"intéresse !
redjaks
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar Nairolf » Ven Mar 03, 2006 3:57 pm

Aïe... y a du boulot ;-)

1) Création du personnage sur papier.
Etape très importante. Il ne s'agit pas que de l'aspect de ton personnage, il s'agit aussi de déterminer ce que tu veux en faire. Devra t-il courir, parler, attraper des choses, compter sur ses doigts, se gratter la tête, etc... Tout dépend de ton histoire.

S'il parle, il te faudra alors décider, dés cette étape, de la technique que tu emploieras et penser à des astuces qui te simplifieront la vie. Moustache qui bouge, bouches autocollantes, feutre effaçable (pourquoi pas ??), pâte à modeler, etc...
Penser à la longueur des bras, des jambes. Gare aux membres trop courts ou trop épais. :-)

L'idéal est de faire un storyboard de ton histoire. Tu pourras ensuite faire un bilan de ses actions et de ses expressions.

N'hésite pas à montrer tes dessins sur le forum.

2) Création du personnage.... en ce que tu veux ! Pas forcément en passant par une sculpture. Par exemple, les poupées en tissus ont fait leur preuve ! (ok, c'était sous Staline, mais tu n'es pas obligé de prendre de la toile de jute non plus !)
La terre glaise, c'est bien, mais pour les grands modèles. Pour l'animation il est préférable d'utiliser de la plastiline (combien de fois faudra t-il le répéter !! J'en ris aux éclats !) ou de la Fimo, c'est possible aussi. (voir les multiples post sur ces techniques de modelage).
Cuisson... inutile. Tu veux cuire de la terre glaise ? Il te faudra un four à 600 ou 800° (à vérifier...). Mais ton modèle a de fortes chances de rétrécir (environ 10%). Tu trouves de tels fours dans les écoles d'art, chez les potiers, les sculpteurs, les céramistes...
Si tu veux garder ta sculpture, alors utilise de la pâte Fimo. Cette pâte cuit à faible température (120-130° si je me souviens bien, et pendant 30 min).

3) Moule plâtre... bof, pas adapté aux petits personnages. Difficile de "gacher" le plâtre sur une si petite surface. Tu risques d'avoir de grosses bulles d'air. Un moule en silicone sera bien plus pratique et te donnera un bien meilleur résultat.
Tu trouveras de nombreux conseils sur le net. L'utilisation d'une cloche à débuller est nécessaire si tu veux un résultat nickel.
http://maquettismhistorique.free.fr/moulage1.htm
http://www.google.fr/search?q=moulage+c ... r:official

4) ... suite au prochain numéro ;-)
Nairolf
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Indestructibles

Messagepar redjaks » Dim Mar 05, 2006 1:19 am

lool !
OK merci, (encore :wink: ) c"est déjà un peu plus clair ! maintenant j"attends le petit 4) !!!
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Lun Mar 13, 2006 4:07 pm

Salut salut !

je passai par là par hasard voir si par hasard
Mister Nairwolf avait posté son petit 4) mais toujours rien...

tant pis j"attends toujours avec impatience :wink:
bye bye
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar SANDROW » Lun Mai 01, 2006 9:32 am

bonjjour, j'aimerais savoir ou est-ce que je peut me procurer du silicone?
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulment vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas."
prophétie d'un Indien Cree
SANDROW
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion