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Bonjour tout le monde! et bien voilà, en fait je suis sur un petit projet en papiers découpés, et je viens de fabriquer les personnages. seul problème, je ne sais pas avec quoi relier les membres entre eux. La ficelle et le fil de fer ne me paraissent pas très pro... Du coup je suis coincée, sans savoir comment faire! Quelqu'un aurait-il un conseil, svp?
Merci d'avance!
L'animation c'est comme le mot truc: qu'est-ce qu'on ferait sans elle!
Je me rappelle que Musecyan avait utilisé ses cheveux pour le dernier défidéfou qu'il avait fait en papier découpé. Après il faut avoir des cheveux un minimum long (et en avoir pas mal, si tu ne veux pas finir à moitié chauve !)
J'avais aussi lu quelque part sur le forum l'utilisation de punaises à l'envers ou d'attaches parisiennes, fouilles un peu sur le forum et tu trouveras surement des idées .
Cela dépend de l'aspect que tu souhaites car les articulations du style attaches parisiennes sont très voyantes et abîment le papier trop fin.
Pour moi du fil+un point de colle ou de scotch de chaque côté de l'articulation (sur l'envers, bien-sûr) est une technique économique et très discrète. (sauf si tu as des mains de bûcheron et que tu mets plein de scotch brun, là je peux rien faire pour toi ) Il faut par contre s'attendre à devoir recoller le fil de temps en temps si tu te sers beaucoup des marionnettes.
Tu trouveras effectivement d'autres conseils techniques sur ce forum (prise de vue, lumières, vitre..)
-si tu veux des marionnettes en ombre chinoises (éclairé par en dessous (verre dépoli ou plexi opaque) (cf:-prince et princesse)
-ou alors éclairé par au dessus
si c'est par dessous peu importe ce que tu met ca ne ce voit pas puisqu'on voit que les ombre chinoise
si c'est par au dessus il faut les planquer tu peut quand même mettre ce que tu veux mais a ce moment la il faut les planquer dessous pour des ficelles ou coller un bout de carton sur les articulations (pour de attaches parisienne) que tu colorera de la même couleur que la marionnette.
le plupart des gens utilise du fil de fer tres fin perce un trou dans chaque articulation (par exemple avant bras /bras) passe le fil de fer dans les 2 membre et le tortille sur lui-même dessus et dessous (comme une coquille d'escargot)
dans mon cas c'était un peu spécial je voulais les eclairé par au dessous et par en dessous et du coup je ne voulais pas qu'on les voit par transparence du coup en utilisant des cheveux (tres fins et tres flexible) ca me permettait qu'on ne les voit presque pas
regarde à 3 min 57 c'est la qu'on voit le plus les cheveux
Je viens de me renseigner, et je viens de voir que certain utilise de petits bouts de fers accrochés au dos du perso et une plaque aimanté sous le décor pour que le perso reste stable. Mais est-ce que cette plaque aimanté peut-elle traverser le plexiglas jusqu'au personnage?
L'animation c'est comme le mot truc: qu'est-ce qu'on ferait sans elle!
J'ai utilisé deux techniques : - de tout petits bouts de scotch double-face entre les parties du personnages : on ne peut pas faire de rotation des éléments "directement", il faut les soulever et les recoller. C'est délicat, mais ça marche. - les petits bouts de fer et la plaque aimantée (que j'avais trouvés chez Weber métaux). Tu peux avoir du fer en bande très fine (attention, ça coupe horriblement), et la plaque aimantée peut être d'une bonne surface. C'est pas mal comme méthode. Mais si la matière de tes persos est très fine, ça risque d'être difficile de coller le métal à l'arrière. Et là aussi tu ne peux pas faire de rotation sans soulever la pièce.
Tu vas vraiment devoir penser en associant une méthode avec le support de tes éléments, c'est davantage ce couple-là qui va définir ta méthode. Il faut que tu fasses des tests.
Bon courage ! Tiens-nous au courant, peut-être trouveras-tu une nouvelle solution !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance." Les frères ennemis
Merci pour ta réponse anncaro. Avec toute vos techniques, je vais tout tester et voir ce qui va le mieux. Oui, tu as raisons les lame de métal sera difficile à faire tenir sur mon personnages mais peut-être qu'un bout de fil de fer marcherait... Enfin bref, je test tout ça et je vous tiens au courant! Merci encore!
L'animation c'est comme le mot truc: qu'est-ce qu'on ferait sans elle!
Il est important de savoir quels mouvements ton personnage doit pouvoir faire afin de placer les bonnes articulations aux bons endroits et appliquer la technique la mieux adaptée. Bon courage! Pauline
Salut cocolico Tu peux aussi utiliser de la pâte à fixe aux articulations, ça marche bien. (Et c'est plus rapide à fixer que la ficelle si tu n'as pas beaucoup de temps) Bon courage!