Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Armature maison

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Armature maison

Messagepar benlight » Sam Déc 31, 2005 1:51 pm

Salut à tous,
je vous envoie une photo de ma nouvelle armature, que j'ai fabriqué avec du matériel trouvé dans un magasin de bricolage, sauf pour les billes en laiton (filetée) que j'ai acheté chez weber métaux et les billes en acier chez animate.com.
Elle fonctionne parfaitement et est trés légère, j'espère qu'elle vous plairat, car personnellement j'en suis trés content (depuis le temps que je galère pour en fabriquer une potable...).
A +
Image
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar eparatos » Lun Jan 02, 2006 7:03 pm

Elle est bien, moi j'en suis pas là :x ... tu vas mettre quoi dessus ? :?:
eparatos
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar JackFost » Lun Jan 02, 2006 8:02 pm

Impressionnant.
Juste pour info, le matos t'a coûté combien au total ?
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar benlight » Lun Jan 02, 2006 8:19 pm

J'aimerais bien la recouvrir de mousse de latex, mais je ne maitrise pas cette technique, je vais utiliser de la plastiline avant de pouvoir faire mieux.
Pour le prix, je dirais dans les 15 / 20 euros à peu prés, à savoir 4 euros pour la barre en laiton (80 cm x 7mm x 2mm) 5 euros en visserie ( visse, boulon et tige filletée) et 5 euros de bille en laiton filetée (23 euros les 100 chez weber métaux) et pas mal de patience.
J'avais déja les doubles billes en acier mais j'aurais pu faire la mème choses avec les billes en laiton.
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar torb » Lun Jan 02, 2006 8:39 pm

Elle est super ton armature, avec quoi as tu usiné la barre en laiton ?
Weber c'est à paris non? est ce que tu sais s'ils envoient par la poste ???
Merci
JY.
torb

Messagepar benlight » Lun Jan 02, 2006 9:08 pm

J'ai percé les trous avec une perceuse à colonne, coupé à la scie à métaux, et limé avec un outil genre Dremel.
Weber livre bien par transporteur, c'est dailleur comme ça que j'ai eu mes billes.
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar torb » Ven Jan 06, 2006 3:14 pm

Merci des info, et bravo elle est chouette ton armature.
torb

Messagepar benlight » Mer Jan 18, 2006 1:12 pm

merci
benlight
jeune névrosé(e)

mais c'est quoi au juste ces plaques?????

Messagepar brigautin » Ven Mar 31, 2006 8:24 pm

bonsoir, bon ba moi je me demande bien en quoi sont faites les plaques qui paraissent métaliques et qui se trouvent de chaque côtés des articulations pour maintenir les boules... à mon avis c'est de l'usinage fait maison mais comment diable peut on en arriver là avec une simple plaque rectangulaire d'acier???!!!
brigautin
jeune névrosé(e)

ahhh je crois comprendre...

Messagepar brigautin » Ven Mar 31, 2006 8:30 pm

en fait c'est ça la fameuse barre en laiton?? je ne voit pas d'autre pièce qui me fasse penser à une barre mis à part peutêtre les tiges mais j'ai lu que se sont des tiges filtés... je me demande alors si il est possible pour un usinage plus facile, plus rapide et pour un ensemble plus léger de remplacer cette fameuse barre de laiton par des pièces en plexiglas assez rigide. je vais tenter l'expérience et je vous ferais part de mes conclusions d'honête scientifique. en tout cas chapeau pour cette sublime pièce d'art!!!
brigautin
jeune névrosé(e)

Messagepar benlight » Lun Avr 03, 2006 8:26 am

Oui c'est bien ça les barres en laiton, j'aurais plutot du dire " plaque" en laiton. Je pense qu'il te faudra le meme matos pour faire ces plaque en plexis qu'en laiton (perceuse à collonne, ponceuse...) donc autant prendre direct du laiton qui est assé facile à travailler, car ce sera bien plus solide.
Merci pour le compliment, à +.
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar Jej » Lun Avr 03, 2006 9:40 pm

Salut,
je l'avais déjà posté mais ça peut peut-être interesser certains d'entre vous qui vous demendez comment fabriquer son armature:
http://www.montereymotiongraphics.com/a ... makem.html
Désolé c'est en anglais

Et celle-ci c'est si vous manquez d'inspiration:
http://www.stopmotionworks.com/gallery1.htm
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Azertyy » Jeu Avr 06, 2006 6:38 pm

Vraiment joli !

J'ai un projet perso a faire pour mon école , et je comptais faire des marionnettes. Je pensais faire du fil torsadé tout bete mais a voir le rendu de ton armature ca donne envie de s'investir un peu plus.

Je pense qu'il faut les faire en petite série pour etre productif. Dès demain je fais un saut chez weber metaux. Je suis motivé !

Juste un truc, je comprends pas trop les épaules. A quoi correspondent les 2 petites articulations partant du cou ?
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar benlight » Jeu Avr 06, 2006 6:50 pm

Elle servent a ton personnage à pouvoir hausser les épaules par exemple, et avoir le plus de mouvement possible.
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar Azertyy » Lun Avr 10, 2006 6:41 pm

Je me permet de poster ici mon armature fait maison étant donné que c'est benlight qui m'a donné envie de bricoler. Je peux aussi dire que j'ai completement pompé le modele à 100 et quelques dollars de chez animationsupplies :oops:

http://heste78.free.fr/armaturesandro.jpg

benlight : comment as tu fixé les tiges aux billes ? moi j'ai mis un point de superglue, pour l'instant ca tient.

Prochaine étape, plagier la technique d'animation de visage de Lamartine... :twisted:
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar benlight » Lun Avr 10, 2006 7:08 pm

Super ton armature !!! Bravo ! Je suis ravis de t'avoir donner l'envie d'en faire une, car elle est trés réussie.
Pour fixer les billes, j'ai essayé la super glue, mais ça n'a pas tenue; j'ai donc utilisé de l'acier liquide ( il s'agit de deux produits que l'on mélange à doses égales, et qui durcissent trés vite et trés fort).
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Ven Mai 05, 2006 11:17 am

Salut,

Au lieu de créer un n-ième topic sur les armatures, je poste mes questions : les rotules (c'est à dire les plaques de laiton que tu as usiné) on peut les acheter déjà faites ? Est ce que ça se trouve dans le commerce ? Par exemple, ils vendent ça à Weber Métaux ? Sinon où ?
Merci...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar fatbasse » Ven Mai 19, 2006 10:10 am

Au lieu de créer un n-ième topic sur les armatures, je poste mes questions : les rotules (c'est à dire les plaques de laiton que tu as usiné) on peut les acheter déjà faites ? Est ce que ça se trouve dans le commerce ? Par exemple, ils vendent ça à Weber Métaux ? Sinon où ?

Si tu veux te lancer dans la stopmo et que la vu d'une scie ou d'un lime te faits une pousser d'urticaire alor j'espere que tu a le portefeuille bien garnie
On trouve tout mais a des prix astronomiques
voila un exemple
http://animateclay.com/index.php?module=PayPalCart&cid=1
Stop momo
Ciseleur sur bronze
fatbasse
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Ven Mai 19, 2006 11:21 am

Okay... Merci beaucoup. C'est clair que c'est un peu cher mais je cherche que les rotules. Le reste j'irai chez "Béber".
Tchicho
petit fou, petite folle

Retourner vers Section StopMotion