Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le "motion scan"

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Le "motion scan"

Messagepar SUKI » Mar Déc 21, 2010 4:51 pm

Après le "motion capture" pour les mouvements du corps, le "motion scan" pour les mouvements... du visage. Mis au point pour le jeu vidéo L.A Noire, avec pleins d'acteur hollywoodien vus dans des séries :

Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Le "motion scan"

Messagepar Bigbengib » Mar Déc 21, 2010 5:28 pm

Impressionnant ! Ça ouvre la voie à une nouvelle ère, puisqu'on va avoir maintenant des "stars" dans le rôle des personnages de jeux vidéos... Très excitant comme concept ! (en disant ça je ne parle pas de la possibilité de jouer avec Angelina Jolie dans Tomb Raider)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Le "motion scan"

Messagepar aurelien » Mer Déc 22, 2010 11:01 am

c'est marrant... je me demande si on arrivera à la même situation que les films "hollywoodien" pour les jeux blockbusters : c'est à dire dépendre vraiment du casting pour financer et vendre les projets. si un jeu dépasse un certain budget, il faut un brad pitt ou un george clooney, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le "motion scan"

Messagepar Jacky Chong » Mer Déc 22, 2010 11:08 am

Ouah, c'est incroyable! C'en est presque flippant! S'ils appliquent cette technique au rendu 3D qualité film, on verra bientôt plus de différence entre des vrais acteurs et des faux ; c'est assez troublant ; à l'aire de la désinformation comme dans les médias à l'heure actuelle, on peut se demander si c'est pas dangereux...eh ben, on est bien loin des gros pixels et des voix digitalisées en 8 bit!!! f:)

aurelien a écrit:si un jeu dépasse un certain budget, il faut un brad pitt ou un george clooney, etc.


...ou un van damme ou un chuck norris! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le "motion scan"

Messagepar D.Plainview » Mer Déc 22, 2010 11:22 am

Et bien, vous avez l'air tous convaincu. Moi je ne le suis pas franchement. Ca manque comletement de chaleur, et ca se veut realiste, sans l'etre. Tout est encore assez rigide. Les muscles zigomatiques du visage sont tres difficiles a rendre car d'une finesse tres difficile a atteindre. Ca peut vite sonner faux. D'ailleurs, l'animation ne s'y est pas trompe, et caricature (souvent un peu trop d'ailleurs) toutes les expressions. Il y a surement une bonne raison a cela. Du coup, j'ai l'impression qu'on est un peu nulle part avec ce truc.
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Le "motion scan"

Messagepar Jacky Chong » Mer Déc 22, 2010 11:38 am

D.Plainview a écrit: Du coup, j'ai l'impression qu'on est un peu nulle part avec ce truc.

J'ai ressenti ça aussi, un espèce d'entre deux, volontaire ou non des auteurs du jeu, mais c'est quand même impressionnant, et je pense qu'avec un rendu plus réaliste, et un poil retouché (bouche et dent), ça peut-être bluffant ; c'est les balbutiements de cette technique aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le "motion scan"

Messagepar aurelien » Mer Déc 22, 2010 3:55 pm

alors convaincu non... mais on peut imaginer ce que ça donnera au-delà ce balbutiement comme dit Jacky chong. si on considere ça comme un début, c'est "prometteur". On devrait arriver dans peu de temps à un résultat encore plus convaincant en matière de réalisme.

Mais je distingue bien le discours sur la technique, la technologie même, de son application artistique. Il n'y aucune raison que cette technique ne soit pas intéressante, mais il faudra juger sur piece, avec un jeu qui l'utilise à bon escient.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le "motion scan"

Messagepar movom » Jeu Déc 23, 2010 1:46 pm

D.Plainview a écrit:Et bien, vous avez l'air tous convaincu. Moi je ne le suis pas franchement. Ca manque comletement de chaleur, et ca se veut realiste, sans l'etre. Tout est encore assez rigide. Les muscles zigomatiques du visage sont tres difficiles a rendre car d'une finesse tres difficile a atteindre. Ca peut vite sonner faux. D'ailleurs, l'animation ne s'y est pas trompe, et caricature (souvent un peu trop d'ailleurs) toutes les expressions. Il y a surement une bonne raison a cela. Du coup, j'ai l'impression qu'on est un peu nulle part avec ce truc.


+1
Mais je trouve cela prometteur... 2-3 expressions m'ont franchement interpellé, dans le bon sens...
J'ai eu une impression de pate à modeler pour les mouvements des corps (pas super bien modélisés à mon avis)...
A suivre donc
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Re: Le "motion scan"

Messagepar redjaks » Ven Déc 24, 2010 1:11 pm

De 1,50' à 2,02' moi je trouve ça bluffant...!
Avatar de l’utilisateur
redjaks
petit fou, petite folle
 
Messages: 112
Inscription: Sam Fév 11, 2006 1:45 am
Localisation: Horsham
Film d'animation culte: Paranorman

Re: Le "motion scan"

Messagepar rodcreation » Lun Déc 27, 2010 9:44 am

moi je trouve ça assez impressionnant...
forcément il y a des défauts... mais ça n'est que le début... et à la vitesse où les choses se développent... ça laisse "rêveur" ou "Cauchemardesque"
tout dépend de l'utilisation qu'il en sera fait!
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: Le "motion scan"

Messagepar dessinos » Dim Mai 01, 2011 6:31 pm

Merci monsieur camera et l’ordinateur, ou est la créativité? c'est pourri
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Le "motion scan"

Messagepar musecyan » Lun Mai 02, 2011 10:48 am

je trouve ca horrible les visage sont tous deformés c'est presque aussi horrible que l'ecographie 3D ou on te montre un espece de monstre couleur orangé tout deformé en te disant c'est votre Bébé...
Image
Heureusement en vrai il ne ressemble pas à Ca...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Le "motion scan"

Messagepar Pierrot » Lun Mai 02, 2011 4:35 pm

dessinos a écrit:Merci monsieur camera et l’ordinateur, ou est la créativité? c'est pourri


La créativité ne se retrouve pas seulement dans le visuel. Je pense que l'orientation de ces techniques est carrément axée sur l'aspect cinématographique, avec comme on l'a dit précédemment l'éventualité de voir apparaitre des "castings" pour interpréter les rôles de personnages de jeux vidéos. On retrouve également de la créativité dans des films, et pourtant les "personnages" sont tous les mêmes (du point de vue de la morphologie, de l'aspect, j'entend bien.) Je ne pense pas que la créativité va commencer à s'essouffler avec l'apparition de ce genre de technique, je pense qu'au contraire elle va trouver d'autres ouvertures.

Moi je trouve que le résultat est vraiment intéressant, même si moi non plus, je ne suis pas entièrement convaincu par les séquences présentées. C'est vrai que ça manque de quelque chose, de volume ou de luminosité, je ne sais pas. En tout cas, ça reste une belle avancée.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Sam Avr 30, 2011 1:16 am
Localisation: Guérande
Film d'animation culte: La prophétie des grenouilles

Re: Le "motion scan"

Messagepar Olivier Ladeuix » Lun Mai 02, 2011 9:03 pm

c'est Zemekis qui va etre content. Lui qui ne veut surtout pas utiliser d'animateur pour retoucher sa motion capture. Enfin on peut tout faire automatiquement! ;-)

Bon evidemment ca va tuer une partie des emplois d'animation mais le resultat donne un effet ou les tetes semblent deconnectees du reste du corps, car les expressions faciales et mouvements de tete ne correspondent pas a la rigidite du corps.
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Le "motion scan"

Messagepar snakeonwall » Mar Mai 03, 2011 12:31 am

Haha, les frontières se brouillent on fait des personnages en 3D plus vrais que des humains et des humains plus vrais que des personnages en 3D. La question? Tu choisis quelle pilule la bleu ou la rouge?

En tout cas merci à dessinos d'avoir remis d'actualité ce post vieux de quatre mois avec tellement de délicatesse et de perspicacité...
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Le "motion scan"

Messagepar dessinos » Sam Mai 14, 2011 9:59 am

Grosso merdo bientôt on va déterré les acteurs et actrices, mort de puis des lustres sans débourser un sous, sans compter le reste des dérives toujours profitable aux mêmes,
la forme est séduisante, je n'aime pas le fond,
la technique et la technologie ok, mais ça nous amène ou ? il faut juste regarder les annonces de tournage, 90% des projets c'est du bénévole et le reste ? quand c'est payant il parlent du kebab pour bouffer a midi.
Vieux poste de 4 mois peut-être mais toujours actualité :D
dessinos
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Jan 21, 2006 2:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron