Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Question d'un débutant Animation 2D&3D

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Question d'un débutant Animation 2D&3D

Messagepar Kyokuchi » Jeu Nov 18, 2010 11:17 pm

Boujour, je suis nouveau sur ce forum.
Je suis passionné par l'animation 2D & 3D.Mon but serai de faire des animations de 15mins. Mais étant débutant j'hésite entre la 2D et la 3D.
J'ai chercher sur le web une réponse à 2 questions que je me pose qui est...

1) Es-ce plus rapide de faire des animations 2D ou 3D(Pour la 3D je compte pas le temps passé en modélisation, admettons que je prend un personne déjà tout fais.)?

2)Es-ce plus rapide de faire des animations 2D ou 3D?

Je ne sais pas si je pose les bonnes questions mais si je dois argumenté je le ferai.
Kyokuchi
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Nov 18, 2010 10:57 pm
Film d'animation culte: Vexille

Re: Question d'un débutant Animation 2D&3D

Messagepar Titizar » Ven Nov 19, 2010 8:05 am

Salut à toi Kyokuchi, et bienvenue chez les fous.

Effectivement tu as bien l'air d'un débutant.
En effet tu es encore naïf et tu pense que tu peux faire un film de 15 min dès le départ. Tu va vite te rendre compte que faire 3min est déjà un calvaire, voire même une seule. L'animation quelqu'en soit son style est très longue à faire. En plus j'imagine que tu dois avoir 3 - 4 persos à animer dans plusieurs décors. Bref, j'essaie pas de te démoraliser, mais juste te prévenir que tu t'attaque à l'éverest avant de commencer par un petit col.

Pour ce qui est de la technique tu te poses de mauvaises questions. Le but n'est pas d'utilisé une technique parce qu'elle est plus rapide qu'une autre, sinon je te conseille de faire un court métrage live avec deux potes, et en une semaine tu peux faire ton film. Non, dans un premier temps je te conseillerais de tester la 2d et la 3d, et voir dans lequel tu te sens le plus à l'aise. Et puis pour moi, le choix de la technique doit se justifier avec ton histoire et non le contraire. Finalement la 2d ou la 3d ou la stopmotion, ou le papier découpé ne sont utile que pour servir ton histoire.

Et pour la question de la rapidité, personnellement je pense qu'il n'y a pas de différence. Quand j'étais à l'école, je faisais de la 3d mes camarades de la 2d, d'autres du stopmotion, et on a tous fait un film de 3min environ pendant un an. Il est un peu utopique de croire que la 3d est plus rapide que la 2d, pour moi c'est la même chose si on regarde d'un point de vue général, c'est à dire sur l'ensemble d'un projet. Par contre, chaque technique permet d'être plus rapide qu'une autre sur certaines étapes. Par exemple en 2d, une fois que tu as déterminé tes décors et tes designs persos, tu peux commencé rapidement à animer, et donc tu commence à faire vivre le film. C'est plutôt motivant. La 3d par contre est très longue en préparation. Construire ses modèles, les mettre en couleur, puis les programmer pour les rendre animable avec tous les problème que ça engendre, tout ça prend énormément de temps. Tu va à peine commencer l'anim 3d alors qu'en 2d t'auras presque finis. Par contre tu va animer deux fois plus vite, et pendant ce temps là la mise en couleur de chaque dessin en 2D prend énormément de temps.

Au final le déroulement de fabrication d'un film est différent selon les techniques, mais la durée globale pour moi reste quasiment identique. Et puis il ne faut pas oublier que tout ceci dépend surtout du niveau de qualité que tu souhaite avoir.

Tu va vite te rendre compte que l'animation c'est énormément de travail, même pour quelque chose de "simple", donc il vaut mieux que tu utilises une technique ou tu te sente à l'aise et dans laquelle tu te fais plaisir, sinon tu risque de baisser les bras rapidement.

En tout cas bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Question d'un débutant Animation 2D&3D

Messagepar Kyokuchi » Ven Nov 19, 2010 9:20 am

Merci pour les infos.
Kyokuchi
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Nov 18, 2010 10:57 pm
Film d'animation culte: Vexille


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités