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CAMERA MAPPING help

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

CAMERA MAPPING help

Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 10:01 am

Hello.

J'ouvre un sujet dédié au camera mapping.
Non pas que je me recycle dans la 3D, mais pour un prochain projet, je compte bien utiliser cette technique.

Il y a plusieurs tutos dispos sur le net, pas mal faits d'ailleurs.

Mais je voudrais connaître l'expérience de ceux qui ont utilisé ce subterfuge.

merci les gens.
:)
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Messagepar aurelien » Lun Mai 28, 2007 10:10 am

j'en ai entendu parler mais si quelqu'un aurait la bonté d'âme d'expliquer en meme temps de ce que c'est que le caméra mapping, je lui en serai reconnaissant ! :?
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Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 10:23 am

:J'en ris aux éclats !:

Oui tu as raison !

En fait, et pour faire simple, le camera mapping te permet d'obtenir rapidement un effet de profondeur sur une image à l'origine en 2 D.

Tu modélises grossièrement les volumes de ton décor à partir de ton image référence, et le logiciel 3D projette cette image 2D sur la scène 3D réalisée.
Pas de textures à créer donc.

Ensuite tu peux (juqu'à un certain point) bouger la caméra dans le BG.

C'est surtout utilisé pour les FX.

Un exemple :
avec blender
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Messagepar Titizar » Lun Mai 28, 2007 10:37 am

Tu peux également t'en servir dans le sens inverse, tu modelise ta scene comme tu le souhaites, puis tu viens la shooter selon l'angle de caméra que tu veux, puis tu viens créer dans photoshop un map en fonction de ton angle de caméra. très utile pour éviter longue étape du dépliage des Uvs.

meule qu'aimerais tu savoir à propos du caméra mapping???

J'ai pu l'utiliser une ou deux fois, c'est pratique mais ca peut avoir ses limites et ses contraintes
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Messagepar dddjef » Lun Mai 28, 2007 10:43 am

Oui, pour résumer le camera map, imagine toi que tu prends la photo d'une piece. Ensuite tu repeinds la piece en blanc. Puis tu amenes un video projecteur, tu le place pile à l'endroit ou tu as pris ta photo, et tu projetes la photo sur les meubles.
Voila, du coup tu es libre de retoucher a volonté la photo, ce qui te fais gagner pas mal de temps en 3D.

Et effectivement le camera map est pas mal utilisé dans les effets spéciaux, la jolie scene d'amour de fight club par exemple.

Par expérience, c'est une technique bien rapide, appréciée des DA, parce que souple. Les eceuils se trouvent dans la resolution. un bon travelling avant sur une facade, et tu peux rapidement te retrouver avec un camera map en 10 000 sur 6000. Il existe de technique de mip mapping (on subsititue une map à une autre selon la distance de la camera) mais ça prend un peu plus de temps a mettre en place.

Voilà, dur de s'allonger plus que ça sur la technique, plutot simple quoi.
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Messagepar Lamartine » Lun Mai 28, 2007 10:43 am

Voici un tutorial simple et didactique de camera mapping réalisé avec Cinema 4D. Le principe reste le même d'un logiciel à l'autre

Camera Mapping Tutorial

:wink:
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Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 10:44 am

Et bien j'aimerais savoir si c'est une méthode abordable par un gars qui débute en 3D, et que la modélisation n'intéresse pas des masses, voire rebute totalement... :J'en ris aux éclats !:

En fait, les mouvements de camera que je veux faire sont assez limités, donc je pensais à cette technique pour me faire gagner du temps.
Je partirai de photos pour ces plans.

Edit : merci à Djef et Lamar qui ont répondu en même temps que moi.

:wink:
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Messagepar dddjef » Lun Mai 28, 2007 10:47 am

Beh sinon, muiye m'a montré une video d'un gars qui fait un truc tres proche du camera map avec After FX. Ca pourrait ptete etre plus pratique pour toi?
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Messagepar Lamartine » Lun Mai 28, 2007 10:49 am

Beh sinon, muiye m'a montré une video d'un gars qui fait un truc tres proche du camera map avec After FX. Ca pourrait ptete etre plus pratique pour toi?


Euh pas que que pour Meule :wink: ... Tu as des détails ?
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Messagepar dddjef » Lun Mai 28, 2007 10:52 am

http://starbacon.free.fr/krutyblog/inde ... making-off

C'est pas exactement du camera map dans l'exemple, mais ça doit etre possible de s'en rapprocher
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Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 10:53 am

dddjef a écrit:Beh sinon, muiye m'a montré une video d'un gars qui fait un truc tres proche du camera map avec After FX. Ca pourrait ptete etre plus pratique pour toi?


Ah oui en effet. Why not.
Je l'utilise déjà un peu dans cette optique, mais les possibilités sont quand même limitées...
En ce moment, je fais même des anim de voitures en troidé dans after !
(5 calques toshop, une extrud' à la main dans after (si si !), les calques 3D, et hop !)
Si tu retrouves l'adresse de cette video, en tout cas, je suis preneur.


Edit : décidément, vous êtes rapides ce matin !
Dernière édition par meule le Lun Mai 28, 2007 10:58 am, édité 1 fois.
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Messagepar cuikisouri » Lun Mai 28, 2007 10:58 am

Moi je bosse dans un studio de jeu vidéo où un des Directeur Artistique est complétement fan du caméra mapping. Je crois qu'il l'a utilisé sur le jeu Alexandra Ledermann 7. En tous les cas de ce que j'ai vu c'est une technique très interessante et qui demande une maîtrise assez particulière de la 3D.

Je peux peut être lui demander des renseignements si vous avez des questions précises...
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Messagepar dddjef » Lun Mai 28, 2007 11:01 am

bah ça ressemble beaucoup à ce que tu fais alors. Y'a pas moyen de projeter une image sur ces calques 3D? (je connais pas bien after)
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Messagepar Lamartine » Lun Mai 28, 2007 11:02 am

C'est pas exactement du camera map dans l'exemple, mais ça doit etre possible de s'en rapprocher


Merci dddjef ! Oui effectivement ce n'est pas le principe du caméra map mais plutôt de la modelisation 3D dans after !! :J'en ris aux éclats !: .... Le boulot et le rendu sont impressionnants en tout cas ! 8)
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Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 11:05 am

un exemple plus simple que le RER pour un projet en cours.

Merci pour le lien Djef.

Le principal défaut d'after, c'est la limitation des calques.
ça marche bien pour des environnements "carrés" (comme dans la video que tu as postée) mais ensuite ça devient assez compliqué et lourd.

En tout cas, je ne pensais pas que ce sujet aurait tant de succés aujourd'hui ! :J'en ris aux éclats !:
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Messagepar muiye » Lun Mai 28, 2007 11:12 am

meule a écrit:Et bien j'aimerais savoir si c'est une méthode abordable par un gars qui débute en 3D, et que la modélisation n'intéresse pas des masses, voire rebute totalement... :J'en ris aux éclats !:

:wink:


a fond les ballons oui!
ça marche tb pour des mouvements de cam de faible amplitude et ça peutêtre un gros gain de temps....une bonne technique de fainéant malin de la 3D...et pas besoin d'être un puriste du dépliages d'UV bien nikel chrome...
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Messagepar aurelien » Lun Mai 28, 2007 12:00 pm

wooa !
merci pour ces explications ! je soupçonnais pas l'existence d'une technique pareille ! mais c'est génial ! :roll: :idea: :!: :x

c'est vraiment intéressant, je vais essayer d'expérimenter ça des que j'ai un moment !

l'exmple du RER est vraiment épatant mais j'azimerai connaitre la configuration du bonhomme parceque...:D la vache !
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Messagepar bUrP° » Lun Mai 28, 2007 12:20 pm

je pense que tu peux arriver au même effet en jouant avec effet> déformation> compensation optique! pour des mouvements trés simple!
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Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 12:34 pm

bUrP° a écrit:je pense que tu peux arriver au même effet en jouant avec effet> déformation> compensation optique! pour des mouvements trés simple!

Euh... Juste un pano léger alors.
ça imite plutôt le fish eye cet effet, ou le quicktime VR, mais il n'y a pas de volume.
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Messagepar bUrP° » Lun Mai 28, 2007 12:41 pm

oui c'est trés trés simple!
quand tu fais un pan dessus en animant un peu l'effet tu as une simili impression de 3D mais bon c'est ptet pas la mer à boire!!
... sinon je crois que la nouvelle version d'AE est sortie il est possible qu'ils est intégré cette effet! D'aileurs pour les marionnette ça à l'air super chouette!
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Messagepar Lamartine » Lun Mai 28, 2007 2:06 pm

D'aileurs pour les marionnette ça à l'air super chouette!


En réalité c'est plutôt décevant cette fonction marionnette car c'est une sorte de warping amélioré :(
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Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 2:09 pm

aurelien a écrit:wooa !
merci pour ces explications ! je soupçonnais pas l'existence d'une technique pareille ! mais c'est génial ! :roll: :idea: :!: :x

c'est vraiment intéressant, je vais essayer d'expérimenter ça des que j'ai un moment !

l'exmple du RER est vraiment épatant mais j'azimerai connaitre la configuration du bonhomme parceque...:D la vache !


L'auteur de la video du RER a écrit:J'aurais assez de mal à estimer le temps passé sur la création de l'animation, c'est quelque chose que j'ai avancé petit à petit, ça dépendait des semaines et des envies.

Je te dirais, si je mets tout bout à bout, environs une centaine d'heures, peut-être plus.

Ce qui m'a prie le plus de temps, ça n'a pas vraiment été la "réalisation" de l'effet, ou la construction et l'imbrication des compositions, mais bien le temps de calcul.
C'est d'ailleurs le paramètre qui m'a le plus ralenti. Pour chaque images, ou chaque nouvelle vues, j'était obligé d'attendre,... et d'attendre encore que l'image se calcule (même en basse def) :p Même en utilisant des doublures, j'ai eu des temps de rendu énormes.

Ca m'a un peu calmé pour rajouter d'autres détails (reflets, ombres). Héhé.

Au final, il y a plus de 2400 calques, certains font 1000*2000px, l'animation brute de 8 secondes à mis plus de 24 heures à se calculer,.. cette été, ... dans une chaleur écrasante.


Donc, quand même bien lourd comme projet...
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Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 2:13 pm

Un autre exemple d'utilisation habile des calques 3D dans after :
Un des génériques d'Annecy 2003
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Messagepar Lamartine » Lun Mai 28, 2007 2:40 pm

Un des génériques d'Annecy 2003


Waouh ! Les décors sont splendides !
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Messagepar MCpaf » Lun Mai 28, 2007 3:05 pm

Est-ce que c'est possible de faire du camera mapping avec blender?
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Messagepar dddjef » Lun Mai 28, 2007 3:10 pm

A priori oui. Meule donne un lien dans son premier post.
Sinon, le camera map s'apprend vite. Le truc c'est d'appréhender un soft 3D, creer les objets, les deplacer, savoir appliquer une texture, et parametrer le calcul definitif. Si quelqu'un t'explique, c'est l'histoire d'une journée, je pense. T'as des notions Meule?
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Messagepar NeRi » Lun Mai 28, 2007 3:41 pm

Ah ben tiens ça me rappelle quelque chose !

Meule dans Chahut le moment de passage sur le pont ou on voit un pilier metallique en premier plan en traveling c'est des calques after ça ??

Ca m'avait vachement intrigué quand je l'ai vu à Clermont
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Messagepar meule » Lun Mai 28, 2007 3:57 pm

NeRi a écrit:Ah ben tiens ça me rappelle quelque chose !

Meule dans Chahut le moment de passage sur le pont ou on voit un pilier metallique en premier plan en traveling c'est des calques after ça ??

Ca m'avait vachement intrigué quand je l'ai vu à Clermont


Oui oui, c'est bien ça...
De la pseudo modélisation dans after...
Quelle mémoire ! :J'en ris aux éclats !:

Dddjef > J'ai de petites notions théoriques mais pas de pratique. Mais j'ai le temps avant de commencer le projet en question.
Je vais y aller doucement, pépère quoi...
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Messagepar NeRi » Lun Mai 28, 2007 4:13 pm

meule a écrit:Quelle mémoire ! :J'en ris aux éclats !:


:roll:

Je dormirai mieux désormais
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Messagepar Tchicho » Lun Mai 28, 2007 4:41 pm

Pour donner des softs payants (je connais pas le prix mais une recherche réglera vite fait cela) :
- ImageModeler
- PhotoModeler
Ce sont tous les deux des log' où tu n'as qu'à placer des points et le log' calcul l'image. Il y a des exemples sur les sites.

Et comme ça m'intéresser j'ai trouvé ceci, qui explique toute la partie technique, comment fonctionne le logiciel, avec en plus des exemples animés, et c'est là que j'ai connu le logiciel ImageModeler.

A plouch' !
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