Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

toonboom>clean

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

toonboom>clean

Messagepar bUrP° » Dim Fév 22, 2004 6:07 pm

lut'
J'ai une ptite question sur toonboom, j'aimerais savoir si on peut amener des dessins cleané sans passé par toonboom et ensuite le mettre en couleur avec toonb... ?!!
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar hero » Jeu Sep 02, 2004 5:09 pm

Si g bien vu il intègre bien les SWF et les hichiers eps...

Je crois qu'il doit donc y avoir moyen avec ces formats...

Par contre , tu sais si on peut y intégrer d'autres formats ?
Et commen t?

HEro
+++
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
hero
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar steric » Jeu Sep 02, 2004 9:35 pm

si j'me souviens bien, tu peux importer des dessins bitmaps dans toonboom mais tu ne peux pas les changer ni les mettre en couleur dans toonboom, c'est donc surtout intéressant pour des décors de fond (je ne me souviens plus si il gère des bimaps avec transparence, je crois que oui : à ce moment là ça peut aussi servir pour des overlays ou underlays, voire pour des perso)
par contre toonboon gère effectivement les formats vectoriels en import style .ai ou .eps, si j'ai bonne mémoire.
et surtout, toonboon est capable de vectoriser des bitmaps en import, et si ton dessin est proprement cleané, il le fait plutôt très bien, c'est le top.
j'avais bossé sur un projet il y a qq temps où j'avais procédé ça comme : scan des dessins au trait et cleanage dans toshop puis import et vectorisation dans toonboom, mise en couleur et montage dans toonboom.
une fois l'interface maitrisée. c'est un super logiciel pour du dessin animé vectoriel de type flash :)
@+
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

bonjour

Messagepar hero » Lun Sep 06, 2004 6:17 pm

Ok , merci,

Et comment tu les importes ?

Les fichiers ?

c'est ou ?

Quel menu ??

HERO
+++
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
hero
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar bUrP° » Lun Sep 06, 2004 11:30 pm

Punaise je pensais qu'il étais passé à la trape ce message, en tt cas merci à vous pour la réponse tardive, depuis j'ai un peu laché malheureusement.
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar steric » Jeu Sep 09, 2004 8:52 pm

oulala hero jte conseille de consulter l'aide en ligne et de faire les didacticiels fournis car l'interface de toonboom est assez particulière et pas forcément facile à prendre en main.
bon, en gros toonboom est constitué de 2 parties : drawing mode et scene planing mode. dans le premier module tu importes tes cell ou tu les dessines directo puis tu mets en couleur et tu gères aussi la feuille d'expo.
dans le second module tu peux intervenir sur la mise en scène en gérant la position de ta caméra dans un espace 3d s'il vous plait (c'est la classe pour gérer la profondeur de champ :) ) : c'est du compositing 3d en fait
bon revenons au premier module drawing mode, tu as une fenêtre qui s'appelle exposure sheet où il y a 4 icones en haut à gauche qui te permettent d'ajouter des colonnes dans ta feuille d'expo :
add drawing element : ajoute des éléments vectoriels
add image element : ajoute des éléments bitmaps
add sound element : ajoute des sons
add media element : jsais pas trop :?
pour ajouter un élément vectoriel par exemple, tu cliques droit sur une cellule vide dans la colonne et tu choisis "import illustrator" pour importer un fichier vectoriel .ai ou tu choisis "import and vectorize" et la, tiens toi bien c'est trop du délire tu choisis un fichier bitmap cleané le plus propre possible et toonboom te le vectorise comme qui rigole et le résultat est super cool :D
à l'époque j'avais essayé la vectorisation avec illustrator et streamline et c'était bcp plus mieux avec toonboom 8)
après tu peux modifier ton cell (c'est du vectoriel) et le mettre en couleur avec les outils de toonboom qui sont pas aussi nombreux que ceux de flash mais qui font largement l'affaire :)

en plus toonboom gère le lipsynch :D
à mon avis, si tu n'as pas besoin d'interactivité, et que tu veux faire du dessin animé vectoriel, toonboom est bcp + simple, + convivial et + adapté que flash :)
et en plus tu peux à la fin exporter tes scènes toonboom dans flash avec un plugin : toonboomstudioimportplugin si tu veux rajouter de l'interactivité par exemple.

voila essayer toonbom c'est l'adopter (non je travaille pas chez usanimation)

@+
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Retourner vers Section 2D