Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animation avec des calques photoshop

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

animation avec des calques photoshop

Messagepar TetardTotor » Mar Sep 13, 2011 10:20 pm

Bonjour!

Je viens de dessiner une quarantaine d'étapes pour une marche que je souhaite animer. J'ai dessiné chaque phase sur un calque différent dans photoshop. Y aurait-il un logiciel permettant maintenant de les faire défiler, en conservant la transparence?

Et comment s'y prend-on ensuite pour intégrer cette marche à un film commencé sur After Effects?

Deux questions très vagues de newbie dsl ^^
TetardTotor
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 7:45 am
Film d'animation culte: Monstres et Compagnie

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar » Mar Sep 13, 2011 10:32 pm

Photoshop peut exporter tes calques en animation. Il y a une palette "animation" maintenant dans Photoshop, il faut bien organiser les calques et faire Fichier > Exporter.

Sinon After effects peut faire ça aussi, il suffit d'importer ton fichier PSD "comme une composition" et de placer les calques les uns derrière les autres (menu animation > calque de séquence)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar TetardTotor » Mer Sep 14, 2011 8:05 am

Salut!

J'ai essayé ce que t'as dit sur AE. J'ai des problèmes!

Déjà le fond est noir, je sais pas si c'est normal, moi je voudrais qu'il soit transparent pour superposer cette marche à un fond que j'ai déjà animé.

Ensuite, je vois pas le bonhomme! (c'est embettant J'en ris aux éclats !!) Il s'affiche pas. J'ai bien la liste des calques mais je vois rien. J'ai essayé un rendu après avoir fait les calques de séquence mais ça m'affiche bien que du noir. J'imagine que c'est un truc vraiment bête à cocher ou quoi, mais j'ai cherché j'ai pas trouvé! Et c'est pas évident de trouver un tuto sur le sujet o_O

Mais déjà merci!
TetardTotor
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 7:45 am
Film d'animation culte: Monstres et Compagnie

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar zac » Mer Sep 14, 2011 8:33 am

TetardTotor a écrit:Salut!

J'ai essayé ce que t'as dit sur AE. J'ai des problèmes!

Déjà le fond est noir, je sais pas si c'est normal, moi je voudrais qu'il soit transparent pour superposer cette marche à un fond que j'ai déjà animé.

Ensuite, je vois pas le bonhomme! (c'est embettant J'en ris aux éclats !!) Il s'affiche pas. J'ai bien la liste des calques mais je vois rien. J'ai essayé un rendu après avoir fait les calques de séquence mais ça m'affiche bien que du noir. J'imagine que c'est un truc vraiment bête à cocher ou quoi, mais j'ai cherché j'ai pas trouvé! Et c'est pas évident de trouver un tuto sur le sujet o_O

Mais déjà merci!


le fond est noir parce que c'est la couleur de fond de ta compo et que tu travailles avec des calques, donc transparents... change ta couleur de fond ou essaie de mettre une image derrière tes calques, tout en bas dans ta compo...
Et si tu vois pas ton bonhomme, c'est peut être parce que tu l'as dessiné en noir et qu'il n'est pas visible puisque posé sur du noir...commence par glisser un un décor sous tes calques (et pas noir!)...ou change ta couleur de fond..."Composition-couleur de fond"... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar TetardTotor » Mer Sep 14, 2011 8:48 am

J'en suffoque d'allégresse!

Bon alors pour le fond je sais pas! Je ne veux pas qu'il soit d'une couleur, mais bien transparent! Est-ce qu'il disparaitra une fois la compo du fond et celle du dessin animé superposés?

Quant au bonhomme, il est en couleurs (c'est une superproduction ho!) :P Dans le rendu, finalement on ne voit que le dernier calque du début à la fin (hé hé c'est un progrès).
TetardTotor
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 7:45 am
Film d'animation culte: Monstres et Compagnie

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar zac » Mer Sep 14, 2011 9:15 am

TetardTotor a écrit:J'en suffoque d'allégresse!

Bon alors pour le fond je sais pas! Je ne veux pas qu'il soit d'une couleur, mais bien transparent! Est-ce qu'il disparaitra une fois la compo du fond et celle du dessin animé superposés?

Quant au bonhomme, il est en couleurs (c'est une superproduction ho!) :P Dans le rendu, finalement on ne voit que le dernier calque du début à la fin (hé hé c'est un progrès).


Oui, mais avant de suffoquer, ne confond pas le fond de ta compo et le fond de tes calques!..qui n'en ont pas de fond puisque ce sont des calques...
Quand tu mets des calques dans AE, c'est un peu comme si tu les posais sur une table. La table a forcément une couleur, elle ne peut être transparente. Mais si tu ne veux plus voir ta table, tu vas intercaler un fond (un décor?) entre la table et les calques...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar aurelien » Mer Sep 14, 2011 9:30 am

si, la "table" peut etre transparente : il y a un bouton en dessous de la previsualisation, en forme de damier, "activer la grille de transparence", juste à gauche du petit déroulant où l'on choisit quelle caméra on designe pour la prévisualisation :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar zac » Mer Sep 14, 2011 9:36 am

aurelien a écrit:si, la "table" peut etre transparente : il y a un bouton en dessous de la previsualisation, en forme de damier, "activer la grille de transparence", juste à gauche du petit déroulant où l'on choisit quelle caméra on designe pour la prévisualisation :

Image


Oui je sais, je voulais simplifier... parce que si on rentre dans les cams, c'est une autre histoire... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar TetardTotor » Mer Sep 14, 2011 9:39 am

Oui je crois que le plus simple sera le mieux vu mon niveau xD

Sinon, avec photoshop c'est facile, mais je sauvegarde avec quel format pour que la transparence soit gardée? Comme ça je le recalle direct sur ma compo du fond...

Edit: Bon j'ai mis le premier format venu et ça a marché. Par contre, je sais pas comment faire pour qu'ils se superposent, je peux voir le metrage ou la compo mais pas les deux en même temps.

Mais c'est que c'est un peu compliqué AE dis dont!

Merci pour votre patience :P
Dernière édition par TetardTotor le Mer Sep 14, 2011 9:50 am, édité 3 fois.
TetardTotor
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 7:45 am
Film d'animation culte: Monstres et Compagnie

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar zac » Mer Sep 14, 2011 9:48 am

TetardTotor a écrit:Oui je crois que le plus simple sera le mieux vu mon niveau xD

Sinon, avec photoshop c'est facile, mais je sauvegarde avec quel format pour que la transparence soit gardée? Comme ça je le recalle direct sur ma compo du fond...


Au format Photoshop...soit .psd, c'est une bonne base.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar TetardTotor » Mer Sep 14, 2011 10:25 am

Victoire! Ca y est ça marche! Et c'est... (presque) beau!

Et là je me dis, le Roi Lion ça a du être un sacré boulot xD
TetardTotor
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 7:45 am
Film d'animation culte: Monstres et Compagnie

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar aurelien » Mer Sep 14, 2011 11:05 am

Et là je me dis, le Roi Lion ça a du être un sacré boulot xD


f:D f:D

pourquoi il a été animé en calques photoshop ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar TetardTotor » Mer Sep 14, 2011 12:39 pm

Ha ha :J'en ris aux éclats !:

Et sinon, il y a un truc que j'aimerais bien essayer! AE permet-il d'animer des calques en perspective avec une déformation centrale? un genre de dézoom qui s'applique que sur les bords... Comme dans les dessins animés où on a une vue aérienne avec la "caméra" qui se déplace. Pour les arrières plans ^^

Si quelqu'un m'a compris je dis bravo :D
TetardTotor
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 7:45 am
Film d'animation culte: Monstres et Compagnie

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar » Mer Sep 14, 2011 1:00 pm

After effects permet de faire ça et plein d'autres choses. Mais c'est un logiciel sophistiqué qui nécessite une adaptation et éventuellement une formation. Essaye de trouver des tutoriels sur le net, ça vaudra mieux que de demander au coup par coup et d'obtenir des réponses incomplètes et/ou incompréhensibles.
;)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: animation avec des calques photoshop

Messagepar TetardTotor » Mer Sep 14, 2011 1:07 pm

C'est sûr. Je me suis un peu laché là ^^

Merci bien en tout cas, c'est gratifiant ce que j'ai réussi à faire ce matin!
TetardTotor
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 7:45 am
Film d'animation culte: Monstres et Compagnie


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités