Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Papier d'anim : quel avenir ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar vodario » Mer Jan 26, 2011 6:08 pm

Bonjour à vous tous,
J'ai eu plein d'activités qui m'ont éloigné de ce forum de oufs. Mais me revoilou. Avec une nouvelle discussion que j'aimerais partager avec vous...

En fait, quel est selon vous le devenir du papier d'animation face au numérique ?
J'ai eu ce doute en voyant un bout de document sur Ghibli qui continue à faire des dessins sur du papier (d'ailleurs quelqu'un sait-il sur quel format ? Ca ressemble à du 12 fields mais ça me paraît petit pour le grand écran non ?).

La tablette graphique est-elle l'outil incontournable qu'il faut avoir chez soi... ou bien une bonne vieille table lumineuse est-elle encore une confidente de choix pour lui confier ses tourments animés ?
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar MariePaccou » Mer Jan 26, 2011 7:28 pm

Heum... c'est le téléphone sonne?
f:?

Je crois que ce que dit le monsieur des Gobelins dans l'émission Bulles de Rêve de septembre 2010 peut t'intéresser:
http://www.zewebanim.com/blog/index.php?2010/09/19/1684-bulles-de-reve-d-hier-en-ligne

j'en ai compris qu'aux Gobelins, ils sont à deux doigts de passer à la tablette, ils attendent encore que ce soit un peu moins cher...
Voilà, sinon, j'aime bien la lumière des tables lumineuses.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar chickenchris » Mer Jan 26, 2011 9:44 pm

vodario a écrit:
En fait, quel est selon vous le devenir du papier d'animation face au numérique ?



À part te répondre à côté de la plaque en te disant que c'est une question d'affinité et que y'aura toujours du monde pour faire de l'anim sur papier je vois pas bien quoi te dire..
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar meule » Jeu Jan 27, 2011 12:18 am

Ouais, question compliquée...
Je pense que bon nombre de "nouveaux" animateurs n'ont connu que la tablette graphique.
Elle est de plus en plus présente et en effet très utile.
Pour ma part, j'anime sur les deux supports. Mais si je veux vraiment pousser l'anim ( dessin et mouvement), le papier reste encore pour moi le meilleur outil. ( toucher, finesse, précision, plaisir)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar vodario » Jeu Jan 27, 2011 9:17 am

MariePaccou a écrit:j'en ai compris qu'aux Gobelins, ils sont à deux doigts de passer à la tablette, ils attendent encore que ce soit un peu moins cher...
Voilà, sinon, j'aime bien la lumière des tables lumineuses.


Bonne émission !
J'ai compris qu'ils résistaient aux pressions du numérique ! Le "Monsieur des Gobelins" dit que "le papier c'est simple, ça ne tombe pas en panne, qu'on peut flicker 5 feuilles..." Et que "si les logiciels sont très performants", la tablette reste actuellement moins précise...

Évidemment, pour répondre à Chickenchris, il y aura toujours des irréductibles comme pour tout domaine (il doit bien y avoir des artistes qui fabriquent leurs pigments et leur peinture à l'huile au lieu d'aller acheter des tubes prêt à l'emploi... ou de ne se servir que de Photoshop). Mais la tendance générale ?
La tablette graphique permet-elle de faire plus ? de gagner du temps ? Qu'est-ce qui se perd, qu'est-ce qui se gagne ?

Dans le design, on voit ainsi des graphistes qui surmultiplient les idées parce que le logiciel ouvre plein de possibilités. Mais c'est souvent au détriment de la singularité, d'une expression personnelle forte... On reconnaît souvent vite la patte du logiciel plutôt que celle du graphiste... C'est super clean mais c'est tout à fait interchangeable avec d'autres créations.

En fait on remplace le papier et le crayon par : une tablette et un stylet qu'il faut maîtriser et qui nous imposent des gestes + un logiciel qui nous impose (peut-être) une manière de produire ?
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar TVPaint » Jeu Jan 27, 2011 9:43 am

Paul Fierlinger dit que depuis qu'il dessine à la tablette (depuis 10 ans donc) et que le "bruit du papier" ne le gène plus, il gagne au minimum 1 tiers de temps dans son travail, temps qu'il réutilise à peaufiner ses animations =)

Nous avions fait une interview de lui il y a deux ans, ça peut peut-être t'intéresser : Interview de Paul Fierlinger

-Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar meule » Jeu Jan 27, 2011 10:12 am

TVPaint a écrit:Paul Fierlinger dit que depuis qu'il dessine à la tablette (depuis 10 ans donc) et que le "bruit du papier" ne le gène plus, il gagne au minimum 1 tiers de temps dans son travail, temps qu'il réutilise à peaufiner ses animations =)

Nous avions fait une interview de lui il y a deux ans, ça peut peut-être t'intéresser : Interview de Paul Fierlinger

-Elodie


Qu'elle est corporate cette Elodie !
:wink:

Je pense que le style graphique et le style d'anim de P. Fierlinger correspondent effectivement très bien à un travail tout numérique.
Un film comme Persépolis aurait très bien pu être entièrement fait à la tablette (ou à la cintiq), ils auraient sans doute gagné du temps.
Brendan aussi je pense.

Par contre je vois mal un film comme l'illusionniste ( ou tous les films avec une anim de ce genre, ou les films 2D US par exemple ).
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar Jacky Chong » Jeu Jan 27, 2011 8:23 pm

meule a écrit:Un film comme Persépolis aurait très bien pu être entièrement fait à la tablette (ou à la cintiq), ils auraient sans doute gagné du temps.
Brendan aussi je pense.

Oui, je pense qu'un film comme Chahut aussi... :) haha Aïe Ouille, non, stop, j'ai rien dit!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar TVPaint » Ven Jan 28, 2011 10:34 am

meule a écrit:
TVPaint a écrit:Paul Fierlinger dit que depuis qu'il dessine à la tablette (depuis 10 ans donc) et que le "bruit du papier" ne le gène plus, il gagne au minimum 1 tiers de temps dans son travail, temps qu'il réutilise à peaufiner ses animations =)

Nous avions fait une interview de lui il y a deux ans, ça peut peut-être t'intéresser : Interview de Paul Fierlinger

-Elodie


Qu'elle est corporate cette Elodie !
:wink:


J'y peux rien si j'ai une interview de quelqu'un qui parle de la différence entre l'anim papier et l'anim digitale et qui utilise notre logiciel f:msgreen:

Y'a aussi Mads Juul qui donne son avis sur le papier et l'informatique :

“The Apple and the Worm” fut animé sur un autre logiciel d'animation, et tout notre mode de fonctionnement était construit sur ce logiciel. Certains pourraient dire que changer subitement notre principal logiciel pour un autre, deux mois avant le commencement de la production, était une décision pour le moins surprenante. Mais en fait, je suis une espèce de monstre de la réalisation (si on peut dire ça comme ça). Et je pense qu'une des obligations d'un artiste est de ne jamais être dépendant du matériel technique. S'il existe un autre logiciel qui vous permet d'exprimer au mieux votre art, qui vous aide à obtenir le résultat que vous souhaitez, alors vous devez opter pour ce logiciel.... Immédiatement ! Même si ce n'est pas très facile au début, on apprend avec le temps. C'est “un raccourci plus long”, comme dirait Richard Williams. J'ai essayé "chut-chut-pas de marques" pendant l'élaboration du storyboard ; je l'ai apprécié, donc on l'a pris. Et quoiqu'il en soit, je n'hésiterai pas à choisir un autre logiciel que "chut-chut-pas de marques" si je trouvais mieux ailleurs. Mais ce n'est pas le cas ;-) Dans ce sens, je ne comprends pas pourquoi certains s'évertuent à animer sur papier. Pour moi, c'est une entrave au développement artistique. Si j'étais un peu plus mauvaise langue, je dirais qu'animer sur papier n'a pas plus de sens que d'animer sur des stèles de granite ! ;-) Mais bon, certains doivent penser la même chose de la 2D par rapport à la 3D. Mais ça a un aspect différent. Selon moi, si tu veux obtenir la quintessence d'un Bambi de Disney, tu peux y parvenir plus facilement et plus librement. La créativité est plus stimulée sur "chut-chut-pas de marques" que sur le papier. Mais là encore, si vous aimez le papier, rien de vous empêche de faire un film à votre sauce, comme le ferait Bill Plympton... Qui suis-je pour juger ?


Et hope, comme ça, on pourra pas dire que je prône l'informatique. Un extrait de l'interview de deux anciens élèves des Gobelins (Jérémy Macédo et Nuno Alves rodrigues) :

Jérémy: Avec le recul, je pense que nous avons fait le bon choix d'animer tout sur papier et de coloriser sur "chut-chut-pas de marques". Ce qui était pratique, c'était de pouvoir voir directement son animation défiler à vitesse réelle, cleanée et colorisée. On pouvait aussi rapidement (et discrètement) peaufiner des détails.
Vous savez, une animation n'est jamais réellement finie. On peut toujours retoucher un dessin, le timing... Mais il faut aussi savoir s'arrêter car il y a toujours la deadline qui arrive furieusement en criant "T'as plus le temps, Ha Ha !".

Nuno: En ce qui me concerne, je referais tout de la même manière. C'est à dire que j'animerais sur papier avant d'attaquer la colorisation sur "chut-chut-pas de marques". J'utiliserais néanmoins "chut-chut-pas de marques" pour animer certains FXs du film (par FX, je veux parler de l'animation manuelle des effets ; des petits détails comme les feuilles volantes ou le vent dans les arbres, par exemple). Le choix du papier pour le gros de l'animation est strictement personnel : il s'agit surtout d'une question de confort et de précision. Je me sens plus à l'aise avec un crayon et du papier qu'avec un stylet et une tablette lorsqu'il s'agit d'animer.
Il est cependant possible d'animer tout sur "chut-chut-pas de marques"; d'ailleurs certains de mes camarades l'ont fait. Je pense qu'il s'agit surtout d'une habitude à prendre.


Personnellement, je dirai aussi que c'est une question de confort. J'aime toujours dessiner mes croquis sur papier, mais très vite, le ctrl-z me manque et je repasse alors sur le support informatique ^^
Mais il n'empêche, j'ai toujours un criterium dans mon sac et un petit carnet, "au-cas-où" ;)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Papier d'anim : quel avenir ?

Messagepar TVPaint » Ven Fév 25, 2011 9:39 am

D'après Tomm Moore, certains passages de l'animatiques de Brendan ont aussi été réalisés avec "chut-chut-pas-de-marque", malheureusement, nous n'avons jamais pu trouvé d'extraits quelques part sur le net =/

-Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités