Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Débutante cherche conseils

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Débutante cherche conseils

Messagepar Cathe » Mar Déc 07, 2010 11:24 am

Bonjour à tous,
Je fais des recherches sur des logiciels d'animation pour essayer de réaliser chez moi, sur Mac, un petit film d'animation. J'ai parcouru le forum, découvert des logiciels, malgré ça je suis encore "perdue"!
Alors si un fou d'anim pouvait me guider dans ce dédale d'infos!
Je suis complètement débutante en animation. Le résultat de mes recherches est celui-ci:
- Anime Studio Debut 7
- iStopMotion2Home
et Tvpaint.
Lequel est le plus accessible techniquement? Existent-ils tous en Version Française?
Quelle configuration faut-il?
J'ai déjà fait quelques petits films vidéos que je monte sur Final Cut Pro, mais en animation je n'ai encore jamais rien fait!
Un grand MERCI à tous ceux ou celles qui pourront "m'éclairer".
Cathe
Cathe
 
Messages: 3
Inscription: Mar Déc 07, 2010 10:50 am
Film d'animation culte: cat man do

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar laluserne » Mar Déc 07, 2010 2:10 pm

Salut Cathe,

Je suis débutant dans l'animation... pour les images. Et j'ai longtemps cherché avant de me décider. Si tu aimes dessiner sur ton ordinateur avec une palette graphique, je te conseille TVPaint, c'est ce logiciel que j'ai choisi. (Il fait aussi de la stopmotion mais je n'ai pas encore essayé avec lui)

Tu peux voir mon premier film sur le défidesfous 15, je travaille sur TVPaint depuis un peu plus d'un mois, et c'est que du bonheur. Très simple d'accès et les outils réagissent vraiment bien. Très ludique et intelligent en même temps.

Mais il faut dire que je ne suis pas quelqu'un de sérieux, j'aime bien m'amuser avec les machines et autres logiciels...
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Oct 21, 2010 9:29 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: la bible

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar ZigOtto » Mer Déc 08, 2010 1:37 am

laluserne a écrit: ...Mais il faut dire que je ne suis pas quelqu'un de sérieux, j'aime bien m'amuser avec les machines et autres logiciels...
hihi,
l'un n'empèche pas l'autre, on peut "sérieusement" s'amuser en animant,
à propos de ton défi chocolaté, pour une première, c'est de la trés haute volée !
... et il n'y a pas de doute, tu as toute ta place chez les Oufs et les Ouffettes ! f:wink:
chapeau-bas et bonne continuation .
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar foogy » Mer Déc 08, 2010 10:44 am

TVPaint est certainement un bon soft, mais peu accessible financièrement ( +de 400€ dans sa version standard )

J'ai acheté Anime Studio dans sa version de base pour 29 €. le prix est abordable et il permet d'animer via des bones. certes, ses outils de dessin ne sont pas de haute voltige, mais on peut s'en passer. il suffit de préparer ses éléments dans un autre logiciel. le logiciel est en français ainsi que sa documentation. le web regorge de tutoriel vidéos. bref, un logiciel très abordable pour le débutant. :D
Avatar de l’utilisateur
foogy
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Sam Nov 15, 2003 12:21 pm
Localisation: St Herblain. (44)
Film d'animation culte: Fantasia

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar ZigOtto » Mer Déc 08, 2010 5:16 pm

foogy a écrit:... J'ai acheté Anime Studio ... certes, ses outils de dessin ne sont pas de haute voltige, mais on peut s'en passer. il suffit de préparer ses éléments dans un autre logiciel. le logiciel est en français ainsi que sa documentation. le web regorge de tutoriel vidéos. bref, un logiciel très abordable pour le débutant. :D
d'accord avec toi sur le plan budgetaire, mais comme tu le dis trés bien, avec AS on finit par apprendre à animer sans dessiner, ou en tout cas à déconnecter le dessin de l'anim (dessiner ailleurs une "banque" d'élements fixes et les animer dans AS), et ça, à mes yeux d'animateur "old school", c'est le drame ...! enfin, ça fonctionne jusqu'à un certain point, mais ça peut vite brider votre élan créatif.
je ne souhaite pas lancer ni alimenter un débat pour/contre telle ou telle application (débat stérile s'il en est), et c'est vrai que devant un tel choix (vaste choix et personne ne s'en plaindra), pour un débutant, ça peut nous laisser perplexe quant à la (bonne?) route à prendre, encore une fois, il n'y a pas de règle, et le parcours "naturel", c'est de se lancer sur une version démo pour tester, voir (à l'usage et au feeling) lequel vous conviendra le mieux.
coté budget, si c'est le seul critère qui compte pour ton choix, alors sans hésiter : Gimp + GAP ! ( = 0 roro à débourser.)
mais pour apprendre à animer, c'est peut-être pas l'outil le plus intuitif ...
pour finir, je dirais que comme toujours "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", ce choix, c'est toi et toi seule qui peut le faire,
souhaites-tu t'orienter plus StopMotion (objet animé, pâte-à-modeler, ...), Cut-Out (type papier découpé), ou Dessin Animé ?
(dans le 1er cas ce sera plus istopmotion, dans le second, AnimeStudio, dans le 3eme, TVPaint), ce choix de technique d'animation
sera déjà le 1er critère à prendre en compte, viennent ensuite tes aptitudes et acquis divers, tes intentions à court/moyen/long terme (... une petite lubie passagère, ou une vrai passion naissante et durable ...?), ton budget, ton matos, la hot-line et sa réactivité en cas de pépin/blocage, ...
aprés, investir ou pas ... s'investir ou pas ...? il y a de la place pour tous les profils et toutes les ambitions, tous les styles et tous les niveaux,
pas de "gps universel" dans le domaine, comme le disait si bien Tonton : "tous les chemins mènent ... au bout du chemin"
f:wink:


ps: coté hardware : disque(s) dur(s) et processeur(s) rapide(s), le plus possible de mémoire vive, et un (ou 2) écran(s) de bonne taille pour travailler confortablement, + une petite tablette graphique si tu comptes dessiner,
mais on peut aussi la jouer "nomade" et animer sur un tablet-pc que l'on amène avec soi un peu partout.
ps2 : à ma connaissance, tous les logiciels que tu mentionnes existent en version Française (interface + doc).
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar foogy » Mer Déc 08, 2010 7:09 pm

je plussoie à ton argumentaire. :)

Mention spéciale pour Tonton David. Fichtre, j'ai pris un coup de vieux. :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
foogy
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Sam Nov 15, 2003 12:21 pm
Localisation: St Herblain. (44)
Film d'animation culte: Fantasia

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar Cathe » Mer Déc 08, 2010 9:04 pm

Merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment sympa.
Bon, je viens de télécharger la démo de Tvpaint, avant d'avoir lu ton message, ZigOtto, j'ai bien fait puisque j'ai plus envie de faire du dessin animé.
Mais je viens d'ouvrir la démo et là je me retrouve comme une "pauv'fille" qui ne sait pas par où commencer!!
Je n'y connais vraiment rien. C'est quoi le mieux, suivre des tutos? Lire la notice?
Ceci dit je n'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement sur le problème, je vais aller voir des tutos.
Et si vous avez encore des tuyaux pour bien débuter, ils seront les bienvenus.
Bonne soirée à tous.
Cathe
 
Messages: 3
Inscription: Mar Déc 07, 2010 10:50 am
Film d'animation culte: cat man do

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar laluserne » Mer Déc 08, 2010 9:57 pm

Concernant les tutos, en bon débutant que je suis sur TVPaint, je te conseillerais de commencer par "interface" puis, "configuration du pinceau" et "balle qui rebondit" (et/ou "comment animer coloriser etc..."). C'est vrai que je les ai suivi il y a tout juste un mois.

Avec ces trois tutos, tu pourras trouver ce que tu veux sur ton interface, dessiner en adaptant ton outil à ce que tu cherches et faire rapidement des petites anims.

Ces tutos sont vraiment bien fait, je n'ai pas encore fini de tous les assimiler.

.../...
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Oct 21, 2010 9:29 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: la bible

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar Cathe » Mer Déc 08, 2010 10:16 pm

Et tu les trouves où ces tutos?
merci.
Cathe
 
Messages: 3
Inscription: Mar Déc 07, 2010 10:50 am
Film d'animation culte: cat man do

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar ZigOtto » Jeu Déc 09, 2010 2:31 am

pour les tutos, tu vas sur leur Forum,
(pas sûr que ce soit indispensable, mais si ce n'est déjà fait, inscris-toi,
ça mange pas de pain, et ça peut t'ouvrir quelques rubriques à téléchargement "vérouillé"),
en haut sous le bandeau, il y a 6 vignettes, la 4e, c'est le lien de la page Tutos,
aprés, suis les conseils de Laluserne, 8)

en bref, pour commencer, tu as juste besoin d'apprendre à te servir :
- d'un outil de dessin pour crobarder tes roughs (tu peux utiliser le crayon bleu du Sketch Panel, + la Gomme),
- de l' Animator Panel (les outils pour ajouter, dupliquer, enlever un cello (instance) dans ton calque d'animation,
- la table lumineuse, le petit gadget marqué [LT] en tête du calque, ...

si blème au démarrage, avec la touche F1 (je suppose que ça doit toujours marcher), ça doit ouvrir le manuel en pdf,
tu peux le parcourir, ou cibler ta recherche pour un problème particulier.
si tu trouves pas la soluce par toi-même, pose la question sur leur forum, ils assurent un bon support,
(sauf la nuit et le week-end, quoique ça arrive parfois ...)
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar TVPaint » Ven Déc 10, 2010 10:46 am

Et au pire, si tu ne trouves pas de réponse ni dans les tutos ni dans le forum, y'a toujours le formulaire "contactez-nous" où je me ferai une joie de t'aider f;)
(oui, car chez TVPaint, on répond ! f:D )

A bientôt,
-Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités