Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ombres de feuillages sur des personnages en mouvement

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

ombres de feuillages sur des personnages en mouvement

Messagepar antarseine » Ven Déc 18, 2009 7:16 pm

Salut chers fous !
J'aimerais savoir comment créer et animer les ombres d'un feuillages sur des personnages . Les arbres ne sont pas forcément visibles mais on devine leurs présences grâce aux ombres projetées sur les personnages qui sont eux. Alors comment réaliser cet effet avec Tv Paint ou même avec After effect que j'utilise assez ?
Merci .
antarseine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mai 15, 2007 10:08 pm

Re: ombres de feuillages sur des personnages en mouvement

Messagepar ZigOtto » Sam Déc 19, 2009 12:09 am

Salut Antarseine,

il y a plusieurs cas de figures, du plus simple au plus compliqué, à savoir par exemple si tes persos recevant ombre+lumière sont cadrés gros plan ou plan large, seront vu sur fond décor (environnement proche), ou bien en contre-plongée (sur fond de ciel par ex.), en clair, est-ce que ton effet d'ombre animée va n'atteindre que les persos, ou bien les personnages, le sol, le mur environnant, etc...

sinon sur tvpa, le principe le plus simple je pense est d'animer un cache correspondant au mouvement du feuillage sur un calque à part,
puis de le cacher et d'utiliser ce calque comme Stencil afin d'appliquer "au travers" de celui-ci un FX (correction de couleur en baissant le Gamma par ex. pour créer la partie ombrée) sur le calque Couleurs de ton anim des personages.

ces petites recettes techniques semblent toujours plus compliquées à expliquer qu'à pratiquer en réel, ...
maintenant si tu veux que la même source (feuillage animé) projette son ombre sur plusieurs plans différents,
il faut démultiplier le processus, ton anim d'ombre devra alors être remappé (Zoom ou Perspective) en fonction de chaque plan à atteindre. (pour le cas d'une ombre traversant une scène en multiplane par ex.)
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: ombres de feuillages sur des personnages en mouvement

Messagepar TVPaint » Lun Déc 21, 2009 10:10 am

Je crois que Zig t'as expliqué tout comme il fallait. :mrgreen:

Peut-être pourrais-tu nous soumettre une image Antarseine, afin que nous puissions mieux t'éclairer quant à la démarche à suivre pour réaliser tes ombres =)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: ombres de feuillages sur des personnages en mouvement

Messagepar antarseine » Mar Déc 22, 2009 8:41 pm

Merci pour vos réponses mais ça m'a l'air compliqué !
Quelqu'un pourrait me faire un tutos video ? s'il vous plait ! :(
En somme imaginez un ou des persos entrain de courrir ou de parler en marchant sous un ou des arbres . En gros plan ou en plan large , bref un plan qui permette de voir distinctement les jeux d'ombres et de lumière des feuillages. Il y a une video de ce genre sur tvpaint.com dans la section gallerie (la camera suit un courreur qui passe sous des arbres. Si je retrouve le lien , je vous le mettrai. Mais je pense qu'un tuto video serait le bienvenu ...
antarseine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mai 15, 2007 10:08 pm

Re: ombres de feuillages sur des personnages en mouvement

Messagepar TVPaint » Mer Déc 23, 2009 9:12 am

Tu parles sans doute de Naked Youth, de Kojiro Shishido

Pour le tuto vidéo, nous n'en n'avons pas, donc je te suggère plutôt de télécharger la documentation du logiciel et de te rendre :

-à la leçon 9 pour apprendre à utiliser la pile FX
-à la leçon 12-3 pour apprendre à faire une ombre portée
-à la leçon 12-4 pour apprendre à faire une ombre sur un personnage

Après, pour la scène où les personnages courent sous les arbres, il ne faut pas oublier que cette partie a été réalisée en 3D. Il se peut donc que les ombres des arbres soient issues d'un logiciel de 3D.
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités