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AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

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AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar aurelien » Mer Aoû 19, 2009 3:18 pm

J'ai une composition qui utilise des compositions 3d assemblées, jusque là tout va bien. mais quand j'active l'éclairage de ma scène voila ce qui se passe :

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Donc la seconde version est la "bonne" obtenue en cochant le rendu openGL (qui a trop d'inconvénients pour solutionner mon histoire...), telle qu'elle devrait apparaitre. Donc je ne comprend pas d'où vient ce problème de chevauchement incohérent de mes calques 3d... j'ai déja rencontré ce problème sur une composition ou les calques étaient tres tres grands, en réduisant leur tailles, j'arrivais à régler le problème. mais sur celle ci je suis à une échelle normale, j'ai même essayé de la réduire mais ça n'a rien changé.
Est ce que c'est déjà arrivé à quelques uns d'entre vous ? Auriez-vous une explication / solution ?

Merci ! :)
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Re: AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar DuDuF » Mer Aoû 19, 2009 3:31 pm

pour ce genre de plans ou tu recrée pas mal de volumes, ma solution sappelle 3DS Max à moi ;)

cela dit, jpeux pas t'aider sur ce coup là, j'ai jamais eu ce genre de problèmes...
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Re: AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar aurelien » Mer Aoû 19, 2009 3:43 pm

hé hé je suis d'accord.. en fait je pensais pouvoir profiter des fonctions 3d d'after pour eviter de passer par un soft 3d. j'ai donc testé ça sur un projet, en conclusion, je retournerai la prochaine fois sur mon soft 3d pour faire ce genre de choses... même si les calques, l'édition de la caméra et le "tout en un" d'after étaient bien séduisants.

Je crois que j'ai trouvé une once de solution, en creant une nouvelle caméra... mais je ne vois pas trop pourquoi le probleme viendrait de la caméra précédente (mêmes caractéristiques entre les deux...) ... je l'ai peut etre abimée en la manipulant ? :D
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Re: AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar Francky » Mer Aoû 19, 2009 3:47 pm

Je ne connais pas AFX, mais ça ressemble fortement a un probleme de z-buffer (ce qui pourrais expliqué que tu ais rencontré ce problème avec de grand calque par le passé, si c'est ça, j'expliquerais plus en detail le probleme) , cherche si tu n'as pas une option de ce style a activer dans AFX ou dans les options de ta carte graphique, ça pourrais resoudre le probleme
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Re: AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar aurelien » Mer Aoû 19, 2009 4:12 pm

alors vu que j'ai trouvé une solution, je vais m'en tenir là pour le moment. j'ai regardé un peu dans les paramètres openGL, ma carte graphique etc. a priori y a pas de soucis de ce côté là. j'ai supprimé l'ancienne caméra, et ressayé avec d'autres... le problème semble reglé... bug ou fausse manip... ? en tout cas j'aurai passé un bon moment à chercher une solution !
Merci :)
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Re: AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar bUrP° » Mer Aoû 19, 2009 4:39 pm

watcha eh beh mon homme tu vas loin dans la 3D after.
Je t'avoue que les fonctions de lumière dans after effect c'est un peu du gadget qui sont à à éviter le plus possible.
Le mieux c'est de composer ta scène en créant tes lumières en mapping. C'est à dire tout en 2D.
Préparer des masque si tu fais bouger des lumières... trouver des combines mais ne pas utiliser les lumières parce que c'est toujours casse gueule.
Tu construit ta scène en faisant attention. Et puis là hop y a tout qui merdouille, et tu as perdu une semaine de travail alors que l'autre solution est plus longue mais plus sûre.
Enfin bon c'est comme ça aussi que l'on voit les possibilités du truc mais bon... bon courage
MEULE à table!!..... ;-D
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Re: AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar aurelien » Mer Aoû 19, 2009 4:51 pm

ah tiens ?
à part pour cette histoire d'impossibilité d'assigner une lumière à un seul calque -voir autre sujet dans le forum- je trouve les lumières bien pratiques dans after... (à conditions de les assigner à des nulls)
mais je retiens ta méthode, je testerai ça. Ca me parait, comme ça, bien fastidieux mais si on gagne en souplesse et en sureté apres tout...

merci !
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Re: AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar anncaro » Mer Aoû 19, 2009 5:01 pm

J'aime beaucoup travailler avec les calques 3d et les lumières d'after. C'est paraît-il plus casse-bonbon qu'avec un soft de 3D, mais je m'y suis habituée.

Il y a quelques temps, j'ai aussi eu des trucs pas croyables avec la 3D d'after (calques qui zooment à fond sur 1 image, ou qui disparaissent, et autres joyeusetés). En général, cela arrivait quand les calques étaient superposés, avec la même valeur de position en Z. Il a suffi de les décaler un tout petit peu pour que le problème soit résolu.

Par ailleurs, il faut faire attention à tout ce qui élimine la 3D sur un calque : les styles de calque, certains effets,... Le choix de la pixellisation en continu peut aussi poser des soucis, parfois.

Courage !
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Re: AFX : chevauchement de compos 3d malheureux

Messagepar gozalbo » Jeu Aoû 20, 2009 8:52 am

Halala miam miamm, les sous comps 3D collpasées dans after, perso, c’est mon pêcher mignon, j’en use (et abuse) sur quasi toutes les prods.
C’est ultra pratique pour des histoires de compositing, pour hierarchiser un projet 3d complexe, ou pour produire des effets graphiques difficiles à reproduire avec une base 3D (par exemple l’habillage de gameonemusichd si vous connaissez, avec de l'echospace sur des souscomps3d imbriquées :
http://www.dailymotion.com/video/x9fgel_presentation-de-gameone-music-hd_videogames
)

Mais Anncara a raison le collpase est un peu lourd à gérer avec les calques 2D intercalés et les effets qui font tout pêter.
Faut pratiquer pour s’en sortir, et ce n’est pas opportun sur tout, mais je trouve que c’est une vrai force d’after !

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