Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Flash >>> Toon Boom ? Animation Studio ? autre ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Flash >>> Toon Boom ? Animation Studio ? autre ?

Messagepar Alesclandre » Dim Juin 15, 2008 9:27 pm

Bonjour,

Alors voilà, je suis Flasheur à la base, je fais des anims 2D en ce moment, et je suis parfois limité par le logiciel pour ce qui est de la caméra, les animations cut-out, etc... Je me suis donc penché sur Toon Boom, mais après quelques heures d'essai sur la version d'évaluation, je m'aperçois de pas mal de bugs lors de l'utilisation de dégradés, les pelures d'oignon se limitent à 3 derrière et 3 devant (oui oui il m'arrive d'en avoir besoin de plus), il est impossible de sélectionner un nombre limité d'images sur la timeline pour les changer (on est obligé de sélectionner toute la timeline, ou de tout faire à la main), et l'anim cut-out parait un tantinet compliqué.
Alors j'ai peut-être pas tout saisi au logiciel encore, mais voilà ma conclusion à l'heure actuelle.

J'ai donc cherché ailleurs, et je suis tombé sur Anime Studio Pro. ca parait pas mal au niveau du cut-out, mais la caméra est-elle facilement utilisable ? Les pelures d'oignon sont-elles paramétrables ? Peut-on sélectionner un nombre limité d'images sur la timeline pour les changer ? Est-ce intuitif et facile de s'y mettre ? Parce que quand on voit certains tutoriels, les gars ont l'air de bien galérer pour faire des choses simples : voir ici.

Et d'un autre côté, j'ai vu le futur de Flash (10), et il semble qu'ils donnent la part belle à l'animation (cut-out entre autres avec bones). Alors que faire ?

En tout cas, je trouverai les avis de ceux qui ont essayé tout ça très intéressants et instructifs. Merci ![/url]
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Messagepar vent.sauvage » Dim Juin 15, 2008 10:17 pm

Bon,

Je débute avec ASP, et je fais un post par ailleurs la dessus. Pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel je suis allé jusqu'à acheter le personnage de Rose agent : c'est vraiment à voir sauf que les vidéo swf n'ont pas de son - En fait c'est fait par un japonais et ils ont préféré couper le son plutot que de traduire , mais ça se comprend , à force. :wink:

La gestion des caméras est extrèmement simple, peut-être trop :

Avec ASP il faut construire ta scène avec une notion "3D".

Imaginons que tu veuilles faire un mouvement de pan : Si tu places tous tes calques sur le même niveau , ils se déplacent à la même vitesse .

Si tu places tes calques sur l'axe Z : ( avant plan, plan moyen, fond par exemple) l'avant plan va se déplacer plus vite que le plan moyen, qui se deplace plus vite que le fond . mais cette vitesse est gérée automatiquement. Mais c'est plus complexe puisqu'on peut placer des images clefs et leur attribuer une interpolation spécifique.

encore une fois, je débute, on trouve ce genre de renseignements dans les tutos de la doc , si cela t'interesse voilà mon post, avec quelques images et test de mouvements de caméra :

http://www.creanum.fr/forum/viewtopic.php?t=632

Après, il y a une tapée de logiciels vectoriels ( Tab, ToonZ, Animo...) et bitmap , dont le célèbre TV Paint, ou Flipbook : Y'a trop de truc en fait :J'en ris aux éclats !:

Sans compter le Digital Pro de Toon BOOM :wink:

le coût peut determiner le choix... :wink:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar steff » Lun Juin 16, 2008 7:26 am

salut digital pro je vous le deconseille vivement 2490 euros ht pour une montagne de bugs
ca vaux vraiement pas le prix ! ya une mode toon boom en ce moment a force de matraquage c'est tout. je parle en connaissance de cause j'ai fait une formation d'entreprise
dessus et une fois la combinaison d'onglets marche, la fois suivante ou precedente non non ! pas tout comprendre sinon qu'ils sont pas foutu de coder un soft un peu a la windows.

bon allez j'arrete de gueuler mais tvpaint c'est VRAIEMENT autre chose et l'equipe est
TOUJOURS a l'ecoute. voila pour mon experience. sinon sous linux ya toonz tout a fait
exact qui si tu n'as pas de tunes est GRATUIT et sans tout le panel de fonction de digital
est largement suffisant pour faire de l'anim. de plus ya des series tv qui se font avec au bresil ou autre amerique du sud donc pas forcement mauvais le gratuit. a vous les studios !

steff en babouches

bizz

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Alesclandre » Lun Juin 16, 2008 7:58 am

Merci pour ces réponses !

Alors quelques précisions : je suis sur Mac, et il parait que justement Toon Boom tourne mieux sur Mac. Vrai ou pas ? Pour l'instant, Studio crotte pas mal sur les dégradés au moins.
Ensuite, pour répondre à vent.sauvage, ce que j'ai vu de Toon Boom, c'est qu'il gérait la caméra 3D avec les multiplans (voir ici), contrairement à ce que tu sembles dire dans ton post sur Pixel Creation.
Enfin, j'ai déjà commencé l'anim sous Flash, donc j'aimerais bien que le soft gère le vectoriel. Or TV Paint, qui semble pas mal, et qui était déjà une référence il y a 10 ans donc plutôt fiable a priori, ne semble pas gérer le vectoriel...

Donc après moultes recherches, je suis arrivé à la conclusion que seul Anime Studio Pro pouvait rivaliser avec Toon Boom Studio. Mais j'aimerais bien peser les pour et les contre de chacun. Un truc que j'ai remarqué par exemple, c'est que certaines lacunes de Toon Boom Studio étaient comblées dans Digital Pro (un peu cher donc...), et peut-être dans Anime Studio ?....
Mais Anime Studio me semble compliqué. Plus que Toon Boom. Et moins convivial (mais pour ça on s'arrange).
Alors quoi ? Des gens se sont surement penchés sur la question avant moi. En tout cas, j'ai lu quelques trucs, mais ca reste dur de se faire une opinion : les pros ne jurent que par TB, et ceux qui n'ont pas de tunes par AS....
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar steff » Lun Juin 16, 2008 8:02 am

prends toi moho c'est l'ancienne version d'anime studio sans l'import d'objet .obj de maya et
c'est en occasion vraiement moins cher !!

plus plus

steff

steff

Messagepar anncaro » Lun Juin 16, 2008 8:32 am

Pour ce que j'ai vu d'anime studio, il ne faut pas se fier à la visualisation dans le soft pour l'aspect final, mais plutôt au rendu. Je n'ai pas réussi à paramétrer le logiciel pour visualiser quelque chose de propre (moi, ça me gêne beaucoup, d'ailleurs).
Sinon, ayant pris plus que mes repères dans After Effects pour tout ce qui est animation de genre papier découpé, animation de courbes, utilisation de caméra, j'ai du mal à m'habituer à Anime Studio. Mais bon, la pratique me le rendra peut-être moins obscur. Pour le défidefous, je l'utilise en animation, mais je composite dans After.
Bon courage !

nb : oui, la pelure d'oignon est paramétrabledans ASP, et pour utiliser ce soft, je pense qu'il est impossible de se passer de faire tous les tutoriels.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Alesclandre » Lun Juin 16, 2008 9:09 am

Ba justement, un truc qui m'a beaucoup géné quand j'étais sur PC, c'était le lissage de l'aperçu dans Toon Boom pour voir quelquechose de propre. Eh ben en fait sur Mac, tout est bien lissé, donc plus de souci. Ca viendrait de la carte graphique. C'est bien de ça dont tu parles, non ?
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Lun Juin 16, 2008 9:13 am

Oui, c'est bien ça. J'avais pas pensé à un problème de carte graphique, tiens... je suis vraiment une bille en informatique... :roll:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Tchicho » Lun Juin 16, 2008 9:52 am

Salut à tous,

Sinon je crois que pour de l'animation en papier découpé tu peux utiliser Creatoon, un très bon logiciel fait pour cela qui a été abandonné et qui est dorénavant disponible gratuitement. Et tu peux compositer avec Blender pour générer les effets de caméra et les différents plans. C'est à tester...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar steff » Lun Juin 16, 2008 9:57 am

bien vu tchi co pour le fait d'utiliser plusieurs softs du domaine public GNU plus precisement

si notre ami est habile en anglais je peux tres bien lui passer le titre du bouquin le plus
didactique sur blender et il est en anglais malheureusement mais tres bon

il aprrend a faire un film de a à z

donc tres bon

bizz

steff :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

steff

Messagepar yoobah » Lun Juin 16, 2008 10:05 am

Salut,
pour ce que je connais d'ASP, il te permettra de faire ton anim sans souci. En outre, tu peux importer des séquences d'images, les placer dans des dossiers et pointer à gré sur l'image dont tu as besoin, pour faire de l'anim style papier découpé. Avec l'avantage de pouvoir utiliser un setup de bones comme en 3D. Comme Anncaro l'a fait, je te conseille de faire les tutoriaux livrés avec le soft. Si tu ne lis pas l'anglais, je les ai en français (adapté de MOHO, l'ancienne version du soft).
Pour ce qui est de la qualité de l'affichage, il faut éventuellement cliquer dans les options d'affichage, et cocher l'antialiasing. Mais pour animer, c'est pas vraiment utile. De toute façon, l'option est coché par défaut pour l'export.
Si tu as des questions plus pertinentes sur le soft, je suis à ta disposition.
Je composite l'ensemble du boulot dans After, c'est plus pratique car je connais très bien After.
Courage.
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
yoobah
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar Alesclandre » Lun Juin 16, 2008 10:06 am

Anncaro >> En fait j'ai lu l'explication ici pas plus tard que ce matin ;-).

Tchicho >> Je crois que tu as mal lu : je suis sur Mac et il semble que Creatoon ne soit que sur PC. Malgré tout, j'ai toujours un peu peur des logiciels libres en production... Les bugs, le support, etc... Et puis faut-il blender pour gérer la caméra 3D ? Parcequ'un logiciel qui gère déjà ça, c'est mieux (et TBS et ASP le gèrent).

Et je suis prêt à acheter. Je cherche seulement l'outil le plus adapté et le plus productif.
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar Alesclandre » Lun Juin 16, 2008 10:09 am

Ok merci !
Je vais essayer ASP alors. Je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper. Je vous raconterais ;-).
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar vent.sauvage » Lun Juin 16, 2008 2:09 pm

Alesclandre a écrit:Ensuite, pour répondre à vent.sauvage, ce que j'ai vu de Toon Boom, c'est qu'il gérait la caméra 3D avec les multiplans,contrairement à ce que tu sembles dire dans ton post sur Pixel Creation

J'ai du mal m'exprimer, alors, bien sûr que Toon BOOM gère la multiplane , et je pense même qu'il le gére plus finement que ASP : puisque le reglage est manuel, il y a plus de souplesse possible, mais ça prend plus de temps...

Pour aborder un autre sujet, Flash et Toon BOOM propose un système de vectorisation des images ( bien plus sophistiqué dans Flash, me semble t-il ) mais pas ASP, ce qui impose soit

de vectoriser en recopiant l'image ( le dessin libre , avec pleins de vecteurs , mais simplifiable ou en utilisant des formes simples : d'aprés ce que j'ai pu voir le carré se prète à toutes les transformations . )

soit d'importer un fichier déjà vectorisé dans illustrator, ou peut être inkscape ( pour steff :wink: ) mais il me semble avoir lu un post de iolofato sur frenchanim qui expliquait que ce n'était pas si simple attendez, c'est là :

http://www.frenchanimation.com/phpBB2/v ... ime+studio

Vous faites comment vous ?
Image

vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Alesclandre » Mar Juin 24, 2008 10:35 pm

Salut,

Alors voilà, j'ai essayé quelques logiciels, et voici mes conclusions :

ANIME STUDIO PRO

Déjà, dès l'ouverture, on voit que c'est un logiciel pour PC (il n'ya qu'à voir les menus : c'est du PC). Pas que ce soit bien grave, mais ça augure du reste. En fait c'est un logiciel fait par des ingénieurs, et clairement pas par des animateurs (mon ressenti hein).
- Pour voir un dessin fini, on est obligé de faire un rendu (et pas une prévisualisation)
- les control Z marchent pas pour tout
- les points d'ancrage sont pratiquement ingérables
- les dégradés sont pas pratiques du tout
- Par contre, au niveau de l'ingénierie, c'est top : bones très puissants, environnement 3D (on peut même construire des cubes), morphing vectoriel pas mal du tout, et cinématique inverse.
- La timeline n'est pas du tout intuitive. Pas pratique du tout...
- Pas ou peu d'importation sonore, difficile à gérer....
En bref, c'est un logiciel hyper top pour faire une scène d'animation de perso en cut-out. Certainement pas un soft d'animation pour monter, animer, intégrer dans un décor.

TOON BOOM STUDIO

J'en ai déjà parlé, mais c'est un soft fait par des aimateurs, et ça se voit tout de suite. L'interface est intuitive, simple et agréable.
Mais il pêche un peu par certains trucs (dégradés, pas de morphing,...) . On peut faire du cut-out, mais pas aussi poussé que Anime Studio. On peut pas faire de cube 3D (mais à qui ça sert en 2D ???). Beaucoup plus facile d'animer dans ce soft.

AFTER EFFECTS
J'en parle parcequ'il y a quand même possibilité de faire une caméra 3D, de faire du cut-out, du compositing très poussé, etc.... Malheureusement, pas possibilité de faire de l'anim vectorielle. Les imports illustrator sont soit des tracés non remplis, soit du pixel. Et on ne peut pas dessiner directement dedans.

FLASH
Ba donc, je crois que je vais rester sur Flash pour le moment.
Il y a des plugins plutôt sympas pour déplacer une caméra 2D (la Vcam en AS3),
d'autres pour faire des bones (iK'motion toolset 1.1) (pas testé).
Et puis si on a le temps de compositer dans After Effects après, c'est vrai que ça peut rendre bien (comme la série wakfu par exemple, mais pour wakfu, ils ont développés plein de plugins pour Flash apparemment)
Tout ca pour ca donc...

TOON BOOM DIGITAL PRO
Ba en fait, toon boom digital Pro utilise très bien les bones d'Animes Studio Pro, il anime mieux que Toon Boom Studio, on peut dessiner avec, il y a de la cinématique inverse, et il y a une grosse part de compositing. Il est donc la réunion des 3 logiciels cités, ce qui en fait sans doute son prix. After Effects est très cher aussi, mais rares sont les personnes qui s'en plaignent.
C'est le seul logiciel qu'on peut essayer aussi longtemps qu'on veut, donc c'est utile pour se faire une opinion, et avoir le temps de le tester.
Mais c'est sûr que si Toon Boom Studio gérait les bones, la cinématique inverse, et au moins le flou gaussien, je le prendrai sans hésiter....

Voilà j'espère que ça aura été utile à des gens....
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Mar Juin 24, 2008 11:04 pm

Merci Alesclandre pour ce compte-rendu très intéressant !
Je te rejoins sur anime studio. Ce serait tellement mieux avec une gestion des image-clef plus simple, parce que les marionnettes sont facilement animables.
Pour ce qui est de l'animation vectorielle dans After, c'est tout à fait possible (pas avec les mêmes fonctions que Flash, c'est sûr), les courbes créées dans un masque ou dans un calque de forme (depuis la dernière version) étant modifiables dans le temps. C'est avec ça que je fais la plupart des schémas scientifiques animés visibles dans ma démo, ainsi que les petits oiseaux de l'intro, et le petit singe animé en fin de ma précédente démo.
Tu peux importer des tracés illustrator dans After, à condition d'avoir 1 élément par calque dans illustrator (sinon ça merdouille), et avec pour contrainte de paramétrer dans After les épaisseurs de traits, remplissage, etc... (à moins qu'after les prennent directement maintenant dans les nouveaux calques de forme)
Bon, j'arrête là, je sens que la fatigue m'empêche d'être très claire...
En tout cas, merci encore ! et bon courage !
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Alesclandre » Mer Juin 25, 2008 8:21 am

oui, merci de la précision. En fait oui, on peut faire de l'anim vectorielle si on aime tout faire à la plume, et faire du morphing. Mais pour du dessin animé (c'est-à-dire dessiné à la main quoi, avec un pinceau, avoir un traité fait main), c'est pas possible malheureusement, ou alors je n'ai pas vu.
En fait, je crois qu'on peut faire à peu près tout ce que fait Anime Studio dans After Effects si on sait faire un peu de code (pour la cinématique par exemple).
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar Olivier Ladeuix » Mer Juin 25, 2008 9:05 pm

te faut il vraiment un logiciel vectoriel? quels sont les raisons de ce choix?
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Alesclandre » Jeu Juin 26, 2008 9:00 am

Eh bien en fait, c'est parce que je dois produire une animation dans des délais assez courts. Donc j'ai besoin de pouvoir animer directement sur écran, pouvoir m'aider d'interpolation (de mouvement le plus souvent), et que l'ensemble soit plutôt léger. Si je pouvais m'aider de bones, et de caméra 3D, ce serait encore mieux. Cette animation est destinée à internet, donc ce n'est pas de la grande animation...
Dis moi si je me trompe, mais tu ne peux pas faire tout ça avec TV Paint par exemple. C'est plutôt lourd à gérer, non (grosses images, etc...) ?
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar Olivier Ladeuix » Jeu Juin 26, 2008 12:24 pm

ah les interpolations, evidemment TV Paint ne fait pas ca. Heureusement d'ailleurs ;-)

Si la qualite de l'animation n'est pas tres importante et que tu peux te servir d'interpolation, Flash semble le candidat ideal
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Azertyy » Jeu Juin 26, 2008 12:47 pm

Alesclandre a écrit:pouvoir m'aider d'interpolation (de mouvement le plus souvent), (grosses images, etc...) ?

Si c'est juste des interpolations de mouvement, tu peux le faire avec TVPAINT et son keyframer.

Il y a aussi un plugin dédié à l'animation cut out, mais que je n'ai jamais essyé.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Alesclandre » Jeu Juin 26, 2008 2:20 pm

ah les interpolations, evidemment TV Paint ne fait pas ca. Heureusement d'ailleurs ;-)

Ca rend quand même bien des services... Et ça économise pas mal de temps...

Mais si je dois en déduire quelquechose, c'est qu'ici, vous êtes un peu tous pro TV Paint, et vous n'aimez pas trop l'anim vectorielle ;-) ... Vous n'êtes donc pas convaincus qu'on peut faire quand même de belles choses en vectoriel ? On peut faire aussi de l'image par image, vous savez ;-)
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Jeu Juin 26, 2008 2:37 pm

Alesclandre a écrit:Mais si je dois en déduire quelquechose, c'est qu'ici, vous êtes un peu tous pro TV Paint, et vous n'aimez pas trop l'anim vectorielle ;-) ... Vous n'êtes donc pas convaincus qu'on peut faire quand même de belles choses en vectoriel ? On peut faire aussi de l'image par image, vous savez ;-)

Tu aurais tort de penser ça. Il y en a un bon nombre parmi nous à bosser avec Flash (cf bigbengib, aurelien, cé, suki, ...).
Quant à la méthode d'animation, qu'importe, quand elle est bien utilisée, pour un propos qu'elle sert et que le résultat est bon ?
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar ZigOtto » Jeu Juin 26, 2008 6:33 pm

anncaro a écrit:Tu aurais tort de penser ça. Il y en a un bon nombre parmi nous à bosser avec Flash (cf bigbengib, aurelien, cé, suki, ...).
ou encore avec PS+AE ... :wink:

anncaro a écrit:... Quant à la méthode d'animation, qu'importe, quand elle est bien utilisée, pour un propos qu'elle sert et que le résultat est bon ?
je dirais "pouvu que le résultat te ressemble vraiment" ...
et c'est vrai que c'est un tantinet moins évident de faire une image
avec une grosse "patte" en vecto qu'en tradi ou en bitmap (encore que
c'est là un vieux lieu-commun sans doute un peu éculé de nos jours),
maintenant, pour compléter les propos d'Anneca, j'ai remarqué qu'on fini
souvent par choisir l'outil qui nous "ressemble",
(un peu comme un maître et son chien) .
:)
donc, si tu te sens bien en vecto, n'hésites pas une seconde, fonces !!!
Si par contre, tu te sens pris dans un sillon qui ne te mène pas tout-à-fait
là où tu souhaitais aller, et que ta Muse ne t'amuse plus,
à ce moment là, change de sentier et de baluchon,
et reprend "ta liberté de créer" ...
:D

Hormis ces considérations pseudo-artistiques, si tu cherches à bosser
et que tu n'es pas trop regardant sur la marchandise, le Vecto c'est tip-top,
il y a trés régulièrement des offres de postes de flasheur (débutant ou confirmé).
Dernière édition par ZigOtto le Jeu Juin 26, 2008 11:12 pm, édité 1 fois.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar vent.sauvage » Jeu Juin 26, 2008 9:17 pm

Arf, tu me fais rire quand tu parles de TV Paint, quand je suis arrivé ici , personne ne connaissait l'ancètre de TV PAINT . Non ce n'est pas tout à fait vrai, Lamartine connaissait , le truc .

Grace à sa qualité, et à la qualité de son support toujours présent pour aider les utilisateurs, TV PAINT a pu s'installer ici et ailleurs . Et en français et toujours cordial, même quand je pose des questions idiotes dont je connais la réponse ...

cela dit pour le comparatif vecto/bitmap,Je crois qu'il n'y a pas de frontière.

personellement je suis plus à l'aise pour gerer mes fonds avec TV paint, et mes anim en vecto. ( bon, je n'ai pas Photoshop, et je paie mes licences . )

aujourd'hui on peut facilement basculer d'un logiciel à l'autre . lorsque je participais au CAS sur frenchanim ( le défi des fous local) j'ai souvent utilisé un mélange de Toon BOOM et de TV paint, et quelque fois CTP ( qui aurait pu devenir un grand logiciel d'anim ) parce que je pense comme Zigotto, qu'il faut se sentir à l'aise avec un logiciel .Et il faut adapter l'outil à sa technique : J'aime la gestion de la caméra en vectoriel, je l'aime beaucoup moins en bitmap, comme je l'explique par ailleurs .

Par contre aucune comparaison pour coloriser uner image, et si tu as TV PAINT pro, pour gerer le compositing :cry:

cela dit quel est l'avenir du Bitmap ?

Flash et ses compères vectoriels, qui augmentent si fortement la productivité vont imposer la loi sur les secteurs web et TV ( séries)

Quel est la place de la 2D en long métrage ?

Quel est l'enseignement aujourd'hui ? lors de mon passage aux Gobelins, c'était clairement Photoshop / Maya ( oui, c'est de la 3D) .

donc la question résiduelle sera veux-tu faire une carrière dans l'anim?

mais regarde aussi du côté de Sarah et Richard, avec Linux et Gimp :wink:

P.S : personne ne donne de piste pour la question sur la vecto, bande d'avares :J'en ris aux éclats !:
Image

vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Alesclandre » Mar Juil 01, 2008 10:17 am

et que tu n'es pas trop regardant sur la marchandise, le Vecto c'est tip-top,

:D ouais donc c'est bien ça, vecto = mauvaise qualité. Il y en a quand même pas mal qui animent sur papier, qui cleanent, et qui ensuite, vectorisent ("les triplettes de belleville" et "les simpsons" ont été faits avec toon boom) . Alors pourquoi ne pas dessiner directement en vecteurs ? En plus, si il y a des chanceux qui ont la cintiq, on peut faire de la qualité ! Et on peut faire des décors bitmaps...

Enfin, de toute façon, j'ai bien conscience que ce débat ne mènera pas à grand-chose ;-). L'important, c'est d'arriver à faire de la belle animation, n'est-ce pas ?
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar ZigOtto » Mar Juil 01, 2008 12:36 pm

Alesclandre a écrit:
et que tu n'es pas trop regardant sur la marchandise, le Vecto c'est tip-top, ...

:D ouais donc c'est bien ça, vecto = mauvaise qualité.
Merci de ne pas tronquer puis déformer mes propos, si tu avais quoté au moins une phrase entière ...
je disais donc "si tu cherches à bosser et que tu n'es pas trop regardant sur la marchandise, le Vecto c'est tip-top ...", faisant allusion aux prods qui recherchent tambour battant des flasheurs,
9 fois sur 10, quand on découvre le projet pour lequel des postes d'animateur sont à pourvoir, on est quelque peu déçu (je parle pour moi, évidemment),
soit c'est le contenu qui se montre un peu inconsistant, voire inexistant, soit c'est la charte graphique qui ressemble à 10000 autres productions du même accabit, avec 0 prise de risque, on fait dans "ce qui marche en ce moment", avec 1 graphisme et un style d'anim qui permet de produire trés vite et à bas coût le plus grand nombre de minutes possible.
Quand je disais "si tu n'es pas trop regardant", je parlais donc de l'offre en général, et non de la qualité de ce que l'on peut/pourrait faire avec du Vecto.
Heureusement, il y a quelques exceptions, et je dirais même de plus en plus nombreuses, donc la guéguerre Raster/Vecto n'aura pas lieu, elle aura juste fait "Pschiiiit!".
Alesclandre a écrit: Il y en a quand même pas mal qui animent sur papier, qui cleanent, et qui ensuite, vectorisent ("les triplettes de belleville" et "les simpsons" ont été faits avec toon boom) . Alors pourquoi ne pas dessiner directement en vecteurs ? En plus, si il y a des chanceux qui ont la cintiq, on peut faire de la qualité ! Et on peut faire des décors bitmaps...
et tant qu'à faire, pourquoi ne pas dessiner directement "tout court" ? sinon pourquoi ne pas dessiner les décors en vecteurs également ...?
non, la vrai question ce serait plutôt : " les Interpos, c'est bien ou c'est mal ?" en bitmap, au moins, on ne se pose plus cette question, on dessine ...

Alesclandre a écrit: ... Enfin, de toute façon, j'ai bien conscience que ce débat ne mènera pas à grand-chose ;-). L'important, c'est d'arriver à faire de la belle animation, n'est-ce pas ?
:) 8)
c'est sûr, si ton but dans la vie c'est d'avoir une démoreel qui déchire sa race, tu as raison : "L'important, c'est d'arriver à faire de la belle animation".
sinon, l'important, ça peut être aussi d'être capable de mettre ses tripes sur la table et de proposer quelque chose de trés personnel, et du coup, d'universel, de raconter une histoire qui va interpeller le spectateur dans son plus profond intérieur, bref de faire oeuvre. Dans ce cas, il est clair que la qualité de l'animation, ainsi que les outils mis en oeuvre, on s'en fout royalement.
Nina Paley a obtenu le Cristal du long métrage d'Annecy 2008 certainement pas pour la (faible) qualité de son animation flash,
mais pour la finesse et l'intelligence du propos, l'audace du parti-pris graphique,
et le riche et foisonnant background culturel dans lequel elle nous immerge, pour notre plus grand bonheur.
un autre exemple, Joanna Quinn, quand j'ai vu son "Dream and desires",
je ne me suis pas demandé si c'était du Vecto ou pas ... j'ai pris une bonne claque, point barre.
(ce genre de claque qui nous laisse d'excellents souvenirs gravés dans notre mémoire...!)
:!:
Image
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Alesclandre » Mar Juil 01, 2008 2:55 pm

oui donc de toute façon on est d'accord. Mon propos n'est pas de dire que le vecto est mieux justement. Juste dire qu'il est possible de faire de belles choses avec, même avec des interpolations. Et ton exemple est justement parfait pour l'illustrer. Merci donc ;-) .

et tant qu'à faire, pourquoi ne pas dessiner directement "tout court" ?

Pour aller plus vite ;-) : "dessiner"+scanner+cleaner est quand même plus long que juste dessiner.

sinon pourquoi ne pas dessiner les décors en vecteurs également ...?

Moi ça m'irait. On peut faire de très belles choses en vecteurs. Je disais ça pour ceux qui ne jurent que par le bitmap (et qui aiment les textures, le coup de pinceau ou autre), et qui animent finalement des persos avec une ligne, une couleur de remplissage, et une ombre, ce qu'on fait en vecto. Mais on en revient à ce que tu dis, à savoir chacun son truc quoi....
Alesclandre
jeune névrosé(e)

Messagepar ZigOtto » Mar Juil 01, 2008 6:32 pm

Alesclandre a écrit:
et tant qu'à faire, pourquoi ne pas dessiner directement "tout court" ?

Pour aller plus vite ;-) : "dessiner"+scanner+cleaner est quand même plus long que juste dessiner.
là encore une petite précision : quand je disais "dessiner directement tout court", je parlais "paperlessly" biensûr! 8)
donc pas de scan, pas de vectorisation, et pas forcément de clean,
bien entendu, ça dépend du graphisme, mais on n'est pas toujours obligé d'opter pour une ligne claire type "rotring"
ou un tracé "plein et délié" type BD plume ou pinceau.
maintenant, et là on sera d'accord, avec une cintiq, c'est nettement plus facile et agréable,
quelque soit le mode choisi, raster ou vecto d'ailleurs.
:wink:
ZigOtto
grand fou, grande folle

Retourner vers Section 2D