par Myst » Jeu Fév 07, 2008 12:45 pm
Salut,
Bon, pour caler ton anim sur tes temps, je te conseille (humblement) avant tout de faire des recherches sur des films de danse, genre si tu trouves ça : Dirty Dancing, Save the last dance, Honey, Flash dance, The dancer, Fame, Street dancer, Steppin, Alive, Fame...
Sinon des clips comme ceux de Michael Jackson, celui de Weapon of Choice de Fatboy Slim (avec Christopher Walken) ou encore ceux de Gorillaz (Ils sont en 2D en plus ...).
D'autres se sont cassés la tête avant toi sur ce genre de problèmes, donc regarde comment ils ont fait (choix des cadrages, insert au niveaux des pieds aux bons moments, etc ...) et profite de leurs expériences.
En ce qui concerne 12 ou 24 ips, cela dépend, la plupart des dessins-animés aujourd'hui (et même d'avant) sont en 12 ips et cela n'est pas du tout choquant.
Il n'y a guère que Disney ayant le budget pour se permettre du 24 ips, et encore, ça dépend des séquences.
En fait, le 24 ips est surtout recommandé lorsque tu dois être disons, précis, lorsque le personnage agit de façon maniéré par exemple, je ne sais pas, disons que Blanche-Neige ait doucement un petit rire, avec de subtiles soubresauts, avec tous les retards de sa robe, là on va mettre du 24 ips pour avoir un "acting" plus précis.
Mais si tu n'as pas particulièrement besoin de ça, le 12 ips fera très bien l'affaire, surtout si c'est ton premier court en 2D, va à l'essentiel.
Si tu possèdes l'excellent livre de R.Williams "techniques d'animation", je te conseille de lire à ce sujet Page 78 "La grande bataille de l'animation à une image contre celle à deux".
Voilà, bonne chance.