Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Intermittence et vie privée ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Intermittence et vie privée ?

Messagepar Tofu » Ven Juin 01, 2007 9:49 pm

Salut salut, c'est sous le coup d'une crise d'angoisse récente que je viens vous poser cette question. Je suis dans un période de ma vie où je vais devoir faire un choix pour mon avenir mais où un tas de questions font obstacle à mon jugement, et je préfère demander avant de faire les mauvais choix.

Tout d'abord je vous précise que j'aurais 22 ans en octobre prochain, donc les études il va falloir que je songe à ne pas trop les allonger sur le temps. En ce moment je suis en plein dans les exams de ma prépa, dans une école de communication visuelle (Brassart, à Tours). Le problème c'est que je n'ai carrément pas le niveau pour continuer l'année prochaine, et donc j'ai cherché des issues de secours, sauf que la seule qui se soit présentée c'est la section "Tronc Commun Dessin Narratif" à l'école Pivaut, à Nantes, dans l'objectif d'enchainer dans de l'animation (à l'EMCA ou autre de préférence, sinon à Pivaut même).

Bref, je me suis renseigné sur les métiers auxquels ce genre de formation débouchait et tout ce que j'y ai gagné c'est une visite aux urgences à cause d'un état de panique élevé (je suis trèèès très facilement angoissé). J'ai découvert que les CDI tenaient quasiment de la légende dans le milieu, qu'il faillais donc plutôt composer avec un statut d'intermittent, mais voilà : ça me fais flipper.

C'est surement relatif à mon entourage mais perso j'ai plutôt tendance à vouloir vivre une petite vie stable avec une petite famille ordinaire et heureuse, mais j'ai l'impression que le métier ne sert pas bien cet idéal. Peut-on concilier l'intermittence et la vie privé ? La charge de boulot en métiers d'anim ne risque-t-elle pas d'y couper court ? Et quid du fait de devoir traverser le pays pour trouver du boulot ?

Je vous avoue que je me sens perdu à l'heure actuelle, je m'inquiète énormément de l'avenir qu'une telle orientation me réserverait...

Avec mes remerciements les plus sincères pour vos réponses.
Tofu

Messagepar meule » Ven Juin 01, 2007 10:29 pm

Déjà, bienvenue chez les fous Tofu, prend un chaise et détend-toi.
:)

Les questions que tu te poses sont normales.
Dans l'animation, énormément de techniciens sont intermittents en effet.

Je te conseille de lire le dossier d'Rvdboom à ce sujet :

http://www.fousdanim.org/dossiers/travail/index.html

Tu y trouveras beaucoup de réponses techniques.

Parmi les fous du forum, beaucoup d'intermittents aussi.

Relax...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar steric » Ven Juin 01, 2007 10:33 pm

bonjour tofu et bienvenue

ton avatar est très beau
il ne bouge pas beaucoup mais il est très beau.

sinon que te dire : les carrières artistiques ne sont effectivement pas forcément la voie idéale vers un emploi stable, bien rénuméré et pépère mais si tu suis cette voie, il faut que ce soit avant tout par passion et parce que tu dois avoir un certain talent qui t'y pousse.

Mais tu es jeune, encore étudiant, sans enfants (j'imagine) et sans beaucoup de charges sur tes épaules, donc fonce !

aujourd'hui, le monde du travail est de toute façon dur donc l'important est de choisir un métier qui te plaise !

Avec de la passion et beaucoup de travail, la réussite est possible et à ce moment, intermittent ou pas, on fera appel à tes talents pour bosser.

n'hésite pas et ne te décourage pas !
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar ZigOtto » Ven Juin 01, 2007 11:21 pm

si la simple idée d'intermitence ça te met dans tous tes états,
il y a peut-être d'autres voies possibles à envisager, par exemple ici
8)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar hero » Sam Juin 02, 2007 12:32 am

Salut mecton !

Je vois tout à fait ce que tu veux dire et tes angoisses...
Perso, je fais un peu une croix sur pas mal de choses en ce moment, mais je connais des exemples de personnes sur le site qui arrivent à concillier les deux (vie de famille/travail).

Il est aussi tout à fait possible de trouver un engagement dans des boites fixes.
Personnellement ce n'est pas mon trip, mais sans me la jouer, j'ai déjà recu quelques propositions ;
Donc tu vois, ce n'est pas impossible.

Relax mec, fais comme Meule t'as dis, et assied toi nom de nom !

:D
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
hero
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar kachoudas » Sam Juin 02, 2007 3:56 am

Salut Tofu !

C'est vraiment une bonne question, et tu la pose avec pas mal de lucidité et de maturité je trouve.

Oui, on peux concilier instabilité et vie privée - mais pas forcément le type de vie privée dont tu rêve. Je prefere utiliser le terme "instabilité" qui est général et couvre d'autres situations que l'intermitence.

Un artiste (auteur ou technicien) peux reussir à gagner suffisamment bien sa vie et à avoir suffisamment de boulot pour se construire sa petite place dans ce monde. Mais il gardera à mon avis toujours cette part d'incertitude et d'angoisse... A partir de là, c'est vraiment une question intime que tu te pose. Moi j'aime ça. Mes meilleurs potes detesteraient ça...

A ma connaissance , le seul metier en rapport avec les arts qui puisse apporter de la stabilité, c'est prof de dessin - à la condition de passer le CAPES (sinon, on est prof vacataire, et c'est aussi tres instable). La façon fine dont tu te pose ces questions me donne l'intuition que tu pourrais avoir la sensibilité nécessaire pour faire ce genre de metier. Mais bon, quelques lignes, c'est unpeu court pour se faire une idée exacte.

Une autre alternative, c'est d'être en couple avec qqn qui "assure la soupe" - mais d'une part ça ne se décide pas, ensuite ça génère aussi pas mal d'angoisse. Et puis j'ai l'intuition que ce n'est pas ton idéal de vie...

---
Sinon, pendant ma premiere année aux Beaux-Arts, un prof nous avait fait lire "Lettre à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke.
C'est un texte superbe où Rilke répond à un jeune poète qui se pose précisémment ce genre de question... Le texte va bien au delà de l'aspect pratique, mais il est une béquille précieuse pour des jeunes gens qui s'interrogent sur la pertinence d'une carrière artistique.
Au final, le jeune homme a publié les lettres et fait une carrière militaire...

Voilà mon humble avis.

Jerome
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar -R7N » Sam Juin 02, 2007 2:09 pm

Salut tofu!
Je post non pas pour répondre à ton post, parceque je suis un peu dans la même situation que toi, mais surtout parceque tu as l'air, comme tu le dit, très angoissé.
Pourtant même si ce qu'on vit est en effet angoissant, parceque c'est la 1er fois dans notre vie ou l'on ne sait pas ce qu'on va "devenir", ça ne doit pas non plus se transformer en crise d'angoisse!

Tu dit vouloir une vie stable et sur, je pense que tu fait peut-etre reference à tes parents en disant ça, mais faut savoir que les temps ont quand même bien changer et qu'en France, a par si tu veux accepter de devenir fonctionnaire (et ainsi avoir une vie monotone, c'est mon avis...), c'est partout la crotte pour réussir a gagner assez d'argent pour avoir une vie tranquille.

Après faut réussir à voir plus loin, si tu sais au fond de toi qui tu es pret a en chier pour réussir dans le domaine que tu as choisis, tu y arriveras. Penses à tous les gens que tu rencontreras en bougeant et à a tous les lieus que tu verras, c'est quand même motivant!

En tout cas bon courage pour prendre ta décision et surtout no stress, ta que 22ans, la vie est longue!! 8)
-R7N
jeune névrosé(e)

Messagepar Persilya » Sam Juin 02, 2007 5:25 pm

Heya...
Pour dire que je peux te comprendre Tofu, au point de vue de l'intermittence et des crises d'angoisse... vu que je suis dans les deux cas :oops:
(22 ans en juillet, intermittente, je serais au chômage à la fin de l'année, beaucoup de questions se posent à moi -donc stress et angoisses répétées- mon petit ami étant sur Paris, cela ne facilite pas mes décisions...)
Bref, il ne faut pas se prendre la tête, je pense qu'il faut voir au jour le jour, et ne pas faire de plans dans l'avenir... A savoir que cela vaudra durant toute ta vie d'intermittent... mais comme disent les autres fous, la passion passe avant tout :) et finalement je me dis que je verrai bien ce que je ferais après! ^^
Il y a pas mal d'exemples au studio Folimage de papas qui travaillent en ce moment sur Mia et le migou à Valence, et qui ont leurs familles en Savoie, vers Nîme, ou Montpellier... Ils rentrent chaques weekend les revoir... cela fait des kilomètres et des frais supplémentaires, sans compter le double-logement... mais ils le font... (et non pas tous de conjointe avec un emploi super rémunéré et assuré xD )
(pour cité RVDBoom, qui a fait effectivement un bon dossier : "il n'est pas rare de n'avoir que des contrats d'un mois, renouvelés chaque mois pendant toute la durée de la production" ... ben voilà.. c'est mon "contrat" xD ce qui pose le problème de ne pas pouvoir postuler à un futur emploi pour embrayer production après production, vu qu'on ne sait pas quand on finit, donc quand on peut commencer un autre emploi... :( )

Bon courage à toi en tous cas!!!

Et courage à tous!!!!!!
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar El Thiassou » Sam Juin 02, 2007 5:49 pm

En y réfléchissant bien mon cher Tofu, aujourd'hui le marché du travail en général ressemble de plus en plus à de l'intermittence... Et je ne suis pas certain que les choses aillent en s'améliorant...

Alors le seul conseil que je puisse te donner : si tu dois avoir des angoisses, autant que ce soit pour quelque chose qui te plaise, que ça en vaille le coup :wink:

Allez, bon courage en tout cas (et à tous les autres aussi d'ailleurs ^^)
El Thiassou
jeune névrosé(e)

Messagepar Hop! » Dim Juin 03, 2007 2:09 pm

Si je peux donner mon avis...je suis intermittent moi aussi, et cette angoisse qui est la tienne est tout à fait compréhensible, mais il faut savoir que certain studios (peut etre meme la plupart), cherchent à "fidèliser" leurs équipes, donc quand bien meme ls contrats sont renouvelés tout les mois, si ils sont contents de ton travail, tu peux réussir à ne jamais t'arrèter de travailler pour le meme studio, si ce studio à de nouvellees productions régulièrement. C'est plus ou moins mon cas...bon là je bosse pas...mas c'était presque par choix (au départ...là je me remet à en chercher). Je connais meme cetaines personnes qui ont réussis à décrocher un cdi, mais le tout est de savoir se rendre indispensable aux yeux des directeurs de prod. Quant aux formations, j'ai fait l'emca, je te la conseille sans probleme, en ce qui concerne pivault....là je suis beaucoup plus dubitatif quant aux desseins de la direction.J'ai tout de meme l'impression que le but du jeu est avant tout de pomper du fric, de surfer sur la vague de l'anim...et les quelques personnes que j'ai rencontrées qui ont suivis cette formation en anim...je les ai rencontrées à l'emca.....ce qui signifie que la formation de pivault ne devait pas leur suffir ou, pire, ne devait pas suffire pour etre viable professionnelement..après j'imagine qu'il y a des cas particuliers...il y a peut etre des fous ici qui en sont très satisait...qui sait...
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar bibi-sah » Dim Juin 03, 2007 6:50 pm

bah dis donc, si l'intermittence ça le fait flipper, que dire de l'indépendance :o :!:

ZigOtto a écrit:ici
8)

huhuu, dans le batiment, aussi, pleins de sous et pas trop d'emmerdes

PS : oué! y'a des nouveaux smiley, ça faisait un bail que j'étais pas passée par là moi :D cool!
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar HEEZA » Dim Juin 03, 2007 7:04 pm

bibi-sah a écrit:bah dis donc, si l'intermittence ça le fait flipper, que dire de l'indépendance :o :!:

Y'a pire : entrepreneur ---> pas droit au chômage, même en étant vacataire (projectionniste) par ailleurs, avec les cotisations qui vont bien. (faudra qu'on m'explique un jour pourquoi)...

Mais bon, le maître-mot à retenir : PASSION. Tu vas quand même passer une grande partie de ta vie à bosser, autant que ça te plaise.
Moi, je suis pas riche, mais je vis entouré de flipbooks et de DVD et pleins de gens sympas (dont des FILLES !) viennent me voir pour partager tout ça !
Ca fait souvent oublier les crises d'angoisse et ça peut même parfois flatter l'égo 8)

Bon courage à toi
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar Lamartine » Dim Juin 03, 2007 7:12 pm

Y'a pire : entrepreneur ---> pas droit au chômage,

Les artistes indépendants n'ont pas droit au chômage sauf si ce tu le cumule avec un statut d'intermittent. Et encore, Depuis 17 ans que je suis indépendant je n'ai jamais réussis à vraiment concilier les deux.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar HEEZA » Dim Juin 03, 2007 8:17 pm

Lamartine a écrit:Les artistes indépendants n'ont pas droit au chômage sauf si ce tu le cumule avec un statut d'intermittent. Et encore, Depuis 17 ans que je suis indépendant je n'ai jamais réussis à vraiment concilier les deux.

N'étant pas artiste (sauf de ma vie, ouarf !) je ne savais pas.... mais bon, je suppose que c'était le bon choix pour toi, puisque 17 ans plus tard, tu continues....
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar ZigOtto » Dim Juin 03, 2007 10:55 pm

bibi-sah a écrit:... oué! y'a des nouveaux smiley, ça faisait un bail que j'étais pas passée par là moi :D cool!

vih! et j'en propose même un nouveau : Image
je traduis: "content de te revoir, car ça faisait un bail ...!" 8)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Lun Juin 04, 2007 6:39 am

HEEZA a écrit:N'étant pas artiste (sauf de ma vie, ouarf !) je ne savais pas.... mais bon, je suppose que c'était le bon choix pour toi, puisque 17 ans plus tard, tu continues....

Les indépendants ne sont jamais que des entrepreneurs dans des entreprises monopersonnelles. C'est pas étonnant qu'ils aient un statut sensiblement équivalents à celui des chefs d'entreprises majoritaires (c'est à dire un statut de non-salarié).
Les avantages des artistes sont les faibles charges sociales et certains avantages sur l'imposition et la gestion de la TVA (BNC et compagnie).

Honnêtement, Tofu, tu ferais mieux d'envisager un autre style de métier. Si tu es du genre angoissé, je ne pense pas que le statut d'intermittent soit assez confortable pour toi, car il est tout sauf ça. La précarité y est tout de même importante et même en période de travail, on est jamais vraiment confortable. Et le milieu de l'intermittence est clairement le plus mal loti sur le sujet, il ne faut pas se faire d'illusions. Dans le reste du milieu du travail, il y a certes des moments de doute, des périodes difficiles, mais cela n'est pas une angoisse permanente comme cela peut l'être dans l'intermittence.
La passion, c'est bien, mais ça s'émousse devant les difficultés de la vie et si on n'a pas une personnalité faite pour être capable de relativiser ces dernières, elles finissent par miner.

Persilya a écrit: "il n'est pas rare de n'avoir que des contrats d'un mois, renouvelés chaque mois pendant toute la durée de la production" ... ben voilà.. c'est mon "contrat" xD

Folimage fait ça aussi?!? Je pensais tout de même que c'était réservé à des boites genre Bibo.
C'est vraiment honteux...
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar muiye » Lun Juin 04, 2007 8:47 am

Bienvenue Tofu,

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers, tu dis ne pas avoir le niveau pour ton école de COM et tu voudrais te reorienter vers une issue de secours "tronc commun dessin naratif" pour embrayer sur la l'anim...tu penses sincerement qu'il y a plus de débouchés dans l'anim que dans la com???
C'est un discours que j'entends souvent chez les étudiants et je trouve ça d'une tristesse...avant même d'avoir gouté la temperature de l'eau ils veulent déjà en sortir, j'en connais même qui parlent de retraite avant leur premier buletin de salaire!!??...On se réveille là! tu passeras le plus clair de ton temps à faire ton métier...ou à regretter de ne pas le faire.

pour le reste je rejoins RVD.
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Titizar » Lun Juin 04, 2007 10:01 am

En tout cas, moi ce que j'ai a dire, c'est que je suis intermitant et je le vis tres bien. Je gagne correctement ma vie, je ne suis rataché à aucune société, ce qui me permet de rencontrer de nouvelles personnes sans cesses, de travailler sur différents types de projets, et ça me permet surtout de ne pas m'ennuyer dans ce que je fais et d'être libre.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar bibi-sah » Lun Juin 04, 2007 10:10 am

ZigOtto a écrit:Image
je traduis: "content de te revoir, car ça faisait un bail ...!" 8)

contente d'être parmis vous à nouveau! (tu me donnes combien de temps pour changer d'avatar?)
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar ZigOtto » Lun Juin 04, 2007 10:17 am

bibi-sah a écrit:contente d'être parmis vous à nouveau! (tu me donnes combien de temps pour changer d'avatar?)
allez, au hasard, ... 9 mois ...
c'est trop ? ... pas assez ?
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Persilya » Mer Juin 06, 2007 6:13 pm

rvdboom a écrit:
Persilya a écrit: "il n'est pas rare de n'avoir que des contrats d'un mois, renouvelés chaque mois pendant toute la durée de la production" ... ben voilà.. c'est mon "contrat" xD

Folimage fait ça aussi?!? Je pensais tout de même que c'était réservé à des boites genre Bibo.
C'est vraiment honteux...

*****HS :
Le problème des grosses prod, c'est qu'ils ne savent pas quand ça peut finir... et suivant la lenteur des animateurs ou la rapidité des assistants-intervallistes, il arrive d'avoir une coupure dans son taff afin de rééquilibrer le boulot (et les patrons ne tiennent pas à payer les dessinateurs alors qu'ils n'ont plus de travail dans l'instant, ce que je trouve logique, les budgets n'étant pas extensibles...)
Ceci pour mon point de vue.
*****FIN DU HS
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Pierroh » Mar Juin 19, 2007 5:59 pm

moué... l'angoisse que tu sois intermittent, indépendant ou chômeur reste la même... (pour les artistes, comme pour les cadres, les employés, les ouvriers... tout secteur confondu !)

pour ma part, j'adopte cette maxime : dans la vie j'fais ce qu'il me plait... ça me paye pas... mais j'm'éclate...

et puis, ta femme ou ton homme peut toujours te faire manger !

moi ma femme est intermittente et me fais manger...
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Persilya » Mer Juin 20, 2007 5:36 pm

Et quand tu es célib tu fais comment? xD
:arrow:
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Pierroh » Mer Juin 20, 2007 5:40 pm

tu te cherches une moitié avec un métier stable vive fait ! (et riche accessoirement...)

ou alors il te reste gagner au loto comme option...
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Persilya » Ven Juin 22, 2007 4:43 pm

J'en suffoque d'allégresse, merci, je ne pense pas comme ça ^^"
:arrow:
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Pierroh » Dim Juin 24, 2007 5:01 pm

:D :D :D