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LE DESSIN : Comment Maîtriser ? (reprise)

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

LE DESSIN : Comment Maîtriser ? (reprise)

Messagepar » Mer Mai 16, 2007 10:05 pm

Un sujet a été malencontreusement effacé. On s'en excuse auprès de leurs auteurs, le revoici dans sa substantifique moelle, les liens n'ont pas été remis, pas plus que les images, en parties indisponibles.
Je n'ai pas non plus touché aux fautes :)

Ca fait un texte plutôt long mais qui garde son intérêt d'où la reprise du sujet ici mais malheureusement pas dans son intégralité.





Tout avait commencé par une intervention de Buzz, le 04 mai 2007

Bonjour à tous et à toutes !
voilà ! le dessin est la toute premiere chose que doit maitriser un animateur et c'est pour cela que je poste ce sujet danc la section 2D !j'ai commencé à rellement animer il y a 1 ans environ et à un certain moment je me suis rendu compte avec inquietude que je n'etais pas capable de dessiner certaines choses et meme plus grave encore de copier avec exactitude un dessin.j'ai alors commencé à etudier l'anatomie humaine et j'ai aussi prevu etudier l'anatomie de certains animaux(oiseaux,mamiferes à 4 pattes etc...). alors... j'ai commencé par etudier le visage humain et le cou et j'ai essayé de le dessiner sous plusieurs formes en me servant de photos etc... j'ai prevu etudier par la suite l'ensemble cou-epaules-nuque et
aborder l'anatomie de la poitrine, de l'abdomen, des bras, des jambes... ensuite, je vais commencer à dessiner d'apres modele vivant pendant au
moins 3 mois intensement et oublier pour l'heure l'animation. apres ça, je me remettrai à animer !
alors, je poste ce message pour vous demander si c'est la meilleure chose à faire ! ou si il existe un meilleur moyen pour maitriser une bonne fois pour toutes le dessin et se consentrer maintenant sur l'animation. s'il vous plait vous devez m'aider ! il y aura une selection de dessinateurs dans mon pays pour une formation à l'animation l'annee prochaine et il faut que je soit pris.ça fait partie de mes seules chances !
voilà... j'oubliais ! encore un probleme ! c'est que j'arrive pas souvent à copier exactement un dessin, les portraits que j'ai eu à faire sont souvent faux . donnez-moi tous les conseils possibles pour MAITRISER LE DESSIN !
merci d'avance !



Snoopy a répondu le jour même

Les cours de modèle et compagnie je ne sais pas si c'est super utile. Perso je suis autodidacte et ça ne m'empeche pas de dessiner ce que je veux aussi bien qu'un "pro", de t'imiter n'importe quel style en BD, en illu comme en peinture. Ce que je poste ici n est pas du tout représentatif de mon "savoir faire" car je dessine directement via la tablette graphique et c'est pour m'essayer à l'anim. Sinon je suis un "graphique" pur et dur, donc le dessin, ça me connait. Je viens de la BD, la pub, l'illu donc je me suis essayé à toutes les techniques possibles et sans faire le prétentieux ou les faux modestes, je maitrise.
Mais ça fait 33 ans que je noircis du papier et que je dessine tout et de tout. Je crois que c'est ça la meilleure école plus que des "cours". J'ai moi meme donné des cours et je me suis rendu compte que ca n'avance pas à grand chose si au départ l'élève n'a pas le talent inné. Je vais exagérer un peu en disant qu'on nait avec le don ou pas mais on est pas loin de la vérité.
Bien sur le dessin s'apprend mais si t'as pas le "coup" de façon inné, tes dessins seront toujours maladroits ou stéréotypés et tu plafonneras vite. je vois déjà tous les profs de dessins du forum me sauter dessus pour me flinguer mais franchement c'est, non pas ce que je pense, mais ce que j'ai constaté depuis longtemps. Chose amusante, étant aussi pianiste, j'ai remarqué la même chose pour les pianistes débutants.
Cela dit pas besoin d'etre un Dieu du dessin pour animer puisque là, la logique est différente:le dessin n'est pas une fin en soi. Pour ma part je sais dessiner mais par contre j'anime comme un plouc. Donc tu vois...Là aussi je pense qu'il faut avoir le "timing" dans le sang même si, comme tout, ça s'apprend. Je pense que l'avantage de l'anim c'est que même avec un dessin "passable" tu peux arriver à faire de bonnes animations alors qu'un mec qui peut dessiner super bien peut te pondre des anims archi nulles ( j'en suis d'ailleurs la preuve vivante ). Donc dans ton cas, ça ne me parait pas inssurmontable.
A l'inverse mes illus seront certainement plus "pro" que les tiennes. Mais encore une fois, tout dépend de la finalité et où tu te places. Si tu peux, postes quelques dessins qu'on se fasse une idée, je te dirai franchement ce que j'en pense, même si je ne suis pas une réfèrence. Bon courage, la motivation c'est l'essentiel. Avec la volonté tu pourras arriver à un niveau correct même si tu t'estimes mauvais au départ. A toi de t'approcher au maximum de tes limites.
Maintenant qu'en pense les autres?



Buzz

merci beaucoup snoopy pour tes encouragements ! je vais me depecher de poster quelques dessins ! un ami m'a dit que j'avais le timing dans le sang quand il a vu mes test d'anim. le timing, le sens du divertissement, le jeu theatral s'obtiennent à coup sûr quand on prend du plaisir à regarder des dizaines et des dizaines de dessins animé genre classics disney ou mangas d'action (naruto, dbz,saint seya etc...)plusieurs fois et tres souvent. j'imagine des scenes fantastiques que je visualise dans mon esprit mais j'arrive pas à les illustrer comme cela se doit ! c'est pourquoi j'ai decidé d'apprendre à dessiner le corps humains sur plusieurs formes dans plusieurs positions et j'ai aussi commandé un mannequin en bois articulé.



Snoopy

1. Ben alors t'as pas trop de soucis à te faire. Enfin, je pense car je ne suis pas "animateur" mais plutot dessinateur. Faut donc demander aux spécialistes, plutot nombreux sur ce forum.
2.Ben moi c'est exactement l'inverse. Je dessine ce que je veux mais je n'anime pas du tout comme je le pense hélas...
3. Bien sûr, plusieurs avis et expériences valent mieux qu'une.



Kachoudas
(entre parenthèses la numérotation adoptée par Snoopy pour sa réponse)

(1) Bon bin je suis evidemment pas du tout d'accord avec Snoopy
(2) Avant tout il faut beaucoup de pratique (là on est d'accord je pense).
(3) La question du talent est une fausse question pour la raison suivante : (4) sans pratique et entrainement, le talent (dixit Brassens) n'est qu'une sale manie. D'autre ont dit que l'art c'est 10% de don, 90% de travail... je sais pas si c'est vrai, mais une chose dont je suis sur, c'est qu'il est ipossible de savoir si on a du talent ou un don avant de s'etre beaucoup entrainé et d'avoir beaucoup travaillé. Donc, pour le débutant, c'est une fausse question.
(5) A mon avis , le " don" c'est plutôt un truc pour les parents et les profs pour pousser les gosses à faire un CAP couture plutôt que du dessin. "Ouais, tu fais des jolis dessins, mais tu comprend dans ces metiers là faut du talent"
enfin bon...
Pour revenir à la question "MAITRISER LE DESSIN ! "
(6) 1 - pratiquer, toujours plus. Ca a toujours été ma faiblesse.
(7) 2 - les cours c'est bien, mais pas vital. L'interet n'est pas tant d'apprendre le dessin que de se confronter au regard des autres. Si tu as cette possibilité ailleurs, tres bien. Sinon, prendre un cours.
2B- si le prof est bon, un cours c'est TRES bien.
(8) 3 - Le modele vivant, par contre , c'est super bien. Si possible en mouvement, ou pause rapide. Dans la plupart des ateliers, on peux ignorer le prof. Chercher un atelier qui propose toute sorte de modeles, pas juste des petites minettes canon. (pour ça chercher un atelier avec une femme prof plutôt qu'un vieux cochon de prof)
(9) 4 - les livres d'anatomie, c'est bien , mais faut pas abuser (je conseille le Arnould et Moreau). Pareil, un cours permettra d'aller plus vite, mais seulement si c'est un bon cours.
(10) 5 IMPORTANT : ta methode ne me semble pas la bonne. Un corps n'est pas l'assemblage d'elements divers, c'est un tout. Il faut d'abord savoir construire l'ensemble, trouver les pauses, le poids, l'équilibre, etc... ensuite on affine petit à petit, puis on rentre dnas les détails.
(11) 6 - puisque tu semble avoir de la methode et de la volonté, je conseille fe faire les deux en parallele : modele vivant -si possibles pauses rapides- , etudes d'anatomie par ailleurs. Mais attention, si tu insiste trop sur l'anatomie et pas assez sur l'equilibre et la pause, tu perdra beaucoup de temps.
(12) 8 - regarder beaucoup de dessins des autres.
(13) 9 - enfin, on ne maitrise jamais le dessin. Heureusement. Hokusai et de Vinci (a mon avis les 2 plus grands maitres) sont tous les deux morts en pensant n'avoir jamais réussit à maitriser le dessin. Et il suffit de regarder leurs carnets de croquis pour se rendre compte qu'ils ont appris jusqu'à leur dernier dessin.... alors nous , pauvres tacherons, contentons nous d'apprendre...
voilà. (14) mes trois betises.
Jerome



Snoopy

le 05 mai 07
1. Mais ce n'est pas grave, au contraire, confronter nos opinions rendra le débat plus intéressant. -))
2. 100% d'accord.
3. Attention! Je n'ai jamais parlé de "talent", je parle de "don" ce qui est très différent!!!. Le talent c'est autre chose. Le don est l'aptitude naturelle à pouvoir réaliser et/ou faire quelque chose qui en théorie demande un apprentisage.( pour les autres ). Le talent vient ( éventuellement ) après. D'ailleurs on peut avoir du talent sans don et inversement. je viens de relire mon précédent message et je vois que j'ai écrit "je me suis rendu compte que ca n'avance pas à grand chose si au départ l'élève n'a pas le talent inné". C'est vrai mais je voulais dire "don" et pas "talent" -))
4. Encore une fois, je ne parle pas de talent, je parle de don donc d'aptitudes, de possibilités. Et justement le grand avantage du don c'est que tu ne perds rien de tes capacités meme sans t'entrainer parce que justement...C'est inné. Perso je ne sais pas si j'ai du talent mais je sais que j'ai le don depuis longtemps. Je n'ai pas dessiné un seul dessin entre 2004 et 2006 pour des raisons persos et je m'y suis remis sans aucun problème. Je n'ai rien perdu puisque je n'ai jamais rien "acquis" puisque c'est naturel. J'utilise quand j'en ai besoin c'est tout. C'est con mais c'est comme ça. Bien sûr au début, le trait était un peu moins vif,moins maitrisé mais en 15 jours c'était réglé.Pas besoin de reprendre depuis les bases. Donc à ce niveau là je ne partage pas ton avis.
5. Absolument pas d'accord, ceux qui disent ça ne comprennent rien à l'art.
6. Pratiquer je suis d'accord et je ne vois pas en quoi c'est une faiblesse?
7. Je suis d'accord.
8. C'est intéressant, je ne nie pas son intéret mais ce n'est pas ça qui lui permettra de savoir tout dessiner.
9. D'accord, sauf comme tu dis à "en abuser" sinon il va devenir "trop académique" et c'est bien là le problème des gens qui apprennent. Ils sont souvent trop académiques et ne savent pas sortir de leur modèle ou du style de leur maitre. Quelqu'un qui est doué ne subit pas (ou beaucoup moins) cette influence justement et trouve plus rapidement son style.
10. 100% d'accord.
11. 100% d'accord.
12. En effet c'est toujours intéressant de comparer et d'avoir d'autres amis dessinateurs. Cela crée une émulation saine et vous pouvez vous échanger des techniques. Mais il faut garder à l'esprit d'avoir toujours sa propre identité graphique et ne pas "copier".
13. Oui bien sur, on apprend toute sa vie. Personne ne peut dire qu'il est arrivé à la perfection et qu'il n'a plus rien à apprendre. Mais il y a une différence entre "apprendre" au sens propre et se "perfectionner" ( donc que l'on maitrise et que l'on cherche encore à s'améliorer ).Légère nuance tout de même...
14. Il y en a plus que 3-))
Bref, tout ça pour dire ( avant que l'on interprète mal mes propos ) résumons, meme si ce n'est politiquement pas correct:
On peut apprendre à dessiner et faire des trucs tout à fait correct même si on est pas spécialement doué.
MAIS la grande différence ( à quelques exceptions près ) c'est que celui qui n'a pas le don va ramer bien plus que celui qui l'a, avancera moins vite, et surtout dans 90% des cas, son niveau maximum de compétences se situera toujours bien en dessous du niveau moyen de quelqu'un qui est doué.
Je ne dis pas cela pour décourager les gens ni pour affirmer de façon sectaire et hautaine la "supprématie" des doués sur ceux qui ne le sont pas, mais c'est tout simplement le ( triste ) constat que j'ai pu faire tout au long de ma vie cotoyant des "pros" autant que des "amateurs" et comme ancien prof de dessin. J'ai connu des p'tits gars supers motivés qui pourtant n'ont malheureusement jamais été bien loin, qui ont très vite plafonnés et à l'inverse des branleurs de première qui s'en foutaient complétement et qui,en dessinant "comme ça", dessinaient bien mieux. J'étais bien sûr
attristé de cela devant la ( vaine ) volonté de certains mais que puis je y faire? Certes j'ai fait progresser un peu l'élève via les cours mais pas de façon suffisante pour en faire quelque chose de potable et encore moins de professionnel. Certains diront avec facilité que c'est peut etre parce que c'est moi qui suis nul et mauvais prof, c'est possible, mais même un génie du dessin ne pourra jamais transmettre à 100% son savoir et 100% du public n'a pas non plus la capacité de le recevoir. ( Einstein himself aurait pu me donner des cours de math que je resterai toujours aussi nul ).
Encore une fois, je n'exprime que ce que j'ai vu, c'est un constat et certainement pas un dogme. C'est cruel, c'est injuste mais c'est comme ça. C'est comme il y a des gens qui naissent beaux d'autres moches, certains plus intelligents que d'autres et d'autres plus cons, certains méchants et d'autres avec un coeur en or, etc...C'est la vie avec ses bons et mauvais côtés. Moi aussi j'aurais aimé être doué pour d'autres trucs et malgré des cours et une volonté de fer ça ne m'empêche pas de rester lucide et de constater que pour certaines choses je suis et resterai nullissime ( ou d'un niveau tellement inférieur aux autres que je ne vois pas l'utilité de perdre mon temps à, au mieux, les imiter maladroitement ) là où d'autres excellent avec bien moins de sueur et de travail...
Je me doute bien que je vais m'attirer les foudres de tous les profs de dessins de ce forum car mes propos remettent évidement, d'une certaine manière en cause leur utilité. "A quoi ça sert d'enseigner le dessin si de toute façon les élèves n'en feront rien? Donc à quoi je sers? ". Les profs ont une utilité indéniable bien sûr mais hélas pas pour tous les publics. C'est tout. On peut être utile quand on a trouvé sa voie. Un prof sera utile si celui qui prend des cours chez lui à la capacité et l'aptitude de "recevoir" l'information. Certains seront doués pour le dessin, d'autres pour la musique, d'autres pour le bricolage et que sais je encore. Suffit juste de découvrir son don et ensuite de l'exploiter, et, pourquoi pas avec un prof qui là, vous fera véritablement progresser car étant passé par là, il pourra vous faire gagner du temps à vous faire partager son expérience. Le trio prof/élève/Apprentissage est donc réellement utile à ce moment là.
Eh oui je suis désolé, mais si on a un peu d'honnêteté intellectuelle force est de reconnaître que je n'ai pas tout à fait tort sur tout ce que je j'explique. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de donner des cours et que d'être prof ne m'intéresse plus car sur une classe combien sont réellement "prêt" pour exploiter cet art? Combien ont les aptitudes nécessaires pour profiter des cours et les exploiter pour leur propre évolution? 1? 2 maxi? Les autres ont certainement des dons pour autre choses aussi mais ces dons là ne me concernent pas, n'étant pas la science infuse... Donc des deux côtés on perd son temps. Voilà donc pourquoi je suis assez reservé non pas spécialement sur les cours de dessins en soi mais sur leur utilité et surtout le résultat même si on a la meilleure volonté du monde.



Hero s'en mèle

Arf...
Je suis pas du tout d'accords pour ce qui est de l'étude des modèles et du réel...
Je n'ai pas suivit tout le détail de votre discussion, mais moi je conseillerais au contraire, le croquis comme exellente base du dessin.
Je pense ne pas avoir un mauvais niveau en dessin, mais je constate avoir un manque en croquis, il faudrait que je prenne le temps de m'y remettre intensivement.
Pour la suite, le dessin est un apprentissage et pas un aquis.
Je pense que l'on apprend tout les jours, et qu'il faut sans cesse savoir se remettre en question, déconstruire ce que l'on (croit) connaître pour reconstruire quelque chose de neuf, et de plus aboutit.
Voilà pour mes "conseils".



Snoopy cite Hero

Pour la suite, le dessin est un apprentissage et pas un aquis.
C'est en fait un mélange des deux...à entretenir et compléter -))



Au tour de Bigorzazou

En tout cas ce petit sujet vire à la discussion quasi philosophique sur l'inné et l'acquis...
Et je dois dire que ce qui a été dit est plutôt intéressant.
Snoopy, je suis à la fois entièrement et pas du tout d'accord avec toi.
(1) Je pense en effet que certains sont plus aptes à bien dessiner, comme d'autres sont meilleurs dans le bricolage, dans les matières intellectuelles, ou dans la communication...
En cela, je trouve que le principe du "collège unique" est une aberration. C'est un concept particulièrement inégal... Comme si on mettait dans une même course un enfant, un athlète de haut niveau, un aveugle et un asthmatique. En leur disant: "vous avez tous les mêmes chances de gagner la course".
Résultat, toutes les filières dites "générales" sont pleines à craquer, et les personnes ultra diplômées se retrouvent sans boulot en sortant de leurs études.
(Enfin là, je m'égare, on touche également un autre problème de société, qui fait que tous les métiers qui ne demandent de "longues études" intellectuelles sont dévalorisés...)
(2) Après, je pense qu'on peut également tout apprendre, à condition qu'on y emploie la pédagogie nécessaire. Seulement, ceux qui n'ont pas le sens inné de telle ou telle activité mettront en effet beaucoup plus de temps que quelqu'un qui l'a. Ca j'ai pu le voir durant mes nombreuses années de théâtre... Des gens qui en faisaient depuis dix ans et qui ne décollaient toujours pas, et d'autres qui arrivaient pour la première fois sur un plateau et qui apportaient immédiatement quelque chose d'incroyablement fort et sensible. (Là où j'ai été le plus étonnée, c'est durant certains stages de théâtre... qui mélangent acteurs pros et amateurs; (3) bien souvent les amateurs s'en sortent mieux que les pros...)
(4) Cela dit, j'ai eu également l'exemple de certains profs qui parvenaient à tirer tout le monde vers le haut. A grand effort de pédagogie. Pour moi, le dessin, c'est la même chose. Perso, c'est quelque chose que je maitrise assez mal d'un point de vue technique. Mais si je m'y mettais vraiment, en essayant de dessiner tout ce qui m'entoure de la façon la plus fidèle possible, je ne doute pas que j'y arriverai (même je mets beaucoup de temps...). Seulement ça ne m'intéresse pas vraiment. (5) La technique au dessin, c'est quelque chose qui ne m'a jamais vraiment impressionnée, (6) parce que pour moi ça ne relève pas de l'art, mais de la simple technique justement. (7) C'est pourquoi je reste persuadée que tout le monde peut apprendre à dessiner, de façon plus ou moins rapide.
(8) Par contre, ce qui ne s'apprend pas, à mon humble avis, c'est le sens artistique. Ca peut s'éduquer à la limite... Mais il faut avoir une certaine sensibilité au départ.
(9) Je ne suis pas d'accord avec toi Snoopy quand tu dis que ceux qui ont un "don" inné ne subissent pas l'influence académique.
(10) Et c'est là qu'on peut faire la différence peut-être entre le "don" et le "talent".
Le "don" concernerait la maîtrise technique, qui peut s'acquérir autrement que par le "don".
Le "talent" lui désignerait le sens artistique, à savoir ce qu'on choisit de faire de sa maitrise technique innée et/ou acquise.
Pour te donner un exemple tout simple: je connaissais quelqu'un qui avait un véritable "don" pour le dessin. Sans avoir pris le moindre cours, il maitrisait parfaitement l'anatomie du corps humain, et les textures au crayonné... à 18 ans. Seulement... Il n'avait aucun "style" comme tu dis. Tu aurais mis devant mes yeux un dessin de lui et un autre d'un dessinateur de bd d'heroic-fantasy quelconque, je n'aurais pas su les différencier. J'étais une des rares personnes de son entourage à ne pas admirer spécialement ses dessins, parce que justement, selon moi, il avait certes un "don", mais aucun "talent".



Snoopy réagit à Bigorzazou

1. 100% d'accord avec toi
2. 100% d'accord avec toi, bien que apprendre ne veuille pas dire arriver à maitriser. -))
3. C'est vrai aussi. Mais c'est peut être parce qu'ils ont une autre approche? D'autres repères? En gros, les pros "intellectualisent" la chose quand les amateurs sont plus instinctifs. Je pense que c'est ce qui fait la différence.
4. Je suis d'accord mais malheureusement cet enseignement aussi bon soit il restera proportionnellement utile en fonction des propres capacités de l'élève ( ma théorie du "recevoir" ). Donc tout le mondre progressera, certes, mais à des niveaux différents aussi. Donc au final, tout le monde monte d'un cran à l'échelle mais reste au même rang...
5. Moi non plus même si je la maitrise.
6. Exact mais la frontière entre les deux est parfois floue car la technique sert l'art même si elle n'est pas indispensable à l'élaboration d'une oeuvre.
7. Oui et non. Sans reparler de l'apprentissage qui sera plus laborieux pour celui qui n'a pas le "don" le résultat sera visible aussi. On a un niveau plus ou moins égal entre "purs débutants" au final d'un apprentissage mais il est ostensiblement différent en qualité si on le compare avec ceux qui ont le "don", la maitrise sera bien plus visible, maitrise technique ET artistique. Donc en ce point je ne suis pas trop d'accord. Je n 'ai jamais vu quelqu'un qui n'avait pas le "don" apprendre et arriver au même niveau qu'un pro ( qui souvent ont le don c'est pourquoi ils en font d'ailleurs leur profession ) ou de quelqu'un qui a le "don".
8. Ca je suis entièrement d'accord avec toi. Mais là encore, bien que cela ne soit pas une généralité car il existe des artistes "froids", j'ai quand même remarqué que bien souvent le sens artistique va de paire avec le don.
9. C'est peut etre le point sur lequel nous serons le plus en désaccord. Car si je reconnais une certaine influence du moins au départ pour se faire "les dents", car il faut bien un "modéle" même quand on a un don, les "doués" sortent plus vite de ce moule que les autres. Combien j'ai été frappé de constater dans des expos de peintres amateurs ou dans des expos d'écoles d'art de voir que tous les élèves font du "sous untel". Le plus choquant fut à l'école d'art de Douai ( une des plus mauvaises d'ailleurs ) où tous les élèves en sculptures par exemple avait tous exactement le même style que le prof. De parfaits clônes. Où est le sens artistique là dedans? Personne n'ose se détacher du "Maestro", imiter c'est plus prudent et c'est l'erreur de nombreux apprentis. Toutefois,il y a aussi très souvent une grande part de responsaibilité du prof qui n'apprécie pas qu'un élève soit plus doué ou original que lui et le "casse". C'est hélas fréquent mais c'est un autre sujet.J'ai pu le constater aussi quand mes élèves imitaient mon style quand je leur enseignais la BD. J'avais beau leur dire de se détacher de mon exemple, rien à faire...
10. Là je suis en partie d'accord avec toi, tout en réaffirmant ( sans en faire une généralité ) ce que j'ai dit au point 8, que "le sens artistique va (souvent ) de paire avec le don."



Buzz

Ok ! merci à tous ceux qui ont repondu au sujet !
je viens de mettre quelques dessins de moi sur mon blog et ils seront en ligne dans quelques minutes. J'ai lu toutes les reponses postées et je vous propose si vous etes d'accord bien sùr de poster vos plus beaux dessins .ça me permettra d'en apprendre encore plus !
en fait je ne sais pas si le dessin est pour moi un don mais depuis que j'ai su garder un crayon, j'ai toujours dessiné, j'ai aussi toujours voulu animer quand j'ai su à l'age de 6 ans que dessin animé est une suite dessins. je suis impatient dee voir vos dessins !



Tchicho

Je suis un peu qu'un amateur en la matière mais : fais toi plaisir en dessinant ! C'est surtout ça, je pense, qui fait la différence. Même si tu fais des dessins d'études, prends du plaisir à te poser des questions à y répondre par toi même, à expérimenter, à te tromper, à recommencer, à perfectionner, à améliorer, à découvrir, à observer et j'en passe !
So, fais toi plaiz' !
citation "[...]imiter c'est plus prudent et c'est l'erreur de nombreux apprentis."
Pour retomber dans une discussion quelque peu sémantique : je pense qu'il existe une énorme différence entre imiter et recopier. D'après le contexte je pense qu'il aurait été plus approprié de dire recopier. Pourquoi ? Parce qu'imiter c'est réinterprété un auteur à sa façon, c'est à dire le digéré (comprendre la méthode, les astuces, le volume, sa vision, etc.) et le ressortir à sa sauce. Tandis que recopier signifie décalquer sans réflexion un auteur, une oeuvre, une technique, etc. sans aucune réflexion personnelle sur ce que l'on fait, pourquoi on le fait, où l'on va, etc.
Désolé.



Hop!
le 9 mai

Pour mettre ma pitite pierre à l'édifice....je suis arriver à l'anim par le dessin moi aussi.J'ai commencé par la bd, l'illustration...bref. A mon avis , si tu sens que tu as des lacunes au niveau du dessin appliqué à l'anim, le conseil que je pourrait te donner....faire des croquisTu te donne comme règles , d'en faire 5 par jour , par exemple, et de tout...dessiner des paysages t'aideront à reproduire ce que tu vois, et t'éviternt au fur et à mesure de dessiner ce que tu crois savoir de l'objet, ou pire d'y mettre dans ta reproduction des codes graphiques que tu as vu ailleurs.Pose toi aussi dans un lieu de passage, dessine la foule en mouvement, la finalité n'est pas de faire un joli dessin , mais de capter des attitudes, comprendre la mécanique du corps humain du coup aussi l'anatomie.Les bouquins d'anatomie, vaut mieux s'y mettre plus tard..tu vas savoir repoduire un biceps parfaitement avec toutes ses fibres..et après?C'est plus l'oeil qu'il faut exercer plutot que des "trucs" qui cache la misère.
Pour l'anim , à mon gout , il y a deux choses importantes, comprendre la mécanique (c a d les contraintes des mouvements dans le corps, le poids etc...) et puis aussi le rythme, et pour ça..y a pas photo..c'est de l'observation et de la détection, sur de la prise vue réelle ou sur de l'anim. Inutile de préciser que les japonais sont relativement balèzes dans ce domaine. voilà, voilà en gros ce que j'en pense....




Snoopy (a propos de dessins de Buzz)

Ton effet de flou sur ton ile est très mauvais.
Le visage en dessous est plutôt sympa, c'est pas mal.
Pour ton second post et en particulier les 3 derniers dessins on voit que tu as des problèmes évidents dans les proportions. Il faut faire très attention à ça c'est important. C'est même la base.
L'homme couché est mal proportionné, surtout la tête.
L'homme qui est sur une chaise ne serait pas trop mal si tu n'avais pas aussi mal dessiné les bras, ils sont trop longs et tu as un bras "cassé".Erreur fréquente des débutants: tu ne penses pas au morceau "commun" qui permet justement la flexibilité, comme sur un pantin. Là on est dans le "sérial killer" tu prends le bras et l'avant bras et tu les "colles" comme par magie sauf que ça n'a rien de magique et que ça se voit. Imagine toujours quand tu dessines un personnage qu'il est comme un pantin sur lequel tu dois mettre des fixations aux articulations et pas les "coller". Si tu piges pas je te
ferai un dessin pour comprendre.
Pour le dernier, problème de proportion et de perspective.
Allez, courage! C'est en forgeant que l'on devient forgeron! -))




Normandart

je pense qu'il y a autant de savoir dessiner que de dessinateurs et les 5 dessins pas jour c'est pour enrichir "ton savoir dessiner !" Voir comment les vallées sortent des montagnes, les branches des arbres et les bras des corps c'est peut-être aussi découvrir le monde "et "soi-même.
Comment vais-je écrire le monde ? c'est à dire : savoir dessiner oui, mais pour quel usage exactement !
Se situer par rapport à ses capacités et ses espérances ...
ooh! là! je m'emporte !



Marsupilami

(1) Quand on nait on a tous ce dont, tout les enfant dessine de la même facon e s'ameliore au court du temps.
(2) A l'adolescence c'est la ou est le problème de ce "don" que s'en va,
(3) Donc en quelque sorte je suis d'accord avec toi, On nait tous avec cette faculté mais tout l'enjeux est a l'adolescence.



Snoopy

1. Oui et non, au départ le "don" n 'est pas visible puisqu'en effet, les enfants dessinent tous de la même façon, mais pendant cet apprentissage, avec le temps, ceux qui ont le don justement vont naturellement se démarquer des autres tout simplement quand les autres ne vont plus évoluer ou très peu et/ou beaucoup plus lentement parce que justement ils ne l'ont pas. Donc le départ et le même mais en milieu de course on voit déjà qui est fait pour la course et qui ne l'est pas.

2. Bien au contraire, il ne s'en va pas! Soit il se révèle, soit au contraire on constate qu'on ne l'a pas et donc qu'il n'a jamais été là ( et non pas qu'il est "parti" ).

3. Là je suis assez d'accord avec toi mais ça rejoint mon point 2. Ceux qui continuent c'est justement ceux qui ont le don et qui estiment que continuer est utile. Les autres s'arretent car ne voient pas l'interet de suer et travailler 10 fois plus que les autres pour un résultat 10 fois moins bien. L'adolescence ( même avant ) est donc un peu la ligne d'arrivée, un "seuil" ou se pose la question de continuer ou pas en fonction de ses capacités justement.



Marsupilami

PAs tout a fait d' accord que le don est inné. Je vois moi par expempl. j'ai repris le dessin que depuis peu et est du pas mal travaillé même rapidement, pour produr quelque chose de concluent. (1) Le dessin c'est une facon de voir, (2) tout le monde peut acquerir cette methode, avec du travail et de la remise en cause certe mais tout le monde Sans Exeption peux y arrivé avec de la volonté aussi j'oublié ^^

Je reviens dans le sujet :

Pour maitriser l'illustration il faut une imagnation debordante et une maitrise du figuratif parfaite, c'est la que quand le melange ce fait entre les deux que le resultat est magnifique.
On va me dire que c'est faut, je reponderais que non car (3) si tu veux faire un personnage avec des avant jambes de 3m et des jambes de 40cm tu a le droit mais seulement il faut savoir comment marche un genoux, même si le genoux fais 1m de diamêtre. Pareille pour les pied, si a ce messieurs on lui rajoute des pied a griffe de 30cm il faut connaitre l'anatomie du pied...



Snoopy

1. Non, pas le dessin. Quelque soit le "style" et la vision, le dessin d'un homme représentera toujours un homme. Par contre il y a différentes façons d'interpréter cette vision et c'est là où je suis d'accord avec toi.Mais ça c'est le sens artistique.Nuance...
2. Tout le monde peut arriver à dessiner, à jouer du piano, etc...C'est vrai ( quoique...) mais à des niveaux très différents ( parce qu'on à le don ou pas justement ) et c'est là le problème.
3. Là je suis d'accord avec toi.



Buzz

bravo buzz !

Merci ! tu as remarqué? le nez et les cheveux ne sont pas du tout mangas mais dans le style où est dessiné les personnages de brother bear de disney . j'adore ce style !
Bon ! j'ai suivi votre petite discution toi snoopy et MaRsUpIlAmI ! je dois dire que je trouve en fait que le dessin est avant tout un don ! c'est plus que clair ! tout le monde ne sait pas dessiner! Une legende africaine disait qu'autrefois l'enfant qui nait dessinateur est un sorcier ! les dessinateurs et sculpteurs africains ont une imagination terrible que tout le monde n'a pas justement ! je suis sûr que c'est par manque de travail que je suis à ce niveau . j'ai toujours dessiné depuis que j'ai sû tenir un crayon dans la main.



et Natamon
le 11 mai

Bonjour les apprentis imagiers !

Et aussi, pour ne pas perdre de vue les spécificités du dessin d'animation, on peut a aussi progresser faisant des flip books, des feuilles de modèles, des feuilles d'attitudes et d'expressions du visage.
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Messagepar normandart » Jeu Mai 17, 2007 12:12 pm

merci de ne pas avoir oublié ce post, où il y avait une bonne participation et réflexion sur le sujet,
comment maitriser le dessin, (même si on a pas forcément des facilités au départ. )
Savoir dessiner c'est bien, mais avoir le sens artistique afin de captiver les foules c'est pas mal non plus !
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Messagepar » Jeu Mai 17, 2007 3:26 pm

Mouais. A la compilation du sujet (que je n'avais pas lu) je considère qu'après le message de Kachoudas, tout avait été dit.

Il n'aura jamais permis qu'à Snoopy de se faire valoir :
ça ne m'empeche pas de dessiner ce que je veux aussi bien qu'un "pro", de t'imiter n'importe quel style en BD, en illu comme en peinture. [...]. Sinon je suis un "graphique" pur et dur, donc le dessin, ça me connait. Je viens de la BD, la pub, l'illu donc je me suis essayé à toutes les techniques possibles et sans faire le prétentieux ou les faux modestes, je maitrise. J'ai moi meme donné des cours et je me suis rendu compte que ca n'avance pas à grand chose si au départ l'élève n'a pas le talent inné


Revoyez Kachoudas quand il cite deVinci ou Hokusai. Il faut savoir se garder de rouler des mécaniques devant les p'tits jeunes comme Buzz avide de conseils et d'avis qui se laisse embobiner.

Quant aux réflexions fumeuses sur le "don" ou le "talent" ça me fait un peu trop songer à notre président et ses allusions à la génétique et la prédisposition.

+
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Messagepar aurelien » Jeu Mai 17, 2007 3:39 pm

tous les profs de dessin que j'ai eu etait super modestes et lucides sur leur propres capacités. Pour apprendre le dessin sérieusement je pense qu'il faut mettre de côté son orgueil et son impatience. C'est comme ça qu'on peut apprendre. les genes et l'inné n'ont rien à voir la dedans tout s'apprend à condition d'etre bien determiné et de s'en donner le temps. faut faire ses gammes comme en musique et dessiner tous les jours eguiser son sens de l'observation... Je crois aussi qu'il faut laisser de coté la quete du "beau dessin". Apres ça depend ce qu'on cherche evidement (l'exactitude anatomique, l'illustration etc.)...

moi 'jai laissé tombé c'est trop de boulot :D
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Messagepar normandart » Jeu Mai 17, 2007 7:09 pm

je considère qu'après le message de Kachoudas, tout avait été dit

Comme si on pouvait avoir tout dit, que chaque participant, n'écrivait pas spontanément dans une discussion, mais dans un manifeste compilé. C'est sûr, présenté comme ça, comme une livre de conclusions et de dogmes, c'est moins vivant. Mais, ta conclusion Cé me semble un peu défaitiste et ne privilégie pas la parole vivante, dont les mots essaient de définir, autant que le dessin, des idées et des espoirs. Les mots seuls ne sont rien.
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Messagepar aurelien » Jeu Mai 17, 2007 8:09 pm

on en dira jamais assez sur n'importe quel sujet... mais bon...
coté conseil pratique et methodologique, en réponse à quelqu'un qui cherchait de bon conseils pour démarrer je pense qu'on a fait le tour.

apres le sujet pourrait etre develloper certainement mais on risque de deborder de bcp le cadre de ce forum qui est tout de meme tres centré sur l'animation dont c'est la specialité. il existe ailleurs moultes sites dédiés au dessin, plus pointus...

De plus apres les récents événements, dérapages liés à ce sujet, je trouve peut etre un peu imprudent de souffler sur les braises de ce qu'il en reste... les "pompiers" du forum pourraient ne pas apprecier :)

mais je ne te prete pas de noirs dessins (oh oh)
ok je sais c'est par là :arrow:
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Messagepar normandart » Jeu Mai 17, 2007 9:20 pm

ah désolé... ce n'était pas mon intention de raviver des braises. J'étais pas au courant, n'ayant pas lu tous les posts.

a+
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Messagepar » Jeu Mai 17, 2007 9:56 pm

AAah OooouaaAAis ?? Il en veut aussi le phoque ?! un p'tit banissement pour chercher Minnie sur la banquise ?
:D

Nan. La discussion peut bien continuer si vous voulez, mon opinion est qu'on peut effectivement gloser à l'infini sur ce genre de sujet, ça n'y changera pas grand chose aux opinions de chacun quand bien même on en aurait une. C'est de la tetrapiloctomie certifiée, digne d'un forum de philo de comptoir, libre à vous de discuter de qui est béni des dieux et qui ne l'est pas.

Mais pas de quoi psychoter non plus, on a le droit de dire des conneries.

+
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Messagepar bUrP° » Ven Mai 18, 2007 12:10 am

ah ouais j'avais pas trop lu ce topic c'est assez édifiant et moi qui pensais que c'était interressant!!

je réitère mon post sur la demande de cé!!

... et désolé de pas avoir été plus attentif sur ce sujet en tant que modo, ça aurait pû éviter ce genre d'escapade!!
Dernière édition par bUrP° le Ven Mai 18, 2007 9:25 am, édité 2 fois.
MEULE à table!!..... ;-D
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Messagepar rvdboom » Ven Mai 18, 2007 6:56 am

On pourrait peut-être éviter de charger des gars qui ne peuvent plus répondre, je trouve ça pas très sain.
J'ai toute confiance en Cé pour avoir viré ce fil et exclu les deux bonshommes pour de bonnes raisons.
Pour le reste, je vois surtout des lieux communs de gens qui manquent d'expérience. Les commentaires en particulier sur le dessin des enfants m'ont fait sourire : en ayant deux, je vois à quels points ces commentaires sont à côté de la plaque... :-)
Non, je suis d'accord que ce genre de discussion ne mène nulle part, pour chaque exemple, une personne d'opinion opposée trouvera un exemple inverse et vice-versa.
On est pas loin de la foi religieuse, de toute façon, sur ce genre de sujet....
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Messagepar » Ven Mai 18, 2007 9:45 am

rvdboom a écrit:Les commentaires en particulier sur le dessin des enfants m'ont fait sourire : en ayant deux, je vois à quels points ces commentaires sont à côté de la plaque... :-)


Oui, déclarer entre autre que tous les enfants dessinent de la même manière prouve combien le sujet n'était pas sérieux.

Je note la pertinence de la réflexion de Rvd, rien ne sert de charger un sujet qui ne pourra recueillir les réponses des intéressés.

Je verrouille donc ce fil qui ne sera plus disponible que comme archive.

+c
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