Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animer une foule, comment s'y prendre?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

animer une foule, comment s'y prendre?

Messagepar ELJI » Dim Avr 01, 2007 11:00 am

Salut les fous!
alors voilà, je dois animer une petite foule de personne dans un plan d'ensemble. C'est assez petit à l'écran mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour etre économe et efficace. Les gens dans la foule ne gesticulent pas vraiment , j'aimerais juste donner un peu de vie. D'avance merci pour vos précieux conseils.
:wink:
ELJI

Messagepar aurelien » Dim Avr 01, 2007 11:32 am

ben je sais pas ce que donne ton cadrage, ta valeur de plan...

mais tu peux peut etre faire ça :
tu dessine mettons 6 personnages différents avec chacun un "comportement" différent (un qui leve les bras, un avec un drapeau, un qui mange du pop corn, etc.) leurs animations en boucle.

tu disposes tes personnages à des points différents de ta scene et tu les repetes (copie/colle) en faisant juste varier le point de depart de la lecture de la boucle à chaque copie de façon à ce que les boucles ne recommencent pas en même temps...

tu mets plusieurs personnages en impage fixe aussi...

et peut être que ça peut te suffire ?
donc plus tu as de comportements differents, plus tes boucles sont longes et plus ça doit marcher...

mais si tu as possibilité de renseigner un peu plus le cadre de cette foule (ell est d'ailleurs peut etre en mouvement..etc.)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar meule » Dim Avr 01, 2007 11:35 am

Pour mon film, l'idée était d'animer des petits groupes de personnages (6 maximum) par cylcle de 6 à 8 images. Le tout sur une couche.
Plusieurs groupes ont été faits, et composités, dupliqués et tout le bazar...
C'était des vues en plongée forte, donc on voyait pas les pieds, ce qui "facilitait" la tâche...

Un exemple :

Mais où est Charlie ?
Edit:
Et comme le précise Aurélien, tu décales les cycles dans le temps.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar aurelien » Dim Avr 01, 2007 12:34 pm

WOW ! je me rapellais pas de ce plan dans ton film ! faut que je me le prenne en dvd d'ailleurs...

quel boulot de fou parceque là meme sur une image fixe on distingue pas immediatement les répétitions ... vu que tu/vous as/avez varié les couleurs des personnages...

c'est un peu plus "cher" en temps de travail mais c'est beaucoup plus "payant" aussi...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar LD155 » Dim Avr 01, 2007 9:25 pm

salut

sinon avec moho il y a moyen de cree une foule facilement :
-tu fait tes anime de perso comme l'on expliquer plus haut aurelien et meule.
-tu cree un calque de particule (ds moho)pour chaque perso
-tu met tes anime ds les calques
-et tu parmttre tes calques.

bon ca fait un bout de temps que j'ai pas utilisr moho donc la procedure n'est pas tres claire g l'impression :?

:idea: sinon tu peu toujour filmer un groupe de personne sur un fond uni en t'arrangeant qu'ils ne porte pas de vetement de la meme couleur, tu sort ton film en sequence d'image, tu te fait un action script sous photoshop d'une image que tu retouche genre avec un filtre papier decouper ou peinture histoire de styliser tout ca.
une fois le script enregistrer tu va ds batch render(je croit!!!!) et t'applique le filtre a toute ta sequence d'image.
t'importe ta sequence ds ton logiciel de compositng et tu composite.

bon voila , je sais pas si c tres claire tout ca !!!!!!!!!! :(

enfin bon courage!!! :)
LD155
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Tokyo god father

Retourner vers Section 2D