Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

First production

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

First production

Messagepar H 2 4 » Jeu Oct 16, 2003 6:11 pm

Bon bah ce topic va vous sembler tres con et il l'est... Jme suis enfin décidé a tenter une premiere prod et j'ai comme tout debutant quelques questions. Il s'agit d'une anim qui je pense va etre assez courte, faite directement sur papier. Donc premiere questoin, je sais qu'il faut 24 images par secondes pour une animations fluide, je sais aussi que ça peut passer en 12, mais j'aimerai savoir si il y a moyen de faire encore moins et que ça passe. Eh oui question de temps c'est dur de gerer ou alors ça sera finit dans longtemps... Autre question cette fois ci par rapport au support, est ce qu'il est possible de passer de papier a un fichier informatique, sachant que j'ai un scanner et possibilité de squatter un appareil numerique ? Si c'est possible avec ça j'aimerai bien connaitre les logiciels.
Merci d'avance, j'arrive dans un monde incconu qui me fascine, et j'ai vraiment pas envie de m'arreter aux premier petits problemes (grands pour moi).
Bonne journée à tous
H 2 4
 

Messagepar Slim » Jeu Oct 16, 2003 6:21 pm

Et bien wellcome...
heu...moi j'ai déjà fais une sorte de pti court mi papier mi vidéo avec un pote y'a 4/5 ans et pour les dessins papiers on les avait filmés à l'aide d'une caméra Dv image par image mais en fait ça reviens exactement au même que de scanner la page ou de la prendre en photo.

Une fois qu'elle est sur l'ordi bha pour retoucher tes images (contraste, luminosité etc) tu as les logiciels de base comme photoshop, painter, image ready...
Et sinon si tu veux monter tout ça...bon là je m'y connais pas trop encore mais tu as le très connu CTP...pis je sais que maintenant sur le net on en trouve de toute sorte. Ils prennent en compte des dessins numérisés et toi t'as plus qu'a les monter...je m'en suis déjà servi pr faire une animatique une fois...sinon tu as aussi Premiere de Adobe...

Mais ballades-toi ici tu trouveras bon nombres de liens et d'infos :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Oct 16, 2003 7:18 pm

Salut H 2 4 ! Chelou ton pseudo!! :oops:
Pour le nombre d'images par secondes, tu peux descendre très bas, en fait tout est une question de rythme ! Par exemple, les Japonnais travaillent avec très peu d'images (parfois 6, voire moins), mais ils excellent dans le timing et le posing, ce qui compense et donne même un certain caché. Par exemple Miyazaki travaille en 12 im/s mais parfois moins pour certains passages!! Tout dépend aussi du mouvement, pour une mouvement rapide tu auras besoin de plus d'images que pour un mouvement lent...
Sinon Disney mixe différentes fréquences, 12 im/s pour des mouvements normaux/lents, et 24 im/s pour des mouvements plus rapides ! En plus le décalage entre un personnage en 12 im/s et en 24 im/s dans un plan accentue la vitesse de chacun (le perso rapide parrait vraiment rapide).

Voilou, pour de l'anime perso je te conseillerai du 12 im/s sur les mouvements rapides et moins pour le reste (ou tout en 12 im/s). Tu auras un petit côté saccadé comme dans la stop motion! Ca a un certain charme je trouve! Une petite anime que j'ai faite en 12 im/s pour te donner une idée du rendu à cette fréquence > http://roberto.chicachico.free.fr/crazycop.mpg

Voilou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar H 2 4 » Jeu Oct 16, 2003 7:31 pm

Merci beaucoup pour les infos, ça va m'aider a me lancer. J'aime beaucoup ton anim roberto, c'est parti pour du 12 images seconde. Sinon l'histoire du pseudo c'est que je suis tout le temps a l'affut de choses qui pourrait m'influencer, jsuis comme un eponge a ce niveau la, H24 donc...
Encore merci, j'espere pouvoir un jour a mon tour donner des conseils...
Allez hop, y'a plus qu'a...
H 2 4
 

Messagepar mploki » Dim Nov 09, 2003 12:58 pm

Oui comme Roberto l'expliquait les anim jap sont bourré d'astuces pour gagner du temps :

- Par exemple "un ralenti ou un personnage qui te fait dos se retourne pour te faire face" : tu decompose son mouvement en 3 imges et tu fait des fondus entres elles, ça peut alors te donner un resultat de 3 secondes et un effet sympat.

- Un personnage qui parle tu ne redessine que sa bouche et ses bras par exemple.

- Et puis tu peut aussi jouer avec des zoom, des travlings sur un decors, etc...

J'espere que ça peut t'aider :) ++
mploki
 

Messagepar fabiuslegitimus » Dim Nov 09, 2003 4:26 pm

ah oui ca pour les travellings et les zooms, les japs sont fortiches!!

Je sais plus c'est sur quelle série mais avec un pote on était mort de rire devant une séquence d'une dizaine de secondes sans qu'aucune anim n'ai été faites!!! (une séquence de baston en plus :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: ) que du zoom et du travelling, bon alors j'avoue que la série c'était du bas budget jamais sorti en France et dont je ne me souviens plus le nom et qui a du finir dans les greniers des jeunes japonais arf!! :D :D

Donc le zoom et le travelling tu peux mais il ne faut pas en abuser, dans une scène d'action deux petits travelling opposés ca peut bien marcher! Je pense en terme général que ca refroidi trop l'ensemble d'une scène et puis si tu veux progresser je trouverais plus judicieux de tout animer.
fabiuslegitimus
 


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités