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Prise de vue en 16mm

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Prise de vue en 16mm

Messagepar rem » Mer Juin 21, 2006 6:21 pm

bonjour à tous, je découvre le site et son forum, je trouve ça vraiment bien, vous êtes toute une équipe! Je ne savais pas où poster mon sujet alors...

voilà,
j'ai envie d'essayer de tourner un dessin animé en 16mm mais je possède peu d'informations sur la prise de vue avec un support argentique.

Est-ce que quelqu'un a des renseignements, genre marques de pellicule,sensibilité, focale :roll:

Merci de votre attention.

Longue vie au site.
rem
 
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Messagepar zac » Mer Juin 21, 2006 7:05 pm

salut,
tu as quoi comme caméra 16mm ?
Bolex? Arri? Mitchell? Beaulieu?...
dispositif image image via la cam...ou rajout d'un moteur supplémentaire?
ça me précisera la vitesse d'obturation ...
la pellicule 16 est de la négative (tu peux bosser en inversible mais c'est dommage en 16) les références pellicule 16 commencent toutes par 72..
le 35mm par 52.. (chez Kodak)

la bobine standard fait 30m soit environ 3 min à 24 im/sec à la projection.
la contre partie de ce format va t'obliger à utiliser une table de montage 16 ciné pour le...montage, ou à transférer ta négative en numérique pour montage virtuel..
N'oublie pas que tourner en argentique c'est très bien mais coûte cher en labo (développement de la négative et tirage de la copie de travail positive ou transfert négative sur numérique...+ transfert son optique etc...)
Fais faire des devis par plusieurs labos, les tarifs sont assez différents et peuvent se négocier. Les labos belges et espagnols sont moins chers...

la focale dépends de ce que tu veux tourner. Si tu as un zoom, t'es tranquille, tu peux choisir le cadre... si optique fixe, le 25mm est la focale "normale" équivalente au 50mm en 24X36... le 10mm est le grand angle std et dans l'autre sens vers le téléobjectif.
Si tu as le choix et une tourelle, préfère les optiques fixes aux zooms... elles sont bien meilleures et avec un peu de chance, tu auras trois optiques fixes dispos sur la tourelle qu'il te suffira de basculer pour choisir ta focale... (par exemple, un 10mm, un 25mm et un 80mm)
Il te faut un bon posemètre (cellule) pour mesurer ta lumière (important!) en fonction de ta vitesse d'obturation et/ou de ton diaf...et de la sensibilité de la pellicule qui doit être équilibrée à la lumière artificielle...puisque je suppose que tu tournes en studio.
mais si tu tournes en extérieur, garde la même pelloche et rajoute un filtre compensateur (le très connu Wratten 85B) pas cher et indispensable pour pas se retrouver avec du bleu partout...
Bon, le sujet est vaste mais selon la cam, je t'en dirais plus...
voilà.
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Messagepar meule » Mer Juin 21, 2006 7:42 pm

Rem, te voilà servi !

Intéressant tout ça Mr Zac, moi qui n'y connais rien... Merci.
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Messagepar bibi-sah » Mer Juin 21, 2006 8:02 pm

un vrai gourou ce Zac 8)
ceci n'est pas une signature.
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Messagepar rem » Jeu Juin 22, 2006 12:47 am

salut,

merci d'avoir répondu aussi rapidement. Donc pour répondre à Zac, je possède une bolex H16 reflex équipée d'un 25 ou 28mm (cinetor 1'), un moteur de la même marque qui se fixe dessus et une unité single frame en bolex aussi. Je n'ai pas de banc titre, mais je pense pouvoir m'en passer et pour la cellule, je serai obligé de m'en acheter une, et j'ai effectivement l'intention de tourner en studio (chez moi quoi!).
Voilà, tu en sais un peu plus.
Encore merci et à plus.
rem
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Messagepar zac » Jeu Juin 22, 2006 9:57 am

Ok pour Bolex!...
bon, il existe plusieurs "single frame unit" pour les Bolex...
J'ignore si tu as la chance d'avoir récupéré la brochure techno qui va avec et où ils indiquent les "shutter speed" dispos...?
Si tu ne l'as pas, il va falloir que tu fasses un bout d'essai avant d'attaquer ton tournage. La vitesse d'obturation "moyenne" constatée sur les divers boîtiers est de 1/30 avec l'obturateur à 50% (c'est à dire en position normale) pour le mode image/image donc.
Tu choisis une pelloche négative comme la KODAK VISION2 100T Color Negative Film 7212. elle est équilibrée en lumière artif (tungsten) et possède une bonne résolution (tu peux choisir dans une autre marque équivalente)...
Il faut que tu tournes tes essais avec la lumière exacte que tu ne toucheras plus pour tes tournages. Je te conseille un éclairage quartz ou halogène (lumière "blanche") que tu disposeras à droite et à gauche de ton plan de travail avec une inclinaison de 45° (la cam étant au centre, mais tu connais les banc titres...)
La puissance va être fonction de ton champ de travail et de la polarisation qui bouffe de la lumière... 2 X 500w est une bonne base.
Si tu tournes avec du cellulo, t'as intérêt à polariser tes sources sinon, tu vas chasser les reflets sans arrêt! tu trouves du film polarisant en feuilles à découper pour mettre devant les lampes (pas trop près! sinon c'est l'effet chewingum!) et tu en places un devant l'objectif de la cam (celui là, il doit être super clean et doit pouvoir tourner sur lui même pour ajuster la polarisation comme sur un appareil photo... la pol est bonne quand l'image du viseur est à 50% de sa densité... mais tu verras toi même)
Si tu bosses avec du papier ou un support mat, la chasse aux reflets sera moins importantes voire pas du tout... mais comme on utilise un presseur pour mettre bien à plats les dessins, la vitre de celui ci est encore une source de reflets... à vérifier.

Ensuite, tu te fais une grille ou tu utilises un "field guide" d'anim que tu vas cadrer au mm près avec ton viseur... ça va te donner une idée de la marge d'erreur de ta visée réflex (qui a toujours un "défaut" !) pour les corrections de cadre, et bien sûr, pour trouver la bonne exposition.
L'idéal est de se procurer une charte kodak (avec les couleurs, les gris etc... sur laquelle tu poses aussi la grille transparente) car les labos pourront te conseiller très précisément sur le résultat de tes essais...

quand tu es prêt... TU FERMES LA VISÉE RÉFLEX AVEC LE PETIT LEVIER! car sinon, tu risques de repiquer de la lumière par la visée qui va parasiter ton plan film (c'est tout con mais j'ai des tonnes d'anecdotes là dessus et pas chez les plus amateurs! ;-)
Et là, tu vas prendre des séries d'images (12 ou 24...) en faisant varier le diaf par demi valeurs... tu commences à 4 et tu vas jusqu'à 16 ou 22 par crans... (tu peux aussi te faire tous les diaf dispos pour être sûr)
bien entendu, tu sépares chaque prises par un carton indiquant la valeur du diaf des images qui suivent histoire de t'y retrouver après!
Une fois fait (éclairages fixes, caméra bien calée) tu envoies tout ça au labo... et il ne te restera plus qu'à choisir la meilleure expo. Avec ce système, tu peux même te passer d'un posemètre.. mais il reste quand même indispensable pour mesurer les lumières de chaque côté (mesure incidente avec la "boule blanche") et celle qui est renvoyée par le plan de travail (réfléchie, sans le cache blanc)...
il va sans dire que toutes ces opérations ne se feront qu'une fois puisque qu'un banc titre est une installation fixe. Seule la mise au point variera en fonction de la hauteur caméra. Attention, si le débattement en hauteur doit varier de plus de 40 cm, il faudra peut être ouvrir le diaf d'un demi pour compenser l'éloignement qui en résulte...(vérif facile au posemètre!)
Enfin, sache que la pellicule "encaisse" sans trop de soucis une variation d'un diaf que tu ratrapperas à l'étalonnage...donc pas de panique.
Et il faut aussi savoir qu'une optique est "meilleure" dans son ouverture moyenne entre 5,6 et 8.
Voilà! j'ai du peut être oublier des trucs mais je crois avoir dit l'essentiel..
Bon courage! ;-)

edit: ah oui! si tu utilises un zoom un jour, sache que:
position "grand angle" = courte focale = moins lumineux
position "télé" = longue focale = plus lumineux
Dernière édition par zac le Jeu Juin 22, 2006 10:20 am, édité 2 fois.
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Messagepar Lamartine » Jeu Juin 22, 2006 10:11 am

:D ... Hachement calé le pépère Zac ! :wink:

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Messagepar zac » Jeu Juin 22, 2006 10:18 am

grrr! j'ai encore laissé traîner une de mes photos sur le net!.... :D
Dernière édition par zac le Jeu Juin 22, 2006 11:36 am, édité 1 fois.
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Messagepar rvdboom » Jeu Juin 22, 2006 10:18 am

Tu m'étonnes! On voit que l'expérience parle! :!:
En voyant cela, je sais que je ne me lancerai jamais dans un dessin animé sur argentique. :-)
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Messagepar meule » Jeu Juin 22, 2006 10:43 am

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En voyant ça, je sais que tu ne te lanceras jamais dans le dessin animé tout court...

:J'en ris aux éclats !:
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Messagepar rem » Jeu Juin 22, 2006 10:52 pm

Wahou! ça c'est de l'info.

Bon je vais essayer d'en donner une petite. J'ai contacté Bolex et ils m'ont dit qu'ils voulaient bien photocopier le mode d'emploi de la brochure technique de la single frame unit pour une vingtaine d'euros (il suffit de préciser le modèle) :)

mais par contre j'ai appris en même temps que je ne pourrais pas utiliser le moteur sur lequel je comptai (le ESM 12v) avec la single frame unit à affichage digital (probablement une des dernières qu'ils ont créees) et que je devrais me rabattre sur une unité image par image beaucoup plus ancienne (toujours de chez Bolex) :( donc du coup je cherche un de ces moteurs qui étaient fabriqués par un sous-traitant et d'aprés ce que m'a dit leur techno il à un corps en alu, il est de forme carré et ils n'en ont plus.
Voilà.

Encore merci à Zac pour toutes ces infos.

A plus, rem
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Messagepar zac » Ven Juin 23, 2006 1:17 am

Bon, je peux te donner une solution au poil et vraiment pas chère, et qui marche carrément tip top:
Tu cherches un moteur d'essuie glace de 2CV... sur 12v...(dans n'importe quelle casse auto ça coûte rien!)
Ce petit moteur, quand il reçoit une impulsion, démarre, fait un tour et s'arrête tout seul. Idéal pour faire 1 tour / une image!
Sur ta Bolex, il y a un axe de sortie qui fait un tour / une image... tu achète un tube alu creux que tu coupes à environ 5 cm. Tu trouves ça dans les magasins de bricolage. Mesure ton creux sur la caméra et tu prends le tube avec le creux équivalent.Tu fais une encoche pour qu'il entre dans le logement... c'est de l'alu donc super facile à travailler... regarde ta sortie et tu comprendras ce que j'entends par encoche.
Ce moteur fait 1 tour en 1 sec... et il est très silencieux.
Tu l'alimentes avec n'importe quelle alim 12 volts continus made in china...
Tu fixes ta cam sur un support bois et tu fais un berceau pour aligner le moteur avec l'axe, le tout fixe. Et tu ajoutes un inter à poussoir pour déclencher tes images...
Et tu as une caméra d'anim électrique excellente. Ce n'est pas un mauvais bricolage, c'est vraiment nickel!
Et très utilisé y compris avec des cam 35mm...
Voilà! si tu as besoin de photos ou shémas, y a qu'à demander.
Je peux pas te dire mieux...


:wink:
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