Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tablette graphique pour projets

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Tablette graphique pour projets

Messagepar Tchicho » Mer Avr 05, 2006 9:28 am

Bonjour à tous !
Je me présente : je suis passionné d'animation et j'ai plusieurs projets en tête. Je m'explique : je voudrais réaliser un clip mélangeant décors fait à la main et animés en stop motion et personnages dessinés. Problême : comment faire pour animer les personnages ? J'ai pensé qu'acheter une tablette graphique m'aiderait à dessiner sur mon PC car pour le moment je ne peux que dessiner sur papier puis scanner et il me semble qu'en faisant cela le travail sera long et fastidieux. Alors que si je dessine directement par dessus la photo du décor je pourrais m'en sortir plus rapidement.
Donc pour en revenir à la tablette graphique auriez vous des tablettes avec un bon rapport qualité/prix ? Je voudrais mettre moins de 100 € si possible. J'ai déjà jeté un coup d'oeil et j'ai noté la : Wacom Volito II à 49 €. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance à vous tous...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar daopampululu » Mer Avr 05, 2006 9:59 am

Tout est une question d'habitude en ce qui concerne les tablettes.
Personnellement je préfère bosser sur des tablettes format A5, qui sont un peu plus grande, et facilite le geste. En fait c'est ni trop grand ni trop petit.
La WACOM Tablette graphique Graphire4 Classic est bien si tu commences le dessin sur ordinateur, elle est simple d'utilisation et pas trop chère et elle existe en A6 aussi. Elle a tout ce qui faut, ne t'embète pas avec des tablettes ou il y a 30 000 boutons qui ne servent à rien.
Et tu as raison,la tablette te fait gagner enormément de temps, tu vas voir c'est surprenant au début, mais on s'habitue vite.
Twas brillig, and the slithy toves, did gyre and gimble in the wabe.
All mimsy were the borogoves, and the momeraths outgrabe.
daopampululu
jeune névrosé(e)

Messagepar Kiwi » Mer Avr 05, 2006 10:27 am

Hello,
Tout dépend de tes besoins et de tes habitudes en fait dans le choix d'une tablette.
Tu peux opter pour une Volito, elle est très correcte, mais a un toucher particulier dans le sens où c'est une tablette conçue au départ pour les enfants. Je l'avais achetée alors que j'avais l'habitude d'utiliser une Graphire, et j'ai jamais pu m'y faire.
La Graphire 4, celle que j'utilise désormais, est certes un peu plus chère (85E environ) mais a un toucher bien plus sensible, enfin à mon sens...
Effectivement elle n'a pas 'trop de boutons' dont 1 mollette sur la tablette bien pratique des fois pour faire défiler les pages internet...et en plus elle est jolie ^^...

Image
Les deux sont très souples d'utilisation pour dessiner à l'ordi, après à toi de voir en fonction de tes besoins.
Si tu débutes, la Volito est faite pour toi je pense!
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Slim » Mer Avr 05, 2006 12:55 pm

tiens j'avais jamais vu la graphire4 !
Elle à l'air sympa !
Moi je suis encore sur ma vieille Intuos 2 :D mais elle marche tjs du feu de Dieu.
Parcontre pour la Volito je suis pas vraiment d'accord.
Pour quelqu'un qui débute c'est encore pire, le toucher est vraiment pas extra, on appuie beaucoup plus que sur une tablette un peu plus pro (le plastique morfle plus vite).
Sinon idem que les autres, cherche une tablette avec le moins de boutons et autres gadgets dessus.
Apparement une Graphire 4 au format A6 me semble être un bon choix :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar svdboom » Mer Avr 05, 2006 1:08 pm

Oui, on vient d'acheter une graphire 4 et elle est très bien en effet. A mon avis, il faut tout de suite choisir une bonne tablette, parce que tu vas t'y faire très vite et ça t'éviteras d'avoir à en racheter une autre dans peu de temps.
En revanche (et ça, ça dépend des goût et des styles,) je trouve qu'un petit format est tout à fait maniable et correct.
J'abonde donc dans le sens des autres pour la graphire4!
Image
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar JSM » Mer Avr 05, 2006 1:12 pm

pareil que slim,
la volito je l'ai testé une journée au taf....et moi qui joue vachement avec la sensiblité, ben impossible de faire quoique se soit... meme avec la sensiblité poussée à fond...
donc pour le meilleur rapport/qualité prix, vaut mieux se tourner vers une graphire ^^
JSM

Messagepar Tchicho » Jeu Avr 06, 2006 9:08 am

Okay, je vais aller me renseigner pour la Graphire 4... Merci !
Tient, tant qu'à faire je continue à vous poser mes questions : comme jel'ai expliqué avant je voudrais faire un film mi-stop-motion mi-dessin-animé. C'est à dire les persos en anim dessin et les décors en stop motion. Je compte d'abord animer les décors et ensuite dessiner (grâce à la tablette graphique !) le perso par dessus. J'ai besoin d'un logiciel : alors j'ai déjà Monkey Jam mais il ne me semble pas qu'on puisse redessiner l'image par dessus. Sinon je pensais exporter la séquence dans un logiciel où je pourrais dessiner image par image. Mais je vois pas lequel ?
Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre sinon je recommencerais. Merci...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Jeu Juin 01, 2006 6:18 pm

Salut les fous !
Encore un problême : j'ai vu ça sur le site de la Rnac... Je voulais savoir ce que vous en pensiez. C'est une NGS Draw Master avec une surface active de 200 x 150. C'est plus que la Wacom à 99 € (je sais plus laquelle) mais je pense que la qualité en patie. Donc des avis, des idées, des gens qui l'ont... Laissez vos com' ! J'en ris aux éclats !
Merci.
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar NeRi » Jeu Juin 01, 2006 6:24 pm

Tout le monde te le dira, il n'ya rien de plus fiable que Wacom en tablette graphique :)

Et puis la Fnac c'est cher... Tu ferai mieux de regarder les occaz' sur le net :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Retourner vers Section 2D