Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation de nuages de poussière

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Animation de nuages de poussière

Messagepar uran » Dim Juin 26, 2005 10:11 am

Salut,
Comment animer de manière à peu près réaliste un nuage de poussière? par exemple un arbre qui tombe, ca soulève un nuage de poussière au moment où il touche le sol.
Je pensais partir de projections rapides qui partent de sous le tronc une fois qu'il touche le sol, puis épaissir ces projections pour que ca ressemble davantage à des nuages tout en les faisant "grossir" jusqu'à la dissipation du nuage.. mais ca ne rend pas top comme çà .. si vous avez une idée ? :)
Avatar de l’utilisateur
uran
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 18, 2005 12:12 am
Localisation: Montpellier

Messagepar david » Dim Juin 26, 2005 10:24 am

L'image que j'ai de ce genre d'effet est un peu celle que tu décris mais je verrai bien un effet de volutes qui remontent vers le haut avant de s'épaissir et se dissiper... et quelques feuilles qui s'envolent aussi. Et puis (mais ça n'a plus de rapport avec le nuage en question) un mouvement global de caméra saccadé, sous le choc de la chute.
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar svdboom » Dim Juin 26, 2005 10:24 am

Tu peux t'inspirer du mouvement de la fumée qui sort d'une cheminée, c'est pareil: ça fait des volutes qui s'enroulent sur elles mêmes tout en enflant. (Enfin... si tu veux faire ça réaliste...) C'est ce mouvement d'enroulement qui est typique d'un nuage...Va voir les cheminées d'usine, c'est très instructif! :)
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar uran » Dim Juin 26, 2005 10:37 am

david a écrit:L'image que j'ai de ce genre d'effet est un peu celle que tu décris mais je verrai bien un effet de volutes qui remontent vers le haut avant de s'épaissir et se dissiper... et quelques feuilles qui s'envolent aussi. Et puis (mais ça n'a plus de rapport avec le nuage en question) un mouvement global de caméra saccadé, sous le choc de la chute.


Je n'ai pas pensé aux feuilles tiens, je vais voir pour les rajouter la prochaine fois, merci de l'idée :)
Idem pour le tremblement de la caméra, quoi que ca ne doit pas être si évident pour rendre cela à peu près réaliste, j'essaierais.

svdboom a écrit:Tu peux t'inspirer du mouvement de la fumée qui sort d'une cheminée, c'est pareil: ça fait des volutes qui s'enroulent sur elles mêmes tout en enflant. (Enfin... si tu veux faire ça réaliste...) C'est ce mouvement d'enroulement qui est typique d'un nuage...Va voir les cheminées d'usine, c'est très instructif! :)

Il n'y a pas de cheminée comme çà par ici, je ne suis plus sur Lille (hélas), mais je vois ce que tu veux dire par là!
Je viens de tester un peu avec les crok que j'avais fait en y ajoutant un effet sur la couche alpha, ca rend un peu mieux que ce que j'avais avant ... http://uran.free.fr/2005/nuage_poussiere.html
Avatar de l’utilisateur
uran
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 18, 2005 12:12 am
Localisation: Montpellier

Messagepar TVPaint » Lun Juin 27, 2005 10:25 am

As tu essaye avec des particules ?

Voici un p'tit test rapide fait en 2 minutes avec Mirage pour ton exemple :

http://www.tvpaint.fr/public/arbre-chute.mov

Sebastien.
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Messagepar uran » Lun Juin 27, 2005 4:20 pm

Salut,
merci pour ta réponse, mais j'ai oublié de préciser que je souhaitais la faire en n'utilisant que de l'anim traditionnelle..
Avatar de l’utilisateur
uran
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 18, 2005 12:12 am
Localisation: Montpellier

Messagepar creanimatographie » Mar Juin 28, 2005 6:47 pm

bon euh comment dire dite le pas trop fort.... ;)
euh je suis animateur 2d en effet spéciaux en ce moment
dit moi exactement ce que tu veux comme effet
sinon tu peux voir un exemple de poussiere ici:
http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=17364
bon j'ai mis pas mal de croquis mais tu peux en trouver quelques uns avec de la poussiere
bon courage

le truc c de savoir déja ce que tu veux comme design
Avatar de l’utilisateur
creanimatographie
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Ven Fév 18, 2005 2:49 pm

Messagepar uran » Ven Juil 01, 2005 6:52 pm

Lien mort .. :/

Pour le design hum comment dire ca sans me recevoir des pierres..

tu vois l'exemple que j'ai donné là? wai? bah dans ce style là ..

Avec des mots (enfin j'vais essayer hein) pour le design, quelque chose de très épuré, très simple, qui ressemble plus à du line test qu'autre chose et le tout en crayon gris mais sans nuance de gris du style j'appuie un peu plus à cet endroit pour faire une ombre... j'sais pas si c'est super clair (mais j'ai essayé :) )

Juste pour info, je ne suis pas du tout animateur ou dessinateur ou autre qui s'en rapproche, j'ai un diplome en électronique et info indus, je fais juste çà de temps en temps (ca traine depuis 2 3ans..) quand j'en ai envie. J'ai commencé direct par l'anim comme l'action me venait sans prévoir à l'avance ce qui allait arrivé par la suite. Mais bon arrivé à un essai de quelques secondes, j'ai trouvé que ca n'avancé pas super vite.. j'me suis donc lancé dans un pseudo storyboard et une pseudo animatique qui va avec (juste les images du SB mise l'une derrière l'autre sous flash ou TB)

Donc les propositions de particules machin chose, c'est super sympa mais ce n'est pas ce que je veux pour le moment :)

Enfin voilà, tout çà juste pour vous aider à m'aider, ce dont je vous remercie énormément!
Avatar de l’utilisateur
uran
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 18, 2005 12:12 am
Localisation: Montpellier


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités