Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

les softs d'animation pro

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

les softs d'animation pro

Messagepar le chatfoin » Sam Mar 01, 2003 2:43 pm

Bonjour

J'ai commencé à m'interresser à l'animation et une question se pose:
Quel soft utiliser... ? Je connais d'anciens softs comme Deluxe Paint mais aujourd'hui j'aimerais travailer en 24bits et avec des layers. Une sorte de photoshop pour l'animation :-) J'en ris aux éclats !
Merci de toute réponse
bye

le chatfoin
le chatfoin
 

Logiciels Pro d'animation

Messagepar » Sam Mar 01, 2003 9:38 pm

Salut, merci pour cette première question et bienvenue au forum.
Quel soft utiliser... ? Je connais d'anciens softs comme Deluxe Paint mais aujourd'hui j'aimerais travailler en 24bits et avec des layers.


Alors si on veut parler des logiciels pro d'animation, j'entends ceux qui servent à produire les séries qu'on voit à la télé ou les longs métrages type Disney ou Dreamworks, il y en a quelques uns qui se partagent le haut du pavé, sans compter tous les sharewares et autres logiciels de studios spécifiques :
Toonz (voir le site de l'éditeur --> ici <--)
Animo (voir le site de l'éditeur --> ici <--)
ou encore USAnimation (--> ici <--) et ToonBoomStudio (--> ici <--)
Tous fonctionnent principalement sous Windows version "pro" (NT ou 2000 voir XP) quelques uns sous Unix et dérivés (Linux, MacOSX)
Il faut savoir que ces softs sont souvent des "suites" logicielles comprenant toujours plusieurs modules : scan, clean, colorisation, compositing, FX...
Il faut savoir aussi que ce sont souvent des softs assez complexes pour le commun des mortels, souvent hors de prix (à part ToonBoomStudio, qu'on trouve d'ailleurs en démo dans le dernier Computer Arts) et qui remprennent des concepts traditionnels de l'animation qui ne sont pas forcément connus de tous (les pegs bars ou la feuille d'exposition par exemple...)

Une sorte de photoshop pour l'animation

Alors ça, ça m'a tout de suite fait penser à After Effects tant ce logiciel reprends toutes les fonctionnalités du grand Toshop en lui ajoutant la possibilité d'animer un grand nombre de paramètres. C'est plus un logiciel de compositing, sans véritable possibilités d'animation autre que l'interpolation ou la déformation mais il offre déjà d'infinies capacités...
voir --> là <--

Compte aussi sur les softs cités par Yagan dans le même forum.

Par contre il n'existe pas encore de logiciels capables d'animer tout seul, je veux dire de créer les intervalles entre deux dessins d'un même personnage... enfin pas encore

N'oublions pas Flash, également de plus en plus utilisé en production (si si)...

Hope this help

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Yagan » Dim Mar 02, 2003 2:09 pm

Bienvenue encore sur le forum :D ,

merci pour cette première question et bienvenue au forum.

... et merci Cé pour cette premiere réponse :wink:

Je me permet d'ajouter juste deux réferences, Cé sera probablement plus qualifié que moi sur ce sujet pour t'indiquer s'ils sont reellement utilisés dans le milieu Pro du dessin animé, mais en attendant, voici les lien :

CTP de Crater Software
http://www.cratersoftware.com/ctp_pro.html

RETAS!Pro
http://www.retas.com/home/index.html

Voila,
A tantot

Yagan
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar le chatfoin » Dim Mar 02, 2003 11:33 pm

Je tenais à vous remercier tous les 2 pour ces réponses vraiment très complètes. Merci les gars ;-)

Que ceci n'empèche pas d'autres personnes de me donner leur avis sur le sujet. En particulier je suis curieux de savoir s'il y a des gens dans le coin qui ont déjà utilisé certains de ces programmes ? Lesquels sont intuitifs ? Quels sont leurs défauts et leurs points fort par exemple...
le chatfoin
 

Messagepar meule » Lun Mar 03, 2003 6:07 pm

bonjour le chatfoin,
pour ma part, j'ai testé plusieurs softs d'anim dont toonz (linetest), PEGS, CTP, ou bien encore un logiciel développé en interne, softanim.
l'un des plus facile d'accés est à mon avis CTP(crater software), qui est à la fois un linetest, un logiciel de mise en couleur, de compositing, etc,...
certes il n'arrive pas à la cheville d'un photoshop pour la mise en couleur, ou d'un after effect pour le compositing, mais il gère fort bien les plans simples (aplats de couleurs, ombres avec transparences, blurs,mouvements de caméra simples...).
Il permet donc d'avoir un produit finalisé honorable sans avoir à se plonger dans des réglages de fous.
petit inconvénient cependant, il ne gère, à ma connaissance, que des résolutions vidéo, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Mar 07, 2003 1:42 am

Salut à tous! Pour ma part j'ai pu essayer Toonz qui a failli me rendre fou, car très compliqué à utiliser, mais c'est sans nul doute le gage d'un logiciel de qualité. CTP est assez "simple" à utiliser, en tout cas plus que Toonz.

Personnellement je pense que Flash peut être très efficace, même pour de l'anim traditionnelle. Il n'est pas vraiment conçu pour cet usage car le travail avec des images assez lourdes devient assez fastidieux, mais il rend bien des services. Je m'en sers pour faire de petites anims, et il est impeccable pour le lipsync, on peut caler chaque image en correspondance avec la waveforme de la piste audio et sortir l'animation en séquence d'images qui pourront ensuite être compressées dans un autre logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Yagan » Mar Mar 18, 2003 12:40 pm

Encore un lien en passant,

ça faisait une eternité que je n'avais pas vu ce programme, a tel point que je pensais qu'ils l'avaient laissé tomber ... :?

et là ... surprise, voila ti pas que je retombe sur une nouvelle version ... et en plus, :D il y en a une gratuite :D

donc ... bah voila quoi :
Plastic Animation Paper
http://www.plasticanimationpaper.dk/
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Yagan » Mer Mar 19, 2003 11:49 am

ça y est ...
la liste est en Post-It ici :
viewtopic.php?t=48
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar gzavye » Mar Juin 10, 2003 12:01 pm

Salut a tous,
Je viens de découvrir le site - et son forum - a l'instant.
Les rubriques semblant tres pertinentes je n'hésite pas a m'inscrire et me voila.
Je voudrais rajouté un soft : Aura (Newtek)http://www.newtek.com/products/videotoaster/aura/index.php
Ca se présente comme un photoshop (dessin en bitmap) avec une time line. Classique, facile a mettre en main et ca gere un grand nombre de format en entree et en sortie.
C'est pas un soft hyper connu, mais j'ai quand meme bossé dessus chez Havas (adibou, adi) et je sais qu'il a ete utilisé chez Xilam a la (feu) cellule Web.

Sinon, pour les animateurs tradis, avec toon Boom et us animation vous serez pas dépaysés et c'est puissant!

have fun
a+
gzavye
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 10, 2003 11:48 am
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Yagan » Mar Juin 10, 2003 12:28 pm

salut gzavye !!!

bienvenue sur le forum, et merci pour cet ajout ...

Effectivement, Aura a sa place, encore un vieux venu du defunt et excellent Amiga ... paix a son ame ...
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités