Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

After Effects: formats de composition

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

After Effects: formats de composition

Messagepar cosmicgab » Mer Aoû 18, 2004 8:58 pm

Bonjour à tous,

Je réalise un film d'animation mettant en scène des peintures, et j'ai trouvé en AE le soft idéal pour faire des effets "scénographique" pour relier toutes les peintures. Je me forme en ce moment avec le livre Classroom in a book AE 5.5, car je débute.
Voilà, ma question est au sujet du format de la composition. Comme dans le livre, j'ai choisi le format NTSC D1 Pix carré 720*540 pour quelques compositions. Je souhaite projeté le film sur un écran et j'ai su que le format standart en NTSC est 720*480.
Alors comment changer de format sans perdre les proportions? De plus,J'ai importé un fichier tiff dans ce format (720*480) et m'a peinture est déformé, comment ce fait-ce?

Merci pour votre éclairage,
Notre création s'expanse de l'infini vers le fini et vice versa
cosmicgab
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar lebulbot » Jeu Aoû 19, 2004 10:04 pm

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, je suis pas super féru de format, je m'y perds aussi,... enfin bref,
J'en profite pour parler de Classroom in a book, livre formidable et pour AE en particulier, une fois dévoré le volume, je me suis dis : très bien, je vais acheter le bouquin pour le niveau superieur : que dalle oui !!!!!
je n'ai rien trouvé !! idiotie de ma part ou erreur éditoriale ? surtout quand dans le livre ils précisent bien que le bouquin est une mise en bouche...
Merci de nous aider pour avancer dans nos recherches et dans nos créations...

Please Help US

LeBulbot
lebulbot
jeune névrosé(e)

Re: After Effects: formats de composition

Messagepar Spongebob » Jeu Aoû 19, 2004 11:42 pm

cosmicgab a écrit:Voilà, ma question est au sujet du format de la composition. Comme dans le livre, j'ai choisi le format NTSC D1 Pix carré 720*540

Salut !
Ton livre doit être américain.
Le format NTSC est un standart USA; en Europe on utilise le PAL 720*576, 25 im/s (TV)

Pour redimensionner ton image, il doit y avoir moyen; mais j'ai pas A FX installé ici et je sais donc pas voir comme ça...
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar cosmicgab » Ven Aoû 20, 2004 10:07 am

Ben merci quand même,

J'ai ptêtre une piste, dans la fenêtre projet ouvrir une nouvelle compo avec le nouveau format souhaité. Ouvrir cette compo, faire glissé l'ancienne dedans, seulement le passage de 720*540 pix carré (ancienne compo) à 720*480 avec des pix pas carré, cela entraine une déformation mais je ne sais pas si cela est visible une fois le rendu effectué, je vais faire le test. Et puis il faut aussi redimensionner la fenêtre.
Enfin je sais pas si c'est trop serieux tout ça alors les avis et remarques sont les bienvenues!

Merci à vous!
Notre création s'expanse de l'infini vers le fini et vice versa
cosmicgab
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar steric » Ven Aoû 27, 2004 8:57 pm

pour le format, tout dépend ce que tu veux faire de ton film. Pour une diffusion broadcast, c'est à dire pour la tévé, le format est le PAL D1 720x576 à 25 im/s comme te l'a dit Spongebob, NTSC est le standard américain et japonais.
Mais si c'est pour une diffusion sur internet 640x480 peut être suffisant et pour le ciné, c'est bcp plus.
La différence qu'il y a entre les 2 formats NTSC que tu cites 720x540 et 720x480 provient de la différence entre pixels carrés et pixels non carrés D1. Cette différence existe aussi pour le format PAL.
Ca vient du fait qu'un écran d'ordinateur affiche des pixels carrés alors qu'un écran tévé affiche des lignes (625 lignes pour le PAL et 525 pour le NTSC). Donc pour une même diagonale, les "pixels" de l'écran tévé ne sont pas carrés, héhé, d'où la différence de longueur entre les 2 et d'où le changement de proportions de ton dessin dans after effects.
Je te conseille donc de travailler directement en PAL D1 720x576 dans after. Dans la dernière version de toshop, la CS on peut maintenant visualiser son projet dans les 2 formats (pixels carrés ou non) c'est pratique 8)
j'espère avoir été assez clair pour t'éclairer suffisamment :wink:
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar » Dim Aoû 29, 2004 8:09 am

cosmicgab a écrit:Ouvrir cette compo, faire glissé l'ancienne dedans, seulement le passage de 720*540 pix carré (ancienne compo) à 720*480 avec des pix pas carré, cela entraine une déformation

Il suffit de modifier les "parametres de composition" (ctrl-K si je ne m'abuse), tu peux à tout moment en modifier le format, un peu comme le "taille de la zone de travail" de Photoshop mais aussi le débit, la durée, etc...
Mais effectivement le NTSC n'est pas idéal, il est préférable par chez nous de bosser en PAL et le créer tes images en conséquence au format. Au pire tu peux zoomer dans une image trop petite...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Retourner vers Section 2D