Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Background

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Background

Messagepar alblain89 » Ven Mai 24, 2013 8:58 pm

Bonjour bonjour ! Je suis en terminale et souhaite ainsi faire de l'animation. J'ai passé un entretient la semaine derniere, et l'on m'a reprocher de na pas faire assez de couleur. C'est ainsi que je vais formuler différentes questions en espérant que vous pourrez me répondre !
Auriez vous des références de livre pour peindre ? Pour des notions de lumière et d'ombre, et pour apprivoiser la couleur ? Conscient que l'art n'est qu'un travail acharné, et étant autodidacte, je souhaite m'orienter dans ma quête !

Connaissez-vous quel peinture utilise disney pour réaliser leurs anciens background ? Et si oui, quels techniques utilisent-ils ?

Ou puis-je apprendre a manier la couleur, l'ombre et la lumière ? Quel materiel aurais-je besoin ?

Voilà beaucoup de questions qui me trottent dans la tête ! j'espère qu vous pourrez m'aider ça serait génial !

un grand merci !

ps: Savez vous quels crayons utilisent les animateurs de disney ? Comme ceux de Glen Keane par exemple ?
alblain89
 
Messages: 5
Inscription: Mar Aoû 28, 2012 9:33 pm
Film d'animation culte: Walt Diney film's

Re: Background

Messagepar MariePaccou » Sam Mai 25, 2013 12:18 pm

Bienvenue Alblain,
Tu trouveras le matériel de dessin animé à l'ancienne chez Champagne Dessin: http://www.champagne-dessin.com/default_zone/fr/html/page-23.html
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Background

Messagepar alblain89 » Sam Mai 25, 2013 12:47 pm

Merci beaucoup ! je regarde ça, merci de m'aider, parce que d'être autodidacte, je patauge .... j'ai beaucoup de questions
alblain89
 
Messages: 5
Inscription: Mar Aoû 28, 2012 9:33 pm
Film d'animation culte: Walt Diney film's

Re: Background

Messagepar Marinello » Sam Mai 25, 2013 1:57 pm

Tu te poses beaucoup de question sur le matériel, mais c'est aussi souvent une question de goût personnel.
Les décors se peignaient traditionnellement à la gouache mais tu peux tout aussi bien peindre à l'acrylique.
Les crayons typiques des animateurs sont les "col erase" bleus et rouges mais on dessine tout aussi bien avec un HB (ou un B selon tes préférences) acheté chez carrefour (et tu seras moins dégoûté si tu casses la mine ;) )

Il y a énormément de livres qui parlent de techniques à la peinture (par quoi commencer, comment poser les ombres...) donc tu en trouveras facilement à la fnac ou chez cultura, à toi de voir les exercices et les images qui te plaisent le mieux.
Mais tu peux également chercher sur amazon les Art Books de Pixar et Disney et t’entraîner à reproduire les ambiances colorées qui te plaisent, ce serait un exercice plus motivant je pense.

Personnellement, je trouve que la pratique de la peinture et du dessin s'apprend plus facilement en atelier (j'ai été de longues années dans un cours municipal de peinture sans prétention, c'est pas obligé d'être les beaux arts) car tu vois ce que font les autres et tu peux avoir des conseils en temps réel. Pendant mes études artistiques j'ai généralement autant appris des autres élèves que du prof.
Alors si tu n'es pas pris(e) dans l'école que tu souhaites l'an prochain, passe déjà par la case cours du soir, ça te servira toujours!
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Background

Messagepar alblain89 » Sam Mai 25, 2013 5:31 pm

okey, merci beaucoup je vais essayer de faire ça ! :)
alblain89
 
Messages: 5
Inscription: Mar Aoû 28, 2012 9:33 pm
Film d'animation culte: Walt Diney film's


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités