Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Choix de logiciel pour projet transmédia

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Choix de logiciel pour projet transmédia

Messagepar Herve-C » Lun Oct 22, 2012 9:24 am

Bonjour, je travaille sur un projet transmédia pour enfants à base d'animations (capsules pour Internet et série pour la TV) et d'eBook . Je recherche l'outil logiciel qui me permettrais de produire ces animations. Ce que je veux c'est le même outils pour les capsules (+ ou - 30s) et la série de manière à pouvoir réutiliser une partie de ce qui a été développé pour la série dans les capsules.
Mon premier choix c'était porté sur CelAction (à cause, entre autres des possibilités de réutilisation des animations non liés à un personnage et de la possibilité de mixer vectoriel et bitmap ), mais j'ai posé des questions et on m'a dit que Flash serait peut être plus adapté à ce que je voulais faire.
Si vous pouviez m'éclairer de vos conseils, ça serait très sympa.
Je cherche un logiciel qui puisse permettre à l'équipe de production :
*de développer des animation non liées à des personnages (que l'on puisse les réutiliser, après une légère adaptation par exemple sur un autre personnage)
*de gérer le vectoriel et le bitmap,
*de trouver des animateurs qui l'utilise ...
*de développer le plus rapidement possible les animations à base d'automatisations retouchables.
*de développer les animations utilisées dans les applications (à voir)


Pour avoir une idée du style d'animation : https://www.facebook.com/Sorcierette?ref=ts&fref=ts

Pourquoi je me pose la question ? Parce le développement des capsules va commencer rapidement (bien avant celui de la série) et qu'il faut que je me décide.
Herve-C
 
Messages: 3
Inscription: Lun Oct 22, 2012 8:00 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Choix de logiciel pour projet transmédia

Messagepar Debanim » Mar Oct 23, 2012 6:55 pm

de développer des animation non liées à des personnages (que l'on puisse les réutiliser, après une légère adaptation par exemple sur un autre personnage)


Je n'en connais pas beaucoup mais je crois que crazy talk le fait mais il reste très limité comme logiciel. Anime studio aussi avec les bones pourrait correspondre mais il reste peu harmonieux sur le bitmap mais excellent sur la vecto. Sinon à défaut de pouvoir appliquer la même animation sur différentes chose Toon boom propose le stockage et la modification de modèles utilisables pour différents projets.

*de gérer le vectoriel et le bitmap,


Tout dépendra du degré de sophistication recherché dans chacun des styles : Ton choix sur Celaction semble être un bon choix au niveau de la liberté accordé aux deux styles. Mais je n'ai jamais testé ce logiciel alors je sais pas.

De mon expérience, Toon boom est aussi pas mal mais demande malgré tout de travailler en vecteur pour tirer le meilleur du logiciel. Du coup ça n'a plus réellement d’intérêt pour le bitmap, à moins d'utiliser un logiciel tierce (photoshop).
Anime studio suit à peu près le même chemin, il tire son meilleur par la vecto où il est vraiment très bon pour l'animation.

Je pense que Flash serait un bon choix avant tout pour l'internet (ordinateur/portables) et si d'autres logiciels adobes sont à utiliser (illustrator/photoshop) après il permet comme toon boom le stockage de symboles et modèles réutilisables et modifiables. Mais je préfère ces derniers pour l'animation (rapidité, flexibilité, possibilité) à flash.

Pour le style de rendu, je ne pense pas que ça soit un problème pour ces logiciels. C'est surtout le style de l'animateur qui pourrait jouer. Cut-out ? image par image ? Mais sur les outils de dessins toon boom est meilleur à mon avis et à aussi des bonnes variétés d'effet. Je te conseillerais toon boom studio car il touche à à peu près tous les styles (cut-out/bones réutilisables/traditionnel). La dernière version permet des bonnes choses avec les bones :| Et il reste bon pour le net.

Tu peux jeter un coup d’œil sur le site http://www.cartoonsmart.com/pour les animations flash et toon boom ou sur le site officiel de toom boom http://beta.toonboom.com/fr/particuliers/toon-boom-studio. Le mieux reste encore d'essayer la version d'essais des logiciels je pense pour te faire une idée ?
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: Choix de logiciel pour projet transmédia

Messagepar » Mar Oct 23, 2012 7:28 pm

Je pense simplement que Flash serait adapté.
Il correspond à ce que tu cherches et es assez pratiqué. Par contre pour ce qui est de la réut' des animations, je ne suis pas sur que ça soit le meilleur du genre. Mais avec une bonne méthode ça doit être jouable.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Choix de logiciel pour projet transmédia

Messagepar Herve-C » Mar Oct 23, 2012 9:19 pm

Merci à vous deux pour les réponses.

On a testé Toon Boon , Anime studio et crazy animation (ce dernier ne fonctionne pas du tout avec le personnage principal) Nous voulions avoir l'avis d'utilisateurs et ne pas rester dans notre bulle.

Il n'existe pas de version de démo de CelAction, donc pour tester ce n'est pas très facile. On a réussit à voir le CEO lors de l'un de ses stages à la poudrière fin septembre. Le logiciel est impressionnant pour ce qui est des réutilisations, il se justifie pleinement sur une longue série. Mais comme nous ne savons pas qui va faire la série (elle ne va pas se faire de suite de toute façon) il se peut que nous choisissions un logiciel qui ne sera pas utilisé par la prod finale. :(

Flash va demander une méthode que nous n'acquierons qu'avec le temps et les erreurs. Reste à savoir de quel niveau seront les erreurs .. Après l'essai de Flash, c'est ce qui m'a le plus refroidi car les personnages se prêtent parfaitement à l'anim de Flash.

L'avantage de Flash, c'est son prix ....
Herve-C
 
Messages: 3
Inscription: Lun Oct 22, 2012 8:00 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Choix de logiciel pour projet transmédia

Messagepar Herve-C » Mer Oct 24, 2012 7:39 pm

Mais CelAction va avoir une version 4.

La sélection devrait se faire entre CelAction et Toon Boon. Merci encore
Herve-C
 
Messages: 3
Inscription: Lun Oct 22, 2012 8:00 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Choix de logiciel pour projet transmédia

Messagepar Debanim » Mer Oct 24, 2012 10:48 pm

Tu peux en dire plus sur ce logiciel celaction. Que vaut -il exactement ? J'ai lu qu'il pouvait aussi importer des modèles 3D, peut-il aussi les animer ? Ses fonctions os sont-elles aussi poussées que dans anime studio ?
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités