Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opposés

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opposés

Messagepar Boris » Lun Aoû 13, 2012 10:23 am

Voila le problème :

J'ai un personnage en train, le train se déplace de droite à gauche :

BG : A le ciel,
BG : B les nuages qui vont dans l'autre sens a une vitesse lente,
BG : C les montagnes qui elles se déplacent dans le sens inverse du train mais très lentement,
BG : D le decors villes, champs ou ce que vous voulez, qui se déplace plus vite que les nuages et bien plus vite que les montagnes,
BG : E le talus avec ses poteaux qui passent a intervalles réguliers,
A : le train, plus précisément le wagon,
A' : la voie est double donc un train passe beaucoup plus vite plus vite sur la voie d'à côté dans le même sens que le train,

Résumé :

A'
A
BG E
BG D
BG C
BG B
BG A
Peg

Vous pouvez inverser, ou redéfinir le noms des celullos en fonction de votre méthode de travail.

Le plan est traveling et tous les celullos fonctionnent en même temps.

La question quelle est la règle de tour de manivelle par seconde, pour faire avancer tout ça dans le bon sens et au bon rythme.

Je vous préviens d'avance, je n'ai pas la réponse et j'espère trouver la règle des mouvements complexes par ban ici.

J'ai une règle pour un mouvement simple et pas très compliqué, mais ça ne me dit pas comment faire bouger pleins de trucs en même temps et pas dans le même sens.

Ne pas me donner une solution informatique c'est pour un travail sur ban d'animation.

Dans la majorité des livres, il n'y a pas de réponse. Un seul livre donne une amorce de réponse, je vais vous retrouver le titre, c'est en anglais, des que j'ai fini mon déménagement ^^''''''''

Du coup, je vous conseille les petits biscuits ça donne la pêche.
Avatar de l’utilisateur
Boris
 
Messages: 7
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 4:54 am
Localisation: Chine, Shanghai
Film d'animation culte: La traversé du temps

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar TVPaint » Lun Aoû 13, 2012 2:16 pm

Oulà, moi je me souviens que dans ce cas-là, il fallait dessiner une réglette d'animation. C'était un genre de long bout de papier où tu traçais une grande ligne et mettais des traits tous les x,x millimètres (en fonction du rythme souhaité et cie). Chaque trait symbolisait la "distance" que ton cellulo devait parcourir avant d'être photographié. Il faut bien sûr générer une réglette par élément qui bouge. Dans mes souvenirs, la réglette était fixée au banc titre et c'était le coin gauche du cellulo qui servait de "référence".

Donc, pour ton BG avec les nuages (très lent, donc) , on aurait quelque chose du style : -|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|- >
Tandis que pour le train qui passe rapidement dans le fond, on aurait plutôt une réglette de ce genre : <------|------|------|------|------|

Ourg, les vieux souvenirs, j'espère ne pas me tromper ^^"
C'est quand même plus facile avec l'informatique xD
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar Boris » Mar Aoû 14, 2012 4:31 am

Ah merci pour la réponse ^^

Si comprends bien il faut donc une réglette par celullo et caler l'intervalle en fonction de qui représente le mouvement principal. C'est ça '-' ?

Mais la règle de calcul de base pour la première réglette se fait comment ?

Je suppose qu'une fois que l'on a la première réglette alors on divise si on veut ralentir et multiplie si on veut aller plus vite ?

Ah oui je sais, avec l'informatique c'est plus facile, mais c'est bien aussi de connaitre les base et de pouvoir travailler de façon plus traditionnelle ça ouvre d'autre possibilité.
Avatar de l’utilisateur
Boris
 
Messages: 7
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 4:54 am
Localisation: Chine, Shanghai
Film d'animation culte: La traversé du temps

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar TVPaint » Jeu Aoû 23, 2012 10:30 am

Boris a écrit:Si comprends bien il faut donc une réglette par celullo


C'est ça :)

Boris a écrit:Je suppose qu'une fois que l'on a la première réglette alors on divise si on veut ralentir et multiplie si on veut aller plus vite ?


Pas forcément, la distance que tu mets entre chaque bâton, c'est toi qui la détermine en fonction du rythme souhaité. Enfin, sauf si tu veux qu'un objet aille "deux fois plus vite" qu'un autre, tu mettras deux fois moins de bâtons sur sa réglette et tu allongeras la distance entre chaque. Mais après, si tu veux juste qu'il soit plus vite, sans forcément dire 2x, 3x etc... (juste "plus vite"), tu peux choisir le rythme que tu veux.

L'écart entre les bâtons sert juste à positionner le dessin à "tel" endroit à chaque prise.

Reprenons cet exemple :

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|- > pour l'objet "A"
<------|------|------|------|------| pour l'objet "B"

Prise 1 :
.A
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|- >

.................................................B
<------|------|------|------|------|


Prise 2 :
....A
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|- >

.......................................B
<------|------|------|------|------|

Prise 3 :
......A
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|- >

..............................B
<------|------|------|------|------|

(j'sais pas si c'est clair ^^")

Maintenant, pour déterminer le rythme, je t'avoue ne plus du tout savoir comment on s'y prenait. =s
Je crois malheureusement que tu devras faire plusieurs tests (sauf si quelqu'un connait la formule "mathémagique").

Boris a écrit:Ah oui je sais, avec l'informatique c'est plus facile, mais c'est bien aussi de connaitre les base et de pouvoir travailler de façon plus traditionnelle ça ouvre d'autre possibilité.


C'est sûr, c'est sympa le tradi :)
Mais avec le recul, c'est la "connaissance" et les difficultés liées à la méthode tradi qui font que j'apprécie davantage la méthode numérique (en même temps, regardez qui cause, j'vais pas dire le contraire f:msgreen: )
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar Boris » Sam Aoû 25, 2012 7:11 am

Je te remercie pour ta réponse ^^

L'explication est claire, je ferais des tests des que serais parfaitement réinstallé :) et je promet de donner la formule a la noix des que je la retrouve et la référence du livre d’où elle vient. La formule s'adapte pour un mouvement, mais ne fonctionne pas pour un multi des mouvements. Cela fait un peu comme pour le calage camera sur les mouvements elliptiques (ça sera ma prochaine question ^^'''''). Avec la formule, un décalage augmentant dans le temps apparait, mais ça permet de bouger correctement un objet sans faire de faute.

En tout cas un grand merci pour ton temps et ta patience ^^v n'a va essayer Gyabo...
Avatar de l’utilisateur
Boris
 
Messages: 7
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 4:54 am
Localisation: Chine, Shanghai
Film d'animation culte: La traversé du temps

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar TVPaint » Mer Aoû 29, 2012 10:38 am

De rien, ça m'a fait plaisir de me remémorer tous ces bons vieux souvenirs d'études ^^

Bonne continuation !
-Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar musecyan » Mer Aoû 29, 2012 11:03 am

je te propose de rajouter un départ à l'arret du train comme ca en plus t'auras une accelération à gérer

niark,niark,niark

moi j'avais fait ca dans mon 1er film (un concorde qui décollait)

en fait j'avais un décor tres long (comme une frise) que je déplacait sur mon banc titre (à l'arret au départ avec accelération progressive)
Je passais le décor plusieurs fois de suite (les éléments se ressemblait) avec des intervalles de plus en plus grandes à chaque fois (pour l'accélération) et le concodre était en papier découpé (qui roulait au début et décollait ensuite)

comme à l'époque c'était sur un U-matic (magnétoscope pro) j'avais fait un céllo avec le tracé de la courbe de décollage de mon avion pour placer son nez et les roues à chaque fois et je stabilotait sur mon écran de control sa position avec un feutre véléda (ben oui pas de onion skin avec un u-matic)

en bien j'en ai pas mal iech

est ca donne ca... bof bof



à 2 minutes 00 dans le film
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar muiye » Mer Aoû 29, 2012 11:07 am

Même pour un travail traditionnel, tu peux utiliser l'ordinateur comme repère pour visualiser le nombre de cran à avancer pour avoir l'effet voulu.
Tu peux recréer rapidement une maquette sur after effect ou flash avec tes différents layers. Il faut que les crans apparaissent à la même échelle sur chacun d'eux.
Tu génères ensuite le mouvement dont tu as besoin et tu comptes le nombre de crans qui défilent pour la même durée sur chacun de tes calques.
Maintenant si ta religion t'empêche de passer par l'ordi c'est sûr c'est plus compliqué. :)
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar musecyan » Mer Aoû 29, 2012 12:49 pm

sinon le livre de réference pour l'anim tradi en cello ou papier découpé pour moi c'est celui de bordo
(Borivoj DOVNICOVIC )
Image

il y a plein d'astuce pour faire des effets et les techniques de bases au niveau intervalle,mouvement etc... (en plus les exemple sont illustrées et facile à comprendre)

au pire si tu ne le trouve pas je l'ai en double je peux t'en vendre un exemplaire
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar SUKI » Mer Aoû 29, 2012 3:44 pm

muiye a écrit:Maintenant si ta religion t'empêche de passer par l'ordi c'est sûr c'est plus compliqué.

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar musecyan » Jeu Aoû 30, 2012 7:56 am

Si tu cherches des formules mathématiques
prenons un exemple si ton vagon reste centré au milieu de l'animation qu'il est au 1ere plan et que ton décor défile derrière
le décor proche (poteau/ talus) doit défiler à la vitesse du train

si le train va à 100km/h par exemple ca va te donner du 27,78 m/s
1000 mètre =1km et 3600s=1h (100*1000/3600)

comme tu a 24 image/s tu divise par 24 (on peut diviser par 12 si tu prend chaque cellos 2 fois ca fait des économie et ca se voit pas à l'oeil nu)
27.28/24=1,1575 soit environ 1,15 mètre par intervalle.(à diviser par l'echelle de ton dessin)
Ca fait soit un très long décors si le décor se déplace
ou si c'est des cellos different à chaque fois il faut définir l'espacement de tes poteau
dans ce cas là vaut mieux desinner des poteau flou avec des trait parce que c'est trop rapide


si ton train va à 30km/h ca donne du 8 m/s
divisé par 24 ca fait 0.33m par intervalle (33cm) ca devient plus gerable
si tes poteau sont espacé de 1m ca veut dire qu'en t'en voit 1 toute les 3 intervalles (mais on risque d'avoir l'impression qu'il ne bouge pas) a ce moment là tu dis qu'ils sont espacé de 1m5 et t'en verra
un toutes les 5 intervalles mais qui changeront de position à chaque fois

apres tout dépend de ton échelle et de la distance de ton train tes décors par rapport à ton point de vue

si par contre tu veux faire un travelling sur ton wagon dans un sens et qu'on voit le décor défilé dans l'autre sens (a travers les vitres par exemple) bein tu ne change rien pour les poteaux
mais faut que tu définisse la vitesse de ton travelling et la longeur de ton vagon
2km/h par exemple = 0,56m/s
0,56/24=0.0233 m/s (2,3cm) par intervalle
le tout ramener toujours à ton echelle

je sais pas si je suis bien clair

si tes montagne sont loin du train(100 km par exemple) bein avec l'echelle ca doit marché
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Histoire de ban, ou comment bouger des trucs en sens opp

Messagepar zac » Jeu Aoû 30, 2012 11:51 am

muiye a écrit:Même pour un travail traditionnel, tu peux utiliser l'ordinateur comme repère pour visualiser le nombre de cran à avancer pour avoir l'effet voulu.
Tu peux recréer rapidement une maquette sur after effect ou flash avec tes différents layers. Il faut que les crans apparaissent à la même échelle sur chacun d'eux.
Tu génères ensuite le mouvement dont tu as besoin et tu comptes le nombre de crans qui défilent pour la même durée sur chacun de tes calques.
Maintenant si ta religion t'empêche de passer par l'ordi c'est sûr c'est plus compliqué. :)


Je n'aurai pas dit mieux. :J'en ris aux éclats !:

Maintenant si tu tiens absolument à jouer de la réglette panning et du pantographe, avec un gros stock d'aspirine à dispo, il existait un ouvrage parfait pour ce type de pratiques, à l'époque où on était bien obligé de se coltiner les joies de la multiplane, des shoots en bi-packs, avec des feuilles d'expo à 25 colonnes-couches, à 1, 2 et 3 images décalées, et autres délices de la prise de vue (et de tête) au banc-titre.
Je pense qu'il n'est plus très simple à trouver, mais bon, ça s'appelait:
"La prise de vue en animation - techniques du banc d'animation" de Zoran Perisic aux éditions Dujarric (elles aussi disparues)...
Ouvrage très technique mais très clair et bien expliqué. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités