Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

coincé pour droit musicaux ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

coincé pour droit musicaux ?

Messagepar yoyo » Dim Déc 09, 2007 6:34 pm

salut, me voilà dans une aire oùu je me pose beaucoup de questions, en voici une qui me turlupine gravement. J'aimerai exposer un court métrage dans divers festivals, la musique ne m'appartient pas. Et je crains qu'en demandant cette possibilité de diffusion, à l'éditeur et au producteur, je me fasse recaler. Ou est ce que j'y vais à la bonne franquette, je difuse sans demander, de toute façon le nom du groupe est dans le générique de fin, ça leur fera de la pub et puis basta! Je sèche là :!:
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar Bigbengib » Dim Déc 09, 2007 7:06 pm

En effet normalement tu n'as pas le droit de diffuser le film sans détenir la totalité des droits.

Maintenant :

- la plupart des "petits" festivals auxquels j'ai assisté s'en fichent complètement, j'ai vu plein de films qui utilisent des tas de musiques connues et crois-moi vu la tête des films ça m'étonnerait que les auteurs détiennent les droits de la musique.
- d'autres festivals s'occupent eux-mêmes de payer les droits à la sacem, généralement c'est indiqué dans leur règlement

Sinon la solution pour tes futurs films serait de trouver un compositeur... il y en a pas mal qui trainent dans le coin, et qui sont prêts parfois à bosser pour rien ou presque sur des projets avec peu de budget. Avoir une musique originale est pratique au niveau des droits, mais ça amène surtout un plus indéniable à la qualité et la cohérence du film.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar yoyo » Dim Déc 09, 2007 11:40 pm

merci pour les renseignements bigbengib, du coup je vais y aller au culot.
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar zac » Lun Déc 10, 2007 12:30 pm

hum...tu dois demander, au moins, l'autorisation de principe aux auteurs de ta musique. Tu seras vraiment couvert. Si il ne fait l'objet que de représentations publiques gratuites, tu devrais obtenir cet accord sans soucis. Mais tu es censé l'avoir fait. Les Festivals ne te protègeront pas en cas de litige. C'est juste un conseil ;-)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar rvdboom » Lun Déc 10, 2007 1:51 pm

D'accord avec Zac. De plus, je suppose que tu n'aimerais pas qu'on utilise tes images à tout bout de champ sans te demander ton avis (même si tu aurais été d'accord la plupart du temps). C'est aussi vrai, je pense, pour les musiciens.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Retourner vers Section 2D