Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Logiciel d'animation gratuit (calques+insertion décors) ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Logiciel d'animation gratuit (calques+insertion décors) ?

Messagepar doudouheu22 » Mer Juil 25, 2007 10:49 am

Bonjour à tous!! Je recherche un logiciel freeware d'animation 2D permettant d'animer des dessins grâce à des calques et où on peut insérer des décors déjà dessinés en arrière plan. J'ai lu le topic (très complet) avec tous les logiciels d'animation, mais je m'y perd un peu. Enfin, petite question, le logiciel Plastic Animation Paper permet-il d'insérer des décors en arrière plan? Merci d'avances.
doudouheu22
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Mer Juil 25, 2007 9:02 pm

Tu m'as l'air perdue, Doudouheu22...

Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'ensemble de tes posts. Je me demande si tu ne t'éparpilles pas beaucoup... Du calme, du calme... tu vas y arriver...

Que veux-tu faire, exactement ? Qu'as-tu comme matériau de départ, des dessins sur papier, des photos, de la pate à modeler ? Et à quoi veux-tu aboutir ?

Pose bien le problème... la solution n'est pas loin... (pas mal, non, comme phrase, pour finir la journée en beauté ?)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar doudouheu22 » Jeu Juil 26, 2007 10:02 am

Ah oui! ça c'est pas mal comme phrase! (rires). Hé bien, je voudrais réaliser un dessin animé sur ordinateur, mais pas une simple animation Flash, un dessin animé avec des personnages de manga par exemple, ou autre. A la base, comme matériaux, j'ai mon ordinateur et une tablette graphique. Et ce que je recherche, c'est soit :

1) un logiciel simple (et si possible gratuit) permettant d'animer des dessins (avec calques, où on peut insérer des décors déjà dessinés...) et un logiciel où on peut gérer facilement la bande son (J'ai entendu parler de Virtual Dub, mais je ne l'ai pas encore essayé, sinon, j'ai Windows movie maker).

2) un logiciel simple regroupant (calques+décors+son).

3) un logiciel simple (juste calques si il est impossible d'insérer des décors déjà dessinés en arrière plan).

Et comme logiciel, je sais qu'il y a par exemple :
- Plastic Animation Paper : mais je ne sais pas si on peut par exemple dessiner les décors en arrière plan, puis passer au second dessin, tout en changeant la position du personnage mais en gardant le même décor et je n'ai pas compris comment marche les calques, les poses, ect...
- Animation Personnal Stand : mais je ne l'ai pas encore essayé et je ne sais pas exactement quelles sont toutes les fonctionnalités.
- Et d'autres logiciels, sans doute bien, mais que je n'ai pas encore essayé.
doudouheu22
jeune névrosé(e)

Messagepar vent.sauvage » Jeu Juil 26, 2007 11:35 pm

Malgré tout ce que j'ai pu dire sur ce forum en des temps reculés, Flash est plutot puissant : si tu l'as c'est vraiment dommage de s'en priver, et je ne vois rien d'incompatible, au contraire avec la Japanim.

Cela dit si tu veux du gratuit, il y a sans doute une solution avec GIMP( voir le post de Yagan sur les logiciels 2D ) ou alors si tu allais voir de ce coté là :

http://www.thebest3d.com/dogwaffle/free/

la version 1,2 est libre, les versions plus récentes restent abordables .

:wink:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Retourner vers Section 2D