Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nouveau

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Nouveau

Messagepar lioo » Lun Jan 22, 2007 5:57 pm

Hello les fous !!

Avant tout je vais me présenter , ce serait la moindre des choses !

Je m'appelle léonard ( léo c'est mieux ;) ) ou lio pour mon nom d'artiste , j'ai 15 ans ( bon dans 7 jour .... :p ) je suis prestidigitateur , mais aussi un grand fous d'anim ( comme la plupart ici ) notamment de l'animation de chez disney , et aussi de chez pixar ( mes préférés ;) )

bon bref je vais pas vous marquez toute ma vie dans ce post , j'ai rapidement regarder les messages traitant le même sujet que moi , mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse que je cherchais !

Je voudrais me mettre sérieusement a l'animation car c'est une énorme passion pour moi , j'adore donner vie a des personnages ! j'essaye de dessiner un peut tout les jours et je possède Cartoon animation de Preston blair , mais je n'y arrive pas !
Le livre de preston blair est complet , mais il montre beaucoup de plans de création , qui nescessite déjà d'un bon dessin et de connaissance dans l'animation ..

Que me conseillerais vous pour démarrer facilement ( matériel , base , ouvrages , conseils , exercices pour s'entraîner , prof , ... )

Merci à vous !! :)

à bientôt !!
lioo

Messagepar Titizar » Lun Jan 22, 2007 11:51 pm

Si tu veux faire de l'anim en dessinant, le seul matériel que je te conseil c'est un crayon, et une gomme. Te prends pas la tête avec des logiciels complexe pour l'instant, car au final tu deviendra "utilisateur méchanique", qui sait faire les choses mais ne les comprends pas.

Si tu veux vraiment y arrivé, commence par déssiner, puis dessiner et encore dessiner. Dessines dès que possible, déssines des personnages de ton imaginaire, mais aussi tout ce qui t'entoure autour de toi. Tout est dessinable et animable. Plus tu sera a l'aise avec le crayon plus tu t'en sortira avec le bouqin de Preston Blair.
Tu es jeune, tu as encore bien le temps de maitriser le dessin et de trouver ce que tu aimes vraiment. Et par conséquent, quand tu sezra ce que tu veux faire, tu commencera a utilser des logiciels tous aussi varié que puissant, qui t'aideront à aler encore plus loin. Mais sans les bases ça ne sert a rien.

Bon courage Léo
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar pamplemousse » Mar Jan 23, 2007 11:19 am

salut et bien venu léo

je suis d'accord, la première chose à faire pour aborder le dessin animé, c'est de savoir dessiner et pour ça le seul secret c'est la pratique, sans relache même. Ce serait plutot une erreur de commencer par les logiciels sans avoir de bases, mais à 15 ans tu as encore beaucoup de temps pour les avoir (si tu veux vraiment t'y investir, demande à tes parents d'avoir des cours de dessins.)

pour ce qui est du livre de preston blair, tu devrai essayer d'animer un personnage sans méthode d'abord, tu te heurtera à des difficulté mais tu comprendra plus facilement les conseils qui sont donnés dans le livre après, et peut-être que tu trouveras tes propres solutions.

voilà, bon courage et garde ta motivation.
rêve d'avoir la barbe
pamplemousse
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Messagepar lioo » Mar Jan 23, 2007 1:11 pm

hello !

Vos messages me font vraiment plaisir , et je vous en remercie !
Sachez d'abord que je ne compte en aucun cas actuellement utiliser des logiciels malgrès que je pratique un peut l'animation 3D ... donc pour moi ca serait l'animation au crayon avec une caméra , mais ça , faut d'abord que je sache bien dessiner !

Vous me parlez de professeur de dessin , connaissez vous une personne qui fasse un cours en faisant un style assé cartoon de dessin animé ?

Autres question qui me préoccupe beaucoup : y a il de bons débouché si l'ont veut faire une filliaire d'animateur 2D ( ou 3D ) dans de bons studios d'animation , que faut il entreprendre comme études ( bac S , L , bep , cap , bac pro , ... ) ?

Ou est ce que vous pensez possible de fonder son propre studios ?? si quelqu'un peut m'éclaircir ? :)

En tout cas , merci de vos réponses , elle me donne plein d'espoir et d'idée , et je vais me mettre au dessin ( comme je le fais déjà , mais un peut plus :) )

à bientôt !!
lioo

Messagepar muiye » Mar Jan 23, 2007 2:32 pm

15 ans seulement et toutes ces questions ? 15 ans de quelle planète?

...pour les cours de dessins je te le déconseille vivement!!! le monde est plein de faux dessinateur qui te pourrisse le trait et t'envoie dans de mauvaises directions...souvent désapprendre ce que tu as appris il te sera bon (yoda)!
après le bac (ou après tout simplement...) tu apprendras davantage dans une école d'art, +/- orientée animation si c'est ce que tu veux.

Pour l'instant, un simple conseil, fait évoluer ton dessin en fonction de tes aspirations, dessine tes parents, ta famille, tes proches, racontes des histoires...et le tout sans forcément savoir où tu vas!
Autres question qui me préoccupe beaucoup : y a il de bons débouché si l'ont veut faire une filliaire d'animateur 2D ( ou 3D ) dans de bons studios d'animation , que faut il entreprendre comme études ( bac S , L , bep , cap , bac pro , ... ) ?

peut importe

est ce que vous pensez possible de fonder son propre studios ?? si quelqu'un peut m'éclaircir ?

D'autres l'ont déjà fait donc oui.
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar dddjef » Mar Jan 23, 2007 2:44 pm

Si tu es un bon animateur 2D, tu seras un bon animateur 3D...
en tout cas, tu te poses les bonnes questions. Bon courage!
dddjef
petit fou, petite folle

Messagepar lioo » Mar Jan 23, 2007 5:28 pm

15 ans seulement et toutes ces questions ? 15 ans de quelle planète?

15 ans de cette planète , et je vous épargne des question , mais je pense que vos réponses font disparaître la plupart !

Si tu es un bon animateur 2D, tu seras un bon animateur 3D...

Je fait déjà de l'animation 3D , mais je ne sais pas encore quel animation choisir , j'adore la 2D , cela m'attire beaucoup , mais la 3D va plus vite , est plus économique et prend moins de temps ( parfois , ces avantages deviennent des défauts dans certains studios actuel ...

Encore merci de vos réponses , je vais de ce pas m'y mettre en vous remerciant de vos conseils :)

à très vite !! :)
lioo

Messagepar SUKI » Mar Jan 23, 2007 5:50 pm

salut à toi Lioo

et bien, pour 15 ans tu m'as l'air de te poser de bonnes questions et je pense que tout a deja ete dis... ce sont de bons conseils... et si je puis en rajouter, en tant qu'autodidacte, n'ayant pas suivi de cours je ne pourrais pas dire si c'est utile ou non (du moins en dessin... pour l'anim je pense que ça peut l'etre et donner de bonne base, mais sans on peut quand meme s'en sortir ;) ) mais ce que je sais c'est qu'en observant et en essayant de reproduire ce que tu vois ou ce que tu imagines, à force tu t'ameliores, tu prend des automatismes, et te créé, pas forcement un style mais une façon de dessiner... et pour l'anim c'est pareil, c'est en observant comment bouge les animaux, les humains, d'une part mais aussi en se nourrissant et analysant peut etre d'autres films, d'anim ou non, pour savoir comment raconter une histoire, comment la mettre en image, : le cadrage, et le montage... macher tout ça et le recracher a ta sauce...

bref, ensuite l'outil que tu utiliseras sera secondaire car en amont tu te sera poser les bonnes questions (et visiblement tu n'en manque pas ;) )

et pour conclure, donc, entraine toi et essaye de faire des petits projets, tres court mais en les finissant surtout ! car d'une part ça fait de l'experience et permet de s'auto encourager... avoir la satisfaction de finir ne serait-ce qu'un dessin ou une petite anim (un truc en boucle tout con, mais terminé) est deja un succes en soi (et non pas en laine gnhéhéhéhé humour)

bonne continuation et n'hesite pas a poster des que tu as quelque chose a montrer...
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar lioo » Mar Jan 23, 2007 6:15 pm

SUKI a écrit:salut à toi Lioo

et bien, pour 15 ans tu m'as l'air de te poser de bonnes questions et je pense que tout a deja ete dis... ce sont de bons conseils... et si je puis en rajouter, en tant qu'autodidacte, n'ayant pas suivi de cours je ne pourrais pas dire si c'est utile ou non (du moins en dessin... pour l'anim je pense que ça peut l'etre et donner de bonne base, mais sans on peut quand meme s'en sortir ;) ) mais ce que je sais c'est qu'en observant et en essayant de reproduire ce que tu vois ou ce que tu imagines, à force tu t'ameliores, tu prend des automatismes, et te créé, pas forcement un style mais une façon de dessiner... et pour l'anim c'est pareil, c'est en observant comment bouge les animaux, les humains, d'une part mais aussi en se nourrissant et analysant peut etre d'autres films, d'anim ou non, pour savoir comment raconter une histoire, comment la mettre en image, : le cadrage, et le montage... macher tout ça et le recracher a ta sauce...

bref, ensuite l'outil que tu utiliseras sera secondaire car en amont tu te sera poser les bonnes questions (et visiblement tu n'en manque pas ;) )

et pour conclure, donc, entraine toi et essaye de faire des petits projets, tres court mais en les finissant surtout ! car d'une part ça fait de l'experience et permet de s'auto encourager... avoir la satisfaction de finir ne serait-ce qu'un dessin ou une petite anim (un truc en boucle tout con, mais terminé) est deja un succes en soi (et non pas en laine gnhéhéhéhé humour)

bonne continuation et n'hesite pas a poster des que tu as quelque chose a montrer...

Encore un message auquel je ne peut répondre que merci pour ces conseils que je suivrais attentivement :)
Ce forum a l'air d'être vraiment simpas :) en tout cas merci et re merci :)
lioo

Messagepar Dubwarrior » Ven Mar 23, 2007 8:16 pm

Moi je pense que tu pose des bonnes questions, mais tu t'en pose beaucoup trop et surtout, la ou je ne suis pas d'accord, On peut débattre, mais je pense qu'il n'y a pas de "savoir dessinner" et que c'est une erreur de se préocupé de ton coup de crayon. Si je peux te donner un conseil, lance toi sans plus tarder et fais deds animations sans te préocuper de l'esthétique qui n'est finalement qu'une affaire de goût. Invente toi ton univers, ta façon de dessiner, ta façon faire, laisse aller ta main et exprime toi ; ne te laisse pas enfermer dans une idée préconsue et bien encrée de Preston Blair par rapport à l'animation, sa tue la créativité (je te rassure, moi aussi j'ai lu son livre).

Bonne continuation
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Alazar » Ven Mar 23, 2007 8:42 pm

Dubwarrior a écrit:je pense qu'il n'y a pas de "savoir dessinner" et que c'est une erreur de se préocupé de ton coup de crayon.

Si on peut débattre, je ne vais pas me priver de réagir!

Je voudrais savoir ce que tu entends par savoir dessiner.
En te lisant j'ai l'impression que tu veut parler du style graphique et des formules de dessin toutes faites. Si c'est contre ça que tu te prononces je suis on ne peut plus daccord!
Par contre si tu parles de l'apprentissage technique du dessin je ne vois pas les choses de la même façon.
Je trouve que rien ne peut remplacer la pratique du dessin en général et du dessin d'après nature en particulier.
Dessiner librement des animations permet d'expérimenter la technique, mais on en arrive très vite à un point où on est limité par ce qu'on sait dessiner, par exemple un animal. A ce moment là ou l'on choisit d'aller croquer des animaux au zoo pour comprendre comment ils sont faits et pouvoir le ré-exploiter en anim, ou l'on fait une élipse et on évite l'éceuil pour se réfugier dans ce que l'on connait, ce qui conduit à s'enfermer dans un style.

Et pour moi ce principe s'applique à tout:
le corps humain (faits du modèle vivant, morpho, morpho, morpho!)
les animaux (au zoo)
et les décors (plein de perspective et croquis d'ambiance)

La créativité n'est pas juste un état d'esprit, elle vient à mon avis des expériences que l'on vit et de notre curiosité. Car aucun animateur, aussi créatif soit-il, ne pourra animer quelque-chose qu'il n'a jamais dessiné d'après nature (ou d'après photo) auparavant !
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Jeu Avr 19, 2007 12:38 pm

En te lisant j'ai l'impression que tu veut parler du style graphique et des formules de dessin toutes faites. Si c'est contre ça que tu te prononces je suis on ne peut plus daccord!

C'est bien de cela que je parlais :wink:
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Jeu Avr 19, 2007 12:39 pm

Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Jeu Avr 19, 2007 12:39 pm

Dubwarrior
petit fou, petite folle

Retourner vers Section 2D