Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animer une vitre qui se brise

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Animer une vitre qui se brise

Messagepar Spongebob » Jeu Avr 05, 2007 12:20 am

Hello, je suis en train d'animer un truc...
Pour vous expliquer, en gros, disons que c'est comme si on tenait 1 barre en métal dans chaque main et qu'on les fracassait dans la vitre de haut en bas.
Enfin, vitre, ce n'en est pas vraiment une... Disons que c'est un plan qui doit exploser; genre vitre.. ou mur de plâtre... ou qqch comme ça.

Je cherche une bonne méthode pour animer le truc car je sens que ça va me prendre la tête.
Des masques ? De l'anim pure ?
Plusieurs "couches" d'anim en décalé, une pour chaque épaisseur de trait ?
Bref, tous les conseils sont les bienvenus !

Image
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar buzz » Sam Avr 07, 2007 9:17 am

Toujours aucune reponse ! :( kel dommage !!!
et dire que je ne sais comment t'aider .
je te conseillerai simplement de faire à ton idée et d'observer la façon dont les vitres se brisent dans les films d'action et si possible essayer d'exagérer !
et voilà !
buzz
petit fou, petite folle

Messagepar Spongebob » Sam Avr 07, 2007 1:48 pm

Ouais... j'ai déjà quelques fait quelques essais; mais c'est la galère et j'arrive pas trop à rendre l'effet voulu.
J'ai pensé à d'autres références : la brisure du sol dans le clip Clint Eastwood de Gorillaz; ou bien dans les pubs de Chocapic (je pense) il y avait ce genre d'anim...
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Hop! » Sam Avr 07, 2007 1:50 pm

Ben en fait, animer une vitre ou un mur de platre..ça fait pas tout à fait la meme chose..en tout cas si tu cherchais un "truc" pour animer ça...moi je ne vois comme solution que la "full anim".Mais ton dessin est pas mal parti..lorsqu'une vitre se brise elle tombe sur elle meme, se brise sur son poids de bas en haut, elle n'éclate pas en des milliers de morceaux éjecter vers l'avant...elle s'poaçifit puis tombe presque à la verticale...enfin moi je le vois comme ça...
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Slim » Sam Avr 07, 2007 3:12 pm

Wei c'est pas évident à faire...moi le premier truc auquel j'ai repensé c'est l'intro d'un vieux jeu de DataEast sur Neogeo, "Karnov's revenge"(Fighter's history dynamite2 pr les puristes) :D y'en a qui vont se foutre de moi je le sens !
M'enfin voila je te l'ai trouvé sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=xqwP9tfYcr0
c'est tout à la fin y'a un poing qui pète l'écran...c'est ultra basique, et les bouts tombent un à un. La vidéo se coupe mais tu vois à peu près ce que ça donne. Je pense qu'en accélérant les bouts qui tombent tu peux arriver à un truc qui tient la route :roll:

Sinon y'a l'intro de Barknuckle3 avec Axel qui pète l'écran aussi mais j'arrive pas à trouver de vidéo...mais il me semble que la vitre ne tombe pas, elle se pète seulement.
Image

Bon courage en tout cas ! :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar ZigOtto » Sam Avr 07, 2007 4:00 pm

un petit conseil également, au vu de ton visuel,
alterne les lignes droites avec des courbes tendues,
voire des lignes "noisy", avec des pétouilles ici ou là,
j'ai cassé un petit miroir récement, et dans le morceaux
et débris que j'ai ramassés à la balayette, trés peu d'arêtes
parfaitement rectilignes.

2 images péchées sur le net pour illustrer mon propos,
pour une cloison en plâtre, idem, sauf que tu auras
vraisemblablement moins d'angles trés aigus...

Image

Image
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Spongebob » Sam Avr 07, 2007 5:11 pm

Yep merci pour vos pistes et remarques les mecs !;)
Je checke ça.
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar buzz » Sam Avr 07, 2007 5:33 pm

slt Spongebob !
euh je crois que j'ai une idée et j'espere qu'elle correspondra à tes besoins.

-pour une vitre assez dure genre vitre à l'avant des voitures .
-en premier, la vitre est normale.
-tout d'un coup, elle se fissure légerement si tu veux en haut sous l'effet d'un coup d'une barre en metal et progressivement toujours sous l'effet des coups de la barre, les fissures atteignent le bas avec de tous petits morceaux qui tombent comme tu dis :
qu'on les fracassait dans la vitre de haut en bas.

-d'autres coups touchent la vitre et les fissures se propagent de long en large avec des morceaux un peu plus gros tombant.
-la vitre est maintenent presque completement fissurée.
-d'autres coups la touche encore et de plus gros morceaux tombent
-encore
-et encore
enfin... je ne sais pas exactement ce que tu compte faire mais pour de l'action je te propose cette methode.
-je te conseille aussi d'animer cette vitre avec assez de realisme et d'action comme le faisait le genial WOLFGANG REITHERMAN (Woolie)
de chez disney specialite des scenes d'action.

allez ! même si c'est pas exactement ce que tu comptes faire, tu pourras peut-etre en tirer profit sinon regarde la video de slim sur youtube. la façon dont la vitre s'est cassée te convient peut-etre !
bye
buzz
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Mar Avr 17, 2007 3:04 pm

Salut tout le monde. Je crois que la fissure de la vitre en elle même, c'est à toi de déterminer exactement quel type de vite, dureté, grandeur,.... après pour la réalisation en elle même, je vais essayer de retrouver un projet que j'ai justement sur une vitre qui se casse. Sinon, je pense que la façon la plus simple de réalisé ça, c'est d'utiliser une feuille cartonnée bien noir, que tu dispose au-dessus d'un fond blanc (ou l'inverse suivant l'effet voulu) que tu met en-dessous d'un banc-titre ; ensuite tu découpe minutieusement en prenant une image à chaque découpe. Si tu veut le faire rien que sur l'ordinateur (exemple sur tvpaint), je te conseil de commencer par prendre l'image d'une vitre cassé que tu recompose, ensuite une fois que tu as fini, tu inverse toutes tes images. La troisième façon, c'est encore de la dessiner sous un banc-titre. Voilà, j'espère que ça t'aidera
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Retourner vers Section 2D