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After Fx : temps de calcul très longs...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

After Fx : temps de calcul très longs...

Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 10:33 am

Je me lance dans after effects et je suis étonné des temps de calcul...
par exemple mon ordi ne peux pas compiler un film en qualité integrale (meme demi) en 1280x720 (faut dire il y a quelques gros calques dessus (12000x7200 hum). meme en tiers, il me propose 2h48 de temps de calculs !

C'est un temps de calcul courant ?
alors j'ai 1 Go de Ram...c'est ridicule pour after ?
:oops:
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Messagepar meule » Mer Déc 20, 2006 10:40 am

Bon ça dépend de tout un tas de trucs.
La complexité de tes compos, les effets, le nombre de calques, la ram, etc...

Combien de temps dure ton film ?

Bref, ça peut vite augmenter le temps de rendu...
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Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 10:42 am

hum oui, je devrais preciser un peu : ma compo fait 10 secondes, j'ai 6 calques de lumières, et à peu pres aautant de calques. j'ai un calque à 4000x1500pix, et un autre à 12000x72000pix, les calques bougent tous (position et rotation) et la caméra aussi...

si je peux pas calculer ça avec 1Go de memoire je vais devoir investir...1Go c'est si juste que ça pour faire du after Fx ?

Merci well
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Messagepar » Mer Déc 20, 2006 10:44 am

12000x7200 c'est pas vraiment raisonnable je trouve...
A moins de faire un zoom sur un décor (dont tu pourrais définir un partie plus finement que les autres) je ne vois pas ce qui justifie une telle débauche de pixels... (86 millions tout de même)

AE n'est pas non plus un magicien. C'est un soft tolérant mais il a des limites...

+
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Messagepar » Mer Déc 20, 2006 10:46 am

Pour peu que ta camera ait de la profondeur de champs ne cherche pas plus loin ; lumières + 3D sur des calques gigantesques, je m'étonne que tu t'étonnes.
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Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 10:46 am

oui je me doutais que c'etait un peu exageré... il s'agit effectivement d'un zoom sur un decors. une ville de loin et on entre par une fenetre d'un immeuble particulier...
Je crois que je vais chercher un moyen de simplifier et de réduire la taille de mes calques.
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Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 2:31 pm

:oops: :oops: :oops:

bon je viens de rectifier mes images à une taille raisonnable (2x 1280x720) et ça marche aussi bien et evidement ma machine arrive largement à suivre. Ca m'apprendra à mieux penser mes compositions et à être un peu plus raisonnable... Merci


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Messagepar anncaro » Mer Déc 20, 2006 5:52 pm

Ca m'apprendra à mieux penser mes compositions et à être un peu plus raisonnable...


Aurélien, tu es sur la voie de la sagesse ! Félicitations ! After te le revaudra au centuple ! :wink:
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Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 6:49 pm

:D
oui mais le chemin est loooooooong, surtout quand on part d'aussi loin que moi ! heureusement que vous êtes là les foufous...
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Messagepar hero » Jeu Déc 21, 2006 3:49 am

Je v encore t'embêter, mais je pense...
Quel est ton fichier final de sortie ?
j'imagine que tu utilises ce gros format pour pouvoir effectuer des mouvements de caméras, de type zoom sur ton décors (travelling avant pour les puriste :D) ?

Le truc pour super-optimiser tes compos serait le suivant.
A partir de ce fameu format de sortie,
Tu prends la taille maximum que tu autrais à faire pour ton zoom.
Sur base de ce cadre la, tu définis sa taille comme étant obligatoirement du 720X576 à titre d'exemple,(si c'est du pal DV pix carré) dans le cas ou c'est le format de sortie final que tu utilises pour ton film.

Ce qui est logique puisque si tu n'arrives pas à cette fameuse taille de sortie pour ton zoom, ton image sera pixélisée.

Si tu constates, que quand tu arrives à ce fameux cadrage, représentant ton "zoom maximum" et que ta compo à cet endroit et à 50% par exemple genre 1440X1152 (2 fois ton DV ici).
C'est que ta compo est deux fois trop grande.
Et etc.
donc que tu dois encore optimiser ta compo.

Right ?

Je t'ai fais un petit dessin pour te montrer :

Image

Désolé si je suis pas hyper précis dans les formats, mais je tape ca de tête, donc c'est possible que je soie pas juste.
Mais en gros, le format de base de ta compo est proporcionel au format de départ de ton zoom.
En clair, tu calibres toujours le format de ta compo finale en fonction de la définission de ton plus gros zoom.

J'espere être assez clair, car j'ai la tête dans mon oreille.

Merci bien.
:p
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Messagepar aurelien » Jeu Déc 21, 2006 11:06 am

Tout à fait clair Hero ! Merci pour ton crobard, tres joli d'ailleurs !

En fait j'avais bien compris ce que tu décris.. mais j'ai un peu exageré :
mon cadre final (ou se termine mon plan) est à 1280x720 et le cadre de debut (le plus large) était à 10x cette résolution ! En toute logique je n'avais pas tort de faire ça comme ça... mais ma brouette boudait un peu.

J'ai ensuite realisé que j'exploitais pas complétement la taille gigantesque de calques et qu'avec un cadrage mieux pensé je pouvais me contenter de calques plus petits ( 2 à 3x 1280x720).


J'ai par contre une petite difficulté : je gere des calques 3D, donc j'utilise une caméra que je déplace sur l'axe Z pour faire mon travelling avant... mais comment puis-je savoir jusqu'ou je peux avancer vers mon calque de fin sans qu'il soit tout crenelé/pixelisé (je veux dire à part à taton...) ?


Hum ! je ne sais pas si je suis clair : je veux dire que le travelling avant de la camera vaut surement un agrandissement de l'echelle de mon calque...de 10 à 100%, comment etre sur de ne pas depasser 100% ?
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Messagepar hero » Jeu Déc 21, 2006 2:14 pm

Yo amigo !

D'experience (hu hu) tu peux aller jusque 115 % sans que ca pixélise.
Aussi, l'avantage des compos 3D c'est que tu as de la profondeur de champ et que le flou est calculé + ou- automatiquement (ce qui te rattrape un peu des fois niveau def).
Mais rien de tel qu'un petit apercu en 100% mode non draft, full résolution de ta time line, aux endroit stratégiques/clés de ta composition, pour te faire une idée.

:)

Merci pour le crobart, c'est un layout en fait, un vieux film que j'ai commencé et jms encore eu le temps de le finir... :oops:
Voilà le layout + avancé avec des valeurs d'ombres et de lumières (je retombe plus sur la version finale à l'aéro...)

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Messagepar hero » Jeu Déc 21, 2006 2:31 pm

Dernier truc !

Tu as aussi l'utilisation des "Proxy" pour optimiser ta scène !

;)
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