Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

l'incruste sur after effect

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

l'incruste sur after effect

Messagepar licornecine » Dim Jan 09, 2005 10:44 am

salut, comme j'ai déjà pu le dire sur ce forum, je travaillle sur un dessin animé trad (cellos peints à la main) - tout est finit : il ne reste que le scannage à faire et la mise en forme sur After effect 6.0.

Je scanne mes personnages avec un fond bleu derrière (sur scanner A3 car j'ai des grands formats). Mon problème c'est que je n'ai pas encore trouvé qqc de staisfaisant en terme de papier bleu (pour avoir une couleur bien pure et bien uniforme) : OU TROUVER CELA A VOTRE AVIS?

J'enlève le fond bleu avec l'effet MASQUAGE par COULEUR.

J'ai essayé aussi le plugin keying (effet keylight) mais je de tutos là desus.

Image
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
Avatar de l’utilisateur
licornecine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Sam Nov 20, 2004 10:13 pm
Localisation: Ile de France
Film d'animation culte: Fritz the cat

Messagepar steric » Dim Jan 09, 2005 7:59 pm

salut licornecine c'est encore moi :roll:
juste pour te dire qu'à mon avis il ne faut pas que tu scannes tes persos avec un fond bleu derrière.
surtout dans l'exemple que tu postes là, tes persos sont déjà bleu et l'effet masquage par couleur ou le plugin keylight vont enlever tout le bleu. :(
on utilise un fond bleu (ou vert) au cinéma car ces couleurs sont éloignées de la couleur de la peau mais les acteurs ne doivent pas en porter sinon ça complique le détourage !

donc t'as intérêt à scanner tes persos avec une feuille blanche derrière puisqu'ils sont sur cellos et que le dos du scan n'est pas forcément très propre.
et si tu veux l'effet masquage par couleur de after marchera aussi bien mais je te conseille plutôt de détourer tes persos sur photoshop avec la baguette magique et de les importer dans after en tant que calque avec un fond transparent.
il y aurait une autre méthode si tes cellos étaient en n&b mais je crois qu'ils sont déjà en couleur, non :?:

bon ces conseils c'est en fonction de mon expérience personnelle et si tu obtiens de bons résultats avec ta façon de procéder n'en tient pas compte. :wink:

@+
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar licornecine » Dim Jan 09, 2005 9:02 pm

salut Stéric, content de te lire

ça confirme un peu ce que je pensais : apparemment avec l'effet keylight ou l'effet masquage par différence de couleur enlève partout la couleur que je sélectionne (bleu par exemple ) et si mes persos en contiennet alors ils deviennet un peu transparents.

oui mes cellos sont en couleur. Travailler avec photoshop biensûr j'y ai pensé pour faire un calque mais je trouve dommage de passer trop de temps là dessus qd il existe des outils performants sur after effect : l'effet MASQUAGE PAR COULEUR fonctionne un peu comme la baguette magique (avec le critère de tolérance, le contours et le lissage). .. mais pour cela il me faut une belle couleur de fond bien pure et uniforme.

Le blanc pour le fond, vu qu'il y en a plein mes persos, je crains un peu...

Bon l'idée serait peu être de faire un cript sur photoshop. Dis moi Stéric, si je fais une sélection de mon fond (baguette magique) - ensuite je généralise la sélection (pour sélectionner tous les "trous") - comment faire pour rendre transparente toute la sélection (quelle manip)??

merci
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
Avatar de l’utilisateur
licornecine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Sam Nov 20, 2004 10:13 pm
Localisation: Ile de France
Film d'animation culte: Fritz the cat

Messagepar apprenti roi des singes » Lun Jan 10, 2005 7:45 am

Eh Bah la touche magique sur ton clavier pour accomplir cette tache o combien gratifiante qu'est le transparentage du fond pour tes persos sur toshop est..... tadadadadadada......

DELETE

TADAAAAAAAAM (si ca C pas de l'explication qui tue!!!!!) :D


maintenant, pour le script en lui-meme, clique avec la baguette magique ds un coin de l'ecran ou tu es sur qu'aucun de tes dessins n'iras, appuie sur delete, sauvegarde et ferme l'image; pour ensuite passer au suivant...

Par contre, pour les p'tites zones precises (par exemple, un espace triangulaire entre un bras plie et le tronc), C chiant, mais il va falloir le faire manuellement, un par un (en script, C trop hasardeux ).
Maintenant, ce n'est que l'astuce que je te propose, je ne sais pas si il y en a d'autres plus pratiques... si oui, faites-le savoir, ca m'interesse aussi.


PS: Au fait bonne annee, mec...
et desole de ne pas etre encore de passage a Paris, g finalement ete assez deborde ici...

et re-PS : tres chouette ton anim en haut de page ; j'espere que tout le film sera du meme acabit...
vivre vieux, c'est apprendre jusque vieux
Avatar de l’utilisateur
apprenti roi des singes
jeune névrosé(e)
 
Messages: 22
Inscription: Ven Nov 05, 2004 11:38 pm
Localisation: sous les tropiques bruxelloises

Messagepar licornecine » Mar Jan 11, 2005 8:50 pm

après différents tests, voilà la manip que j'ai choisi :

Je scanne mon personnage sur cello sur un fond de couleur (un bleu par ex)sur photoshop je fais un script : sélection avec tolérance 30, généraliser, expand à 1 pixel et je remplis avec un bleu 255.


Image

Ensuite je finis sur After effect avec un MASQUAGE PAR COULEUR : je vire le bleu 255 (tolérance 60 à 80 , contour 1 pixel en moins et lisssage 1.0).

Je pourrais aussi tout simplement créer un calque sur photoshop en sélectionnant et supprimant le fond bleu et l'importer tel quel sur AE. Mais je ne parviens pas avec photoshop seul à virer le liséré autour du personnage, à moins d'y passer bcp trop de temps.
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
Avatar de l’utilisateur
licornecine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Sam Nov 20, 2004 10:13 pm
Localisation: Ile de France
Film d'animation culte: Fritz the cat

Messagepar apprenti roi des singes » Jeu Jan 13, 2005 5:08 pm

avec la baguette magique sur toshop, en jouant avec les tolerances, y devrait yavoir moyen de bien rendre net les liseres, non?

Mais, C vrai que utiliser AE pour le traitement des persos est nettement plus rapide que de devoir tout retoucher image par image...
vivre vieux, c'est apprendre jusque vieux
Avatar de l’utilisateur
apprenti roi des singes
jeune névrosé(e)
 
Messages: 22
Inscription: Ven Nov 05, 2004 11:38 pm
Localisation: sous les tropiques bruxelloises


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités