Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Effets pellicule et vieux film

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Effets pellicule et vieux film

Messagepar buzz l'éclair » Ven Déc 24, 2004 11:42 am

:idea: Je prépare actuellement un projet dans lequel intervient toute une partie sensée dater des années 1910,20 donc impliquant une imitation de l'effet pellicule du début du 20ème siècle.

En fait, je recherche des idées pour mettre en place, à partir d'After Effects ou de Combustion le processus de vieillissement de mes images originales.
Mon problème se situe essentiellement au niveau du rendu du grain pellicule et de l'étalonnage image.
Je manque d'idées. :?:

Des astuces au niveau de tout ce qui concerne les déteriorations, poussières, sautes, griffures m'intéressent aussi mais j'arrive déjà à des résultats assez satisfaisants.
... et puis il ne faut pas en abuser...

Merci
buzz l'éclair

Messagepar SUKI » Ven Déc 24, 2004 12:05 pm

y'a des plug qui existent mais bon des fois rien ne vaut un truc fait soi même ;))

en tout cas pour les films du debut du siecle le truc qui donne l'effet est d'être deja à 12-15 images par sec... ensuite le saut aleatoire de l'image, un halo noir en iris (leger hein) et puis des chtars sur l'image... et le tour est joué...

pour la saccade des 12 images je le faisait sous premiere tout comme le halo noir puis j'exportais en filmstrip : du coup j'avais une sequence a la suite en 1 seul fichier que je reutilisais sous toshop... l'avantage c'ets que je pouvais faire une longué trainée sur toute la sequence et simuler des lignes d'abimement de la pellicule en animé... et je rjoutais au ptit bonhueur des zone sombre, des trait pour les poussieres...

voilà... bon ok c'ets pas tres clair comme explication... et y'a surement d'autres techniques :wink:
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar Kryzalid » Ven Déc 31, 2004 12:28 pm

mmhh plus simplement je te conseillerais d'utiliser le plugin Film Damage de Cinelook. Avec ca tu as le grain, les rayures et les zones sombre, et tout est parametrable.

Il existe aussi un effet de vieux film très sympathique sur Vegas Video, le logiciel de montage hein. Voilà il ne te reste plus qu'à te les procurer.
**Tout est une question d'imagination*
Kryzalid
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section 2D