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Animation, rotoscopie et direction d’acteurs
Il existe un espace de création entre le cinéma d’animation et le cinéma en prise de vues
réelles.C’est ce no man’s land, très peu fréquenté par les cinéastes, que j’ai choisi d’explorer dans
mon travail.
La rotoscopie est une technique qui consiste à dessiner par transparence un film à partir d’un
tournage en prises de vue réelles et implique donc l’hybridation de ces deux formes. Cette
approche permet d’avoir au final un dessin animé, mais un dessin animé comme marqué par
l’empreinte du réel. Ainsi on peut préserver la physionomie des acteurs et surtout leur jeu…
La dimension métaphorique du cinéma d’animation se trouve alors en confrontation avec la
dimension humaine en cinéma de prises de vues réelles où la direction d’acteur prend toute sa
mesure et ne se limite pas à l’acting comme souvent dans le cinéma d’animation…
En variant les rapports entre les deux formes de cinéma (synergie, opposition, complémentarité,
contradiction, friction, démultiplication, addition, soustraction, exclusion, ...) on peut alors espérer
faire naître des univers singuliers qui n’appartiennent véritablement à aucune des deux
techniques.
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