Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Allez Raconte !

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Allez Raconte !

Messagepar » Mer Juil 07, 2010 2:19 pm

Adaptation d'une série de bandes dessinées de José Parrondo et Lewis Trondheim, Allez Raconte narre d'ordinaire les aventures d'un papa à l'imagination débordante qui raconte à ses enfants des histoires délirantes et originales sur des thèmes qu'ils lui soufflent.
Laurent, le papa, c'est évidemment Trondheim lui même, qui a donné aux personnages les prénoms de sa petite famille, Brigitte la femme et Jeanne et Pierre les enfants.
Déjà adaptée en série d'animation, les épisodes reprenaient souvent les folles histoires du papa, mixage de références variées, contes de fées, films populaires, contes exotiques... Le film reprend cette trame mais pour tenir le long métrage en rajoute un peu : le principe c'est que les enfants inscrivent à son insu leur papa à un concours de téléréalité où des parents doivent raconter des histoires à leurs enfants, prestations jugées par le public façon vote de Nouvelle Star.
Laurent va donc accepter de concourir sur la pression de sa famille et dans le but de changer sa voiture. Il passera les éliminatoires et les différentes manches qui le feront se mesurer à plein de types de papas différents (et une - mais une seulement - maman). On aura droit à une galerie de portraits assez caricaturale, le catho austère et documenté avec sa famille nombreuse, le péquenot obèse et grossier, la mère courage divorcée, le quota de couleur avec un africain aux contes exotiques et le méchant prêt à tout pour gagner et éliminer les autres candidats, ce méchant n'étant autre que le collègue de bureau et ennemi intime de laurent et son gosse dégénéré.
Très fantaisiste l'histoire est un pretexte à histoires gigognes, un grand n'importe quoi foutraque à la fois poétique, drôle, scatologique, d'aventures...
Ça se laisse voir et on ne s'ennuie pas.
Question technique le dessin de Parrondo étonne ceux qui ne le connaissent pas. Adepte d'un dessin minimaliste, l'auteur ne dessine que ce qui fait sens aux situations qu'il cherche à décrire. Par exemple les personnages n'ont de bras que quand ils ont à s'en servir. Réduits à quelques rectangles surmontés d'une grosse tête, les personnages sont cependant identifiables et la singularité du dessin n'empèche pas de saisir les situations décrites. Personnellement je suis assez admiratif du travail de Parrondo, une synthèse extrème et élégante qui permet de se concentrer sur l'histoire même si l'adaptation animée manque parfois de l'élégance du modèle. Reste qu'à Annecy, devant un public d'étudiants en animation, le spectacle a de quoi suprendre, même si l'accueil m'a semblé assez positif, surtout qu'on a eu droit à la fin de la projection à la présence d'Eli Semoun qui double le méchant de l'histoire, le gentil étant interprété par Eric Metayer alors que c'était Dany Boon qui officiait dans la série.

Image

Au final on a un film sympathique, dynamique et drôle, avec des passages plus réussis que d'autres, pour une production française à l'équipe assez réduite avec Jean-Christophe Roger à la réalisation.

Le film sortira le 20 octobre en France, je ne manquerai pas d'y retourner avec mes enfants à moi pour voir ce qu'ils en pensent.

Le site officiel

A noter que la musique du générique est interprétée par les deux auteurs Parrondo-Trondheim qui tâtent également du Ukulélé à leurs heures perdues.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Allez Raconte !

Messagepar jannoel » Mer Juil 07, 2010 6:47 pm

je l'ai vu en avant première a Angoulême, pas mieux que monsieur Cé,mention spéciale au storyboardeur Dominique Etchecopar !
l'art est difficile !....
Avatar de l’utilisateur
jannoel
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Mer Juil 15, 2009 9:30 pm
Film d'animation culte: pinnochio

Re: Allez Raconte !

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Juil 08, 2010 9:25 am

Apparemment, c'était le film que personne voulait aller voir à Annecy :( . En tout cas, en tant que fan de Trondheim,j'irai le voir à sa sortie, d'autant que la BD était très sympa.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Allez Raconte !

Messagepar Cela importe peu... » Dim Oct 31, 2010 6:47 pm

Je l'ai vu cet après-midi et je confirme tout ce qu'a écrit Cé.

Un divertissement amusant très fidèle à l'univers de Trondheim. L'ensemble est plutôt bien ficelé, très mignon et drôle. On sent derrière une petite prod faite de bric et de broc et ça donne à l'ensemble une petite touche maison charmante. C'est le mot, un film charmant.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron