Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Alice au pays des merveilles de la technologie

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar babasss » Jeu Mar 25, 2010 2:25 am

Tiens! pas de topic sur Alice? Si c'est parce que ce n'est pas de l'animation je dis non! c'est presque plus du film, la frontière est ténue.

bon, attention spoiler:

C'est techniquement et graphiquement très élaboré (on en attendait pas moins) le scénario... je regrette un égarement facile vers l'héroic fantasy qui n'avait rien faire là... J'ai lu que les persos sont soit disant fouillés et psychologiquement élaborés, mouais, facile a dire, ils sont seulement traumatisé, c'est plus la folie douce, c'est de la panique mais pas de choses particulières a noter de ce coté.
Le fait qu'Alice soit devenue une femme n'est pas du tout exploité mis a part une tendresse particulière pour le chapelier mais elle a une maturité et un érotisme a peu près égal a la petite Alice...
Je regrette profondément la présence d'une quête qui est une hérésie dans un monde où est censé régner le non-sens. On sent bien le BG commercial de Disney (les chateaux, la reine blanche!), enfin, quand on sait que le scénario était écrit quand on l'a filé a Burton...

bon, ça c'était pour les points négatifs, après je vais pas commencer a énumérer les trucs qui tue, j'ai pas que ça a faire :J'en ris aux éclats !:
Plein de belles surprises, la reine, le chat et tous les petits animaux sont super trognons, la 3D est hallucinante, les FX aussi, les decors, les designs, les petits détails, les lumières... tout ça...
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar aurelien » Jeu Mar 25, 2010 4:48 am

ben moi j ai détesté... j'ai trouve les images moches... les personnages sans psychologies, hystériques. le scénario est ultra basique et prévisible... Les acteurs sont presque tous raides (on sent les contraintes du mix anim/reel). La musique est vraiment guimauve (plutôt amateur du couple burton/elfman d'ordinaire, je précise). J'ai préfère les séquences "standard" avec des acteurs, sans anim au début et a la fin. Quand a la 3d... aucun intérêt pour moi, une fois de plus. (surtout pour l excédent de prix).
Une chose a sauver ? je dirai les jumeaux, particulièrement expressifs, au jeu un peu outre peut être mais efficace, au service de la comédie. chaque plans ou on pouvait les apercevoir, meme en flous au fond de l'image, je me focalisait sur eux pour passer le temps. Je n'en reviens pas d'un tel ratage... le thème et l'univers d'Alice me semblait taille sur mesure pour Burton...ouch. Je crains le pire pour son adaptation a venir en 3d de la famille adams... pas sur d'aller au de la de l'impression que me fera son trailer cette fois ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar meule » Jeu Mar 25, 2010 9:33 am

Ouais !
Un sujet où on va pouvoir se marrer un peu.

Bon, bin moi j'irai pas pour la bonne et simple raison que depuis sleepy hollow (que je n'ai pas trop aimé), je trouve que le Burton n'a plus beaucoup à nous montrer.
J'ai détesté la planète des singes, Big Fish, bof bof, Sweenie Todd j'ai tenu 3 minutes, les noces funèbres, très beau mais ennuyeux... Charlie et la chocolaterie, un navet abominable...

Le dernier film de Burton que j'ai vraiment beaucoup aimé est Ed Wood de 1994 !
ça fait 16 ans quand même...

Attention, il reste quand même un des cinéastes qui m'a fait aimé le cinéma.
Mais je trouve qu'il n'apporte plus grand chose hélas depuis longtemps.
J'aimerais pouvoir dire que j'ai aimé ses derniers films mais non...
Reste sa grande maîtrise de la direction artistique, qui a influencé beaucoup de réals d'ailleurs, Lamartine en premier...

Voilà, il a sa place au musée maintenant. ( l'expo au MOMA...)

Quant à son Alice, voir Johnny Depp s'auto caricaturer ainsi m'a vacciné contre le film.
On dirait un Narnia-like...

Edit : en plus vous confirmez mes craintes...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar Azertyy » Jeu Mar 25, 2010 9:53 am

aurelien a écrit:Reste sa grande maîtrise de la direction artistique, qui a influencé beaucoup de réals d'ailleurs, Lamartine en premier...

je pensais que c'était Gondry...

Voilà comme Meule, la première chose que j'ai dit à la fin du film (juste après : mais c'est quoi cette chanson de générique!) c'est : Tiens ! Je viens de voir Narnia...
Après les images ouais y du boulot, du budget. Par moment j'avais l'impression de voir une très longue pub pour du parfum genre Angel de Thierry Mugler.

Y a des petits trucs marrants comme le personnage de la reine des elfes blanche, super maniérée avec des petites mimiques de dégouts qui cassent le personnage.

Voilà, sinon le fauteuil était confortable. Un point positif.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar babasss » Jeu Mar 25, 2010 10:24 am

haha, j'osais pas trop me lâcher, m'attaquer au "maitre"
... bonnnn, on est d'accord...
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar DuDuF » Jeu Mar 25, 2010 1:27 pm

J'ai vu la bande annonce, et quelque part jme suis dit "bon bah jcrois pas besoin d'en voir plus" et ce que je lis ici confirme ce que je pensais !

d'accord avec meule (sauf big fish, j'aime bien, et les noces funèbres, suffisamment joli pour aimer). Et j'ai l'impression que ce Alice c'est le sommet de la descente (ouaiiiis) ; à quand un peu de neuf ?
Le pire c'est la quantité d'éloges qu'il recoit, jarrive pas a comprendre. Il avait eu un prix pour le décors de sweeney todd, pourtant ca me semblait etre de la mauvaise réut' de sleepy hollow (idem pour les costumes d'ailleurs). 'fin bref. Ya eu des trucs bien, j'ai peur qu'on attende longtemps un nouveau petit qqch à se mettre sous la dent, un peu plus original, un peu plus fouillé.

Ya autre chose qui me chagrine, pour l'instant on est plutot daccord sur le topic. Si ya pas des gens qui sont d'avis contraire, ca sera pas aussi rigolo que meule l'a prévu, dommage ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 25, 2010 1:46 pm

meule a écrit:Reste sa grande maîtrise de la direction artistique, qui a influencé beaucoup de réals d'ailleurs, Lamartine en premier...


Et votre sœur mônsieur Meule, elle est inspirée par qui ?

Sinon je dois bien avouer que le dernier film de Burton, ben, je m'en fout un peu ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar Dubz » Jeu Mar 25, 2010 7:16 pm



Ca résume assez bien ce que je pense de Burton depuis quelques temps.... sans vouloir être mauvaise langue.
Pour Alice, perso j'attendrais que quelqu'un le prenne en dvd lorsqu'il sortira pour lui emprunter !
Avatar de l’utilisateur
Dubz
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Ven Oct 30, 2009 8:35 pm
Film d'animation culte: Sleeping beauty

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar meule » Jeu Mar 25, 2010 7:31 pm

:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar aurelien » Jeu Mar 25, 2010 7:56 pm

C'est tout a fait ça, hélas...


hey dites : tiens ils aiment bien Burton sur ce site, une parodie assez bien faite "nightmare before St Patrick's day" http://www.collegehumor.com/video:1930647 :D
Dernière édition par aurelien le Jeu Mar 25, 2010 8:07 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar muiye » Jeu Mar 25, 2010 8:01 pm

jamais! Depuis "big fish" que j'ai arrêté au beau milieu je boycott.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar Myst » Jeu Mar 25, 2010 10:19 pm

Je partage vos avis d'une manière générale.
Je trouve aussi que Burton ne surprend plus vraiment et que ses derniers films sont loin derrière ses premiers...
Sympa la vidéo de la recette magique de Tim Burton !
Ça me fait penser à celle-ci tiens qui donne la recette magique de Besson dans un autre genre ...
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar tanim » Ven Avr 02, 2010 1:25 pm

Ah, un petit topic sur ce film....

Je suis "rassurée" de voir vos critiques que je partage tout à fait, surtout sur la comparaison avec Narnia (que je me suis faite très rapidement en regardant le film !). Beaucoup de personnes m'en faisaient une "éloge" et je suis allée le voir en espérant être "surprise" car depuis les premières images et teasers je n'étais pas du tout convaincue (alors que j'adore ce conte et le réalisateur à la base) ! Je pense que c'est aussi beaucoup dû à ça que j'ai été très déçue par ce film + un scénario sans aucune profondeur et où la 3d était exploitée sans aucun intérêt... Même les ambiances ne m'ont pas plus touchées que ça :(
Dommage, je pense que ça aurait pu donner quelque chose de tellement plus intéressant, surtout en confrontant les univers d'Alice au Pays des Merveilles et de Burton !
De plus, je l'ai vu en relief, et franchement, là aussi ça n'était pas vraiment exploité alors qu'il y aurait eu moyen de rendre tout ça vraiment "délirant" et étourdissant !

C'est quand même dommage de voir ce conte "détruit"... heureusement qu'il y a quand même le bon vieux Disney ;)

Bonne continuation à tous les Fous !
à +
Tan'
Avatar de l’utilisateur
tanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Mar Mar 27, 2007 11:11 am
Localisation: Angoulême et Rhône-Alpes
Film d'animation culte: Vincent

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar chickenchris » Ven Avr 02, 2010 1:38 pm

tanim a écrit: surtout en confrontant les univers d'Alice au Pays des Merveilles et de Burton !


D'ailleurs à ce propos il serait en train de bosser sur "la famille adams" en stop motion.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar tanim » Ven Avr 02, 2010 2:54 pm

Oui, en effet... 3D stop-motion apparemment... j'imagine que "3d" voulant dire relief ?
J'ai vu aussi sur "Slashfilm" qu'il serait aussi sur une adaptation de "La Belle au bois dormant" mais traîtant surtout du personnage de Maléfique ! Sachant que la scénariste est la même que pour Alice... :roll:
à suivre... mais sans trop d'enthousiasme...
Avatar de l’utilisateur
tanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Mar Mar 27, 2007 11:11 am
Localisation: Angoulême et Rhône-Alpes
Film d'animation culte: Vincent

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar chickenchris » Ven Avr 02, 2010 2:56 pm

Oui oui ce sera du relief. Comme pour "corps bride".

"la belle au bois dormant"?????? :J'en ris aux éclats !:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar zac » Ven Avr 02, 2010 3:00 pm

Il suffit de revoir le "Alice" de Svankmajer... CQFD
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar chickenchris » Ven Avr 02, 2010 3:04 pm

zac a écrit:Il suffit de revoir le "Alice" de Svankmajer... CQFD




Miam!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar Black Kazi » Sam Mai 08, 2010 1:18 pm

Ce film est un gros navet,( ok c'est beau mais le scénario détruit tout!) mais le plus grave c'est pas sa, le problème c'est qu'est ce que fait Tim Burton...
Je me rassure en me disant qu'il fait des films avec Walt Disney pour ramener des pépètes et nous faire un film tel qu'il l'entent mais bon ce n'est pas sur non plus...
"sache que l'union fait la force mais que la misere la divise..."
http://artofmisery.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Black Kazi
 
Messages: 5
Inscription: Ven Mai 07, 2010 10:43 pm
Localisation: Massy
Film d'animation culte: les triplettes de belleville

Re: Alice au pays des merveilles de la technologie

Messagepar Hollow » Dim Mai 09, 2010 6:40 pm

J'retrouve un peu ici l'avis que j'ai sur ce film donc je vais pô m'attarder mais effectivement, c'est franchement moche, sans le moindre grain de folie ou d'inventivité pourtant indispensable à l'univers d'Alice, les acteurs servent à rien (on aurait pu prendre Henri Dupont à la place de Depp, ç'aurait été pareil) et le pire c'est qu'ils sont limite moins convaincants que les persos modélisés avec cette 3D envahissante et dégoulinante, les persos n'ont aucune psychologie et le scénar, c'est un mauvais remake de Narnia... Alors déjà que Narnia, c'était franchement d'la daube (enfin en tout cas en ce qui me concerne, je m'étais royalement ennuyé devant ce film) là on touche le fond...

Déjà Sweeney Todd bof, bof, dans le genre exercice de style pour box-office où Burton caricaturait à volonté son côté "gothique" en le transformant en une série d'images tout juste bonnes à faire des posters ou t-shirts pour adolescentes dépressives... Bon, c'était certes un peu navrant mais ça se laissait déjà regarder mais alors Alice...

Et comme ce film ne montre décidément aucune pitié pour le pauvre spectateur il faut qu'il l'achève définitivement à la fin en lui balançant dans les oreilles un générique de l'ignoble vignoble gueularde...

Bref, désolé je me suis un peu lâché j'espère avoir offensé personne mais je suis franchement remonté contre ce.... "film" ? euh... produit ? :-)
Hollow
 
Messages: 2
Inscription: Dim Mai 09, 2010 5:32 pm
Film d'animation culte: Mon Voisin Totoro


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 33 invités

cron