Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les films (courts, clips et autres) d'anim vs la Nature

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Les films (courts, clips et autres) d'anim vs la Nature

Messagepar snakeonwall » Ven Nov 20, 2009 9:28 pm

Bonjour tout le monde.

Je souhaiterai entamer une recherche sur le rapport entre le cinéma d'animation et la Nature mais n'étant pas bien sûr qu'il y ai matière à disserter sur le sujet, je viens d'abord à vous pour vous demander si vous avez quelques références de films d'anim qui traiteraient de plus ou moins loin le sujet.
So... je propose un classement par type: long, court, clip et je me permet d'amorcer la liste (pour éliminer les plus faciles!):

LONG-MÉTRAGES

Hayao Miyazaki: Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro
Isao Takahata: Pompoko
Ladislas Starewitch etc (& la reprise par Wes Anderson, Fantastic Mr Fox)
Girerd: La prophétie des Grenouilles, Mia et le Migou JR
Keiichi Sugiyama: Origine
Jean-François Laguionie: Gwen le livre des sables
Philippe Leclerc: Les enfants de la pluie
René Laloux: La planète sauvage
les Disney (& Pixar)

COURT-MÉTRAGES

Il Naturalista (film de fin d'année)
les Frères Poiraud: Les escarpins sauvages
David Russo: Pan with us
Guilherme Marcondes: Tyger
Frederick Back: L'Homme qui plantait des arbres, Le Fleuve aux grandes eaux
Youri Norstein: Le Hérisson
Alexandre Petrov: Le vieil homme et la mer, Rusalka
Caroline Leaf: Le mariage du hibou

CLIPS

Stefan Nadelman: I say fever
Encyclopedia Pictura: Wanderlust etc
Jake Guttormsson: Televators

Si vous avez des idées, merci!
Dernière édition par snakeonwall le Sam Nov 21, 2009 9:06 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Les films (courts, clips et autres) d'anim vs la Nature

Messagepar Cobayanim' » Sam Nov 21, 2009 1:55 am

Heu le Frederick Back c'est un court-métrage.

Dans les longs tu as aussi Mia et le Migou de JR Girerd et Origine de Keiichi Sugiyama. La nature c'est vaste... Gwen, le livre des sables, Les enfants de la pluie, La prophétie des Grenouilles, La planète sauvage?
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Les films (courts, clips et autres) d'anim vs la Nature

Messagepar kachoudas » Sam Nov 21, 2009 2:47 am

matière à discuter certainement - si j'ai bon souvenir, Cé notait dans son compte rendu de la sélection de film d'étudiant à Annecy l'énorme quantité de films à thème "écologie". J'avais eu le même impression l'année précédente.

Pour faire l'étude sérieusement, il faudrait se plonger dans le catalogue d'Annecy et des autres grands festivals.

Il y a tous les cartoons américains, beaucoup se passent dans la nature, il y a les premiers Disney (Blanche Neige, Fantasia et Bambi, la nature y est un acteur essentiel) et les derniers Disney (les pixar, Nemo, 1001 pattes, Up - et surtout Wall-E)

Rien que l'étude de la vision de la nature par Walt Disney dans Fantasia et Bambi, par Pixar dans Wall-E, Miyazaki dans Totoro, Topor dans La planete sauvage et Back dans L'homme qui..., rien que ça tu peux faire 200 pages, analyse stylistique, idéologique, sociale, politique, humaine... y'a de la matière !

Une étude quantitative aussi serait interesante (mais plus dur à réaliser), histoire de voir si le monde de l'anim est plutot "suiveur" du mouvement écolo actuel, ou au contraire précurseur. Et pourquoi.

Sinon,
- les disney/pixar cités plus haut, et pas mal d'autres chez leurs concurents hollywoodien
- le Fleuve aux grandes eaux, de Back, plein d'autres à l'ONF ( le Hibou de Leaf)
- le Herisson de Norstein . Le vieil homme et la mer de Petrov (et d'autres du même)
- les silly symphonies et leurs équivalents chez de nombreux concurents de Disney
- Le Livre de la Jungle de Disney, à comparer à son équivalent soviétique
- Le Roi Lion de Disney, à comparer à l'original de Tezuka
...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Les films (courts, clips et autres) d'anim vs la Nature

Messagepar snakeonwall » Sam Nov 21, 2009 8:54 am

Ah oui.

C'est vrai que je n'avais même pas pensé à Disney... :oops: ... ni à tous ses films assez récents et que je n'ai pas vu :oops: X2

Donc finalement, on va peut-être rester dans les courts! :)
Je prends tout quand même et on verra!
merci à vous

Quant au type de recherche que ça sera, je ne crois pas kachoudas avoir les moyens (connaissances et ambition) de faire quelque chose de trop important ou de trop sérieux, sur l'écologie par exemple. Mais c'est vrai que c'est envisageable et que ça pourrait être intéressant (surtout que ça permettrait d'analyser les clips d'Obispo et ça c'est que du bonheur 8)
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron