Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Ponyo sur la falaise

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar YuHirà » Dim Avr 19, 2009 11:19 am

Je suis allé le voir vendredi soir...

Un peu craintif au début du film, j'ai fini par passer un très bon moment. Notamment grâce à la musique de Hisaishi précitée, qui joue d'ailleurs avec les références (une musique qui rappelle la "Chevauchée des Walkyries" de Wagner, bien sûr, mais aussi un thème qui revient souvent et qui rappelle "La Mer" de Debussy (les contrebasses notamment)).

Pour autant, j'ai du mal à avoir été bouleversé par cette histoire inspirée de la Petite Sirène comme je l'ai été avec Kiki ou Totoro. Il y a plusieurs choses qui m'ont gêné: un scénario compliqué (non linéarité du scénario: plusieurs sous-histoires inutiles sont amorcées puis vite abandonnées, comme cette petite fille amoureuse de Sosuke, jalouse de Ponyo... mais peut-être est-ce pour montrer que Sosuke est effectivement très amoureux de Ponyo et qu'il mérite que cette dernière devienne ce qu'elle veut devenir), l'aspect SF (comme si Miazaki souhaitait faire un retour à Nausicaa, film que je n'ai jamais pu terminer d'ailleurs... on a là un mélange des genres curieux entre quotidien, mythologie et SF), une sorte de platitude dans le dessin qu'on n'avait pas dans le Voyage de Chihiro par exemple (mais en même temps qui suis-je pour critiquer le dessin :-D )

je suis parfaitement d'accord avec la remarque de kachoudas "Je trouvais le fantastique dans Totoro plus "quotidien" ; l'espace décrit (le bosquet d'à coté, les maisons des voisins, l'arret du bus...) plus à l'échelle des petits. L'impression que "aller jusqu'au bus" c'est déjà une aventure, et que l'hôpital est quasiment dans un autre monde... tout ça rendait parfaitement l'échelle du monde à 5-6 ans... Dans Ponyo, je l'ai moins senti."
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Bigbengib » Mer Avr 22, 2009 1:48 am

Salut à tous, je l'ai vu aussi et je dois dire que comme d'hab j'en suis ressorti ravi, bien sûr si on le compare au reste de son oeuvre il y a sans doute beaucoup de choses à regretter (tel truc dans Totoro, tel autre dans Le voyage de Chihiro) mais ça reste vraiment terrible en soi, très mignon, et dans celui-ci peut-être plus que les autres la musique a une place centrale. Beaucoup de références classiques effectivement, et peu (ou pas ?) de synthés, donc un résultat plus classique et plus majestueux... pareil pour l'image : pas de 3D comme dans Le château ambulant, une technique simple et efficace qui fait plus "authentique"...

Et toujours ce goût prononcé de Miyazaki pour les cataclysmes extraordinaires qui ne font jamais aucune victime :D

On a vraiment l'impression d'être embarqué dans un grand délire, un rêve de gosse, complètement barré si on y réfléchit bien mais auquel on adhère complètement du coup. Pour moi ce type (Miyazaki) fait exactement ce que je trouve génial dans l'anim : il se sert de cette technique qui n'a de limites que celles de son imagination pour nous vendre un univers complètement délirant mais crédible, pas seulement au niveau graphique mais également en bousculant les codes, les normes (par exemple j'attendais le moment où la maman allait quand même s'étonner du fait qu'un poisson rouge puisse bouffer du jambon assis à côté de son gamin, eh ben non elle trouve ça normal). Il arrive à se détacher du monde réel et faire exister sa propre réalité avec une sorte de culot fascinant.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar meule » Mer Avr 22, 2009 8:28 am

Alors moi j'ai adoré le film.
J'ai pas trop cherché à essayer de le comparer à tel ou tel autre de ses films.
J'ai passé un super moment, les enfants aussi. ( Totoro a été détrôné par Ponyo dans leur coeur...)
Il y a quelques pirouettes scénaristiques, certes, mais ça ne m'a pas gêné du tout.
Même la fin abrupte à ce point, je l'ai trouvée parfaite.
Un vrai bon film pour enfants, comme il n'y en a pas beaucoup malgré les sorties fréquentes.
Et même si je n'aime pas la publicité comparative, On est très loin d'un M.. et le M...., mais alors très loin............
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar flo » Jeu Avr 23, 2009 7:06 pm

je l'ai vu hier et j'avoue que j'ai versé ma petite larme tellement j'ai trouvé ca beau et magique. Cette profusion de vie a vraiment touché mon coeur de pti garçon. je n'ai rien d'autre a ajouté sauf que j'ai envie de le revoir tellement je suis encore sous le charme de ce petit poisson.
bon sinon ca n'a rien a voir mais cet après midi j'ai regardé "un ete avec Coo" et rebelotte un petite larme c'est vraiment un tres beau film meme si qualitativement on atteint pas le haut du panier de l'anim japonaise. Les persos sont très attachants et l'histoire (qui m'a fait pensée à E.T) est très touchante. Je ne sais pas si c'est le printemps qui me rend tout chose en tout cas, ce sont deux petites perles auxquelles je ne peux m'empêcher de repenser et qui me font infiniment rêver.

a+ les foufous
Avatar de l’utilisateur
flo
petit fou, petite folle
 
Messages: 122
Inscription: Mer Avr 19, 2006 8:36 am
Localisation: epinal
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar rodcreation » Ven Avr 24, 2009 7:54 am

C'était la première fois que j'emmenai ma deuxième fille (Maïlys 3 ans) au cinéma... c'était donc son premier film sur grand écran... et elle a été ravie!
J'ai trouvé le film super agréable à regarder... quand bien même mon regard naviguait entre l'écran et le visage de ma fille éméveillé(e)... un pure moment de bonheurs!
la preuve en image!
Image
à voir en famille...
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar cestquoiladresse » Ven Avr 24, 2009 7:57 am

Il m'a fait rêver du haut de mes 27 printemps durant les 2heures de projection.

Image

Le pop pop géant est magique et la fillette poulet hilarante !!

Génialissime.
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar steric » Ven Avr 24, 2009 3:30 pm

vous me donnez terriblement envie de le voir moi qui rajouterais bien totoro comme film d'animation culte sous mon avatar :)

mais je poste surtout parce que je trouve étonnants les reflets dans l'eau simplifiés de l'image qu'a posté cqld. Vous avez remarqué ça dans le film ? Fallait oser non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Avr 24, 2009 3:39 pm

Pas remarqué non, ça passe comme une lettre à la poste. :)
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar cestquoiladresse » Ven Avr 24, 2009 3:46 pm

:shock: idem :shock:
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar chickenchris » Ven Avr 24, 2009 4:29 pm

En effet c'est marrant ce truc....Ben ca passe nikel....ah ah le malin....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Cela importe peu... » Dim Mai 03, 2009 2:03 pm

Je suis allé le voir également et j'ai trouvé le film, joli, merveilleusement animé, mais long et sans réel enjeu (j'ai décroché un peu à un moment et l'histoire m'a un peu échappée... je dois être bête). L'impression d'un film qui ne joue principalement que sur l'empathie provoqué par Ponyo, sasuke et sa mère (les autres personnages sont bcp moins charismatiques) et pas grand chose d'autre... ce qui ne l'empêche pas d'être agréable, car le visage et les gestes des personnages sont d'une précision redoutable... trop meugnon

Alors oui, il y a des séquences magiques, notamment la course sur la mer et des petits moment familial de simplicité très touchants, mais, personellement, ça ne suffit pas à me bouleverser. Enfin, je sais que c'est pour les enfants, mais un Totoro était largement plus intéressant, de mon point de vue. Et puis, il y a toujours un truc qui me chiffonne chez myazaki, c'est sa réelle absence d'humour, qui est à mes yeux, une composante importante d'un bon film, quel qu'il soit. (on peut faire sans, mais c'est quand même mieux avec).

Bref, agréable, mais pas emballé.

Et puis pour répondre à Flo, c'est bête, mais un film comme "un été avec coo", malgré une animation plus minimale m'a davantage touché.On y retrouve ce côté "scène de famille" avec un "intrus" hébergé, mais davantage d'émotion, je trouve.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Bigbengib » Dim Mai 03, 2009 5:01 pm

Cela importe peu... a écrit:Et puis, il y a toujours un truc qui me chiffonne chez myazaki, c'est sa réelle absence d'humour


Tu rigoles ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Cela importe peu... » Dim Mai 03, 2009 5:27 pm

ben, pas vraiment... les films de Myazaki, je leur trouve beaucoup de qualité, mais pas celle de l'humour. Et hormis pour Porco Rosso, je n'ai pas vraiment de scènes en tête où j'ai lâché plus qu'un sourire (ceci dit, je dois avouer que je suis souvent exigent dans le domaine)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Bigbengib » Dim Mai 03, 2009 6:04 pm

C'est vrai que son humour est particulier, et ce n'est pas ce qui caractérise ses films. Si humour il y a, il est plutôt tendre et poétique, en fait ça doit vachement plus parler à des enfants, c'est très premier degré (Ponyo qui crache de l'eau au visage de la petite, la vieille qui perd les pédales, etc...), en tant qu'adultes on attend peut-être plus quelque chose de plus subtil. En même temps, les films de Miyazaki sont-ils destinés aux adultes ? Miyazaki est-il vraiment un adulte ? Du coup l'humour que tu aimerais y trouver y aurait-il vraiment sa place ? Et l'humour est-il absent pour autant ?

Toutes les réponses dans le prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar bUrP° » Dim Mai 03, 2009 8:09 pm

c'est sa réelle absence d'humour


son humour c'est un humour poétique, des réactions d'enfants face aux choses étranges... pour ce coup là je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Par contre j'ai vu le film, j'ai pas pu me retenir il ne sort pas au Quebec alors j'ai dû le voir par d'autres voix, mais j'espère bien me le regarder sur grand écrans un jour.

Alors pour ma part j'ai trouvé l'univers vraiment trés riche pleins d'idées toujours aussi spontanées, une animation époustouflante comme à son habitude.
Mais malheureusement une intrigue inexistante, en effet le personnage principal le petit garçon n'a aucun problème, même si son père est loin cela n'a pas l'air de le déranger, même si ça mère est triste il va prendre le rôle du papa, enfin en gros d'un bout à l'autre du film c'est un petit garçon parfait qui avance dans l'histoire sans aucune contrainte, c'est une sorte de héros à la Tintin sans réel quète. L'intrigue arrive environ au 3/4 du film ou les enfants sont séparé de leur mère et qu'il va faloir qui la retrouve et même là on est pas trés inquiété puisque tout à l'air d'aller bien.
Seul les personnage secondaire ont certaines choses à découvrir mais malheureusement tout ça ne tiens pas vraiment.
Ce qui me fait dire 2 choses, c'est une volonté pour miyazaki de s'adresser beaucoup plus à un public de jeunes enfants qu'il ne faut pas trop heurter et voir même leur faire aimer un petit garçon parfait ( je te dis pas la sensation d'infériorité que ça peut provoquer aprés ah ah)
Et une seconde chose c'est qu'il a dû écrire ce récit d'une traite pour garder une certaine spontanéité mais que du coup il s'est un peu emmêler les pinceaux dans son intrigue.
Enfin tout ça pour dire que malgré toute les difficultés de faire un récit, il arrive toujours à bien nous transporter dans son univers!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Cela importe peu... » Dim Mai 03, 2009 11:19 pm

Oui, c'est vrai que la formule "réelle absence d'humour" est un peu forte... :?

C'était plus pour dire qu'en gros, je ne trouve pas trop dans ses films un humour qui me satisfait vraiment et c'est vrai que les exemples que citent bigbengib sont quand même de l'humour (enfin, je suis dans ma phase nihiliste "ouais, mais le bon humour y en a de moins en moins ma p'tite dame" faut m'excuser :) )

Sinon effectivement, même si j'ai un peu décroché de l'intrigue (coup de fatigue dans le cinéma, je suis un homme, rien qu'un homme), je trouve quand même assez étrange, comme le souligne burp que ce film ait si peu d'implications dramaturgiques et de scènes anxiogènes, surtout venant d'un tel raconteur d'histoires.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar » Ven Mai 15, 2009 9:03 pm

meule a écrit:Alors moi j'ai adoré le film.


ça a fait vibrer ton petit cœur de meule ?

Image


Krr krr... 'tain depuis le temps que je cherche à la caser celle-là...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar SUKI » Ven Mai 15, 2009 10:12 pm

:J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar meule » Sam Mai 16, 2009 9:01 am

:shock:

Rhoooooo....
Mais que font les modérateurs !!???




:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Lamartine » Sam Mai 16, 2009 10:52 am

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Dezem » Sam Juin 13, 2009 4:57 pm

Il est sans doute inutile de lire ma critique; n'étant qu'un humble petit amateur d'animation à la caboche presque vide, je vous le déconseille fortement vous trouveriez le commentaire peu profond voire puèrile... Mais (pour ceux qui me lisent encore) j'ai aimé ce film que je trouve très (peut-être trop) similaire à "Mon ami Totoro" : les deux récits dévoilent une amitié entre un enfant est un animal inconnu et je crois me souvenir que la question de l'environnement apparaît dans les deux. Ponyo sur la falaise est poètique et contient quelques scènes grandioses (ce qui l'ont vu voient, je l'espère, de quoi je veux parler) , l'ensemble m'a parut très réussi. L'ambiance aquatique de la première partie du film est bien réalisée et je crois qu'un tel pari n'est jamais facile. Enfin, Ponyo sur la falaise m'a plu (pas autant que le voyage de Chihiro, un chef d'oeuvre) et j'écris un peu tard mais si vous avez l'occasion de le voir ne le ratez pas :)
Ah mon vieux Milou, si seulement nous pouvions ouvrir cette porte ! Il faudrait pourtant libérer ce pays du joug totalitaire des Méchants avant la semaine prochaine !
Dezem
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Dim Juin 08, 2008 5:59 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar louhike » Ven Juin 26, 2009 2:59 pm

Bon, j'ai adoré le film, fin de ma critique :p.
Je voulais surtout poster ce lien sympa :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/miyazaki/video/x8wofk_ponyo-sur-la-falaise-le-making-of_shortfilms
Malheureusement, certains passages où les employés parlent entre eux ou quand Miyazaki parle seul en dessinant ne sont sous-titrés. Ca reste tout de même sympa à voir, surtout que ça fait assez opposé aux studios Pixar (que j'adore aussi), plus "traditionnel".
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: Ponyo sur la falaise

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Juin 26, 2009 4:02 pm

Tiens c'est amusant, il y a un poster de Kirikou dans l'entrée des studios (vers 5:40). :)
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Précédente

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités