Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

L'illusionniste

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: L'illusioniste

Messagepar SUKI » Sam Fév 20, 2010 12:42 pm

yep, très très beau... j'attends l'histoire maintenant et avant tout je dirais même... et après, côté technique, curieux de voir comment ça va être animé, avec de la 3d j'imagine pour les objets (voiture, velo etc) comme dans les triplettes et donc, voir si le mariage 2d/3d sera convainquant... car dans les images, si les objets sont en 3d, l'intégration est bluffante...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: L'illusioniste

Messagepar meule » Sam Fév 20, 2010 4:00 pm

SUKI a écrit:yep, très très beau... j'attends l'histoire maintenant et avant tout je dirais même... et après, côté technique, curieux de voir comment ça va être animé, avec de la 3d j'imagine pour les objets (voiture, velo etc) comme dans les triplettes et donc, voir si le mariage 2d/3d sera convainquant... car dans les images, si les objets sont en 3d, l'intégration est bluffante...


Suki>
Y'a des images qui bougent, t'as loupé le lien ?
http://www.catsuka.com/player.php?id=il ... _interview
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: L'illusioniste

Messagepar SUKI » Sam Fév 20, 2010 4:15 pm

ah bah oui, vu, j'l'avais pas vu... que voulez-vous, c'est l'âge mon bon monsieur :D

bon bah donc, l'anim est très bien, le mélange est super.. .et dans les extraits, on retrouve parfaitement l'ambiance des films de tati et sa gestuel, la façon très particulière de parler des persos, etc... bref, oui, les images fixes donnaient déjà envie, et quand elle bouge on n'est pas déçu... y'a plus qu'à attendre le scenar maintenant

et Chomet à l'air sympa, calme et doux... je l'imaginais pas comme ça... en fait je l'imaginais pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: L'illusioniste

Messagepar rodcreation » Lun Fév 22, 2010 9:20 am

en tout cas moi l'extrait (sans bande son, juste séquence) que j'ai vu... était excellent à l'image de ce que l'on peut voir sur le net...
certain vont encore dire que je pipote... mais bon comme j'ai decris la scène, ils verront bien lors de la projection du film si je disais vrai ou faux! :arrow:
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: L'illusioniste

Messagepar neymeau » Lun Fév 22, 2010 1:29 pm

C'est excellent de voir enfin des extraits qui bougent.
Le parti-pris de Chomet de cadrer les actions avec des personnages toujours vus "de pied" est assez original. Mais du coup, les scènes me font penser à jeu vidéo type "Point & click" (Monkey Island, Les chevaliers de Baphomet…). Même si d'un point de vue technique et artistique, c'est totalement incomparable, j'avoue avoir fait ce lien automatiquement.
Dernière édition par neymeau le Lun Fév 22, 2010 4:49 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: L'illusioniste

Messagepar » Lun Fév 22, 2010 1:31 pm

neymeau a écrit:les scènes me font penser à jeu vidéo type "Pojnt & click"



ha ha.. oui c'est pas faux :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'illusionniste

Messagepar ZigOtto » Mar Mar 16, 2010 11:31 pm

un trailer "made in Russia" où l'on voit quelques scènes supplémentaires :
http://www.afisha.ru/movie/trailer/192512/
pour le plan de foule (sortie de concert), ils ont dû encore se régaler les animateurs ... :)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: L'illusionniste

Messagepar Titizar » Mer Mar 17, 2010 12:43 am

Merci la bande annonce me met l'eau à la bouche, j'ai hâte de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: L'illusionniste

Messagepar Cela importe peu... » Mer Mar 17, 2010 5:58 pm

Ben waaaah ! quoi.

Enfin une sortie de film à attendre.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: L'illusionniste

Messagepar nikodio » Mer Mar 17, 2010 10:57 pm

ici une interview de Chomet, intéressant... :)

http://www.catsuka.com/player.php?id=il ... _interview
Avatar de l’utilisateur
nikodio
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Lun Jan 11, 2010 9:57 pm
Localisation: Rouen
Film d'animation culte: tekkon kinkreet

Re: L'illusioniste

Messagepar Gaetan le Hobbit » Dim Mai 23, 2010 3:18 pm

Bande annonce et extraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiits !!! yaaaaaaaaaaaaa !!!!
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19113021&cfilm=120782.html
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: L'illusionniste

Messagepar pitikiwi » Mar Mai 25, 2010 1:12 pm

Il y a une avant-première de L'Illusionniste ce soir, à 20h, au Forum des images, à Paris. Théoriquement, cette avant-première est réservée aux abonnés du forum ou au lecteur du magazine Positif qui ont réservé leurs places. Mais il arrive qu'il reste des places vacantes et que l'équipe fasse entrer des personnes sans réservation. Vous pouvez toujours tenter le coup, si vous n'êtes pas loin et que cela vous intéresse.
pitikiwi
 
Messages: 2
Inscription: Mar Mai 25, 2010 1:05 pm
Film d'animation culte: Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Re: L'illusioniste

Messagepar pitikiwi » Mar Mai 25, 2010 10:30 pm

Je l'ai vu, ce soir. C'est fort différent des Triplettes de Belleville : plus lent et plus mélancolique (ceci dit, je n'ai vu les Triplettes qu'une fois, à sa sortie en salles, cela date un peu). Pour ma part, je pense que le recours au plan large est avant tout choisi en référence au travail de Jacques Tati. Chomet fait vraiment revivre Monsieur Hulot et lui rend un vibrant hommage. C'est un film particulièrement touchant.
pitikiwi
 
Messages: 2
Inscription: Mar Mai 25, 2010 1:05 pm
Film d'animation culte: Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Re: L'illusioniste

Messagepar zac » Mar Mai 25, 2010 11:13 pm

pitikiwi a écrit:Je l'ai vu, ce soir. C'est fort différent des Triplettes de Belleville : plus lent et plus mélancolique (ceci dit, je n'ai vu les Triplettes qu'une fois, à sa sortie en salles, cela date un peu). Pour ma part, je pense que le recours au plan large est avant tout choisi en référence au travail de Jacques Tati. Chomet fait vraiment revivre Monsieur Hulot et lui rend un vibrant hommage. C'est un film particulièrement touchant.


Hé oui, le plan large est une référence à Tati, qui lui même admirait le burlesque américain (Chaplin, Keaton, Loyd...)
Et d'ailleurs, il disait souvent (à juste titre) qu'un bon acteur comique se reconnaissait à son jeu de jambes, à sa façon de bouger.... et le burlesque, c'est le plan large par excellence, l'espace et la façon de le remplir, de l'occuper, de s'y déplacer. C'était un cinéma très physique...
J'ai hâte de voir ce film. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: L'illusioniste

Messagepar chickenchris » Mer Mai 26, 2010 1:56 pm

Oui et puis le plan large c'est plus en accord avec la réalité je trouve. Des plans que l'on peux voir dans la vrai vie en observant autour de soi.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: L'illusioniste

Messagepar andres » Ven Mai 28, 2010 3:30 pm

Salut!!

Chomet sera à Paris pour la présentation du film!
On pourra le rencontrer à la Fnac des Ternes le 19 juin, voilà + de détails:

http://www.facebook.com/event.php?eid=1 ... 7126577..1

Salut tous!!!!
andres
 
Messages: 1
Inscription: Ven Mai 28, 2010 3:19 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: L'illusioniste

Messagepar babasss » Dim Mai 30, 2010 12:05 am

j'ai vu la bande annonce ce soir avant green zone, ça a fait son petit effet dans la salle, c'etait bon de sentir les gens réagir aussi bien... j'ai vraiment hate de le voir!
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: L'illusioniste

Messagepar Cela importe peu... » Dim Mai 30, 2010 9:22 pm

J'ai vu la bande annonce sur zewebanim et elle est vraiment parfaite. Je comprends vraiment la réaction des gens, ça donne vraiment envie d'aller le voir...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: L'illusioniste

Messagepar Slim » Dim Mai 30, 2010 10:36 pm

ah nan moi je veux plus voir de bande annonce ou d'images, plus rien, je veux la surprise ! Surtout que j'ai pas aimé les Triplettes à l'époque...mais là je suis impatient de voir ce que ça va donner.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: L'illusioniste

Messagepar Cela importe peu... » Lun Mai 31, 2010 12:16 pm

Tout pareil, je vais zapper les extraits pour ne pas me gâcher mon plaisir (mais quand même, bien belle bande annonce)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: L'illusioniste

Messagepar Gaetan le Hobbit » Sam Juin 05, 2010 8:47 pm

Pour ceux que ça interèsse : y'a une interview et des extraits commentés sur allociné :
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18595253.html
Comme lors du festival de Berlin, notre ami Sylvain parle très très bien de son film, de l'ambiance, du cadrage, du ton du film...
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: L'illusionniste

Messagepar musecyan » Mar Juin 08, 2010 3:34 pm

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: L'illusionniste

Messagepar benjouk » Ven Juin 11, 2010 11:14 am

Juste pour info, entretien avec Sylvain Chomet dans l'émission "Tout arrive" sur france culture, écoutable en ligne :

http://www.franceculture.com/emission-t ... 06-11.html
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: L'illusionniste

Messagepar david » Dim Juin 20, 2010 9:25 am

Et alors quoi ? J'ai raté un fil parallèle ou personne ne parle de ce film sorti dans les salles mercredi dernier ?
Pour ma part, je l'ai vu hier. Les images sont superbes, l'animation au poil, les personnages touchants, de l'humour aussi, les ambiances d'Écosse, j'ai l'impression que j'y étais ! L'univers de Tati, nickel.
Et pourtant, je me suis ennuyé... vraiment. Peut-être autant que le gamin derrière moi qui n'arrêtait pas de demander à papa si c'était bientôt fini ! Mais je l'avoue, j'aurais bien du mal à justifier cet ennui. Peut-être que cette ambiance de l'Écosse pluvieuse était tellement bien rendue que, en ces temps où le soleil a bien du mal à se montrer, ça m'a plus foutu le cafard encore plus qu'avant de rentrer dans la salle !
Suis-je le seul ? :(
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: L'illusionniste

Messagepar kachoudas » Dim Juin 20, 2010 10:11 am

david a écrit:...Les images sont superbes, l'animation au poil, les personnages touchants, de l'humour aussi, les ambiances d'Écosse, j'ai l'impression que j'y étais ! L'univers de Tati, nickel.
Et pourtant, je me suis ennuyé... vraiment. ...
Suis-je le seul ? :(

Non pas tout à fait le seul. Même impression que toi. J'ai pas détesté, mais je ne le recommanderai pas à des copains "pas du milieu"... et puis bien que fan absolu de Mon Oncle, Monsieur Hulot ou Jour de fête, certains autres Tati me laissent de marbre...

david a écrit: ...L'univers de Tati, nickel....

C'est peut-être là le truc : nickel, trop nickel. Tati ça marche en grande partie sur le bonhomme... et là, il est pas le bonhomme. Bien imité, mais c'est pas lui quand même...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: L'illusionniste

Messagepar cuikisouri » Dim Juin 20, 2010 10:23 am

Moi je l'ai trouvé ennuyant et je trouve que par rapport à Tati, on passe complètement à coté de l'humour. Tati c'est l'humour avec derrière une histoire avec un message, là c'est un message avec loin derrière un humour peu présent.

Très beau, sauf la 3D. Trop lent aussi. Car quoi qu'on dise, Mon oncle, Jour de fêtes ou les vacances de Mr Hulot contient des moments où ça bouge et les personnages ont des mimiques drôles (sursaut, grand geste...). On a pas du tout ça dans l'illusionniste.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: L'illusionniste

Messagepar » Dim Juin 20, 2010 10:25 am

Pareil et pas mieux.
Je trouve le film très beau. Les situations sont bien croquées mais la magie n'a pas opéré.

Ça tient probablement à la réalisation aussi, j'ai trouvé qu'il y avait des performances d'animation là où ça n'était pas forcément nécessaire alors que certains situations (poignées de mains, marches...) étaient moins bien loties.
Et je ne comprends pas le plan où il relâche le lapin, ce machin en 3D où la caméra virevolte, ça m'a laissé sur le fondement...
En sortant je me suis dit "tout ça pour ça..", un joli film un peu triste, avec un coté plus Chaplin que Tati, film quasi muet qui m'évoque les lumières de la ville.. Mes enfants étaient assez déroutés, surtout par l'absence de dialogues intelligibles qui est aussi une marque de Tati mais pas à ce point là et le rythme assez lent.

Il marchera peut-être, surtout à l'étranger, mais il n'y a pas la fantaisie des triplettes, juste la mélancolie un peu désuète d'un cinéaste culte.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'illusionniste

Messagepar Slim » Dim Juin 20, 2010 11:50 pm

Je l'ai vu cet aprèm' et je suis complètement les derniers commentaires.

Le personnage de Tati est mal retranscrit, ok ça a du être terriblement dur à animer mais là où j'attendais de l'exagération et du dynamisme dans ses mouvements je n'y ai vu qu'une sorte d'étude rigide des mouvements du vrai Tati, une espèce de rotoscoping trop sèrieux.
Le personnage reproduit trop peu le charisme de Tati je trouve. J'aime son design mais finalement sa grosse tête, ses grosses mains et ses gros pieds en font qqlun de mastoc et pas assez effilé et fragile.
D'ailleurs ça à été flagrant dans la scène clin d'oeil où il se retrouve nez à nez avec le vrai Tati...on s'est demandé du coup pourquoi ne pas avoir garder par exemple son chapeau et sa pipe ? Quel dommage.

Idem que Cé pour le plan 3D lors de la remise en liberté du Lapin. Perso ça m'a choqué, c'est un plan complètement inutile et qui casse l'homogénéité pourtant présente durant tout le film.
Car point de vue décors je les ai trouvé très beau et parfaitement en accord avec les divers lieux. Que ce soit pour les montagnes, la mer ou la ville, la réalisation rend le tout assez magique, ça m'a rappelé les vieux disney qqlpart.
En plus il n'y a pas beaucoup de 3D et elle est assez bien incrustée mais avec ce plan ça jure trop...

Bref, une superbe réalisation globale (anim, décors, musique) mais gâchée pour ce film franchement triste et ennuyeux (les scènes comiques sont nazes franchement) qui rend un hommage maladroit à l'oeuvre de Tati.

Quand je pense qu'on entend parler du film un peu partout, affiche, couverture de magazine, radio, etc... à mon avis la majorité du grand public s'attend à autre chose et va être déçu (il y avait pas mal de jeunes enfants dans la salle, je les ai plains).
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: L'illusionniste

Messagepar meule » Lun Juin 21, 2010 8:39 am

Et béh !
ça donne envie tout vos commentaires...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: L'illusionniste

Messagepar Cela importe peu... » Lun Juin 28, 2010 1:02 pm

Je suis finalement allé le voir (y avait plus de places pour summer wars) et je rejoins les critiques. Pour un hommage à Tati, quelle tristesse, quel ennui. Rien qu'en voyant le personnage avec son visage fermé et ses poches sous les yeux, on pense davantage à Derrick qu'à Mr Hulot :(

Du coup, c'est un manque de fantaisie totalement déprimant (les gags sont quand même d'un poussif... sans malice ni astuce). Reste une atmosphère de profonde mélancolie, mais je n'ai vraiment pas été porté pas l'histoire, où je ne vois pas toujours où Chomet veut en venir. Vraiment, ce côté muet et contemplatif, ça ne porte pas un film (au commencement était le verbe disait je ne sais plus qui).

bref déçu (et j'ai aussi bien tiqué sur les plans en 3D)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron