Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Madagascar2

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Madagascar2

Messagepar » Dim Déc 21, 2008 1:31 pm

Image

Appâté par une bande-annonce racoleuse, mon fils et moi même avons été voir Madagascar2 des studios Dreamworks.
Je suis fort déçu par un film prévisible, dont les meilleurs morceaux sont tous visibles dans le trailer.
Le film commence par une séquence flashback où on assiste à la capture du petit lion Alex avec son papa roi de la jungle désespéré.
On retrouve les personnages dans un avion piloté par les pingouins fous qui se crashe en Afrique, juste sur le territoire du papa... Retrouvailles larmoyantes, "tu te souviens de ton doudou", etc. Mais alex n'est pas un vrai lion sauvage et il ne saura pas passer la cérémonie initiative et devra donc être exilé par son propre père. Il retrouvera la reconnaissance de ses pairs grace à une action d'éclat, gna gna gna...
Le film oscille entre séquences de gags lourdingues et scènes d'émotions avec trémolos (tu es mon meilleur ami, je t'aime, papaaaa...)...

Une des plus mauvaises suites que j'ai vu, notamment venant de Dreamworks. Avec douze scénaristes, il faut dire que le film avait des chances d'être décousu...

Bref, on peut s'en passer.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Madagascar2

Messagepar aurelien » Dim Déc 21, 2008 3:07 pm

tiens c'est drôle j'ai vu un bout de "the wild" à la tv, c'est fou ce que le pitch ressemble à celui de madagascar 2... et j'ai trouvé ça bien mauvais au passage. Ca me fatigue ces ressemblances "fortuites" entre les deux studios...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Madagascar2

Messagepar irondavz » Lun Déc 22, 2008 1:05 pm

J'ai envie de dire que je ne suis pas étonné de cette déception, notament on a eu droit à une énorme vague de communication sur la promotion du film, avec les "célébrités" françaises qui font les voix, sur toute les chaines et journaux.. et que cette communication "à coup de marteau dans le crâne" temoigne d'un film sans intérêt (mais qui marche sur nos ptits bambins..!)
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Madagascar2

Messagepar ludo » Lun Déc 22, 2008 2:15 pm

Je vous trouve dur...
Je l'ai vu avec mon fils de 5 ans, et j'ai ri parfois, il reste des moments agréables, et ca marche sur les mômes, c'est la cible non?
Après que le scenar soit convenu, c'est un fait, mais quel film pour enfants, et qui plus est une suite, n'a pas un scenar convenu d'avance? Et pour comparaison, j'ai vu Shrek 3 hier lors de son passage tele, et la c'est vraiment mauvais, a mon gout!
Voila, j'ai aimé les pingouins, la grand mère, et même si ce n'est pas le film de l'année, j'ai passé un moment pas désagréable...


Et sinon, pour rebondir sur un autre topic, je ne sais pas qui choisit les promos d'avant film, mais on s'est tapé la BA d'un film de guerre, assez violent pour des enfants de 4 a 7 ans... Ca m'énerve de ne pas pouvoir protéger mon fils de ce genre d'images...
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: Madagascar2

Messagepar » Lun Déc 22, 2008 10:00 pm

ludo a écrit:Ca m'énerve de ne pas pouvoir protéger mon fils de ce genre d'images...


Tu soulèves un problème que je trouve très préoccupant.. je me souviens aussi de bande annonce de DoomIII avant un dessin animé... c'était terrible.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Madagascar2

Messagepar aurelien » Lun Déc 22, 2008 11:02 pm

d'ailleurs ils n'oseraient pas faire l'inverse : mettre la bande annonce de Madagascar2 avant Doom3 !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Madagascar2

Messagepar grizzly » Mar Déc 23, 2008 9:30 pm

Ce film je l'ai vu avec 7 enfants et c'est une crotte, à partir du moment où le rythme est appuyé et qu'on y comprend rien(même en version française) tellement ça va vite, franchement… j'en reviens à ce bon vieux Pialat qui disait : "plus un film a de plans, plus il est mauvais" et bah voilà nous y sommes…
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Madagascar2

Messagepar ludo » Mar Déc 23, 2008 10:19 pm

ce qui est vrai, c'est que le nombre d'histoires emmêlées les unes aux autres dans ce film est impressionnant :D ...
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: Madagascar2

Messagepar Olberan » Lun Déc 29, 2008 1:38 pm

Je n'avais pas déjà aimé le premier volet hystérique, alors je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais... c'est bel et bien encore pire. Heureusement que ça reste joli à regarder (et encore! recycler les persos 3D humains de Shrek et ne prendre même pas la peine de les styliser comme les animaux... tss.. mais bon, c'était déjà comme ça dans le premier volet).
Je l'ai vu il y a quelques jours et je ne me rappelle déjà plus de l'histoire... euh... ah oui, le méchant oncle et tout ça. Ah non, c'était Le Roi Lion ça. Ou bien...
Avatar de l’utilisateur
Olberan
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mar Juin 03, 2008 6:21 pm
Film d'animation culte: Chihiro

Re: Madagascar2

Messagepar Zocko » Mar Fév 24, 2009 9:44 pm

Je vais vous apporter mon point de vue de jeunot non expérimenté.
Moi je regarde les films plusieurs fois et de façon différente à chaque fois:
La première fois, je regarde le film en me laissant porter, sans réfléchir, sans apriori.
Les autres fois je suis de plus en plus sensible à la bande son, aux paysages, aux animations, au scénario, à tous les détails, à leur assemblages, etc.

Donc, je suis encore très jeune et je n'ai aucune formation en animation mais la première fois que je regarde un film, je le voix peut-être comme un gamin... C'est pour ça que Madagascar 2 m'a plus. J'étais morte de rire, parfois émue. En tout cas, j'étais à fond dedans et j'ai adoré. Maintenant, peut-être que si je le revoyais, je serai plus objective...

Mais c'est vrais que c'est pour les enfants, si on veux un film qui s'adresse aussi aux adultes avec des références plus pointue que relève de la culture générale ce n'est pas le bon film... Mais on dois voir comme des enfants si on fait des films pour eux. Si on veux toucher aussi les parents c'est encore une autre démarche. Mais les films, les gens vont les voir pour ne penser à rien d'autre (c'est pas une raison pour bâcler hein!?). En fait, ce que je veux dire c'est qu'il n'y à que les créateurs et les gens qui s'intéresse au milieu qui voient les défauts. Le grand public ne s'intéresse pas à ça et n'imagine même pas le travail que demande un film.
Bref, je raconte ma vie partout J'en suffoque d'allégresse. Mais bon, je disait ça pour me justifier... (pitié ne me balançaient pas de pierres si je suis une trop grande ignorante... dites-moi juste si je fais des erreurs de jugements...)
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: Madagascar2

Messagepar » Mer Fév 25, 2009 7:47 am

Certes Zocko, ton avis est motivé et argumenté mais on est plusieurs à militer sur ce forum pour cesser de considérer que parce qu'on parle à un public d'enfants on doit avoir un discours simpliste à coups de gags, d'éructations et de pets. Or les blockbusters pour jeune public sont quand même pas mal basés là dessus et Madagascar 2 n'est à mon sens qu'une suite de gags décousus et - pour la plupart - éculés.
De la même manière, un film n'a pas à contenir des tonnes de références cinéphiliques ou culturelles qui font comme des clins d'oeil d'initiés pour contenter le public des adultes accompagnant. Des fois c'est sympa, des fois c'est lourdingue, et maintenant la dimension parodique l'emporte souvent dans la construction d'un film, au point qu'on ne sait pas si les choix de réalisations sont motivés par l'envie de produire des effets ou simplement parce qu'ils correspondent à un modèle dont on veut reproduire la mécanique...

Mais tu as raison aussi de garder un regard frais sur ce que tu vois, rien n'est plus frustrant que de prévoir tout ce qui se passe à l'écran et de visionner un film en le décortiquant mentalement scène après scène.
Malheureusement, la plupart des blockbusters maintenant sont comme ça, je crains que le futur Monsters vs Aliens soit comme ça aussi, et c'est pour ça qu'on est d'autant plus charmé quand on est transporté par un film, comme par exemple le Tomm Moore ou le dernier Miyazaki...

Je pense sincèrement que Madagascar 2 se perdra dans le flot de la production mondiale sans que personne ne se dise dans dix ans que ce film était génial et qu'il mériterait de ressortir en salles.
Enfin j'espère...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Madagascar2

Messagepar Olberan » Mer Fév 25, 2009 10:33 am

Pour compléter la réponse de Cé, je rajouterai simplement que nos goûts sont forcément forgés par notre culture. Tu dis être encore jeune, et c'est probablement pour cela que tu t'es laissée emporter par le spectacle de ce film. Mais à force de voir des films, d'animation ou autres, on se construit inévitablement une culture et des référents. D'où le ras le bol général des membres du forum qui, je pense, découle du fait que le film ne leur a prodigué aucune surprise et aucune émotion. Tout ça parait bien éculé. Mais je comprends tout à fait que la personne qui va au cinéma deux fois par an et seulement pour se divertir puisse y trouver son compte. Il faut comprendre qu'ici, en tant que passionnés, on est forcément plus exigeants! ;)
Avatar de l’utilisateur
Olberan
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mar Juin 03, 2008 6:21 pm
Film d'animation culte: Chihiro

Re: Madagascar2

Messagepar Zocko » Mer Fév 25, 2009 11:20 am

Oui, je comprend parfaitement ce que vous me dites.
Et sincèrement je pense aussi qu'il sera oublié dans dix ans^^. Je ne l'ai pas prix pour un chef d'œuvre, j'ai juste passé un bon moment et ça fait du bien dans notre monde de brute^^. Sinon, c'est vrais que je suis infiniment plus submergée par les films de Miyazaki (d'ailleurs c'est ma grande référence). Et heu... j'avoue les dernier films que j'ai vu au cinéma c'était Wall-e et Madagascar... mais bon... c'est pas comme si j'avais l'occasion et le temps d'y aller plus souvent... dès qu'il y à un film d'animation qui passe à la télé je l'enregistre (mon dernier c'est "Origine" des studios Gonzo). Bon, je garde vos remarques dans un coin de ma tête et j'y médite. J'ai vraiment envie d'apprendre dans ce domaine. Et je voudrais aider à renouveler le domaine, je ne veux pas juste me fondre dans la masse. Mais pour le moment, j'apprends. ^^
Si vous avez des conseils ou autre pour m'ouvrir les yeux... (mais c'est bien aussi de garder une certaine virginité/ognorance... Je ne veux pas passer ma vie à être déçue, je veux être émerveillée par le monde, j'en ai assez de voir des horreurs, c'est le seul domaine qui puisse encore me faire rêver.).
Merci pour vos réponses. C'est très constructif pour moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités