Suite à ma brève sur le sujet, je remets le couvert sur ce film étonnant vu que j'ai vu ce jour une mini conférence donnée par un des réalisateurs aux e-magiciens de Valenciennes.
Le thème de sa conférence était "comment faire un long métrage à peu de frais". Il s'est donc étendu avec l'insolence de la jeunesse (s'il a trente ans c'est bien le bout du monde) sur les méthodes utilisées par lui et son équipe :
• travail sur 3DSmax9 avec les fonctionnalités de base du logiciel.
• pas de concepts-arts à rallonges ou de pages noircies pour le design d'un personnage : un croquis, une modélisation, réalisée souvent à partir d'un générateur de personnages fait maison
• décors basiques réalisés comme pour du jeu vidéo (lowpoly, etc.)
• les animateurs sont responsables de plans entiers, comprenant tous les personnages présents, interactions, décors, etc...
• utilisation de motion-capture et de keyframing. Mais la motion capture est réalisée à la souris, par couche successives (une passe pour les yeux, une pour la tête, une pour le corps, etc...). Avec des personnages bien configurés la démo était assez probante.
• un rendu de base, avec des éclairages limités et quasiment pas de textures
• l'image rendue est plus petite que du 2k et agrandie après, pour être plus rapide. "Ça se voit quasiment pas"
• le travail se fait avec une équipe restreinte, dans des locaux en durs qui permet d'envisager de produire plus efficacement, sans avoir à dissoudre les équipes en fin de production.
Et donc ça a permis de réaliser Rejsen til Saturn pour 2 millions d'euros pour un film qui a dépassé les 400 000 entrées au Danemark, ce qui est exceptionnel.
La bonne nouvelle c'est qu'un doublage français serait en préparation, le studio se proposant même de "localiser" le film en remplaçant les détails danois par des éléments français (la tour Eiffel en arrière plan, etc.).
On a eu droit à l'hilarante bande annonce et à un film viral qu'ils avaient produit pour faire mousser le film via YouTube, je vous file le lien (attention : zizi) :
C'est marrant parce que juste après on avait des images de la véritable histoire du Chat botté, avec rendu couleur en "temps réel" (hi hi) et des millions de poils à l'image... D'ailleurs le directeur qui en parlait annonçait la mise en production de leur prochain long métrage : Cendrillon... Comme beaucoup je me suis ébahis d'autant d'audace et de créativité...