Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Valse avec Bachir

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Valse avec Bachir

Messagepar guiom » Mer Mai 14, 2008 11:59 am

quelqu'un a-t-il entendu parlé de ce film, ça passe demain en competition à Canne:
http://www.rue89.com/2008/05/14/valse-a ... ssin-anime
guiom
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Sep 16, 2004 9:57 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar » Mer Mai 14, 2008 12:09 pm

oui, un extrait était présenté à Annecy l'an dernier dans le programme "animation et documentaire". ça a l'air singulier même si l'animation se résume un peu trop à un travail de compositing 3D. Je serais curieux de le voir en entier...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar alexphine » Mer Mai 14, 2008 7:33 pm

salut,

j'ai regardé la bande annonce, je trouve que ça a l'air prometteur, et surtout je suis super contente de voir que l'animation commence vraiment a être exploité pour les adultes. Je sais ça existait déjà, mais pas sous cette forme il me semble. Bref j'espère que ce documentaire va faire parler de lui, en plus le concept me semble vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar lo1971 » Mer Mai 14, 2008 7:48 pm

Salut Alexphine,

Y a-t-il un lien où voir la bande annonce ?
Merci !


Laurent;)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar » Mer Mai 14, 2008 8:04 pm

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bibi-sah » Jeu Mai 15, 2008 9:08 pm

merci Cé pour le lien.

C'est vaiment bizarre comme perception de mouvement, on perçoit les plans sur lesquelles la texture est plaqué déformés dans leur perspective, ça m'a tellement attiré l'oeil que j'ai même pas fait attention à ce que ça racontait.
peut-être que sur grand écran c'est différent, mais sur ordi, c'est très étrange...
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar kachoudas » Ven Mai 16, 2008 9:34 am

sur libé, un article pas mal écrit pour une fois

http://www.liberation.fr/culture/cinema ... 547.FR.php

évidemment, on ne peux pas savoir si ça correspond au film. Mais le journaleux semble pour une fois avoir compris l'intérêt de l'anim.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Lamartine » Ven Mai 16, 2008 9:48 am

Cet article confirme tout le bien que j'ai entendu dire à propos du film sur France inter. La démarche est en effet audacieuse. Il me tarde de le voir ce film !

EDIT : C'est drôle en revoyant la bande annonce je trouve que le graphisme ressemble beaucoup à celui de Reflet, le film de l'ami Suki.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Ven Mai 16, 2008 11:23 am

c'est curieux... je sais pas si l'animation apporte énormément... ça me fait penser à scanner darkly que je n'ai pas vu pourtant (mais où là le choix de l'anim me semblait vraiment bien vu par rapport au thème).

sinon c'est vrai que ça peut faire songer à Reflets :)
mais je prefere la façon dont reflet est animé à celle du film là on sent le "bricolage" à chaque plan... apres le sujet et l'intrigue l'emporte peut etre sur ce genre de broutilles !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar bibi-sah » Ven Mai 16, 2008 3:30 pm

Lamartine a écrit: ressemble beaucoup à celui de Reflet, le film de l'ami Suki.


tu m'étonne, ils lui ont même piqué le plan dans la voiture....
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar » Ven Mai 16, 2008 4:10 pm

moi ça m'évoquait Linklater et son Scanner Darkly. Mais c'est vrai que j'ai hâte aussi de le voir celui-là.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar » Ven Mai 16, 2008 5:42 pm

A noter que si j'en crois le programme en ligne qui semble maintenant fonctionnel, Valse avec Bashir sera le film de la séance d'ouverture du festival d'Annecy... Chouette :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Ven Mai 16, 2008 5:57 pm

cé a écrit:A noter que si j'en crois le programme en ligne qui semble maintenant fonctionnel, Valse avec Bashir sera le film de la séance d'ouverture du festival d'Annecy... Chouette :)

Crâneur...
8)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar jipé » Ven Mai 16, 2008 6:52 pm

Mais tu vas bien dégotter une 'tite invit. pour tes collègues, maintenant que tu es V.I.P :wink:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar kachoudas » Ven Mai 16, 2008 7:01 pm

Je suis pas trop sur sur le parallele avec le Scanner Darkly. Ce dernier avait une anim (roto) très sophistiquée, très cinématographique (et un poil branchouille)

Là ça à l'air au contraire très simple, limite bas de gamme techniquement. Un peu comme un film en prise de vue reelle tourné avec un mauvais camescope.

Je suis très très curieux.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar muiye » Sam Mai 17, 2008 4:57 pm

Etant au festival de Cannes en ce moment je peux vous dire que le film (que j'ai pas vu pour l'instant) fait un énorme tabac! Tout le monde en parle comme un potentiel vainqueur...Après Persepolis, reste à savoir si le jury donnera une paire de palme à Mickey.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar NeRi » Sam Mai 17, 2008 6:25 pm

Et peut etre que comme pour Fahrenheit et Persépolis, la triste actualité va jouer en faveur du film..
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar zelda » Dim Mai 18, 2008 12:24 am

Mais tu vas bien dégotter une 'tite invit. pour tes collègues, maintenant que tu es V.I.P


Hého, à la queue, comme tout le monde ! :J'en ris aux éclats !:

Petite info : il y a deux ans avec Sophie on avait réussi à se glisser à la cérémonie d'ouverture (où j'ai découvert U) en faisant la queue devant la salle juste avant le début. Une gentille hôtesse distribuait des billets pour les places restantes ! Et je crois que d'autres on fait pareil l'an dernier.

Sinon ouiii je suis d'accord pour dire que l'animation a un air étrange, un peu dérangeant même. Mais peut être que le thème traité et la narration suffisent à l'oublier ? On verra...
blaaablabla
Avatar de l’utilisateur
zelda
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mer Jan 26, 2005 8:29 am
Localisation: Angoulême

Messagepar kachoudas » Dim Mai 18, 2008 8:46 am

sur le site de France inter, le réalisateur s'explique (entre autre) sur le choix de l'anim : en gros , c'était ça ou regarder des cinquantenaires grisonnants raconter leurs souvenirs face caméra pendant 2 h...

rtsp://son.radio-france.fr/chaines/fran ... rit1505.rm

Je devrais pas essayer d'en savoir plus, je sens que je vais être déçu...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Clairette » Mar Juin 10, 2008 1:47 pm

alors, le film ayant été projeté hier soir à Annecy si j'ai bien compris, y a t'il des réactions ?
pour ma part j'ai vraiment hâte de le voir. c'est sûr que techniquement il y a des choses un peu faiblardes, mais est-ce bien le plus important ? notamment dans la bande-annonce c'est la succession de plusieurs types d'animation qui me chiffonne : 3d redessinée, flash, anim traditionnelle... je me demande ce que ça donne sur la longueur. en tout cas sur le principe je trouve ça très très intéressant.

à noter que le film fait la couverture des Cahiers du Cinéma, wahou ! l'article est pas mal mais ne peut pas s'empêcher de ressortir l'éternel "d'habitude l'animation c'est pour les enfants et là, dingue, c'est un film adulte !"... j'exagère un peu, mais il y a de ça. à lire tout de même, et puis il y a aussi - plus intéressant - un entretien avec Ari Folman.

sinon, pour les téméraires, j'ai mis un petit coup de gueule par rapport à ça justement sur le forum des Cahiers :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Lamartine » Mar Juin 10, 2008 1:53 pm

Elle est très bien ton intervention sur le forum des Cahiers Clairette :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar NeRi » Mar Juin 10, 2008 2:39 pm

Héhé l'éternel problème du regard "lambda" sur l'animation ... :)

Très bonne intervention effectivement ! C'est rigolo que l'on se sente naturellement obligé de faire de la rhétorique sur le forum des Cahiers.. je suis bien chez les fous d'anim dis donc.. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar Clairette » Mar Juin 10, 2008 3:48 pm

merci ! oui on se sent un peu obligé de se mettre au niveau... bon, ça fait travailler un peu, mais je suis quand même mieux ici :P :)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar aurelien » Mar Juin 10, 2008 5:08 pm

Ah les cahiers... ça me rappelle la fac tiens... l'animation comme "temps dilaté de la mémoire".... des phrases comme ça je voudrai en entendre tous les matins au réveil :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar aurelien » Mar Juil 01, 2008 7:58 am

Bon j'ai vu le film... j'y allais plutôt à reculons, je ne sais pas pourquoi.
J'ai pris une sacrée claque. C'est vraiment très très fort et la façon dont est construit le film est assez redoutable : un homme ne se souvient pas de ce qu'il a fait pendant la guerre, il enquête auprès des gens qui l'a croisé et sur son passé. Entre bribes et cauchemars on entre apeerçoit toute l'horreur et la surréalité des "événements". Les images sont très dures et violentes mais jamais gratuites.
le choix de l'animation se justifie particulièrement puisqu'il s'agit de recréer quelque chose, un passé disparu qu'on ne pourra que se représenter de façon incomplète, voir "idéalisé". Il est question de la relativité de la mémoire, de la façon dont celle ci change en nous et de comment elle nous change.
C'est une bonne réflexion sur l'importance de la mémoire et du devoir de mémoire...

En tout cas allez y, c'est vraiment un très bon film sinon un chef d'oeuvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar neymeau » Mar Juil 01, 2008 10:58 am

aurelien a écrit:En tout cas allez y, c'est vraiment un très bon film sinon un chef d'oeuvre.


J'hésitait à aller le voir… Je doutais de la pertinence du choix de l'animation pour ce film.
Mais là, je suis rassuré, j'irai certainement.
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar Clairette » Mar Juil 01, 2008 12:01 pm

aurelien a écrit:le choix de l'animation se justifie particulièrement puisqu'il s'agit de recréer quelque chose, un passé disparu qu'on ne pourra que se représenter de façon incomplète, voir "idéalisé". Il est question de la relativité de la mémoire, de la façon dont celle ci change en nous et de comment elle nous change.


c'est précisément ça qui semble faire vraiment la force de ce film... je trouve que l'animation se prête particulièrement à ça, les déformations, réinterprétations etc des choses vécues et à moitié oubliées... recréer une réalité à partir de fragments et même de choses imaginées.

bon je n'ai toujours pas vu le film car là où je suis cette semaine il ne passe pas, ni au ciné commercial ni dans celui d'art et essai ! j'espère vraiment qu'il sera encore à l'affiche à Marseille la semaine prochaine !!

(sinon pour répondre au précédent post d'aurélien, normal que ça te rappelle la fac, puisque j'y suis, héhé :arrow:
d'ailleurs je travaille sur la mémoire donc ce film m'intéresse d'autant plus !)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar aurelien » Mar Juil 01, 2008 12:28 pm

je le recommande, car j'y allais vraiment avec de mauvais apriori (comme quoi il faut sauter sur ses préjugés) et le film m'a bien marqué.

sinon ma remarque concernait la phrase de la critique des cahiers du cinéma qu'on croirait sortie d'une copie d'un étudiant en analyse filmique 2e année... pas tes messages que je trouve au passage beaucoup plus pertinents sur le sujet... je pense que le film est une bonne piste pour ton travail.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar pamplemousse » Mar Juil 01, 2008 5:20 pm

je suis allé le voir avec des échos mitigés, et j'ai été agréablement surpris. Je me suis notamment posé la question sur l'intérêt de faire ce film en animation plutôt qu'en prise de vue réelle pendant la projection, et je pense que le fait que la mémoire soit si centrale dans le film le justifie en grande partie. Je rejoint Aurélien là dessus. bah, en fait il a déjà tout très bien dit.

hop
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Messagepar » Mar Juil 01, 2008 6:49 pm

D'un autre coté sans animation ça aurait voulu dire reconstituer, ailleurs que dans les lieux réels (vu la situation géopolitique actuelle), donc où ? Avec quels moyens (comment obtenir les vrais chars de l'armée israélienne, reconstituer les lieux des massacres...) et un risque de ne pas être indépendant et peu crédible. Donc plus j'y pense, avec en plus le principe du dessin évocateur de mémoire, plus je trouve que le médium est parfaitement adapté.

Un film superbe, à soutenir définitivement.

+C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Suivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron