Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar Cela importe peu... » Mer Avr 02, 2008 9:49 am

http://www.idiotsandangels.com/

ça a l'air vraiment bien...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar aurelien » Mer Avr 02, 2008 10:44 am

ah oui !!!
super :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Mer Avr 02, 2008 11:41 am

J'avais vu quelques extraits il y a un moment déjà et j'avais beaucoup apprécié l'aspect poétique et plus sombre des images. Plymton semble se renouvelé un peu et du coup, ça donne vraiment envie de voir le film :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Mer Avr 02, 2008 1:58 pm

bien d'accord avec ça !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Cela importe peu... » Mer Avr 02, 2008 2:32 pm

C'est aussi ce que je me suis dit. Autant j'aime bien le style Bill Plympton. Autant, parfois, ce qu'il fait manque parfoisd e surprise une fois qu'on ena vu un ou deux . Pour le coup, celui -à a vraiment l'air d'être autre chose...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar rvdboom » Mer Avr 02, 2008 3:06 pm

Dommage que ce soit toujours animé à 6 images secondes, parce qu'un peu plus fluide, ce serait vraiment chouette.
Bon ben je lui souhaite de bien fonctionner et de me donner tort dans ma discussion avec Kachoudas. En fait, j'espère avoir tort sur ce coup-ci. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Clairette » Mer Avr 02, 2008 3:38 pm

chouette... moi aussi je trouvais que c'était souvent très proche ses derniers films, pas que je m'en sois lassée (j'aime beaucoup!) mais par exemple je n'ai pas vu Hair High car ça ne me semblait pas apporter grand chose de nouveau... là, c'est clair qu'il y a une ambiance un peu différente, un peu + "grise". surtout au début avec la musique tristoune ! (en français tiens?) bien sûr ça se déjante ensuite, mais quand même. ça m'intrigue !

@ rvdboom : bizarre, moi justement cet aspect un peu saccadé est un des trucs que je trouve intéressants chez Plympton...
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar rvdboom » Mer Avr 02, 2008 3:51 pm

Là, il n'y a quasiment que des poses clefs, et je trouve cela saoulant à la longue. Je ne suis pas, loin s'en faut, un dingue de l'anime à 12 ou 24 images par seconde (je trouve que l'anime à 8 est souvent très belle) mais là c'est un peu trop (ou trop peu) à mon gout. Surtout sur plus de 5 minutes.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Alazar » Mer Avr 02, 2008 5:50 pm

A la fête de l'animation à Lille, Plympton nous a montré des line-test du film, avec le son fini et des parties colorisées, et j'ai beaucoup aimé (bien plus que Mutant Aliens de la veille !). Le rythme sur des séquences entières est assez lent, avec assez peu d'effets plymptonesques (non, même pas de tête qui explose) et ça donne un ensemble très poétique, j'imagine qu'on s'attachera vite au combat du personnage principal.
Je ne suis pas, loin s'en faut, un dingue de l'anime à 12 ou 24 images par seconde

Moi si :) et pourtant je n'ai pas été géné du tout pendant les extraits !
Je pense que c'est surtout l'enchainement rapide de scènes d'action qui rend la bande annonce un peu épileptique. En proportion j'ai l'impression que la majeure partie du film est plus posée.
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar chickenchris » Mer Avr 02, 2008 6:16 pm

:o ah ben Merci ca a lair vraiment genial!!!!
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar yoyo » Mer Avr 02, 2008 7:46 pm

rvdboom a écrit:Dommage que ce soit toujours animé à 6 images secondes, parce qu'un peu plus fluide, ce serait vraiment chouette


Je ne suis pas vraiment d'accord, puisque Plympton anime en fonction de ce rythme, donnant bcp de peche au mouvement, c'est ce coté énergique qu'il cherche, ça donne un coté plus spontané je trouve, ça créé sa façon de faire, et mettre plus d'intervalle pour ce style d'anim risquerai de tout ramollir, après évidement le style saccadé on aime ou n'aime pas.
On est loin des anims dysnéenne, rythmées à30 ips, mais je trouve ça tout autant efficace :wink:

En tout cas ça s'annnce bien ce petit flm 8)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar aurelien » Mer Avr 02, 2008 8:04 pm

j'aimerai dire que rvdboom a tort, juste pour le plaisir d'etre pas d'accord avec lui pour une fois... :D
mais sur un format long, je trouve aussi assez agaçant le 6 i/s... plympton arrive à passer outre c'est vrai,et puis ça fait son style, mais à 12 i/s ça serait tellement merveilleux !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar david » Mer Avr 02, 2008 9:03 pm

Le trailer est déjà en soi une pure merveille :idea:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar RYoGA » Mar Avr 22, 2008 3:27 pm

Ah chouette je n'avais pas vu ce trailer !

Content de voir que ça évolue en bien graphiquement, et au niveaux des ambiances.

Pour le reste je ne me fais pas de soucis ! :)
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Lun Avr 21, 2008 6:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Messagepar SUKI » Mar Avr 22, 2008 5:20 pm

aurelien a écrit:je trouve aussi assez agaçant le 6 i/s... plympton arrive à passer outre c'est vrai,et puis ça fait son style, mais à 12 i/s ça serait tellement merveilleux !


c'est sur, mais n'oublions pas qu'il desine tout sur papier et tout seul (bon avec des assistants pour l'aider à colorier mais quand meme) et donc doubler le nombre de dessin reviendrait, ptet pas à doubler le temps de prod mais à la rallonger considérablement...
alala s'il utilisait un tant soit peu l'ordi... deja que c'est epoustouflant sa cadence de travail... mais bon c'est son style aussi et ptet que l'ordi "casserait" ce coté tres roufghf...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar aurelien » Mar Avr 22, 2008 7:03 pm

oui en fait je parlais plus d'un situation hypothetique on "on" lui donnerait les moyens de faire ça à 12 i/s...

mais en même temps son plaisir et son travail consiste surement à dessiner lui meme son film image par image, plan par plan...
si d'autres personnes devaient faire es intervalle speut etre que ça serait moins spontané, moins personnel...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Gersende » Ven Mai 09, 2008 9:32 am

J'ai eu la chance de m'entretenir avec ce cher Bill pendant près d'une heure lors de la dernière Fête de l'animation lilloise, l'occasion d'en apprendre un peu plus son nouveau long métrage... L'entretien sera publié dans l'AnimeLand du mois de juin.

;)
Avatar de l’utilisateur
Gersende
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Mar 22, 2003 7:47 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Nausicaä

Messagepar ZigOtto » Sam Mai 10, 2008 10:16 pm

est-ce qu'il était en chaussette et en short, comme ici, à sa table d'anim ?

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar tanhoaphamsurlenet » Sam Juin 28, 2008 2:30 pm

Il avait une tete de zombie à Annecy, genre tout blanc-presque-transparent avec des méga-cernes sous les yeux... une tete d'animateur en fait :roll:
Avatar de l’utilisateur
tanhoaphamsurlenet
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 28, 2008 1:56 pm
Localisation: Bruxelles, BELGIQUE
Film d'animation culte: les Mutants de l'Espace

Re: Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar Clairette » Ven Jan 16, 2009 9:51 pm

hop, déterrage vu que le film est sorti ce mercredi. bon bah voilà, seulement 10 copies, pff... je vais pouvoir le voir vu que je migre temporairement à Paris (j'ai trouvé un stage!), mais quand même, 10 salles c'est vraiment pas beaucoup ! par contre l'accueil dans la presse semble très bon...

voilà un lien vers une petite interview sympa : http://fr.blogs.dissidenz.com/2009/01/14/entretien-avec-bill-plympton/

il y explique entre autres que pour la première fois ils ont scanné directement les dessins, sans passer par des cellulos filmés, ce qui lui a permis d'utiliser des dessins au crayon, avec beaucoup de nuances, ce qui contribue aussi à l'atmosphère "grise" du film... sinon bah j'ai bien hâte de le voir, je trouve les extraits disponibles vraiment alléchants, cette tournure un peu psychologique, plus "film noir", n'est pas pour me déplaire, et puis la bande-son a l'air super (Tom Waits :D )

vous l'avez-vu ? vos impressions ? :)

je pense que le public français est tellement plus malin, plus lucide, et plus avide de cinéma que le public américain.

la p'tite flatterie qui fait du bien au passage :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar Slim » Mar Jan 20, 2009 12:23 am

Je devrais aller le voir en fin de semaine si tout va bien.
Je n'ai quasiment rien vu/entendu du film, je me réserve la surprise et j'ai hâte car il y a longtemps que
je n'ai pas vu du Plympton !

Pour info, le film passe au cinéma le mélies à Montreuil (ligne 9, M°Croix de Chavaux) jusqu'au 27 janvier.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar frolic » Mar Jan 20, 2009 8:38 am

J'ai vu le film à sa sortie et personnellement je l'ai vraiment trouvé génial. Il y a des tonnes de plans très audacieux, limite fous et tous sont parfaitement maîtrisés à mes yeux de novice. Les dessins et l'ambiance sont extras et très originaux, surtout s'ils sont fait comme j'ai cru le comprendre avec une si petite équipe! Et puis ça nous change vachement des disney miyazaki pixar et autres grosses productions. A voir! D'ailleurs je regrette énormément de ne pas avoir pu le voir, lui ainsi que les fous à l'apéro, lors de sa venue sur Paris...
Bon film, bonne journée!

PS: Le film passe également à st Michel juste à côté du métro.
PS: A quand le prochaine apéro que je ne manquerai pas cette fois!
frolic
jeune névrosé(e)
 
Messages: 33
Inscription: Mer Mar 05, 2008 9:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar » Mar Jan 20, 2009 9:50 am

C'est vrai qu'à la réflexion je trouve que j'ai été un peu tiède dans mon appréciation du film. Il faut dire que je suis plus habitué au format court de Plympton et franchement son dernier film a des qualités : enlevé, élégant, féroce... Bon après j'ai toujours un peu de mal avec la symbolique "facile" de l'ange et surtout avec la fin tellement convenue et morale.
Mais c'est définitivement un film à soutenir et à voir.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar frolic » Mar Jan 20, 2009 4:21 pm

Oui je suis totalement d'accord la fin est un peu bidon.
Je vais aller acheter d'autre de ces films pour me faire une idée plus sensée du personnage! :J'en ris aux éclats !:
Joyeux Plympton à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
frolic
jeune névrosé(e)
 
Messages: 33
Inscription: Mer Mar 05, 2008 9:48 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar Cela importe peu... » Mer Jan 21, 2009 11:24 am

Il me semble que ça n'avait pas été dit sur le forum, mais il y a une expo Bill Plympton à Paris en ce moment à propos du film...

Exposition Bill Plympton, un idiot parmi les anges
Du jeudi 8 au samedi 31 janvier 2009, tous les jours de 14h à 20h.
Vernissage le jeudi 8 janvier à partir de 18h en présence de Bill Plympton.

Galerie Chappe
4 rue André Barsacq
75018 Paris
01 42 62 42 12
myspace.com/galeriechappe
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar Slim » Mar Jan 27, 2009 4:49 pm

Well well, j'ai (enfin) été voir le film hier soir.

De premier abord, en sortant de la salle, je ne pouvais m'empêcher de penser "bon sang quelle déception".

Trop habitué à la pâte crue et comique de ses anciens films, Idiots and Angels me laisse vraiment perpexle.
L'histoire, que je trouve très pauvre, m'a assommé !
Le anti-héros style soldat américain revenant de Bagdad + ensuite l'ange, le démon...wow...plympton ? allo plympton ?

J'ai lu dans certaines critiques que les plans étaient souvent géniaux, ingénieux etc...bhé j'ai pas vraiment trouvé...

Du coup le seul point positif, et qui m'a permis tout de même de passé un bon moment, c'est que Plympton garde toujours
cette technique style "rough" animé et le traitement coloré qui est bien agréable avec ces teintes sombres parsemées de dorés.

Bref, déçu mais content d'avoir revu ce style graphique qui passe toujours aussi bien sur grand écran.
PS: la scène que j'ai trouvé intéressante et forte c'est lorsque le gros poussin/oiseau sort du verre. Il y a pas mal d'idées surréalistes
qui auraient méritées durer plus longtemps.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: Idiots and angels, le prochain Bill Plympton

Messagepar Clairette » Ven Fév 13, 2009 10:47 pm

Bin tiens j'ai oublié de venir poster ici après l'avoir vu.

Moi j'ai bien aimé dans l'ensemble, visuellement j'ai trouvé ça vraiment très classe même si la première séquence avec les maisons et voitures un peu rondouillardes m'a laissée perplexe, mais ensuite toute cette atmosphère grisaillante j'ai vraiment trouvé ça réussi. après au niveau du/des personnage(s) et des gags on retrouve le Plympton mais avec une touche de mélancolie, de noirceur, on va dire que le cynisme est passé du côté obscur (alors que dans les films précédents le thrash était souvent plutôt du côté du délire), moi ça me plaît bien, forcément. Ce que j'ai bien aimé en fait c'est cette alternance de noirceur, de mélancolie et d'humour cynique car malgré tout on rit. Donc l'anim c'est excellent ce rendu plus crayonné que jamais qui est permis par le scan direct des croquis (plus de traçage/photocopie/etc). Après les personnages et l'histoire et bien malgré le côté un peu "moral" qui peut surprendre, j'ai trouvé que ça ne tombait pas dans le mièvre pour autant. Pourtant si on résume c'est un peu "les méchants sont punis mais il est aussi possible de gagner la rédemption quand l'amour triomphe et là on vit heureux avec beaucoup d'enfants" (bon ok j'en rajoute un peu^^), mais comme ça reste toujours un peu grinçant ça passe. Seul bémol peut-être la scène un peu emphatique où il monte au ciel avec la méga musique sacrée qui dépote (un Requiem ou un Kyrie je ne sais plus), peut-être un peu lourd... Puis vers la fin, enfin avant la dernière partie (juste après la "mort" d'Angel), j'ai trouvé quelques longueurs... heureusement ensuite ça repart de plus belle. Et puis comme souvent chez l'ami Bill il ya des plans complètements surréalistes avec des points de vue pas possibles, qui créent des moments très poétiques (quand il remet ses larmes dans ses yeux, ou surtout ce plan incroyable de l'oiseau qui sort du verre ça m'a scotchée). Mais je suis d'accord avec toi Slim ces moments auraient pu avoir un peu plus d'importance, d'ampleur.

Sinon j'ai adoré la BO qui je pense m'a aidée à embarquer dans le film, les musiques très bien choisies en général, mention spéciale pour la jolie voix de Nicole Renaud ("Le Gris" entre autres), apparemment Plympton avait déjà utilisé ses chansons, je ne m'en souvenais pas... et puis Tom Waits collait très bien aux ambiances plus barges. Quand il n'y avait pas de musique les bruitages (souffles, rires etc) étaient très en avant et c'était parfois limite oppressant c'est vrai...

Bref je ne suis pas vraiment déçue. Puis j'ai enchaînée avec l'expo rue Chappe (elle est finie) et même si la galerie est petite c'était sympa de voir ces croquis et cellulos des vieux films, ils expliquaient les différentes techniques, puis pour Idiots and Angels il y avait des planches de storyboard (les dessins quasi aussi bons que dans le film, argh) et des comparatifs croquis / crayonné définitif / scan colorisé, et on voyait que vraiment la moindre nuance de gris, trace de gomme, petit trait léger, reste sur l'image finale, c'est assez fou !

Si le ciné ne coûtait pas si cher j'irais presque le revoir tiens... C'est sûr on peut lui faire quelques reproches et je peux comprendre le point de vue de Slim, mais moi j'ai vraiment passé un bon moment, alors que j'avais un peu décroché (pas vu Hair High car les extraits ne m'emballaient pas je trouvais qu'il se répétait...)

:) :)

(désolée pour le pavé)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités