Bin tiens j'ai oublié de venir poster ici après l'avoir vu.
Moi j'ai bien aimé dans l'ensemble, visuellement j'ai trouvé ça vraiment très classe même si la première séquence avec les maisons et voitures un peu rondouillardes m'a laissée perplexe, mais ensuite toute cette atmosphère grisaillante j'ai vraiment trouvé ça réussi. après au niveau du/des personnage(s) et des gags on retrouve le Plympton mais avec une touche de mélancolie, de noirceur, on va dire que le cynisme est passé du côté obscur (alors que dans les films précédents le thrash était souvent plutôt du côté du délire), moi ça me plaît bien, forcément. Ce que j'ai bien aimé en fait c'est cette alternance de noirceur, de mélancolie et d'humour cynique car malgré tout on rit. Donc l'anim c'est excellent ce rendu plus crayonné que jamais qui est permis par le scan direct des croquis (plus de traçage/photocopie/etc). Après les personnages et l'histoire et bien malgré le côté un peu "moral" qui peut surprendre, j'ai trouvé que ça ne tombait pas dans le mièvre pour autant. Pourtant si on résume c'est un peu "les méchants sont punis mais il est aussi possible de gagner la rédemption quand l'amour triomphe et là on vit heureux avec beaucoup d'enfants" (bon ok j'en rajoute un peu^^), mais comme ça reste toujours un peu grinçant ça passe. Seul bémol peut-être la scène un peu emphatique où il monte au ciel avec la méga musique sacrée qui dépote (un Requiem ou un Kyrie je ne sais plus), peut-être un peu lourd... Puis vers la fin, enfin avant la dernière partie (juste après la "mort" d'Angel), j'ai trouvé quelques longueurs... heureusement ensuite ça repart de plus belle. Et puis comme souvent chez l'ami Bill il ya des plans complètements surréalistes avec des points de vue pas possibles, qui créent des moments très poétiques (quand il remet ses larmes dans ses yeux, ou surtout ce plan incroyable de l'oiseau qui sort du verre ça m'a scotchée). Mais je suis d'accord avec toi Slim ces moments auraient pu avoir un peu plus d'importance, d'ampleur.
Sinon j'ai adoré la BO qui je pense m'a aidée à embarquer dans le film, les musiques très bien choisies en général, mention spéciale pour la jolie voix de Nicole Renaud ("Le Gris" entre autres), apparemment Plympton avait déjà utilisé ses chansons, je ne m'en souvenais pas... et puis Tom Waits collait très bien aux ambiances plus barges. Quand il n'y avait pas de musique les bruitages (souffles, rires etc) étaient très en avant et c'était parfois limite oppressant c'est vrai...
Bref je ne suis pas vraiment déçue. Puis j'ai enchaînée avec l'expo rue Chappe (elle est finie) et même si la galerie est petite c'était sympa de voir ces croquis et cellulos des vieux films, ils expliquaient les différentes techniques, puis pour Idiots and Angels il y avait des planches de storyboard (les dessins quasi aussi bons que dans le film, argh) et des comparatifs croquis / crayonné définitif / scan colorisé, et on voyait que vraiment la moindre nuance de gris, trace de gomme, petit trait léger, reste sur l'image finale, c'est assez fou !
Si le ciné ne coûtait pas si cher j'irais presque le revoir tiens... C'est sûr on peut lui faire quelques reproches et je peux comprendre le point de vue de Slim, mais moi j'ai vraiment passé un bon moment, alors que j'avais un peu décroché (pas vu Hair High car les extraits ne m'emballaient pas je trouvais qu'il se répétait...)
(désolée pour le pavé)