Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La science des rêves (Gondry)

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

La science des rêves (Gondry)

Messagepar bUrP° » Mar Aoû 22, 2006 12:47 pm

Coucou les fous! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances!

Bon alors moi contrairement à Cé j'ai vu de bons film et notamment pour tout amateur d'animation qui se respecte le dernier Gondry!
Alors j'ai trouvé ça tout simplement GENIAL!! ... j'avais pas été super emballé par eternal sunshine son dernier film mais alors là, il est vraiment plein d'inventivité!
Le carton patte, la bidouille, les références animés, l'histoire qui nous transporte vraiment dans un rêve, il arrive vraiment à jouer avec la notion de réalité.
Et puis cette folie humouristique et poétique enfin bon je vous conseille vraiment d'aller le voir, pour moi c'est le meilleur film de cette année!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar Pierroh » Mar Aoû 22, 2006 1:56 pm

pareil... un film qui donne envie de faire des films...

en plus, on dirait parfois un film fait à la maison... et c'est ça qui est sympa dans les films de gondry...

saluons l'équipe anim' du film (car oui, y'a de l'anim'... mais bon, j'vous apprends rien là):
- Valérie Pirson
- Eric Montchaud
- (un troisième dont j'ai oublié le nom pardon !!!)

soulignons que leur travail est excellent, mais ces journaleux ne leur accordent aucune ligne dans leurs papiers...

même dans le casting du film... on y trouve un décorateur... et rien sur l'anim'... hallucinant ! mais bon...

le site du film: http://www.lasciencedesreves-lefilm.com/accueil.htm

par contre, pas d'accord sur "eternal..." qui est un merveilleux film, dont l'inventivité dépasse sa créativité...
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar david » Mar Aoû 22, 2006 2:31 pm

Je l'ai vu avant-hier : j'ai vachement aimé aussi !
Je ne connaissais pas Gondry (hé oui, personne n'est parfait) et du coup, j'y allais sans savoir qu'il y avait des parties animées. Et franchement, ça s'intègre parfaitement au film. Ce qui est sympa, en effet, c'est le côté bidouille, mais bidouille sacrément maîtrisée. J'aime ce mélange de fantastique dans un environnement très banal (l'appart de base à Paris). Et cette folie douce pleine de rêverie...
Ben ça fait du bien ! et c'est vrai que ça donne envie de faire de l'anim "bricolée" !
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar meule » Mar Aoû 22, 2006 2:58 pm

moi j'y vais demain soir, je suis vraiment impatient...
David, essaie de voir eternal sunshine, c'est vraiment superbe.
(faut pas écouter beuââârp, il a mauvais goût de toute façon...)

D'ailleurs je redonne un lien où voir quelques uns de ses clips :
http://www.submarinechannel.com/content ... ideos.html

Et je vous recomande aussi le visionnage de son double DVD compilant clips et oeuvres de jeunesse, un régal !
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Mar Aoû 22, 2006 3:05 pm

salut Meule...

le rythme est si infernal que ça sur "l'évasion" ? que tu vas pas voir le film de gondry à sa sortie ?
8) 8) 8)

hum hum ...

quelqu'un pour retrouver le nom du 3ème ayant bossé sur le film de gondry ?
Image
Pierroh

Messagepar meule » Mar Aoû 22, 2006 3:06 pm

Vacances mon gars,... Vacances...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Mar Aoû 22, 2006 3:14 pm

OYEAR !
Image
Pierroh

Messagepar bibi-sah » Mer Aoû 23, 2006 1:26 am

J'ai hate de le voir à l'affiche à Angoulême, j'ai loupé l'avant première à l'Arlequin à Paris quand j'y étais... argh.
Mais je dois dire que les bandes annonces ne me disent pas grand chose. est-ce que le film est mieu?
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar Lamartine » Mer Aoû 23, 2006 8:12 am

Plutôt que d'ergoter sur la production branchouille de gondry, allez donc voir "le vent se lève" de Ken Loach...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 9:07 am

Lamartine a écrit:Plutôt que d'ergoter sur la production branchouille de gondry, allez donc voir "le vent se lève" de Ken Loach...

PFFFF

Mais qu'il est rabat joie !
Et tu peux parler, t'as pas un film pré acheté par canal plusse, mmm ?

Gondry n'est pas branchouille pour être branchouille, il l'est parceque les medias le découvrent 10 ans plus tard.
Dans ce cas, Miyazaki est le summum de la branchitude en animation, il fait la couv' de teleramou...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Mer Aoû 23, 2006 9:16 am

Et tu peux parler, t'as pas un film pré acheté par canal plusse, mmm ?

Je ne leur ai rien demandé :D

Gondry n'est pas branchouille pour être branchouille, il l'est parceque les medias le découvrent 10 ans plus tard.

Mouais... On nous fait le coup régulièrement . Il y a quelques années c'était Mondino... Je n'ai vraiment aucune estime pour l'univers de la pub. Même si beaucoup trouvent ça géniiiiiiiaaaleeeeee, pour moi ça reste branchouille et convenu :P
Dans ce cas, Miyazaki est le summum de la branchitude en animation, il fait la couv' de teleramou...

Alons monsieur Meule ne racontez pas n'importe quoi ...voyons, voyons...

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 10:15 am

Lui non plus il n'a rien demandé...

Avez vous vu au moins les films dont on parle...?

Je ne vous force pas à aimer bien sûr, mais je trouve vos propos 'achement réducteurs.
Alors oui, il a fait des clips, mais de bons clips.
Quand j'ai vu son premier film Human Nature, je me suis dis, chouette ambiance, chouettes trouvailles visuelles, mais film sans rythme, et trop long... "Il aurait mieux fait de rester dans des formats courts..." que je me suis dit.
Et puis, son deuxième film m'a vraiment scotché, tant sur le plan visuel bien sûr, mais aussi par le jeu d'acteurs, la mise en scène...

Et puis, là où les Besson et autres Kassovitz veulent faire des films amerloques, lui, après deux films outre Atlantique revient chez lui, par désir et non contrainte.
S'il n'a pas fait ses premiers films en France, c'est parceque personne ne voulait de lui ici.
Là où Jean Pierre Jeunet s'embourbe dans un style franchouillard de carte postale, Gondry apporte vraiment un peu de fraîcheur et d'inventivité salutaires dans un ciné français plus que morne...

(l'a intérêt à êt' bien ce film !...)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Mer Aoû 23, 2006 10:31 am

(l'a intérêt à êt' bien ce film !...)

:D ... oui bon, mes propos sont excessifs. Disons juste que le "phénomène Gondry" ne me touche pas. Je n'accroche pas à son univers voilà tout :)

Là où Jean Pierre Jeunet s'embourbe dans un style franchouillard de carte postale, Gondry apporte vraiment un peu de fraîcheur et d'inventivité salutaires dans un ciné français plus que morne...

Le fraicheur moi je la trouve plutôt du coté d'un Stéphane Brizé :)

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar Lamartine » Mer Aoû 23, 2006 10:33 am

EDIT : mais vous n'êtes pas dans les montagnes mon cher Meule ? Quelle idée de faire du wouaibe quand on est dans les montagnes...

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar bibi-sah » Mer Aoû 23, 2006 10:59 am

attaçion, duel au sommet chez les papys!
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Mer Aoû 23, 2006 11:08 am

Bon, moi je n'ai vu du bonhomme que le clip posté ici pour les White Stripes et j'avais trouvé qu'on s'emballait beaucoup pour pas grand chose ici, mais bon....
Je vais aller louer Eternal Sunshine (que Sarah a bien aimé) pour jeter un coup d'oeil : bon j'aime pas les gars qui font l'unanimité, j'aime pas Jim Carrey et le scénario est du même gars que Being John Malkovitch que je n'ai pas trop apprécié, mais bon, je ne pars pas du tout avec des a-priori négatifs. :-D
Allez, promis, je vais tâcher de regarder cela avec une certaine fraicheur dans l'oeil gauche. ;-)
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 12:12 pm

bin, parti comme ça, va plutôt louer les visiteurs en Amérique...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar svdboom » Mer Aoû 23, 2006 12:16 pm

meule a écrit:Là où Jean Pierre Jeunet s'embourbe dans un style franchouillard de carte postale, Gondry apporte vraiment un peu de fraîcheur et d'inventivité salutaires dans un ciné français plus que morne...

Là, je suis d'accord. Je dirais même que même Jeunet avec son style carte postale me fait plaisir parce qu'il fait autre chose que de l'hyperréalisme plat, mal joué et mal rythmé... (La vache, soit dit en passant, je me suis commise à aller voir "La tourneuse de pages", dieux que c'est nul à chier!)
Ca fait tout bonnement plaisir de voir des réalisateurs français affirmer une personnalité et un style narratif propre. Je ne sais pas si la Science des rêves tient la route, mais à priori je ne souhaite que du bien à Michel Gondry! On peut fustiger le côté branchouille, mais quand un Gondry, un Jeunet ou un Chaumet marche, par ricochet, ça attire le pognon vers d'autres productions, et c'est bon pour l'ensemble de cinéma français, y compris pour nous, les petits cocos qui animons dans nos cuisines...
Image
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Pierroh » Mer Aoû 23, 2006 12:20 pm

svdboom a écrit: On peut fustiger le côté branchouille, mais quand un Gondry, un Jeunet ou un Chaumet marche, par ricochet, ça attire le pognon vers d'autres productions, et c'est bon pour l'ensemble de cinéma français, y compris pour nous, les petits cocos qui animons dans nos cuisines...

la traduction de ma pensée ne pouvait trouver meilleur échos ! merci Madame SVD ! et longue vie à nos cuisines !!!
Image
Pierroh

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 12:26 pm

euh, je crois que tu m'as mal lu Sarah...
Je disais que jeunet s' "embourbait" dans ce style poético nostalgique (Amélie, bon, ok, un long dimanche de fiançailles, c'en est trop, non ?).

Après, le Gondry en question est quand même gonflé en mettant des séquences d'anim bricolées dans son film, là où d'autres vont nous claquer des FX de fous "troidéifié" (attention, jeu de mots subtil).
Et puis, je tiens à insister sur le fait qu'Eternal Sunshine est un film très accessible, pas du tout pseudo intello.
Après les goûts et les couleurs, hein...
Mais lui faire un procés d'intention ne rime à rien...
Tout ce que je souhaite à Gondry, c'est de ne pas finir comme Burton (parceque les noces funèbres et la chocolaterie, j'ai toujours pas digéré moi, burp, comme dirait l'autre...)
En tout cas, je serai fixé ce soir...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Mer Aoû 23, 2006 12:38 pm

tu ne seras pas déçu... j'en dis pas plus !
Image
Pierroh

Messagepar svdboom » Mer Aoû 23, 2006 12:51 pm

meule a écrit:euh, je crois que tu m'as mal lu Sarah...
Je disais que jeunet s' "embourbait" dans ce style poético nostalgique (Amélie, bon, ok, un long dimanche de fiançailles, c'en est trop, non ?).

Non, non, j'avais bien lu! Je suis d'accord avec toi, à vrai dire je n'ai pas vu "Un long dimanche de fillançailles", ça faisait trop, en effet. Mais quoi qu'on puisse dire, le père Jeunet a quand même un univers fort, techniquement très solide (là, je parle de l'image, direction de la photo, rythme narratif...etc) et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, le type a des prises de position plutôt saines dans les médias. Sinon, effectivement, j'espère qu'il va trouver un nouveau souffle après son blockbuster... ou alors garre à l'enlisement... Et ça serait dommage car je pense vraiment que le cinema français souffre d'un manque de "locomotives..."financières et à fortiori artistiques...
Image
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 12:58 pm

On est d'accord alors !
:)

(Ch'uis degoûté, y'a du Dick Annegarn dans la bande annonce...)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar david » Mer Aoû 23, 2006 1:14 pm

meule a écrit:Tout ce que je souhaite à Gondry, c'est de ne pas finir comme Burton (parceque les noces funèbres et la chocolaterie, j'ai toujours pas digéré moi, burp, comme dirait l'autre...)

C'est sûr que les noces funèbres et Charlie, bof bof, mais je ne pense pas que Burton ait "fini", Big Fish n'est pas si loin, quand même...
Mais sinon, j'essaierai bien sûr de regarder Eternal Sunshine :)
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Nana » Mer Aoû 23, 2006 1:32 pm

oui d'accord sur cette dernière remarque et puis moi qui ai souvent un peu de mal à rigoler sur des comédies d'un humour souvent lourd je trouve qu'ici la fraicheur vient aussi des moments comiques et subtils...et pas intello du tout.

Bref, j'adhère complètement, on sent la liberté et le plaisir qu'il a eu à nous faire partager son univers, tout en le laissant accessible à un plus grand public !
Nana
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: mind game

Messagepar bibi-sah » Mer Aoû 23, 2006 5:09 pm

et Terry Gilliam, hein, vous avez vu le dernier Terry Gilliam, Tideland?

lui aussi il sait faire des prods à fric pour faire ses prods à lui, ça n'enlève rien à l'originalité de ses films.

Je m'en fiche qu'un réal fasse des crotes, pourvu qu'il en fasse des "qui nous font rêver!"

Ps : Quand même .. comparer Tim burton à Gondry.. je vous jure..... c'est comme comparer un gaspacho à une bisque de homar... ça n'a rien à voir....
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 5:18 pm

Je comparais pas leur travail mais la possible évolution de Gondry.
Cela dit j'ai trouvé Tideland très léger niveau scénar et très long, ma chèreuh Bibi. Je me suis même carrément ennuyé par moments...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 5:21 pm

bibi-sah a écrit:
Je m'en fiche qu'un réal fasse des crotes, pourvu qu'il en fasse des "qui nous font rêver!"

ALORS LÀ JE DIS NON...
Du caca parfumé à la lavande avec un petit ruban rose, ça reste du caca...
J'en mangerai pas pour autant...
Donc argument irrecevable...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bibi-sah » Mer Aoû 23, 2006 5:39 pm

moi non plus, j'en veux pas du caca. (y avait-il un doute là dessus? )
Mais bon, si je devais aller me faire des tunes en bossant au mac do, j'irais.
alors se faire des tune en faisant un film Demerde, pourquoi pas après tout.

Mais dis oh! ils ont ausi le droit de faire des crottes après tout..

mais...Peut-être qu'on devrait apprendre un peu mieu à regarder qui produit les films pour avoir une piste sur le genre de film qu'on va voir.. car même si c'est le même réal... il n'y a parfois pas grand chose à voir.... et je suppose que le producteur y est pour beaucoup.

qu'en pensez vous? vous vous y connaissez en producteurs de long métrage ?
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Mer Aoû 23, 2006 5:51 pm

Mais ça ne me dérange pas que Gilliam fasse les frères Grimm pour financer Tideland, au contraire, au moins sur ce dernier il était seul maître à bord, c'est plutôt futé.
Mais bon, j'ai pas trouvé ce film génial...

Ce que tu dis sur les producteurs est intéressant :
Par exemple, je sais que je ne veux pas voir de "films" europa corps, donc hors de question pour moi que je vois Arthur et les minishmurtz... qui m'a l'air hideux au possible...

C'est sûr que la prod influence le film en général, directement ou non d'ailleurs.

En anim, c'est la même chose, depuis que je fais ce métier, je vais peut-être voir moins de films d'anim qu'avant, car il y a une multiplication de films médiocres voire nullissimes, et ce à cause des producteurs, car c'est pas les bons auteurs et réals qui manquent, à mon avis...
meule
fou ou folle à délier

Suivante

Retourner vers A propos des Films