Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les Noces Funèbres

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Les Noces Funèbres

Messagepar » Dim Oct 23, 2005 7:17 pm

Bon, j'en sors ce matin, petite sortie dominicale en famille.

J'ai aimé

• L'univers d'une beauté absolument stupéfiante, tous les superlatifs ne seront pas assez forts pour exprimer la perfection de l'aboutissement technique et artistique du film... grandiose
• Les moments de pure grâce présents par ci par là (les plans au piano, les expressions de la défunte mariée, l'envol des papillons..)
• Une histoire très belle et romantique à souhait
• Le curé, les expressions de visage, les décors

J'ai moins aimé

• L'impression de trop peu, bizarrement même si je me remémore la durée du film, j'ai l'impression qu'il est un peu court...
• Malgré les perfectionnements, l'impression de voir un univers très formaté (le lugubre, les squelettes, les trucs un peu "gross"...) enfin tout le barnum made in Burton qui devient un peu convenu.
• le couple des parents du marié qui auraient mérité plus de développement (les nouveaux riches qui tirent leur fortune du poisson... mais pourquoi le poisson est si populaire ? Pourquoi ne pas utiliser les ressort comique avec l'odeur par exemple..)
• l'histoire pas très étonnante (le méchant, dès qu'il apparaît est tout de suite étiqueté), on devine rapidement les actions à venir
• surtout : la musique très décevante.. Aucun air à retenir, une impression de déjà entendu...

J'ai bcp aimé bien sur et je considère ce film comme un chef d'oeuvre mais j'avoue avoir pris plus mon pied sur le W&G.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Dim Oct 23, 2005 7:42 pm

Aïe..
Exactement ce que je redoutais...
J'irai voir quand même, mais bon, je sais déjà ce qui va m'énerver... :cry:

Ce qui m'a exaspéré, (en allant voir W&G d'ailleurs...)c'est la reprise de la musique de Mister Jack dans la bande annonce...

Vive Jack Skellington !!
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Bebop » Dim Oct 23, 2005 8:11 pm

Moi jai ete decu par le final ... pas visuellement bien sur , mais scenaristiquement ... il me manquait quelque chose ... un gout de trop peu ...

sinon ben pareil que Ce ... je rajouterai aussi les mouvements de camera dans les bon points ( gaaaaaaaa 8) le baiser de la marie avec la camera tournante donne des frissons )

A voir donc
"A poet need a pen , a painter a brush ,and a director an army"
l'animator lui doit se demerder comme il peut.
Bebop
petit fou, petite folle

Messagepar necroflo » Dim Oct 23, 2005 8:33 pm

pour ma part, j'ai était incroyablement décu, j'ai trouvé le scénario fade et prévisible. des que le trio de personnage principal est posée et que le méchant( stereotypée a outrance) arrive; on peut devinée la fin.

ensuite l'animation n'est pas égale je trouve, on a droit a des passages a la tex avery(tres rigolo mais) qui ne colle pas avec le reste de l'animation qui meme si elle est parfaite techniquement (pour les perso seulement, l'animation des vetement n'est pas fluide, et saute parfois, il me semble) et un peu fade .

quand au passage dans le monde de l' "aprés vie", on les aurait dit tout droit échappé d'une pale copie de nightmare before chrismas meme genre de personnage, meme eclairage, meme genre de musique, de theme abordée (l'aprés vie c'est fun!!!)

il me semble que l'on a là, l'archétype du film hollywoodien, effet troidé qui vous en foute plein la vue pour pas grand chose, scénario fait pour ne pas dépayser ou troubler le spectateur, des personnages creux avec des voix de gens célébres dedans, tim burton dans le titre pour faire vendres et une trés jolie happy end.

wallace et gromit n'a pas de scénario extraordinaire,toutes ces blagues ont été deja faites, et vue une bonnes dizaines de fois. et pourtant ce film est une pur merveille, je n'ai eu l'impression de rester assis dans la salle que 10 min, tellement c'était fluide savament orchestrée sans aucune langueur. un pur bijou toute la salle a applaudit. et pour ma part je crois bien que c'était la premiére fois que j'applaudissait pour un film, et des personnes qui ne sont pas faites de chair et de sang, mais de fil d'alu et de plasticiline

voila, mon avis trés critique, et meme surement lapidaire mais, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir droit a du réchauffer.
necroflo

Messagepar rvdboom » Dim Oct 23, 2005 8:48 pm

Bon, il faut dire que je ne suis pas un fana de Burton en premier lieu et que le grand-guignol amerloque façon Jack me pompe sévère.
Donc, je ne partais pas conquis, c'est sur.
Mais quand même, je ne m'attendais pas à un film d'une telle platitude. Certes, l'animation est fluide mais la réalisation ne recule devant aucun cliché (genre je suis poursuivi par une femme-squelette, je rage derrière moi en arrivant sur un pont, elle n'est plus là, je suis soulagé donc je me retourne et là, O surprise, elle est passé devant moi). La musique est fatiguante, on se contre-fiche complètement des personnages, les dialogues sont hyper-convenus.
Enlevez le gothique, et il vous reste tous les ingrédients nauséabonds des plus mauvais Disney.

Bon bref....
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar » Dim Oct 23, 2005 8:49 pm

necroflo a écrit:quand au passage dans le monde de l' "aprés vie", on les aurait dit tout droit échappé d'une pale copie de nightmare before chrismas[...](l'aprés vie c'est fun!!!)[...]

Voui, je n'ai pas pu m'empécher de penser à l'espèce de purgatoire cauchemardesque de Monkey Bone qui me semblait plus réussi...

Aide soignant

Messagepar necroflo » Dim Oct 23, 2005 9:01 pm

je connais pas du tout Monkey bone.c'est quel genre d'anim, ca raconte quoi?
necroflo

Messagepar bUrP° » Dim Oct 23, 2005 9:31 pm

oui bah moi, je me suis fait chier sévère pendant se film, je me demandais quand est ce qu'allait se terminer ce film sans surprise, sans sympathie pour les personnages et trop lécher, certes c'est un bon film d'animateurs mais rien de plus et de là à le considérer comme un chef d'oeuvre mon cher Cé, je trouve que c'est allé un peu loin pour un film qui est quand même super hollywoodien...!!!... et pour l'univers ça me rappelle étrangement un différent courts qui étaient passé à annecy, notamment un dans un bar à squelette... donc bon rien qui puisse être supra original à mon avis! :roll:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar » Dim Oct 23, 2005 10:09 pm

bUrP° a écrit:de là à le considérer comme un chef d'oeuvre[...]

Disons que le "masterpiece" anglais conviendrait mieux : morceau de bravoure. Mais c'est vraiment un film très bien fait, franchement rien que pour ça ça vaut le coup d'oeil.
Pour le reste j'aime aussi voir de temps à autre des films qui ne sont pas toujours des enchainements saccadés de gags. Mais j'avoue être resté sur ma faim.

Monkey Bone est un film de Henry Selick (The Nightmare, James et la pèche géante...) en prise de vue réelle + StopMo. Un gars tombe dans le comas et rencontre sa création qui prend sa place dans le monde des vivants. Un bon film qui n'a pas eu le bénéfice d'une sortie en salles en France mais qu'on trouve à bas prix en DVD...

A+

Aide soignant

Messagepar bUrP° » Dim Oct 23, 2005 10:12 pm

Je viens de retrouver ce court c'est: "Hasta los Huesos"
Image
...et comme par hasard l'histoire c'est un homme qui tombe dans le pays des mort , et où une belle diva squelettique lui fait boire un breuvage pour les rejoindre... y a quand même d'étrange coïncidence sans aller bien sûre dans le "oh pas bien y a plagiat" bien sûre mais bon... enfin ça montre le manque d'originalité de la part de nos cher voisins d'hollywood!

edit: bon bah cé on mixe ton "monkey bone" avec "hasta..." et hop vla noces funèbres! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar meule » Dim Oct 23, 2005 10:20 pm

Les mecs, je crois que j'vais finir par ne pas y aller du tout avec tout ce qui se dit...
D'autant plus que j'ai trouvé "Charlie et la sucrerie" bien mauvais...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Dim Oct 23, 2005 10:22 pm

D'autant plus que j'ai trouvé "Charlie et la sucrerie" bien mauvais...

vu que l'on a des goûts qui se rapproche pour ça, eh bien je dirais attends de le voir en dvd! :wink: ( de toute façon ta des films à moi à voir avant! :wink: :twisted: )
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar n'Goarff » Dim Oct 23, 2005 11:20 pm

bin je vous trouve ultra sévères didon!

alors tout d'abord les critiques techniques ça m'intéresse pas du tout (d'accord on est sur un forum d'anim' faut s'y attendre)
mais bon.
en général je suis super bon publique et c'est tant mieux vu le prix des places :D

vous devez vachement vous faire ch*** si les bons films sont en dvd non distribués en france! hihi
bref, moi ce qui m'a touché dans ce film, c'est la morte, il a réussi à la rendre vraiment charmante, et pourtant j'aime mieux la chair fraiche. mais je l'ai vraiment trouvé ennivrante, un peu comme quand je suis sorti d'Amelie poulain et j'ai voulu embrasser tout le monde! ^^
de ce côté là j'ai trouvé ça réussi.

ensuite, bien évidemment que le scénar est sans surprise, mais on le sait c'est pas grave. moi ce qui m'a plu c'est le "jeu d'acteurs" si on peut dire.

est-ce que burton doit évoluer? est-ce qu'il a fini par laisser tombé sa "dark side"? est-ce qu'il a fait des choix que l'on ignore?

y'a que la suite qui nous le dira, en attendant je me réjoui d'avoir pu apprécier le spectacle sans les idées noires qui sont les votres.

j'ai trouvé charlie et la chocolaterie bien mais pas passionant en effet.
les histoires de burton se répètent... soit. il y a bien des peintres qui font sans cesse le même paysage ou portrait...
la musique de Elfman n'est pas entêtante, c'est vrai aussi. mais on peut dire ça de bien des films, ce n'est pas là preuve d'échec.

concernant le scénario: c'est un thème très vieux, je l'ai connu via une nouvelle de théophile Gautier (faudrait que je relise tout ça un jour...) et par déduction, j'imagine que c'est un thème également traité par Edgar Poe, grande référence avouée de Burton.
il était donc incontournable que Burton lui fasse une place de choix dans ça filmographie. il a choisi de l'animation stop mo' par amour de cet hommage à mon avis.
et dans ces histoires fantastiques, bien souvent ce qui prime n'est pas le scénario, c'est l'ambiance, les sentiments des personnages, leur peur et leur désir malgré tout de découvrir des secrets, mes illusions qui les entourent...

de ce côté là j'ai trouvé ce film très cohérent.
et s'il a choisi de tourner cela à la guimauve, c'est bien qu'il se fichait de l'originalité.
s'il avait choisi de le faire en prise de vue réelle, il aurait dû tout réadapter bien plus noir, plus réaliste, plus effrayant.
alors ça vous aurait surement beaucoup plu!

mais... est-ce que cela lui aurait plus à lui?
ça reste son film, ptêtre qu'il est pas réussi, ptêtre qu'il est fidèle à ses choix...

ptêtre qu'il a des goûts de chi***** me direz vous? bin moi j'aime encore!
cela dit j'ai eu la sagesse de n'être jamais tombé dans la fan attitude pour éviter de finir par détester la suite.
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
n'Goarff
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

Messagepar Pierroh » Lun Oct 24, 2005 9:05 am

c'est vrai, moi je vous trouve sévère, et limite raba... !
ça reste un film qui se veut grand public... enfin accesible à tous... même aux enfants !

c'est bien la france ça: la critique facile... j'vous y verrai bien moi à faire des films pareils !!!

il est vrai que l'on reste sur sa faim... à la fin ! j'ai eu la vague impression qu'ils (les animateurs) en avaient raz la casquette à la fin et qu'ils ont baclé les dernières minutes, car tout est accéléré... enfin la chute arrive très vite, trop vite j'ai envie de dire...

mise à part ça, j'ai été agréablement surpris, car l'anim' est mortelle, les perso superbes, les décors et l'ambiance excellents, surtout lorsqu'on sait que c'est de la stop motion... (évidemment mon avis n'est pas celui d'un artiste de l'animation !!!)

il est vrai que c'est un peu téléphoné, à quelques moments... mais à quoi bon...

et de là à dire que c'est de la grosse production hollywoodienne...je ne suis pas tout à fait d'accord... c'est pas parcequ'on a des fonds pour faire un film, et qu'il est fait aux states que c'est tout de suite de la "grosse production hollywoodienne" faut arrêter la paranoia !

burton est fidèle à lui même... c'est tout !

et moi je suis content de voir l'animation aux infos de 13h, qu'on en parle ailleurs que dans les émissions qui passent à 2h du mat' uniquement réservée aux passionnés ... moi je dis merci aardman et merci burton de permettre l'ouverture de l'anim' au commun des mortels ! nous allons tous en bénéficier, car de plus en plus de gens s'y intéressent...et vont s'y intéresser

je suis peut être bon public et j'accepte peut etre mal la critique de quelquechose qui a demandé des années de travail, mais bon... selon moi, allez voir ce film il vaut le coup d'oeil...!!!
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Lun Oct 24, 2005 9:22 am

Pierroh a écrit:je suis peut être bon public et j'accepte peut etre mal la critique de quelquechose qui a demandé des années de travail, mais bon... selon moi, allez voir ce film il vaut le coup d'oeil...!!!

Encore heureux que l'on puisse critiquer quelque chose qui a demandé des années de travail! Sinon, cela voudrait dire qu'on ne pourrait jamais reprocher quoi que ce soit à aucun film.

Ce n'est pas être contre l'animation ou avoir la critique facile que d'avoir certaines exigences. Le fait est que Burton ne fait aucun effort pour sortir de l'univers qui fait son succès. Le fait est qu'en matière de réalisation, il n'a fait aucun effort pour sortir des clichés hollywoodiens.
Malgré l'effort d'animation, on est quand même bien tenté d'y voir un gars sans inspiration utilisant toutes les petites ficelles qui ont fait son succès, et en plus mal.
La comparaison avec W&G est assez cruelle à ce niveau : Nick Park aussi utilise les petites ficelles qui ont fait son succès. On ne peut pas dire qu'il se renouvelle beaucoup avec son nouveau film. Mais lui le fait bien : sa réalisation est pêchue et surprenante, là ou Burton est conventionnel et plutôt mou. Les personnages de Park sont accrocheurs et atendrissants, ceux de Burton sont fades, plats et ennuyeux. Le son et la musique de W&G sont efficaces, ceux de Corpse Bride sont pénibles.

On est face à deux super-productions avec pas mal de pognon. La différence : l'une est ratée et l'autre réussie.

Je préfèrerai qu'on ne parle d'animation à la télé que pour de vrais bons films, pas pour des redites sans génie colportant leur lot de platitudes vues cent fois.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar » Lun Oct 24, 2005 9:35 am

Pierroh a écrit:il est vrai que l'on reste sur sa faim... à la fin ! j'ai eu la vague impression qu'ils (les animateurs) en avaient raz la casquette à la fin et qu'ils ont baclé les dernières minutes, car tout est accéléré...

C'est bien les français ça de croire qu'un film est réalisé dans l'ordre chronologique de l'histoire... Les dernières minutes du film ne sont pas forcément les dernières scènes tournées...
:D
il est vrai que c'est un peu téléphoné, à quelques moments... mais à quoi bon...

C'est pas critique, ça ?
Mais à quoi bon... quoi ? faire une histoire originale ? A quoi bon faire autre chose que de l'attendu ? Finalement on peut se contenter de rebacher toujours les mêmes thèmes, les mêmes intrigues ? Faire de la mise en scène de pièces écrites, comme au théatre, du Boulevard, du Réalisme social, de la tragédie et seul importe la mise en scène ?

c'est pas parcequ'on a des fonds pour faire un film, et qu'il est fait aux states que c'est tout de suite de la "grosse production hollywoodienne" faut arrêter la paranoia !

Je suis d'accord. Pi même je doute que ça ait été tourné à Hollywood d'ailleurs...

burton est fidèle à lui même... c'est tout !

C'est vrai. Il exploite bien sa licence "Halloween"
Mais on se retrouve avec le problème que soulevait avec réalisme G.Lucas ; l'indépendance s'élève contre la norme et devient la norme à force de succès.. hé

et moi je suis content de voir l'animation aux infos de 13h, qu'on en parle ailleurs que dans les émissions qui passent à 2h du mat' uniquement réservée aux passionnés ...

Mouais... alors ça je m'en cogne.
On ne cherche pas à évangéliser les masses... Que les gens considèrent enfin l'animation comme du cinéma sera déja bien. Pour ce qui est de l'approche des journalistes vous savez tous comme moi combien leur traitement est condescendant et superficiel...

je suis peut être bon public et j'accepte peut etre mal la critique de quelquechose qui a demandé des années de travail, mais bon... selon moi, allez voir ce film il vaut le coup d'oeil...!!!

Bzzz- Syntaxe error -
Argument irrecevable
Un travail qui a représenté des années ne vaut pas forcément plus qu'un autre fait en quelques semaines... C'est ce qu'on essaye de faire comprendre à des gamins qui sont persuadés de faire de l'Art quand ils recopient aux crayons de couleurs une photo de leur chien et y passent tout le week end.

Mais je suis d'accord avec toi, le film vaut le coup d'oeil, j'y ai passé un bon moment et mes enfants aussi. Je regrette juste quelques bémols qui m'ont empéché de bien profitter du spectacle.

D'autre part, même si la critique est facile, personne n'est intouchable. Je veux bien m'ennerver aussi contre ceux qui dénigrent juste par soucis d'indépendance et parce que tout le monde adore, mais il ne faut pas caricaturer dans un sens ou dans l'autre, on ne va pas monter aux nues un film juste parce que c'est de l'animation et que ça a été long à faire. Et ici c'est justement le lieu où on peut avoir ce genre de discussion.

A+

Aide soignant

Messagepar muiye » Lun Oct 24, 2005 9:47 am

Et bien je crois que c'est décidé, j'attendrai la sortie DVD. Je n'étais déjà pas rassuré par les dernières sorties de Timothé Bureton pendant lesquelles j'ai regardé ma montre...
Je n'ai pas vu le W&G, il me tente déjà plus car l'approche de Nick Park est plus franche et on se doute déjà que le film est un Xème épisode de W&G (comme un nouveau James bond quoi).
Quant à celui de Burton, c'est pour moi un Xème Burton qui se vend comme une Nouveauté...je pense que les heures de gloires (que met-on derrière ce mot là d'ailleurs...?) de ce réalisateur sont bien loin maintenant et malheureusement.
Voilà dans quel état d'esprit je me trouve avant même d'avoir vu les films...un vrai rabajoie quoi!
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar meule » Lun Oct 24, 2005 9:48 am

On ne cherche pas à évangéliser les masses... Que les gens considèrent enfin l'animation comme du cinéma sera déja bien. Pour ce qui est de l'approche des journalistes vous savez tous comme moi combien leur traitement est condescendant et superficiel...

Tout à fait d'accord...

La semaine dernière une journaliste nous posait des questions sur nos films et nous demandait si on aimerait un jour faire du cinéma(!!!!).
On avait beau lui dire qu'on faisait déjà du cinéma, pour elle le Cinéma c'était la prise de vue réelle...
Et elle insistait la bougre !!! :evil:
C'est vraiment fatigant de devoir constamment prouver qu'on fait des films... :evil:

J'avais envie de lui demander si elle aimerait un jour faire du journalisme, mais je me suis retenu...

Alors le fait que ça passe au Jt, je m'en contrefiche...

edit : tout comme la Muiye...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Lun Oct 24, 2005 10:01 am

OK
Image
Pierroh

Messagepar bUrP° » Lun Oct 24, 2005 10:06 am

c'est pas parcequ'on a des fonds pour faire un film, et qu'il est fait aux states que c'est tout de suite de la "grosse production hollywoodienne" faut arrêter la paranoia !

Je pense que le problème est exactement là, L'argent!! Car derrière le film y a différents investisseurs qui ont peur de tout perdre et qui du coup ne vont pas forcément investir si la prod est trop "original"!
De plus on ne sait pas comment à été distribuer cet argent, moi je pense que beaucoup est allé vers la production (donc la technicité du film en fin de compte) et moins vers le développement qui reste la partie la plus importante pourtant! Car on a beau dire mais un film qui est techniquement superbe mais qui a un scénario bof ne fait jamais le poids avec un film qui a un scénar génial et une technicité qui manque de moyen!!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar meule » Lun Oct 24, 2005 10:08 am

Pierroh a écrit:OK

Tu crois quand même pas que tu vas t'en tirer comme ça ?

:wink:
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Lun Oct 24, 2005 10:13 am

meule a écrit:
Pierroh a écrit:OK

Tu crois quand même pas que tu vas t'en tirer comme ça ?

:wink:

j'attends que l'orage passe... j'suis allé m'acheter un parapluie ! j'reviens...
Image
Pierroh

Messagepar Lamartine » Lun Oct 24, 2005 10:50 am

Qu'est ce qui se passe ici ? Pourquoi vous n'aimez pas Sleepy Hollow ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar muiye » Lun Oct 24, 2005 11:03 am

Lamartine a écrit:Qu'est ce qui se passe ici ? Pourquoi vous n'aimez pas Sleepy Hollow ?

Ah mais si, bien sûr! ...Oh... c'est pas possible dis-donc! Mes enfants, voyons!
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Lamartine » Lun Oct 24, 2005 12:34 pm

A y'est ! Je viens de voir le film. Et bien en ce qui me concerne j'en reste sur le cul ! Qu'est ce que c'est beau ! 8) Le visuel la mise en scène, l'animation, l'histoire... je trouve que tout est là ! Contrairement à l'étrange noël, j'ai vraiment été touché par le jeu des personnages, les regards, la justesse de l'animation qui ne se contente pas d'être une prouesse d'animateur mais qui est bien au service de l'humanité qui se dégage de ces superbes marionnettes aux couleurs fanées. Ma grande crainte concernait aussi la musique et les chansons qui sont plutôt discrète et c'est tant mieux. Non vraiment je ne trouve pas grand chose à jeter dans ce film qui allie grâce et drolerie. Un petit bémol cependant ; c'est vrai que la référence à Hasta los Huesos est flagrante quand au monde des morts et je doute que Burton ai eu l'honneteté de le reconnaitre...dommage.

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar rvdboom » Lun Oct 24, 2005 12:48 pm

Les goûts et les couleurs..... ;-)
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar SUKI » Lun Oct 24, 2005 12:57 pm

moi j'aime beaucoup Tim Burton, et le fait qu'il soit toujours (recycle ?) dans les mêmes themes ne me gêne pas...
On dit qu'il est moins sombre qu'à ces debut, peut-être, mais en y regardant de plus près, "PeeWee", n'était pas sombre (dans son ensemble)... tres original oui, les bases de l'univers de Burton, mais loin d'être sombre comme Batman (du moins visuellement)...
Il a toujours utilisé un look gothique allié à des couleurs flashy (sauf dans "Ed Wood" Gnhéhéhéhéhé) qui ont fait son style...
Un humour macabre (mais pas forcement noir)... bref, ce que l'on trouvait original à ses debuts ne l'est ptet plus car devient normalité (comme le faisait remarqué Cé avec la citation de Lucas)mais, est-ce qu'un artiste doit toujours inventer (ré-inventer ?) un style ? doit-il tout le temps être original ? par rapport à quoi ? à qui ? ce qui est deja bien chez Burton c'est que c'est un vrai passionné et même si on ne le trouve plus aussi original, il a sut creer son propore style où, quand on tombe sur n'importe quel extrait d'un de ces film on sait que ça vient de lui...

maintenant, il est vrai qu'il ne faut pas tomber dans l'effet inverse en pretextant que comme c'est (ou c'était pour certains) un genie, on doit l'excuser pour les facilités scenaristiques de ces derniers films...
n'ayant pas vu "La chocolaterie", "Big fish" et "Corpse bride" je ne jugerais pas la dessus... mais à part "La planete des singes" (visuellemnt tres bon, quoi qu'un peu trop "confiné" mais scenaristiquement naze... bon , c'était une commande, ce n'est certes pas une excuse ("Batman" l'était bien, comme "Peewwee") et il a du etre moins libre que sur ces prod plus perso...) le reste de sa filmo est plus qu'excellente ! Avec des chef d'oeuvre que je peux voir et revoir (et rerevoir) comme "Ed wood ou" "Edward" (n'en deplaise à certains gnhéhéhéhé)...

Bref, pour des raisons financieres j'attenderais de louer "Corpse bride" en dvd...
bah voui, j'ai du faire un choix pour aller au ciné (on s'en tire pour 19 euros sur paris à 2 : une honte) et j'ai été voir le dernier Terry Gilliam, où là aussi on pourrait avoir le meme débat qu'avec Burton...
J'adore aussi l'univers de Gilliam et pareil, on reconnait tout de suite ses films, tant au niveau du visuel que des cadrages, des histoires et pour le coup, "Les freres Grimms" sont du pur Gilliam...
Beaucoup de parenté avec "Munchaussen" que j'adore... et meme si le film pêche dans l'étude des persos (pas assez paufinés),cela n'en reste pas moins un très bon film où je ne me suis pas ennuyé une seconde en plus d'apprecier enormement la mise en scene et l'univers graphique... où d'aucun diront "oui mais c'est pas original, il fait du Gilliam..." certes, mais c'est deja pas si mal nan ?
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar bUrP° » Lun Oct 24, 2005 1:16 pm

-ce qu'un artiste doit toujours inventer (ré-inventer ?) un style ? doit-il tout le temps être original ? par rapport à quoi ? à qui ?

oui moi je le crois, que l'on doit et peut réinventer et changer, chaque jour on change, on est pas de la même humeur, on change nos idées, nos goûts, un artiste qui se cantonne dans la même chose toute une vie, c'est soit qu'il s'est pas ouvert à ce qui l'entoure, soit il s'assoupit sur ses lauriers qui lui font gagner sa croute! J'ai pas envi de prendre toujours le même exemple mais bon Giraud/ Moébius, c'est quelqu'un, même si on reconnait sa patte, qui a toujours essayer de chercher différent univers!

ps:... moi j'en ai ma claque des spirales... :D :D
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Lamartine » Lun Oct 24, 2005 1:37 pm

oui moi je le crois, que l'on doit et peut réinventer et changer, chaque jour on change, on est pas de la même humeur, on change nos idées, nos goûts, un artiste qui se cantonne dans la même chose toute une vie, c'est soit qu'il s'est pas ouvert à ce qui l'entoure, soit il s'assoupit sur ses lauriers qui lui font gagner sa croute!

Je ne suis pas de cet avis. Savoir bien faire UNE chose est déjà trés difficile et résulte souvent d'un long aprentissage personnel qui ne s'arrêtte jamais. Je pense que ce n'est pas se reposer sur ses lauriers ou ne pas être ouvert au monde que d'affiner son style. Une démarche artistique est quelque chose de trés personnel qui doit se jouer des modes et des courants en vogues (ce qui est quasiment impossible!)... c'est pour moi la preuve d'une qualité essentielle : la singularité. Il me semble que rien n'est plus difficile que de faire grandir son style, de le remettre en question sans pour autant faire table rase de son univers. Je ne suis pas impréssionné par les créatifs qui passent d'un style à un autre mais beaucoup plus par la ténacité d'un artiste qui, au risque de se planter, enfonce le clou de son propos dans le bois dur de l'existence...

tiens j'suis d'humeur grandiloquente aujourd'hui ! :D

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar meule » Lun Oct 24, 2005 1:38 pm

Vous pourriez pas avoir tous le même avis non?
Je vais devoir me faire mon propre avis... et aller le voir...
Comme si j'avais que ça à faire...
meule
fou ou folle à délier

Suivante

Retourner vers A propos des Films