Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Monstre Academy

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Monstre Academy

Messagepar » Jeu Juil 11, 2013 1:47 pm

Monstres Université, Monstres Academy, Montres à l'Université quel Pataquès...
Bref.

Image

Comme beaucoup je suis allé voir Monstres Academy (Monters University) au cinéma.
Le film est un prequel (une suite mais située avant dans l'ordre narratif) de Monstres et Cie (Monters Inc.), autant dire que la barre est haute pour ce qui a été un des films phares de la société Pixar.
Autant l'avouer tout de suite, évidemment on est déçu. Mais j'ai trouvé que le film abordait des thèmes assez intéressants, ça doit être le fait que je suis prof., je trouve que le film approche bien le thème de l'inné et de l'acquis, de la valeur du travail et qu'en plus la forme cinématographique sort du cliché ou tout au moins le contourne de façon assez habile.

Pitch : Impressionné par une visite du niveau terreur de la compagnie d'électricité de Monstropolis lorsqu'il était tout jeune, Bob Razowksi rêve d'intégrer l'Université des Monstres pour apprendre le métier de Terreur d'élite et aller terroriser les marmots humains. La vérité c'est qu'il n'est pas spécialement taillé pour : ressemblant à une grosse pomme avec un oeil, il inspire plutôt la pitié. A la différence de Mike Sullivan, fils d'une légende du niveau Terreur, qui fait confiance à ses talents naturels pour passer les différents examens.
On a donc le thème du film : un petit bosseur qui connaît toutes les techniques par coeur et passe son temps à potasser les livres (l'acquis) confronté à une grosse brute qui gère tout d'instinct et fait confiance à son pédigree (l'inné). Le tout dans le décorum des campus à l'américaine avec clubs, sport, drague et tout le toutim.
Evidemment les deux personnages qui commencent par se mépriser vont devoir s'allier pour ne pas se faire virer de l'Université et accepter leurs différences pour jouer en équipe.

Image

Je vais spoiler tout de suite la fin, donc ceux qui n'ont pas vu le film devraient revenir plus tard.



Car ce qui me paraît intéressant c'est que les deux échouent et qu'ils se font donc bien virer. Ils intégreront le poste qu'on leur connaît dans le premier film par d'autres moyens, en gravissant les échelons de l'entreprise depuis le service courrier jusqu'à la cafétéria, chose qu'on découvre dans le générique final.
Pour le reste c'est un assez classique teen-movie à base d'étudiants, entre Happy Days, La revanche d'une blonde et Harry Potter, avec la doyenne inflexible, les profs, les copains, les nuls en sport, les costauds...
Tout ça manque un peu de surprise. D'autant que tous ces monstres colorés relèvent plus de Rue Sésame que de l'Etrange Noel... Pas grand chose d'effrayant, à part peut-être la doyenne, hybride d'insecte et de professeur Rogue, doublée efficacement par Catherine Deneuve. Là où Tim Burton et Henry Selick réussissaient à nous inspirer un peu d'effroi et de dégoût (les monstres d'Halloween), Pixar peine à rendre ces monstres crédibles, ce monde de monstres devient un peu creux à force d'être précisé, il se pare simplement du coté lisse et bon enfant de l'Amérique idéalisée par les feuilletons, il y a un coté grande section de maternelle assez énervant.
Pour autant le film est vraiment intéressant quand il glisse vers la parodie de film d'horreur, de vrai, pour adulte, avec la scène quasi finale.

+1 donc pour ces prises de risque, cette fin où les héros ne réussissent pas, où il ne suffit pas d'être bosseur ou doué pour gagner
-1 pour le reste, l'Américano-centrisme, le manque de surprise, les seconds rôles convenus

Le film est réalisé par Dan Scanlon.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Monstre Academy

Messagepar Jacky Chong » Jeu Juil 11, 2013 2:15 pm

cé a écrit:Je vais spoiler tout de suite la fin, donc ceux qui n'ont pas vu le film devraient revenir plus tard.

Arg, j'ai commencé à lire la ligne du dessous par mégarde... je n'en lis pas plus ! Sus aux spoilers ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Monstre Academy

Messagepar Jules.B » Mar Juil 16, 2013 9:13 pm

Pour ma part très bon film moins drôle que le premier mais comme même bien et j'ai vu que la qualité d'image était impressionnante bon a acheter des sa sortie en DVD
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: Monstre Academy

Messagepar Gaetan le Hobbit » Jeu Juil 18, 2013 12:51 am

Quand je suis sortit du cinéma, je n'étais pas déçu, mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose. C'est surement un des films pixar les plus sincère et le plus risqué, mais pourquoi j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose ? Le film a pour principal défaut quelques ficelles "visibles" qui reprennent celles des "film de sport" ou des "films d'école", mais il arrive toujours à la contourner et à nous surprendre. Par exemple, j'adore le fait que Bob échoue. Que tous les gens horribles qui lui ont dit avec mépris qu'il n'avait rien à faire là aient raison. C'est cruel, mais quelque part... c'est honnête. Un bon film de sport à la morale molle vous dira qu'il suffit de travailler/croire en soi/utiliser le pouvoir de l'amour pour gagner. Mais nous connaissons tous quelqu'un qui a tout pris voulu faire un BAC S, faire des études complexes ou même se lancer dans une activité artistique, et qui malgré tout ses efforts.... s'est lamentablement vautré. Monstres Academy est l'un des rares films qui ait le courage de nous dire que la vie est injuste et cruelle. Et ça j'aime bien.

Mais avec ses questionnements d'étudiants un peu perdus, il est intéressant de remarquer qu'on est très loin des problématiques de Monstres & Cie (La peur, la méconnaissance...). Pour l'avoir testé, je vous déconseille de regarder Monstres & Cie juste après Monstres Academy. Non seulement parce que la troidé Monstres & Cie commence à vieillir bien méchamment, mais aussi et surtout parce qu'il vous semblera ... étrange. Bob est passé de l'étudiant gentils et travailleur, à un mec un peu lourd, trop sur de lui pour être honnête. Sully s'est ramollit, passé de grande gueule rigolard à quelqu'un de sérieux et attentionné (En fait seul Léon le caméléon a continué sur sa lancé). Et puis, qu'est-ce qui se passe avec les enfants, il n'avaient pas l'air d'être si dangereux dans Monstres Academy... Le problème pour moi, n'est pas que les personnages aient changé mais plutôt que Monstres Academy n'amorce qu'assez peu de choses (à part 2/3 clins d’œil) de ce qui sera Monstres & Cie. Mais quelque part je ne pense pas que ça soit son objectif. Au contraire, c'est un film qui se tient tout seul qui n'a pas forcément le temps (ni le besoin) de s'accrocher à son ancêtre pour tenir debout.

Mais du coup, Monstres Académy est un bon prequel à Monstres & Cie, mais Monstres & Cie serait une mauvaise suite à Monstres Académy...
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Monstre Academy

Messagepar musecyan » Jeu Juil 18, 2013 7:39 am

boarf, quand on faite une suite (pas glop,pas glop) et qu'en plus on est obligé de parler de la jeunesse des héros du 1er film c'est qu'on à fait le tour de la question dans le 1er opus et qu'on a plus rien d'intéressant à dire .
C'est plus une question de "Monney" et surfer sur la vague cf:les nouveaux Star Wars qui raconte le jeunesse de Dark Vador...)

Encore un film que je n'irai pas voir, mais comme je n'avais pas vu le 1er je ne serait pas déçu
mais ne vous en faites pas je connais quand même tous les personnages grâce au merchandising ...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Monstre Academy

Messagepar Jacky Chong » Sam Juil 20, 2013 8:43 am

musecyan a écrit:Encore un film que je n'irai pas voir, mais comme je n'avais pas vu le 1er je ne serait pas déçu
mais ne vous en faites pas je connais quand même tous les personnages grâce au merchandising ...

Wah, t'as jamais vu Monstres et Cie ? Il faut le voir ! Le making-off de la version collector (double dividi) est fabuleuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Monstre Academy

Messagepar MariePaccou » Sam Juil 20, 2013 5:46 pm

merci pour la chronique, Cé!

Car ce qui me paraît intéressant c'est que les deux échouent et qu'ils se font donc bien virer. Ils intégreront le poste qu'on leur connaît dans le premier film par d'autres moyens, en gravissant les échelons de l'entreprise depuis le service courrier jusqu'à la cafétéria, chose qu'on découvre dans le générique final.


Moi aussi, j'ai trouvé la fin, l'expulsion des héros de la fac, inattendue. En revanche j'ai trouvé ce générique final assez faux-cul... peut-être parce que je suis une spectatrice française et que la France est un pays où l'ascenseur social est grippé, et où le diplôme compte plus qu'ailleurs... mais enfin même aux States au pays légendaire des self-made-men, je me suis dit que gravir tous ces échelons hiérarchiques prenait du temps et qu'heureusement pour le scénario qu'on a du mal à compter les rides et les années sur le physique des monstres animés, parce que logiquement ils ont dû arriver au grade Terreur avec une presbytie déjà bien avancée...

Sinon, avec les grands (10 et 12 ans) on s'est bien amusés. Et cette idée: que le seul objectif des héros soit de faire peur aux enfants, je la trouve habile et plaisante pour un film de divertissement... qui s'adresse justement aux enfants. Elle faisait déjà le sel de Monstres et Cie, et elle a continué à me faire sourire tout le long de Monstres Academy.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron