Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Kiki, la petite Sorciere arrive ...

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Messagepar oni » Lun Avr 05, 2004 10:00 pm

Laputa?? Je ne vois pas bien... Je crois qu'il y a là un problème de terme: il y a des moments durs, mais ce n'est pas de la violence??!!
Dans nausicaa, certains moments sont trés tristes, trés durs en émotion, comme lorsque l'on voit le bébé omu torturé, suspendu à une jarre volante de Pejite au dessus des lacs acides; on peut peut-être parler de "violence", mais pour ma part, ce terme n'est pas du tout caractéristique de la pensée et du message présent dans les oeuvres d'hayao Miyazaki. Avant la violence, c'est surtout un message de paix, d'amour de la nature, qu'il faut entendre.
Akira d'Otomo, ça, ok, c'est vraiment de la violence...
Enfin désolée, je sors un peu du sujet ;)
Dernière édition par oni le Mar Avr 06, 2004 10:33 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oni
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 05, 2004 1:06 pm
Localisation: parisss ;)

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Avr 05, 2004 10:08 pm

Akira d'Otomo, ça, ok, c'est vraiment de la violence...

Beh avant la violence, c'est surtout un message de paix, d'amour des motocyclettes qu'il faut entendre ! huhu :J'en ris aux éclats !:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar oni » Lun Avr 05, 2004 10:19 pm

:J'en ris aux éclats !: oui c'est une certaine façon de voir les choses!!!! :J'en ris aux éclats !:

rhaa c'est terrible, je viens ici pour me sortir un peu de Ghibli, et me v'là déjà en train de continuer de plus belle... ;)
Avatar de l’utilisateur
oni
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 05, 2004 1:06 pm
Localisation: parisss ;)

Messagepar dio » Mar Avr 06, 2004 10:41 am

Pour moi ghibli n est pas un studio pour enfants, ils font de l anime pour tout le monde ok.
Mais ce que cherche miyazaki c de plaire aussi (surtout? ) aux ado-adultes, son oeuvre comporte des elements destinés a rendre un adulte normalement constitué nostalgique a en pleurer.

C' est evident dans chihiro par exemple ou dans totoro ou encore , le fait de perdre la magie du monde qui vous entoure en grandissant (presk tous les miyazaki sont basés sur un phénomène merveilleux qui disparait -> nostalgie) c' est pas qqch qu un enfant peut comprendre...pourtant ces films sont clairements basés sur cette idée.C 'est ca qui fait que c cool un miyazaki c que c bo pour les petits et les grands... Ouai je dis miyazaki parce que takahata entre les yamada kun et le tombo des lucioles c pas trop le genre gamins non plus. pour kiki, il est un peu moins prfond peut etre mais reste interessant pour tous, je vote pour le 7-77 ans

Je voulais pas vous faire croire que j etais le croque-mitaine, juste que d' après moi y avait 2 gosses particulierement mal elevés qui m ont vraiment gaché le plaisir... (cé je suis sur que ta fille ne courra pas sur les marches de la salles pendant la projection )Je laisse volontiers une grosse part de gateau aux enfants je veux juste pas qu ils marchent dedans

Voilà j espere que j ai pas ete trop long
Live fast, die young, and leave a big fat corpse
Avatar de l’utilisateur
dio
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Mar 16, 2004 11:48 am
Localisation: Lille

Messagepar oni » Mar Avr 06, 2004 6:38 pm

Ce qui m'étonne, c'est que des enfants ne soient pas captivés par Kiki???!!
Etrange... Surtout que Kiki vise particulièrement les petits.
Miyazaki, à la base, vise d'abord un public enfant (mis à part Mononoke Hime et Nausicaa), mais fini toujours par aboutir sur une oeuvre adaptable à toutes les générations. Chihiro était essentiellemnt destiné à un public de fillettes de dix ans, comme l'héroine elle même, cela est calirement dit par Miyazaki lui même: "Je pense avoir fait ce film avec véritablement le souhait qu'il touche un public de fillettes de dix ans. " Totoro était lui aussi destiné aux plus jeunes, Miyazaki expliquait d'ailleurs ses intentions sur Totoro ainsi: "J'ai fait ce film non pas pour relater mes souvenirs d'enfance, mais pour tenter de transmettre aux enfants quelques-unes des véritables richesses de la vie." La nostalgie n'est donc pas du tout une volonté immanente de Miyazaki, bien qu'elle puisse apparaitre dans ses oeuvres. Miyazaki cherche donc à toucher, dans la plupart de ses films, une majorité de public enfant, et non aux "ado-adultes", bien qu'en France, le public Ghibli soit principalement des adultes entre 20/30 ans. Cela s'explique certainement aussi par un certain décalage culturel, mais aussi par la facilité naturelle du réalisateur à captiver les petits comme les grands.

sources des citations: www.buta-connection.net
Avatar de l’utilisateur
oni
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 05, 2004 1:06 pm
Localisation: parisss ;)

Messagepar dio » Mar Avr 06, 2004 9:02 pm

Pardon oni d 'avoir offensé ton immense savoir ghibliesque...

Je ne met pas en doute le fait que les films de miyazaki soient adaptables a toutes les generations.D' ailleurs c est ce que j ai dit...
Je ne vais pas m' attarder a contrecarrer tout ce que tu as dit comme tu l as fait pour moi, et ce que je vais dire, je le dirai avec plus de souplesse. tu ne peux pas nier le fait que dans tous ces films, les héros sont en prise avec un monde qui disparait... Ces héros sont des enfants et ils finissent par passer dans le monde adulte en faisant face a la disparition d un element merveilleux (totoro devient invisible pour les adultes,laputa disparait,chihiro doit quitter la station des esprits, la magie quitte la nature dans mononoke...) C'est pas pour rien que cet élement là revient dans tous ces films qd mm , si ? c' est pas non plus des elements anecdotiques !
Alors bon j ai appelé ca de la nostalgie parce qu' en effet ca me fait cet effet là à moi... et à bcp d autres. On a tous vécu la separation plus ou moins difficile avec l enfance et c pour ca que ca nous parle.Hayao miyazaki aussi, j en suis sur ...
D' autre part a mon avis (encore une fois) tu te trompes sur ton histoire de decalage culturel. En france l age moyen des spectateurs de ghiblis au cinéma est inferieur a celui du japon, j avais lu ca a la sortie de mononoke hime en france et les remarques outrées des mères qui avaient emmenées leurs enfants voir des tetes coupées et autres monstres furieux.A ma projection d ailleurs il n y avait que des gosses.
J ai dit dans mon post précedent que les miyazaki etaient pour tous, et que le message s adressait AUSSI aux ado-adultes, le "surtout" n etant qu'une hypothèse.
Je ne dis pas que j ai raison, mais tu as tort d etre aussi catégorique, on est pas sur ce forum pour prononcer des verdicts.
Live fast, die young, and leave a big fat corpse
Avatar de l’utilisateur
dio
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Mar 16, 2004 11:48 am
Localisation: Lille

Messagepar oni » Mar Avr 06, 2004 10:33 pm

? Je ne comprends pas pourquoi tu prends aussi mal mon post. Je ne faisais qu'expliciter le point de vue de Miyazaki, qui, pour la plupart de ses films, se destinait vraiment à un public plus jeune que nous; celà ne veut pas dire que ce sont des films pour enfants: la preuve, nous ne serions pas là sinon.
Pour ce qui est du décalage culturel, je ne faisais pas référence à l'âge, mais aux références aux cultures japonaises qui sont présentes dans ces films.
Pour ce qui est du problème des mères qui avaient emmenées leurs enfants voir des tetes coupées et autres monstres furieux", je crois que c'est là plus un problème de communication, mais aussi de connaissance: pour la majorité du public qui ne connait pas le domaine de l'animation, le schéma revient souvent à dessin animé=enfants.
Enfin, je ne vais pas continuer la polémique, mais je suis bien triste que tu ais pris aussi mal mon développement. Je n'ai jamais prétendu à avoir un "immense savoir ghiblesque", seulemnt à développer certians points qui me semblaient importants.
Mais apparement tu as pris celà comme une agression envers toi et de la prétention pure et simple... ce n'était pas là mon but. D'ailleurs, que cela m'aurait il apporté????
Avatar de l’utilisateur
oni
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 05, 2004 1:06 pm
Localisation: parisss ;)

Messagepar dio » Mar Avr 06, 2004 10:55 pm

Oui a vrai dire j' en vois toujours pas l' utilité.
Je trouve très deplacé le fait de reprendre les paroles de qqun, de les corriger une par une , et cela sans meme citer son nom. Oui, pour moi ca ressemble à une "agression", ou du moins à un manque de respect. Je n ai pas pretendu detenir une verité, comme tu le fais, toi. Je ne fais que donner mon avis, et j ai donné le mien sur ta facon de "developper certains points".Surtout que plus le post avance plus on se rejoint -____-;
Enfin je ne me fais pas l' avocat du sieur miyazaki... Je vais arreter la d' embourber ce post.
Désolé de t' avoir attristé, continue a nous fournir des infos, constructives si possible.
Live fast, die young, and leave a big fat corpse
Avatar de l’utilisateur
dio
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Mar 16, 2004 11:48 am
Localisation: Lille

Messagepar Yagan » Mar Avr 06, 2004 11:11 pm

olaaaa ! Time break belle jeunesse ... dans la joie et la bonne humeur svp

merci
faites vous eun' baiss' ... et c'est reparti comme au bon vieu temps... please
;)
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Avr 06, 2004 11:20 pm

eh vous embrouillez pas comme ça les amis fous ! :D C'est que de l'anime ! Parfois certains propos peuvent raisonner comme des affirmations ou des critiques négatives. Enfin bref, ça vaut pas le coup de s'énerver pour ça, vous croyez pas ? :wink: Allez, serrez-vous la pince ou fumez la calumet de la paix (avec modération...) :J'en ris aux éclats !: Et chantez avec moi : "Tonari no Totorooo... Totorooo ! Totorooo... Totorooo..." huhu
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar oni » Mar Avr 06, 2004 11:37 pm

dsl d'avoir un peu agité ce post!! ;)
et dsl dio si tu veux absolument penser que j'ai voulu t'agresser ;) ce n'était vraiment pas le ton voulu de mes messages!
alors: "Tonari no Totorooo... Totorooo ! Totorooo... Totorooo..."
Avatar de l’utilisateur
oni
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 05, 2004 1:06 pm
Localisation: parisss ;)

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Avr 07, 2004 12:01 am

Bah c'est pô grave, mais que cela ne se reproduise plus ! Non mais ! Sinon c'est banissage... euh... banissement... euh enfin bref hein ok ! :J'en ris aux éclats !: Quand on est passionné par un truc on peut parfois s'emporter un peu porter par cette passion ! Je concours pour la phrase la plus nulle du forum ! argh Quoi j'ai déjà gagné ? :oops:

"Tonari no Totorooo... Totorooo ! Totorooo... Totorooo..." Quelqu'un a la suite des paroles ? :?

a ploutch les fous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar dio » Mer Avr 07, 2004 12:22 am

n' en reparlons plus, c 'est ma faute, le monde est bo
tonari no tooto roooo... *hurle*
Live fast, die young, and leave a big fat corpse
Avatar de l’utilisateur
dio
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Mar 16, 2004 11:48 am
Localisation: Lille

Messagepar gerem » Mer Avr 07, 2004 12:23 am

décidement on est vraiment chez les fous ici !

Tonari no Totorooo... Totorooo ! Totorooo... Totorooo...
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Précédente

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron