Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les cinq légendes

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Les cinq légendes

Messagepar » Sam Avr 20, 2013 7:03 pm

Le film n'est pas récent, je l'avais boycotté à sa sortie, vraiment peu emballé par la bande annonce et le pitch, aiguillonné par la curiosté d'échos favorables et par le fait qu'il ait été une des productions Dreamworks a faire le plus mauvais score d'audience (avec Flushed away - Souris city) entraînant même à sa suite des licenciements, j'ai fait l'effort de le regarder.

Image

Je pitche ;
Jack frost est une divinité mineure, son fabuleux travail de création de flocons de neige et autres blizzard n'est pas reconnu par les enfants alors que Nord (le père Noel), la fée des dents, le marchand de sable ou le lapin de pâques (qui se bat avec des boomerangs... oui oui) sont des divinités majeures, gardiens désignés par le "bonhomme de la lune" (sic) pour préserver les enfants des cauchemars et autre obscurité flippante.
Mais voila, Noirceur, divinité majeure aussi, maître des ombres et des mauvais rêve, refait surface et il va falloir l'aide d'un cinquième gardien pour le renvoyer d'où il vient. Jack frost est donc désigné pour faire partie du quintet et apporter sa fantaisie au groupe de surveillants. Ses doutes lui permettront-ils de se joindre à eux ?


Le film est visuellement réussi à mon avis. Les designs, l'animation assez naturaliste, le travail de particules (noir vs doré) et de rendu sont originaux et forment un visuel assez séduisant.
Mais pour le reste je suis très énervé par un contenu d'une affligeante bêtise. Plus que ça, je qualifierai ce film de négationnisme culturel, de prosélytisme crétin voir d'obscurantisme. Si si.

Image

En gros le film recense les croyances populaires et les institutionnalise de façon bien souvent ridicule. La fabrique des œufs de pâques qui vont en foule se baigner avec leurs petites papattes dans les flots de couleur dans le terrier du lapin est d'un ridicule achevé. Les colibris-bébé-fées des dents sont d'une nunucherie à tomber, le père noël géant russe tatoué au rire franc qui jure en citant des noms de compositeurs russes (Rachmaninov !... je n'y ai pas cru la première fois... Rimsky-Korsakov !... ha bin si tiens...). Le plus choquant est que tout est américano centré, même si on ne cesse de voir d'immenses mappemondes brillantes avec des plans sur l'Australie, Bornéo ou Madagascar, où se trouve la dernière petite lumière, celle du dernier enfant à croire encore aux fées et aux créatures magiques ? Aux Etats unis bien sur...
Seul pays capable de générer cette naïve générosité en tout un tas de croyances autogénérées. Hé oui, car ces personnages magiques ne vivent que parce que des enfants croient en eux ! C'est le mythe de la fée clochette, si t'y crois plus, elle crève la luciole en minijupe !
Pas possible de se dire que quand c'est l'hiver dans l'hémisphère nord, c'est l'été dans le sud. Que Noel est donc en été en Australie. Que le marchand de sable vient de cette habitude qu'ont certains enfants à se frotter les yeux quand ils ont sommeil (du sable dans les yeux vous croyez vraiment que ça fait dormir ???), que beaucoup croient que ce sont les cloches de Rome qui laissent tomber les œufs de Pâques, que ces fêtes sont intimement liées aux croyances religieuses, elles même découlant de rites païens liés au cycles naturels, qu'en est-il du monde arabe, de l'Asie ?...
Ah si.. il y a bien une petite souris "service outre atlantique" concurrente de la fée des dents qui apparaît dans une séquence... Anecdotique. Que peut faire cette petite souris couinante face à la puissance colorée de la fée en chef ?
Il est là le négationnisme : de variété point. Le monde est américain et c'est marre. Un peu comme les planètes dans Star-wars : une planète désert, une planète de glace, une planète d'eau, de forêt, de ville... Latitudes ? Hémisphères ? Variété des climats ? Allons... on ne va pas embrouiller les petits esprits avec des futilités. La terre c'est planète-USA.

D'un coté je pourrais me réjouir de ce que ce film laïcise des fêtes religieuses et propose de les échanger contre une mythologie fantasque, mais de l'autre je vômis cette propension au déisme : crois et les dieux vivront, le dernier croyant sera récompensé, l'orthodoxie est souveraine... Bon, j'exagère probablement mais la morale est vraiment affligeante.
Surtout que les adultes, parents, sont totalement absents du film. Ils n'achètent évidemment ni jouets à Noel ni œufs à Pâques pas plus qu'ils ne mettent le cadeau en échange de la dent (qui au passage ont toutes de jolies racines photogéniques). A part une présence vocale, forcément incrédule face à la magie naïve de l'enfance, il n'y a pas d'adulte dans ce film.
On est vraiment sur le principe de la continuité, de la tradition, de la naïveté enfantine.. Mais crotte, qui crois encore à ça à part les américains et les gamins de moins de trois ans ?!

Je me réjouis donc que ce film ait foiré, pas pour les artistes qui ont finalement assez bien fait leur job, mais pour ce salmigondis indigeste de mythes à la sauce barbecue, ce ramassis de cartes postales kitsch américanisées qui continue de se foutre de l'intelligence des mômes. D'ailleurs j'ai proposé à mon fils de le regarder avec moi, lui qui n'est jamais contre deux heures d'images animées a refusé tout net, ses copains lui ayant fortement déconseillé de le voir. C'est ce que je trouve finalement de plus rassurant.

Le film est réalisé par Peter Ramsey d'après les livres de William Joyce (Les gardiens de l'enfance)
Le titre était plus intelligemment traduit au Québec : Le réveil des gardiens (Rise of the guardians en anglais)

Allez, la bande annonce...



Fichu métier...
Hu ? C'est pas mon métier ?... crotte... J'aurai pu regarder un vrai film à la place. Pfff...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les cinq légendes

Messagepar etienne » Dim Avr 21, 2013 12:35 am

Je suis totalement d'accord avec vous.

Je suis surtout surpris par la laideur visuelle et le mauvais gout esthétique.
Je passe sur le père noël qui ressemble à un proxénète et un Jack parodie de Robert Pattinson

C'est un film d'autant plus décevant qu'il est précédé par l'excellent Dragon.
Avatar de l’utilisateur
etienne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Ven Mar 02, 2012 1:00 pm
Film d'animation culte: le roi et l'oiseau

Re: Les cinq légendes

Messagepar musecyan » Dim Avr 21, 2013 1:48 pm

Hello,
je n'avais vu que la bande annonce du film au ciné juste avant nikko le renne (film ciblé tout petits)

Et ce qui m'avait choqué , alors que le public de la salle étant composé à 80% de chti n'enfants

on te passait la bande annonce d'un film qui a l'air d'être fait pour les enfants puis qui dégénère en street fighter avec des personnages qui font peur et des monstres,la guerre,de la baston,des lutes de pouvoir, etc..

du style pendant la bande annonce, tu caches les yeux de ton gamin et tu lui dit ne regarde pas ca,c'est pas pour les enfants,
ca fait peur..

Du coup je me demande qu'elle était la cible d'age de ce film

imagine tu y emènes ton gamin qui croit au père noël,au lapin de paques, a la petite souris, au marchand de sable,etc...

et en 1h30 tu arrives à détruire tous ces rêves et ces croyances enfantine,bref un beau gâchis

Autant le laisser regarder TF1 les émissions de TV réalité

voir le père noël se battre avec un épée... ca en fiche un coup

du coup j'ai boycotté et je crois bien que je ne le verrai jamais

Non mais la magie,les légendes ca se respecte...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Les cinq légendes

Messagepar Marinello » Dim Avr 21, 2013 4:25 pm

Je suis allé le voir au cinéma cet hiver car ces temps-ci Pixar et Disney m'avaient un peu déçus alors que Dragons était une bonne réussite.
...et j'ai soupiré tout le long du film : entre les gentils qui sont gentils parce qu'ils sont gentils et le méchant qui est méchant parce qu'il est méchant, je n'ai pas douté une seule seconde de l'issue du film.
Les personnages sont sans profondeur, alors que l'idée de départ aurait pu être intéressante.
C'est dommage car certaines scènes du film ont des effets visuels géniaux, quand on pense au fric avancé pour faire tout ça, ils auraient pu en dépenser un peu plus sur un bon scénario T_T

Au final j'ai vu Wreck it Ralph la semaine suivante (à reculons, suite à ce traumatisme) et j'ai été très agréablement surprise par le contraste ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Les cinq légendes

Messagepar » Dim Avr 21, 2013 4:53 pm

musecyan a écrit:imagine tu y emènes ton gamin qui croit au père noël,au lapin de paques, a la petite souris, au marchand de sable,etc...[..]
Non mais la magie,les légendes ca se respecte...


Alors le film est fait pour toi !
Car ce film est bien une institutionnalisation de ces "légendes"... moi je dirais "croyances" mais bon..
Mais le film est effectivement américanisé aussi pour ça : combats, manichéisme, frisson, quête de soi, héroïsme...
Ils y parlent aussi de la cigogne et autres croyances populaires...
Un film qui comble un besoin de magie pour ceux qui refusent de croire aux origines coutumières, commerciales et historiques de ces festivités.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les cinq légendes

Messagepar musecyan » Dim Avr 21, 2013 9:20 pm

bein non parce qu'une légende ne doit pas parler d'une autre (c'est comme dans retour vers le futur il y a des trucs incoherent)
ou quand dans un film un acteur parle d'un autre acteur...
je suis un intégriste des légendes..

le pere noel doit rester "buvez coca-cola"
le marchand de sable "bonne nuit les petits"
etc...

tout mélange des genre est voué à l'échec

vu le résultat du film
C.Q.F.D

non sérieusement je ne serais jamais allé le voir mais ce qui m'embettait c'était cette bande annonce violente pour des touts petits imposé par le ciné avant une séance d'un film ciblé tout petit
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Les cinq légendes

Messagepar » Dim Avr 21, 2013 9:38 pm

M'en parle pas, je me souviens des bandes annonces de DoomIII (interdit aux moins de 18ans) avant des séances de dessin animés. Les régies publicitaires sont des malades et les exploitants de salles pas spécialement malins non plus.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les cinq légendes

Messagepar Jules.B » Jeu Juil 04, 2013 10:32 am

j'ai vu le film je trouve qu'il est très beau en matière de design
et que je trouve le scénarios un peu nul mais quelque touche d'humour
le rend mieux que s-y-il n'en avait pas
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron